Du neuf ou de l'occasion

Je viens de regarder, je suis à environ 10% d’achat en occasion (principalement sur Okkazeo).

Je n’achète que les gros jeux en occasion à distance (Tainted Grail, Aeon’s end (la totale) par ex) à cause des frais de port notamment.
Après, les gros jeux sont plus intéressants : les extensions sont souvent incluses pour un prix abordable au final. Et ça permet aussi de pouvoir tester et revendre facilement si le jeu ne plait pas (comme Marvel Champions et Voyages en terre du milieu que j’ai finalement gardés et dont j’ai acheté les extensions en neuf :grin:)

De (très) bonnes surprises en général (du moins pas de mauvaises) sur l’état des jeux et même des goodifications quelques fois :face_with_hand_over_mouth:

Forcément non, du fait du biais de beaucoup d’objets de la vie courante pour les droitiers.

Par exemple toutes mes tasses ont l’anse à droite :nerd_face:

J’avais un prof d’anglais gaucher qui était triste le matin parce que ses personnages étaient toujours du mauvais côté.
Et ben, ils ont fait des tasses pour gaucher où les dessins sont à droite de l’anse.

2 « J'aime »

Damned tu connais !

J’ai plusieurs gauchères à la maison. Pour la peine il y a des objets dont j’ai beaucoup de peine à me servir dont un genre de louche pour gaucher. C’est assez marrant.

On s'en éloigne un peu, mais tu pars d'une idée qui t'est propre, pas d'un fait. Pour en revenir à la question initiale, c'est plus facile à répondre, il doit y avoir chez moi autant de jeux d'occasions que de jeux neufs & peu importe si je préfère l'un ou l'autre, du moment que je trouve ce que je cherche, donc il me manque bien l'option : Les deux.

Mais je n’aurais aucun souci à reconnaître que ce fait qui m’est propre si on me démontre que c’est le cas. Je suis loin d’être têtu et sais accepter l’erreur.

Cela par exemple est un premier exemple qui permet de dire que mon cas de figure est faux. Et ça ne me pose aucun souci de le dire.

Rien que dans mon cas, je ne suis pas ambidextre, mais je joue certains instruments de musique comme un gaucher, je pratique certains sports comme un gaucher (ou indifféremment), je sais écrire des deux mains (même si la droite est plus usité), etc ... Alors j'imagine qu'un ambidextre sera encore plus enclin à être indifféremment droitier ou gaucher.

Nous affirmons donc tous les deux quelque chose sur un fait nous est propre finalement ^^

Par contre je reconnais que le sondage, étant donné qu’il peut y avoir certains qui achètent neuf ou occasion à proportion égale, s’avère limité. J’avais pensé que ce serait plus tranché. Il y en a effectivement qui vont acheter dans l’état qu’ils trouvent et donc en fonction de ce qui est recherché, sans distinction finalement.

Après il y a la question de la volonté d’acheter neuf ou occasion et la réalité des choses, de si l’on achète factuellement plus d’occasion ou de neuf.

Moi je suis droitier mais j’ai deux mains gauches

Certes, c'est un peu gauche, mais tu ne réponds pas à la question, utilises-tu plus souvent la main droite gauche de droite ou la main gauche de droite gauche ? Ou restes-tu droit dans tes bottes ? ^^

Je suis gaucher d’occasion, mais je suis pas sûr d’avoir bien compris la question.

1 « J'aime »

En réfléchissant à la question, je me suis rendu compte que j’achetais de moins en moins de jeux, et ceux que j’achetais étaient plutôt en occasion parce que je suis de plus en plus attiré par le rattrapage de jeux du passé que j’avais loupé que de la découverte de nouveautés qui m’attirent peu. Donc si j’ai eu une grosse periode achat neuf entre 2005 et 2020, je suis plus maintenant achat occaz. Et des fois, tu peux avoir des bonnes surprises (je me souviens avoir acheté les piliers de la terre édition filosofia et avoir trouvé aussi l’extension dans la boîte :grinning:)

Et oui le sondage est trop restrictif :grinning:

Je ne répondrai pas, la question est trop restrictive

Tous ceux qui achètent des jeux et n’y jouent pas sont trop riches.
C’était ma minute éco. Bonsoir.

2 « J'aime »

Effectivement, l’occasion c’est chouette pour choper des vieux jeux plus édités ! Je ne sais pas si c’est souvent que l’on a de belles surprises comme celle que tu as eu mais ça doit faire plaisir !

Le neuf c’est pour les nouveautés qui font briller les noeils et quand on meurt d’impatience et les occaz’ c’est pour les trucs loupés ou les vieilleries même si maintenant beaucoup sont devenues hors de prix ou dans des états moyennasses.

Bobby en dégommant des pancakes à la confiotte.

Je suis aussi d’accord pour dire que la question du sondage est trop restrictive :thinking:
Il manque l’option “qu’importe qu’ils soient neufs ou d’occasions du moment qu’ils soient goodifiables” :roll_eyes:

L’important est de ne pas les confondre surtout ! Mais j’ai un moyen mémotechnique : la main droite c’est celle où le pouce est à gauche, et la main gauche c’est celle où le pouce est à droite. Facile.

Je dirais deux tiers neufs (souvent en ventes privées ou promos) et un tiers occasion, quand il y a de très bonnes affaires (comme celle reçue aujourd’hui… Ou Dreamscape et toutes ses extensions à un prix tellement dérisoire que j’ai presque honte de le citer, pour un jeu en super état) ou qu’il s’agit de jeux plus édités.

Moi j’achète principalement d’occase, sur okaazeo, et de temps en temps du neuf, soit en commande chez mon petit ludicaire local (petite boutique donc choix limité), soit sur un gros site de vente en ligne.

L’occase c’est surtout pour raison écologique, et surtout en remise en main propre. Je suis patient, donc j’ai des alertes et quand une offre qui m’intéresse se présente j’en profite. J’essaie à chaque fois de discuter jeux un peu et il m’est arrivé de faire des rencontres super sympas !