Du neuf ou de l'occasion

Je viens tout juste de faire mon premier achat de jeu de société d’occasion, sur Okkazeo en plus, un magnifique R, un jeu de Seiji Kanai, le créateur de Love Letter, tout neuf, dans son emballage d’origine ! Et une question m’est venue à l’esprit… Rien de bien folichon mais quand même…

L’argent, ça coûte cher et on en trouve peu. Je veux dire, on a beau cravaché comme des fous pendant des heures tous les jours, on roule pas sur l’or. Je ne veux pas généraliser, et j’espère que certains dorment sur une confortable matelas fait de liasses de billets, vraiment, je vous le souhaite de tout mon coeur (ci-joint mon paypal pour me faire un virement) mais je pense que pour la majorité, c’est une situation qui varie entre très bof et moyenne/moyenne+.
Pourtant, et là je n’oppose aucun jugement, aucun reproche, rien, je constate (un constat peut-être faux) que beaucoup ici achètent des jeux à la pelle (j’en fais partie actuellement, c’est un fait que je ne remets pas en cause), des jeux neufs si je ne m’abuse.

Et la question que je me pose c’est… vous êtes plutôt neuf ou occasion ? Vous achetez l’un ou l’autre pour quelles raisons ?
Le neuf pour la facilité, par crainte d’avoir un truc abimé, parce que c’est plus simple, parce que vous tenez à votre boutique physique ou en ligne ? Etc.
Et l’occasion ? C’est écologique ? C’est que vous aimez les vieilleries (hihi) introuvables en boutique ? Que sais-je encore !

Pour le côté visuel, je vous mets un petit sondage :grin:

  • Neuf
  • Occasion
  • Je ne veux pas avouer que je suis blindé
  • Je suis pauvre mais j’aime faire croire l’inverse
  • Ce sondage est trop restrictif
0 votant

(avouez vous avez souri avec mon sondage :grin:)

  • Oui
  • Non
  • Casse-toi pov con
  • Ce sondage est trop restrictif
0 votant

Si possible en occasion. Dans le passé pour des raisons éminemment financières, car je ne roulais pas sur l’or entre prêt, charges et famille nombreuse. Je pourrais maintenant clairement tout acheter en neuf étant donné le peu de jeux que j’achète et finalement la part très modeste du ludique dans le budget. Mais les raisons écologiques prennent également de plus en plus le pas. Je fais très attention aux déchets que je produis (pas de voiture, pas d’avion, alimentation vegan, vrac si possible et pas de hi-tech) et j’achète globalement tout en occasion, que ça soit fringues, produits culturels ou meubles.
Mais malheureusement, il y a pas mal de jeux qui sont difficilement trouvables en occase et j’ai des bons plans pour du neuf pas cher, ça peut m’arriver encore. On est après tout toujours tiraillés entre convictions et contradictions !

En neuf quand ça se trouve en neuf, d’occasion sinon.

Tout pareil :slight_smile:

J’ai beaucoup pratiqué le neuf chez Philibert quand c’était une des rares solutions, c’est devenu rare désormais. Globalement ça donne dans l’ordre beaucoup d’achat en neuf à Essen (Jadis beaucoup d’occase à Essen et à PEL, un peu moins maintenant). En dehors des festivals je privilégie l’occasion quand je trouve, sinon en neuf dans une boutique physique que j’aime bien, sinon en ligne.

Occasion… Si je m’y retrouve, c’est-à-dire rarement.
Souvent les vendeurs pratiquent des prix prohibitif, en ajoutant les frais de port je suis au prix du neuf en boutique ou presque. Si le gain de l’occasion ne représente que quelques €, c’est une différence que je suis prêt à payer pour m’assurer de l’état du jeu, éviter des échanges qui peuvent traîner en longueur, et pour le plaisir d’ouvrir et de dépuncher une boîte neuve…
Dans les faits, pour ces raisons, je me retrouve à acheter neuf le plus souvent (et je n’ai pas parlé des nombreuses promos/ventes privées actuelles…).

PS : ce sondage est trop restrictif.

3 « J'aime »

C’est pour ça qu’il y a une vraie différence en fonction des régions. Sur Paris, c’est assez facile de pouvoir gérer de la remise en mains propres pas trop pénible et ne pas avoir à se taper les frais de port. En région, c’est évidemment plus compliqué et s’il faut ajouter l’essence, ça ne fonctionne pas !

Quand j’ai découvert le jds en 2009-2010, j’achetais exclusivement du neuf; ayant toujours été inquiet par tout ce qui est d’occasion (état véritable, propreté…). Puis après avoir essayé une puis deux puis plusieurs fois d’occasion (sur okkazeo) et voyant que les gens étaient très respectueux et honnêtes vis à vis de l’état de leur jds, j’ai finalement fini par n’acheter que de l’occasion vu que je ne suis jamais la tendance actuelle et n’ai donc besoin de lorgner sur du neuf.
Y’a déjà tellement eu de perles produites dans le passé qu’on peut facilement se contenter de l’occasion.
Néanmoins je comprends que lorsque le prix d’occasion avec les fdp est égal au neuf, il n’y est d’intérêt à acheter du neuf, d’autant plus avec les méga promos des dernières années… hallucinant tous ces rabais toute l’année ; ça produit à mort :person_gesturing_no:

3 « J'aime »

Un peu comme [beliOx]. Aucun souci pour acheter de l’occasion mais finalement je me retrouve à acheter neuf plus souvent que je ne le voudrais (enfin c’est tout relatif, je n’achète que peu de jeux d’une manière générale) :

  • étant maniaque je préfère voir le jeu avant et l’offre locale n’est pas pléthorique donc j’achète souvent d’occasion lors de festivals ludiques. Je ne doute pas qu’en région parisienne ce soit beaucoup plus intéressant : offre plus abondante et remise en main propre facilitée. Mais l’état des jeux c’est plus psychologique qu’autre chose car, comme le souligne [OverWhirl] je suis convaincu que la plupart des joueurs sont très soigneux avec leurs jeux. En tout cas c’est le cas de la presque totalité des nombreux joueurs que je connais.
  • sur les sites genre Okkazeo les tarifs sont souvent abusés et proches voir supérieurs aux boutiques en ligne avec les frais de port, sans parler de la spéculation pure et simple (il suffit de voir apparaître une flopée d’annonces pour un jeu donné pour savoir qu’il est épuisé / qu’il va être réédité / que le KS vient d’être livré). Disons que sa fréquentation ne m’a pas donné un avis très positif de la communauté (par rapport à d’autres loisirs proches comme le jeu de rôle ou Magic, certes à une époque en grande partie antérieure au financement participatif et au développement du marché de l’occasion).
    Pour ma part je m’y suis fait insulter en MP pour vendre des jeux pas assez chers !? et j’ai fait une dizaine de tentatives d’achats pour lesquelles les vendeurs ont toujours trouvé une bonne raison de se dédire (constatant probablement - c’est moi qui suppose évidemment - qu’ils auraient finalement pu vendre plus cher), sauf une fois où l’erreur était à l’évidence de bonne foi (l’annonce laissait penser qu’il s’agissait d’une version KS avec les bonus de la boîte de base - pour un prix intéressant mais pas vil - alors qu’il s’agissait du all-in avec toutes les extensions et à l’évidence le prix proposé devenait déconnant).

On va dire 30% du temps neuf et 70% du temps en occasion (Vinted quasi essentiellement).
On peut faire de très bonnes affaires dessus et je vends que la dessus par la même ocasion

J’ai dû faire une fois Okkazeo mais j’ai lâcher l’affaire,.prix pas.assez attractif et frais de port elever

en question subsidaire intéressante, il y aurait pu y avoir “et pour combien de budget”, parce que finalement sur le plan financier (qui me semble le point d’interrogation du sujet) acheter 1 jeu neuf par mois va revenir moins cher qu’en acheter 3 d’occasions :wink:.

Je suis essentiellement achat neuf:

  • je suis assez l’actualité pour connaitre les sorties qui vont me faire envie. Donc quand j’ai envie d’acheter un jeu c’est qu’il est récent et les annonces d’occasions ont peu d’intérêt
  • j’avoue avoir le plaisir coupable d’aimer le contact du neuf :shushing_face:( comme pour les BD, mon autre budget loisir, pour lequel j’essaie toujours de prendre un tome sous la pile pour ne pas avoir celui feuilleté par tout le monde)
  • quand c’est un jeu que je n’ai pas vu arriver et que je découvre par quelqu’un, je me dis que j’y rejouerai avec cette personne, donc je ne cherche pas à l’acquérir
  • j’ai eu une période où j’ai acheté d’occasion/en promo et me suis rendu compte que finalement j’achetais plus et pour des jeux que je n’avais pas tant que ça envie ou que je ne trouvais pas l’occasion de sortir. Et s’amassait donc dans la fameuse pile de la honte.
  • je revends ou prête assez facilement à des amis/membres de club
  • inversement j’ai pas mal pratiqué okkazeo, mais les dérives que j’en entends ( pénibilité d’acheteur/vendeur, arnaque) font que je suis moins motivé pour y faire un tour.
  • j’achète assez modérément (toute proportion gardée pour une passion :yum: ). Si 2023 a été assez rempli (la qualité par rapport à mes goûts, participation à Essen qui donne envie de plus acheter), généralement j’ai une moyenne de 1 jeu par mois, tout type confondu (d’un petit Pixies à un gros Starship interstellar en passant par des extensions ou jeu type unlock) et occasions (cadeau)

Pour la question écologique, j’essaie de surveiller ma consommation mais j’avoue que ce n’est pas un critère pour les jeux. Ou indirectement par le fait que mes achats sont généralement réfléchis et mûris (mais en soit, le jeu de société est un loisir où on pourrait très peu consommer étant donnée la rejouabilité du matériel acheté).

Je n’achète pas beaucoup de base, pour deux raisons :
Achats réfléchis et peu de budget. Cette année une fois j’ai trahi le premier point à cause d’un destockage (mais j’en ai pris un, pas dix) et je le regrette un peu.
Si je veux acheter une nouveauté tout de suite, je ne cherche pas, je vais en boutique et si ce n’est pas dispo je vais chez Phiphi. Ou directement chez Phiphi si je sais que je n’aurai pas l’occasion (ahah) d’aller en boutique.
Si je temporise mon achat (car je tempère la hype), je vais regarder sur okkazeo, puis neuf, ou alors j’attends de voir si ça finit dans des déstockages.

Ma seule position écologique dans le domaine c’est : prendre une version carton si j’ai le choix entre des jetons cartons et du kiloplastique de figurines. Mais ce n’est pas absolu. Si je prenais Wonderland Wars il est probable que je prendrais des numisleeves (nouveau mot que je viens d’inventer pour sleeve de numismate)

J’ai toujours acheté du neuf parce que j’avais les moyens de le faire.
Maintenant, j’ai moins les moyens, mais vu que j’achète beaucoup moins de jeux, je m’en sors toujours avec le neuf.
J’ai toujours eu un peu de réticence à acheter d’occasion quelque soit le produit, sauf les deux fois où j’ai eu à acheter une voiture. Le premier contact avec le neuf est différent. C’est une manière de s’approprier la chose en se disant qu’on est le premier (et peut-être à jamais le seul) à la posséder. On n’imagine pas qu’un ancien propriétaire ait pu la manipuler après s’être curé le nez ou gratté le slip. On risque moins d’avoir une pièce manquante ou usée prématurément sans que cela ne soit voit forcément.
Maintenant, pour un jeu de société, si c’est un truc que je voudrais absolument posséder (un sentiment que j’éprouve de moins en moins) et que je le trouve à un prix que j’estime correct, pourquoi pas. J’ai regardé l’autre jour si on pouvait trouver des extensions pour Les Contrées de l’Horreur sur Okkazeo, parce que j’aurais aimé étoffer mon choix d’investigateurs essentiellement. Les prix pratiqués m’ont vite convaincu que je pouvais me contenter de mon jeu de base.

D’autre part, je trouve les deux sondages un peu trop restrictifs. Ils manquent de nuances et de gradations.

J’ai lu vos messages, je n’ai pas encore eu le temps de vous répondre. Je suis toutefois surpris de voir que beaucoup d’entre vous achètent de l’occasion. Par contre, et c’est un point négatif cité par tous je crois, les frais de port dans l’occasion ont tendance à être trop élevé. Pour exemple, mon R que j’ai payé 5€ m’a coûté 9€30 avec les fdp… Une somme dérisoire dans sa globalité surtout pour un jeu comme R que je voulais vraiment mais élevée si on fait le ratio prix produit/prix fdp…
Pour le coup, Vinted n’est pas forcément avantageux, les prix des FDP étant les mêmes que si on passe par Okkazeo mais Leboncoin propose à l’occasion des journées FDP Mondial Relay à 99cts.

J’avoue ne commander que du neuf actuellement… Non pas que l’occasion me pose souci mais je ne trouve pas forcément ce que je veux aux prix que je veux. Les frais de port vont parfois tellement augmenter le prix final qu’un achat en neuf serait plus avantageux. L’idéal, c’est d’avoir un cercle qui fait tourner ces jeux pour acheter/vendre entre chacun.
Tout ça pour dire que j’aimerais plus d’occasion mais que je tourne au neuf pour l’instant.

Je trouve d’ailleurs dommage que la section vente du forum ne tourne pas tant que ça(ou plus autant qu’avant). J’aurais davantage confiance à acheter ici (aux membres réguliers) que sur Okkazeo malgré le système d’avis.

Beaucoup trop restrictif ... comment acheter neuf un jeu qui n'est plus édité ? ... Pourquoi acheter d'occasion un jeu qui vient à peine de sortir ? En fait, il y a plein de raisons pour acheter d'une façon ou d'une autre. En revanche, étant donné que dans ma liste de souhaits, les quatre-cinquième des jeux ne sont plus édités, il va de soi que j'achète d'occasion, mais je n'achète jamais en ligne. Toujours de main à main, en vide-grenier, en braderie, en bourse ou en boutique qui pratique l'occasion. En ligne, les gens sont fous, cela revient au prix du neuf des jeux que je peux trouver ailleurs & jamais pour plus de dix euros. L'état de la boîte, même un peu abîmée ne me dérange pas. Toutefois, quand je trouve une vraie occasion en ligne, je met les copains à contribution, j'en ai un peu partout éparpillés dans le monde, alors ils jouent les intermédiaires. Pour les achats neufs, c'est souvent -très souvent- des cadeaux qu'on me fait ... ou un coup de coeur, mais c'est rare.

Tu es gaucher ou droitier ?

Je suis droitier cela ne m’empêche pas de me servir de ma main gauche mais dans la très très grande majorité du temps je me sers de la droite. Bon j’ose supposer que c’est une blague quand même sinon, va falloir m’expliquer :rofl:

(Me serais-je fait eu par mon propre sondage ?)

C’est effectivement la version la plus économique de l’occasion et sans doute la plus pratique pour s’assurer que tout est bon.

& les ambidextres ?

Eh bien les ambidextres peuvent utiliser leurs deux mains à force égale sans pour autant les utiliser à proportion égale.

Ici la question étant “vous êtes plutôt neuf ou plutôt occasion” soit tu achètes plus/préfère du/le neuf soit l’occasion ^^

Euh ... bah si ^^

On s’éloigne mais l’ambidextrie c’est une habilité égale des deux bras. Est-ce ça veut dire qu’ils utilisent les deux à part égale ? Je ne sais pas. J’aurais tendance à dire que non.