Du neuf ou de l'occasion

Petite anecdote pour les touristes venant de grande ville qui demandent a ce que je me deplace (faire 30 bornes) pour leurs vendre un jeu … parce qu’ils sont en vacance dans le coin et que c’est pas loin. J’en ai deja eu 3 des loustiques de ce genre.

Je suis plutot Okkazeo car je le trouve très bien fait, et à une époque c’était le seul site de référence pour les occases. Et ca permet souvent de faire des lots avec d’autres jeux chez un meme vendeur.
Et j’aime bien la fonctionnalité “près de chez moi” qui permet de se balader un peu dans les ventes locales.
Par contre, je vois en effet que Vinted semble prendre le dessus. Mais comment chercher ? J’ai tapé Jeu de société et ca remonte tout et n’importe quoi. A moins qu’il faille chercher un jeu en particulier ?

J’achète rarement des jeux, mais pour des raisons écolo et temporelles (achat longtemps après le a sortie), c’est toujours de l’occaz. Comme ça a déjà été dit, Paris ça aide.

Non effectivement tu aura tout ce qui contient ce mot.
Par exemple je tape “jeu parks” je vais avoir les jouets jurrassic Park dans le lot :sweat_smile:

Le sujet m’a permis de mettre à jour Myludo et de créer des listes « acheté neuf » et « acheté d’occasion ».
Le résultat est 2/3 neufs et 1/3 occasion.
C’est marrant parce que je pensais acheter d’avantage en occasion. Mon point de vue est tronqué par le fait que les jeux neufs sont beaucoup dans la pile de la honte et donc je les oublie un peu.
Comme beaucoup, les jeux neufs dans la pile de la honte correspondent aux différentes promotions en lignes.

Je ne connaissais pas cette option , c’est effectivement très pratique. Maintenant, pour faire des achats groupés chez un vendeur il faut trouver le bon avec les jeux que l’on veut dans ses ventes ce qui n’est pas toujours évident.

Pour Vinted il faut utiliser des filtres. On peut ainsi sélectionner la catégorie Jeux de société.

L’idéal c’est de l’état neuf au prix de l’occasion.
Sinon, comme c’est pour une ludothèque de prêt, les boites ne restent pas bien longtemps à l’état neuf (déjà qu’il faut les renforcer, lister le contenu dans le couvercle, plastifier les règles, ça pollue le “neuf en boite”, tout ça). Alors, si je ne trouve qu’en neuf, c’est du neuf, sinon je recherche la belle occase. Alors je dirais 50 % neuf et 50 % occasion

Oui, c’est sur. Disons que quand je cherche un jeu en particulier, et que je le trouve au meme prix chez plusieurs vendeurs, je fais un tour sur leur “catalogue” et parfois je trouve sur une perle à un bon prix, et ca me fait choisir ce vendeur plutot qu’un autre. (et acheter un ou deux jeux de plus que prévu mais c’est pas le sujet :slight_smile: )

2 « J'aime »

Je n’ai aucun souci à acheter en occasion (après un petit check, 27% de ma ludothèque vient d’achats en occasion), mais ce sujet m’a fait prendre conscience que ça arrive moins souvent qu’avant, à la suite d’une évolution du marché de l’occasion. Actuellement, comme l’on déjà fait remarqué certains intervenants, je trouve que les prix ont la fâcheuse tendance de se rapprocher de ceux du neuf. Dans ce cas, pour un prix final quasi équivalent, je préfère avoir la garantie que me procure un achat chez un professionnel.

2 « J'aime »

Dans le neuf aussi cela arrive, rarement, mais cela arrive … quand j’ai acheté & déballé mon SO CLOVER ! je me suis retrouvé avec du matériel pour sept joueurs ! Yeaaah. Bon, évidemment, j’ai appelé l’éditeur pour lui dire qu’il y avait un souci, que ce n’était pas normal, qu’ils manquaient cruellement de sérieux, que j’allais réclamer à ce que cela soit corrigé & tout & tout … (Comment ? Je n’ai pas fait cela ? Ah … bon …)

1 « J'aime »

Perso, le marché de l’occasion dans ce secteur me satisfait bien :slight_smile:
J’ai mis un temps à passer du côté occaz’, la grande majorité de mes jeux sont neufs, mais dernièrement, je me suis mis un peu plus sur de l’occaz’, ce qui me permet souvent de prendre plus de jeux en gardant le même budget.
Par contre, la gestion du stock devient difficile :smiling_face_with_tear:

Tiens merci @babarounet je viens de regarder sur bgg pour les jeux de la maisonnée.

Sur 497 boîtes (hors extensions) -je vous le fait à 500- nous avons 106 boîtes achetés ou offertes en seconde main. Un cinquième donc, j’aurais pensé plus.

Il faudrait que je regarde s’il y a une tendance temporelle vers l’occasion mais j’ai la flemme (et du travail)

Comme quoi, même en achetant neuf, l’occasion ça reste présent !
Mais pour de l’occasion j’aurais tendance à privilégier des gens que je connais par “sécurité”.

En générale, je prends plutôt du neuf, mais il m’arrive de temps à autres de me tourner vers l’occasion.

Quand l’occasion se présente !

Oui, c’est un peu ça. dernièrement, ce fut Galiléo project, jeu que je trouvais un peu cher neuf et puis je l’ai aperçu nickel à 20 euros.

C’est intéressant de comparer les deux. Parfois pour le prix d’un jeu neuf ou en obtient deux ou trois en occasion et parfois en parfait état.

(je cherche des micro games de Matagot au passage :rofl:)

Modération, sur ce site, c’est les pseudo avec un petit bouclier à côté.

Santé, donc.

2 « J'aime »

Ah je croyais que c’était à la choppe dans la main qu’on les reconnaissait :smiley: