xavo dit:
Surtout que l'on peut tres bien avoir une préférence sans rejeter forcément le reste, non ?
Oui, c'est ce que je dis à la fin de mon texte, non ?:wink:
BananeDC dit:Enfin, il y a ceux (nombreux) qui aiment les 2
xavo dit:
Surtout que l'on peut tres bien avoir une préférence sans rejeter forcément le reste, non ?
BananeDC dit:Enfin, il y a ceux (nombreux) qui aiment les 2
Pions en bois “scupltes” pour moi. Et BananeDC a tout a fait raison en disant que les figs plastique auraient plutot tendance a me faire fuir, mais seulement quand je ne connais pas du tout le jeu ! Une fois que je sais a quoi m’attendre, je peux quand meme faire “abstraction” et jouer a un M’44, Heroscape, Doom, CdlTR, Conquest of the Empire 2… Dans les Chevaliers justement, les figurines sont plutot de bon gout, et j’ai du mal a imaginer Heroscape avec des pions en bois (quoique avec des pions en cartons, ca pourrait marcher).
Mainentant, je ne suis pas non plus un fan absolu des cubes en bois et des cylindres passe-partout : des petits ouvriers comme aux Piliers de la Terre a la place des cylindres de Caylus seraient sympathiques, les pions de LXIV ou Notre Dame contribuent a renforcer le cote purement abstrait de ces jeux…
j’ai voté pour le bois , mais moi ce que j’aime c’est plutôt les pions en bois stylisé .
j’adore par exemple les armées de mare nostrum
J’aime beaucoup les pions en bois géométriques ou pas, et j’aime bien les figs en plastiques monobloc pour le côté kitch. Par contre, j’aime pas que les figs plastiques soient peintes, ça leur va pas. Je préfère que mes orcs d’Heroquest restent verts, les morts-vivants blancs, les héros rouges, etc .
Le plaisir de toucher du bois (pour ne pas perdre ) est pour moi indissociable des jeux de plateaux. Peut-être parce que j’ai commencé avec l’école allemande…
Je trouve aussi que la figurine en vraie fausse imitation de simili plastoque a quelque chose de délicieusement kitch que j’aime bien quand je pousse un Guerre de l’Anneau ou un TI3 mais faut qu’elles soient réussies (ce qui est le cas dans ces jeux-là) sinon c’est mortellement toc.
Quand au carton, ben…c’est que du carton. C’est à dire que ça se justifie comme la carte en papier dans les wargames pour éviter que la boîte ne pèse douze kilos (bonjour le shipping depuis les USA) et qu’on encombre pas les hexagones avec huit cent bonhommes en pleine confusion, sinon, c’est jamais que du carton dessiné qui ne justifie en rien le tarif habituel des jeux où il n’y a que du carton, justement.
Je suis un vrai geek d’Ystari et je trouve que là encore, l’édition d’Ys avait donné dès le début le signal du bon goût (bois et verre), que n’ont pas démenti les éditions suivantes, jusqu’aux zoulis petits chameaux d’Yspahan, trop mignons qu’ils sont.
El comandante dit:Lord Kalbut dit:En préambule, je précise que ce ne sont que mes gouts très subjectifs que je vais étaler ici, et que je reconnais bien entendu, à chacun, le droit d'en avoir d'autres diamétralement opposés.
...
t'es malade ?
Lord Kalbut dit:Bon... Si t'insistes...
Exclusif: le jeu plébiscité sur tric Trac:
Personnellement, je ne connais pas encore les gros jeux “à l’américaine”, et je n’ai donc pas de jugement (un petit à priori, mais pas vraiment négatif ni positif) quant à eux. Pourtant, je trouve vraiment les figurines plastiques, que ce soit sur des visuelles ou sur celles que j’ai quand même eu à manipuler moches, et surtout à cause de la matière. Je n’aurais pas acheté Caylus avec des figurines, tout comme je n’achèterais pas de sitôt Arkadia dont les graphismes (autres que les pions) me semblent pourtant réussis.
bertrand dit:Exclusif: le jeu plébiscité sur tric Trac:
bertrand dit:Exclusif: le jeu plébiscité sur tric Trac:
bertrand dit:Exclusif: le jeu plébiscité sur tric Trac
Lord Kalbut dit:Je vois qu'il y a tout de même 26% d'kômiks,
qui préfèrent jouer avec des gugusses en plastôk !
Ca nous fait quand même un beau tâs d'brââââânleurs !![]()
Pour ma part, je dirais comme beaucoup ça dépand des jeux et aussi ça dépand si c’est fait avec gout. Aussi j’ai mis pion en carton parce que par défaut on peut les utliser dans tous les jeux même si dans certains cas il y a des choix plus judicieux et/ou plus esthétiques.
Dès qu’un jeux demande de nombre marqueurs différents (les unités dans un wargame en sont un bon exemple) les pions cartons deviennent obligatoires. Une note spéciale pour les pions en bois de Command and Colors Ancient (on aime ou on n’aime pas… moi j’aime).
En ce qui concerne les figurines en plastique pour quelqu’un comme moi qui vient des wargames avec figurines ça fait un peu pale figure mais pour des questions de coup je peux comprendre. Mais autant pour un Battlelore je trouve ça sympa (surtout si on y ajoute quelques touches de couleurs et malgrès le fait qu’ils auraient pu varier un peu les postures de leurs fig) autant pour un jeu comme Invasions (de chez Asmodée) je trouve ça de très mauvais gout (surtout les jaunes fluo) et surtout pas vraiment utile.
Pour les pions en bois, je les trouves géniaux pour les jeux à ‘l’allemande’. Ils ont un bon poids, font classes, sont agréables au touché et très pratiques pour dicerné une couleur ou forme d’une autre (en règle générale).
Sinon je ne connais pas les pièces en cuir… aussi je ne prononcerai pas sur ces dernières.
llouis dit:Personnellement, je ne connais pas encore les gros jeux "à l'américaine", et je n'ai donc pas de jugement (un petit à priori, mais pas vraiment négatif ni positif) quant à eux.
Meeeuuhhh dit:C'est vrai... Mais c'est des pions en carton qui font que je ne fais pas l'association figurines-jeu à l'américaine.llouis dit:Personnellement, je ne connais pas encore les gros jeux "à l'américaine", et je n'ai donc pas de jugement (un petit à priori, mais pas vraiment négatif ni positif) quant à eux.
Euh, Res Publica Romana, je pense qu'on peut dire, sans trop se tromper, que c'est un gros jeu à l'américaine (comme le homard, oui).
llouis dit:C'est vrai... Mais c'est des pions en carton qui font que je ne fais pas l'association figurines-jeu à l'américaine.
BananeDC dit:Shogun Queen Games m'aurait il attiré s'il avait eu des figurines comme Shogun MB ?
33%
Vous avez demandez a vos p’tits frères ou a vos enfants de venir voter,
ou biêêên ??? Hâââ c’est môôôche !