[Le Petit Prince]
Chère Madame et Cher Monsieur,
Nous avons un nouveau format pour les TTTV, le “Coupé Court”. Un montage de moins de 3 minutes de la partie qui dure parfois le triple de ça. Petite note, ceci n’est pas en remplacement, c’est en plus. ça ne nous demande pas des heures et des heures de montage en plus. Tout au plus une demi-journée (hier, dans l’après midi, Monsieur Node en a fait 2, c’est dire).
La question que je me pose, et les réponses qui m’intéressent donc, s’adresse surtout à ceux qui ne connaissent pas le jeu “Le Petit Prince”. Qu’est ce que vous avez capté du jeu en regardant la chose. à votre avis, de quoi il est question, quel public, quel genre, etc… Pour savoir si on a une bonne idée ou une mauvaise, du coup… Parce que nous, on connait le jeu, donc le recul n’est pas le même… La TTTV est par ici !
Du coup, sondage, méfiez-vous, il y a un piège…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Bonjour,
Moi je crois avoir compris qu’il faut construire sa planète avec des trucs dessus qui vont nous faire gagner des points…
Par rapport au tour de jeu, j’ai cru entre-apercevoir un petit draft, l’un prend des tuiles, il en choisit une et fait passer, ou un truc comme ça…
J’ai bien aimé cette petite vidéo qui met l’eau à la bouche, mais heureusement que c’est une en plus et qu’il y aura une explipartie par la suite!
Bravo en tout cas
Je ne connais pas du tout le jeu. J’ai pourtant aimé ce format de vidéo, qui me donne un bref aperçu de ce qu’il y a dedans, tant en terme de contenu que de gameplay.
J’y ai vu une sorte de jeu de puzzle à plusieurs, ou faut reconstituer une image sans forcément être fidèle, mais en y mettant des pièces qui rapportent des points. Celui qui a le plus de points gagne. Il avait l’air d’y avoir pas mal d’interactions entre les joueurs, du style je lui pique une pièce sous le nez ou je lui en impose une autre.
C’est une excellente idée. J’ai hâte de voir ça sur une partie “gamer”.
Alors, je ne connais pas le jeu, voilà ce que j’ai compris :
- Premier joueur choisit l’une des piles (personnages, morceau de planète, …) et tire dans cette pile autant de tuile que de joueur
- Il choisit une tuile, puis choisit à quel joueur il passe la main
- Ce joueur choisit une tuile puis choisit à quel autre joueur il passe la main, jusqu’à ce que le ‘draft’ soit fini.
- J’imagine que le premier joueur change, qu’il choisit à nouveau une pile et que l’on recommence.
- On fait cela jusqu’à avoir épuisé les piles, ce qui devraient correspondre à la complétion du dessin de la planète pour chaque joueur
- On compte les points : les personnages que l’on a eu apporte des conditions (1pt / soleil, 1 pt/couleur de mouton, …)
- Je me demande s’il n’y a pas des conditions générales (obligation d’avoir au moins un de chaque symbole ?).
- Celui qui a le plus de point gagne.
Pour le public, j’aurais tendance à dire familial, ce sera plus ou moins retors selon l’age des joueurs autour de la table. Et la taille de leur barbe. Ce qui peut être lié mais pas forcément.
Et j’ai envie de le tester. Oui. Et de voir la vidéo complète. Oui.
Okko
Le barbu y dit “C’est nul !” à la fin, comme ça, en guise de conclusion.
Du coup, ça aide vachement pour se faire une opinion…
Pour le concept, c’est en plus, c’est gratuit, on va pas dire que c’est pas bien, mais pour une personne comme moi avec plein de temps libre (et internet au boulot), je préfère une partie-explipartie complète.
C’est très bien pour avoir un aperçu général du jeu, voir rapidement comment ça pourrait fonctionner et voir si ça attire ou pas.
En fait, c’est un peu ce que je faisais parfois dans les TTTV : regarder un peu le début, un peu le milieu, un peu la fin. En plus logique et en bien monté.
Juste de quoi savoir si la TTTV est pour nous ou non.
Du tout bon !
J’ai à peu près saisi le principe, le public et j’aime bien l’idée de vidéos plus courtes car c’est justement la durée trop longue qui fait que je regarde peu les TTTV (pour les présentations, car pour les expliparties ça se justifie souvent).
Ce format de vidéo est bien pour présenter globalement un jeu, sans qu’on y passe des heures.
C’est une bonne introduction qui donnera soit envie de voir la TT TV, soit au contraire de s’en abstenir.
Par contre largement insuffisant en terme d’explications de jeu, cela ne remplacera pas l’explication des règles.
Pour ma part il y a pleins de TT TV que je ne regarde pas, car à priori le jeu ne m’emballe pas et je n’ai pas envie d’y passer un temps fou, mais effectivement si ce genre de vidéo vient à être plus diffusé alors oui cela pourrait me permettre de découvrir des jeux qu’à la base je ne pensais pas acheter.
Bon alors le jeu c’est le petit prince et sa planete qu’il faut la construire avec des objectifs imposés ? du genre pleins de soleil, pleins de baobabs ou pas du tout de roses qui piquent etc…
le mops y fait des vannes qu’on y comprend rien et Phal y parle tout le temps.
A la fin on compte les points. voila !
Public : parents bobo et enfants mais pas trop.
Comme ça à chaud après l’avoir vu :
Insuffisant quand on veut vraiment se renseigner a fond (mais ça n’enlève pas la vidéo complète) et si on s’en tamponne du jeu c’est inutile aussi, par contre c’est tout a fait adapté aux jeux dans la zone grise quand on ne sait pas quoi en penser. On y voit bien le matériel, le niveau de complexité, le public cible, l’ambiance que ça met autour de la table…
Par contre je le fais déjà moi même avec ma petite souris en cliquant au hasard sur la barre d’avancement.
La par contre les passages sont triés donc ça optimise le truc.
Ça va aussi faire reculer plus vite les TTTV dans la liste affichée en une, et quand je me connecte et que jusqu’à la dernière c’est du neuf, après il faut que j’ouvre la liste complète pour calmer mes angoisses de rater des choses essentielles.
Conclusion : avis neutre pour moi, si ça y est j’en regarderai probablement, si ça n’y est pas je continuerai à cliquer au hasard.
La meilleure utilisation que j’y vois c’est pour envoyer a des amis en amont d’une partie pour demander “hey, tu voudrais jouer à ca ?” parce que 3 minutes à regarder ça leur ferait moins peur que 30-50 minutes.
Mais en format “bonus” avec peu de travail derrière, je préfère des “open the box” pour traiter des jeux en plus qui échappent aux TTTV (voir la tête du matos hors photo bien-cadrée-photoshoppée-a-mort de dos de boite, une idée des mécanismes et du type de public type gros bazar à 6-8, casse neurones à 2, gestion à 3-4)
Bon OK c’est surement beaucoup moins “peu” de travail que le coupé court.
Bonjour,
Pour ce format très court, à mon avis il ne faudrait aucune blague, et vraiment se concentré sur le jeu, ou des points de règles.
C’était une première, en tant qu’habitué au TTTV j’avoue ne pas tout avoir compris, la vidéo passe sous silence trop de chose. Peut être que cela viens du montage ? Pour en être certain il faudrait demander à 2/3 personnes de faire un montage sur le même sujet et comparer les résultats, ou même Node qui propose 2 montages différents pour le même sujet.
En l’état, à part faire voir le matériel du jeu, je ne trouve pas que la vidéo nous apporte suffisamment d’informations utiles. Peut être qu’il faudrait voir un tour complet (même coupé) mais pour voir au moins la mécanique sur l’ensemble d’un tour, même sans explication de règle.
Résultat mitigé en ce qui me concerne, j’ai voté la 2me option.
Bon, perso j’ai assez bien capté, mais j’avais déjà lu les règles.
Donc mon avis ne devrait pas être pris en compte, si j’ai bien compris les consignes du sondage.
Si j’essaye de me mettre dans la peau de quelqu’un qui n’a pas lu les règles, cette vidéo me fait penser à un teaser pour la version longue. De quoi éveiller mon intérêt à regarder la vidéo, mais pas de quoi m’éclairer quant au jeu lui-même.
Évidemment, je ne sais pas quel est le but recherché par les concepteurs …
Je suis un peu partagé,
cela permet d’avoir une “avant première” sur le jeu mais d’un autre coté on ne peux pas entrapercevoir si le jeu peux ou non nous convenir et nous devrons de toute façon regarder les videos plus conventionnels.
Bon si c’est en plus des autres et non au détriment why not
Déjà lu les règles donc mon avis est biaisé.
Mais cela me fait plus penser à une bande annonce qu’autre chose. Mais pourquoi pas.
Cela permettrait de décider ou non de regarder la suite.
Sans rien connaître du jeu avant ça et après visionnage du teaser je crois comprendre :
- Que l’on pose des tuiles
- Que la combinaison de ce qu’il y a sur les tuiles nous fera marquer des points
- Que l’on choisit qui joue après nous ou presque
- Que ce dernier point nous incite fortement à regarder ce qui se passe chez les autres
- Qu’il y a un décompte
- Que Phal n’a pas gagné
et j’imagine :
- Que c’est assez rapide ( 16 tuiles à poser)
- Que c’est plutôt familial (vu que c’est court et qu’on a juste à poser des tuiles )
Après on arrive vite à se faire une idée sur un jeu simple… faudrait voir la même pour un jeu plus compliqué pour voir si on s’en sort.
D’ailleurs, est-ce que j’ai bon déjà ?
A la limite, ce format sur les parties de jeu, oui, comme ça on ne doit pas forcément regarder 45 min de vidéo, mais pour l’explication du jeu non, ça ne convient pas.
De la vidéo, j’ai vaguement compris qu’il y avait un système de construction de planète à base de tuiles à choisir, avec des conditions spéciales et des points qui y sont liés. Mais à part ça, aucune idée de comment le jeu se joue réellement.
L’idée est intéressante mais je préfèrerai une explication complète des règles, et pourquoi pas alors la partie en coupé/court, ça oui
Comme c’est un jeu qui me fait de l’œil et que j’ai déjà lu les règles, il n’y aura de ma part que des chouinements en attendant la vraie partie.
J’attends d’en voir une sur un jeu que je ne connais pas pour être le plus objectif possible.
Bof
en analysant froidement la video je pense que:
entre un “coupé court” et une photo du matériel, je ne pense pas en avoir appris beaucoup plus
“oui mais ca viens en + et pas a la place” soit, mais en pratique c’est la seule video uploader ce jour et donc a la place
enfin l’auteur n’étant pas livré dans la boite, la video ne me rendra pas forcement l’ambiance que j’aurai autour de ma table
J’ai + l’inpression de voir une pub pour une TTV qu’une vrai video apres on est surement mal habitué
et bien moi j’ai bien aimé. c’était assez innattendu. j’ai même remis la vidéo à 0 car je pensais qu’elle avait trop avancé dans le temps à cause d’une manip de ma fille que ne peut pas s’empêcher de toucher à tous les boutons…