Du nouveau format de la TTTV et "Le Petit Prince"

La vidéo est sympa mais franchement j’ai rien panné sauf que vous aviez l’air de bien vous amuser.

J’ai rien appris sur la manière dont se joue le jeu, sorry.

en revanche j’ai plus envie de regarder la complète. Ca marche comme bande annonce, quoi.

Je connaissais déjà les règles, mais peu importe.
Ce format court montre rapidement comment tourne le jeu, c’est à dire justement ce que la règle ne montre pas. Ici, on sent que c’est un jeu facile d’accès, plutôt malin et avec un gros potentiel de coups de pute, un peu calculatoire si on veut.

En ce qui me concerne, je trouve que c’est un complément intéressant aux TTTV complètes.

Cher Monsieur,

Alors, ce qui est amusant, c’est qu’un certain nombre ont bien capté la règle, je pense même que certains peuvent quasi jouer directement à quelques détails prêt, là où d’autres ne pannent rien.

Maintenant se pose la question “pourquoi certains captent et pas d’autres”… Je n’ose avancer des hypothèses :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur ReiXou,

ReiXou dit:en revanche j’ai plus envie de regarder la complète. Ca marche comme bande annonce, quoi.

Vous voyez, vous avez captez un truc quand même et ça marche du coup. :mrgreen:

Monsieur Phal

moi, je pense pouvoir jouer directement après avoir vu cette vidéo.

Par contre, je pense que ce format de vidéo ne marche qu’avec les jeux à la mécanique très simple.

Défi à l’équipe TricTrac : faire une vidéo de 3 minutes pour expliquer Tzolkin :) lool.

J’ai réussi à comprendre le principe : draft tuile et placement.

Par contre, même 2 heure de temps de travail, je préfère des vidéos de différents jeux.

Je préfère 1 vidéo sur Brass ou Mage knight contre 5 “coupé court” par exemple :mrgreen:

Même si ce n’est pas du gros jeu, il y a encore énormément de bons jeux qui n’ont pas leur tric trac tv donc…

En dehors du fait de capter ou pas, je trouve ce format tel qui est présenté frustrant…
Bref pas fait pour moi, je préfère regarder une explipartie ou une explication et une partie que ce format là qui s’apparente à une bande annonce de vidéo plus longue ou à une pub…

A la limite dans ce format court je préfèrerai un trois minutes données à l’auteur pour expliquer son jeu, là ça peut être drôle ^^! une sorte de le c’est quoi donc mais de l’auteur.

Enfin sincèrement, la question à se poser, dans quelques mois, parmi toutes les TTTV, regarderons nous les coupés courts ? J’en doute.

J’ai pas tout compris à vrai dire mais bon je mets peut être plus de temps que d’autres à piger.

Après je rejoins l’avis de certains sur la présence des jokes. Autant dans la TTTV ça passe super autant là je trouve que ça nuit à la compréhension.

My 2 cents

Y’a beaucoup de TT TV que je ne regarde pas car je pense (peut etre à tort) que ce n’est pas un jeu pour moi. Et me taper 40 min de vidéo dans ces cas la, non merci.

Parfois, pour me faire un idée du jeu, je regarde les photos. Et ce que j’aime par dessus tout, ce sont les photos “d’une partie en cours”, les photos ou l’on voit tout déballé sur la table.

Ce nouveau format de vidéo répond parfaitement à un besoin : celui d’avoir une mini brève, une mini actu en image d’un jeu qu’on aurait pas été tenté au départ. C’est une sorte de dépèche en image.

On n’a pas toutes les infos sur le jeu, mais on a assez pour se faire une idée :
- du type de jeu : carte, plateau, figurines, cubes, …
- du contenu de la boite
- du design
- de quelques mécanismes

Zemeckis dit:
On n'a pas toutes les infos sur le jeu, mais on a assez pour se faire une idée :
- du type de jeu : carte, plateau, figurines, cubes, ...
- du contenu de la boite
- du design
- de quelques mécanismes

Si je prends une vidéo de 40 minutes et que je me place au milieu, j'ai à peu pres tous ces renseignements...

C'est pourquoi, je préfère 15% de jeux traité par an en plus que ce format

Cher Monsieur matthieu91,

matthieu91 dit:Défi à l’équipe TricTrac : faire une vidéo de 3 minutes pour expliquer Tzolkin :) lool.

Ce format n’est pas pour expliquer les jeux. Du tout. Il est là pour donner un aperçu rapide du type de jeux, de ce que l’on va y faire, de l’ambiance… Pas du tout pour expliquer. Et je pense que l’on peut très bien faire la même chose avec Tzolkin, et avec n’importe quel jeu.

Si on ne sait rien sur un jeu et que l’on voit qu’une vidéo de moins de 3 minutes est dispo, on est plus à même de la consommer. Si on sent que ça plait, on va peut-être du coup regarder l’explication, voire la partie en entier. Sinon on laisse tomber. Donc, ces vidéos permettent de gagner du temps (où d’en perdre si du coup on est excité par et qu’on va voir les autres). ça marche exactement comme une bande annonce de ciné. En regardant une bande annonce, on sait si c’est un film d’action, un film d’amour, un truc casse-couille, un divertissement avec de la comédie… Et on sait si ça va nous attirer ou pas. Ben là, pareil.

Monsieur Phal

J’ai tout compris !
Le format vidéo est pas mal du coup, du moment qu’il ne remplace pas celui qui présente la partie entière. Par contre, comme le dit plus haut Daloar, je pense aussi que, passé la nouveauté, ces vidéos ne seront plus trop regardées … donc à voir si ça en vaut le temps et l’investissement.
Il faudrait éventuellement réserver ce format aux gros jeux velus …

Cher Monsieur lune,

lune dit:
Zemeckis dit:
On n’a pas toutes les infos sur le jeu, mais on a assez pour se faire une idée :
- du type de jeu : carte, plateau, figurines, cubes, …
- du contenu de la boite
- du design
- de quelques mécanismes

Si je prends une vidéo de 40 minutes et que je me place au milieu, j’ai à peu pres tous ces renseignements…
C’est pourquoi, je préfère 15% de jeux traité par an en plus que ce format

Sauf que vous, vous avez votre format, alors que ceux qui sont réfractaire au truc long, ceux qui n’ont pas envie de lancer un chargement et de piocher au hasard sur les 90 minutes ne l’ont pas leur format.

Il est un paramètre que vous n’incluez pas, mais c’est normal par nature on égo-centre et tout le monde le fait (moi compris), ce paramètre ce sont les gens qui ne sont pas comme vous, ceux que ça refroidit de voir une durée annoncée de vidéo de plus de 15 minutes… Là, ils ont enfin leur format.

Monsieur Phal

Par curiosité le “c’est quoi donc?” prend il beaucoup plus de temps?

edit : je préfère mademoiselle :wink:

J’ai compris l’idée du jeu, mais il me semble avoir lu une news il y a quelques temps présentant le jeu et sa mécanique globale. Je ne sais pas si ça aurait été la même sans la lecture de la news.
Mais je préfère quand même les formats avec une vraie explication et quelques vrais tours de table, pour juger.

J’avoue avoir été par le format proposé d’abord perplexe et déçu, puis au bout de quelques secondes, le cerveau se met en place et assimile les infos, y a comme un déclic qui se fait, une sorte de “switch on”…
bref, je crois avoir compris le concept du jeu, le format et en grande partie la mécanique.
Bravo Phal !

EDIT: j’avais lu auparavant que Bruno disait de ce jeu que c’était le seul jeu de “planète building”. Forcément, ça aide à comprendre le truc :)

J’ai voté : “J’ai bien compris le public et le genre. Oui.”

Je pense avoir compris les grandes lignes du jeu, mais il faut dire que ce n’est pas un gros jeu non plus. Disons que ce jeu se prête bien à ce format “coupé-court”, par sa relative simplicité de règles, et la bonne humeur à table.
La même vidéo sur un gros jeu de gestion à réflexion intense, je demande à voir.

Ca m’embête que ça soit à la place d’une vidéo “classique”, genre explication ou partie, ou pour ce jeu explipartie je pense. Ca me “retarde” d’une journée, car j’aurai voulu voir la partie tout de suite.

Mais à y réfléchir 2 secondes, ça m’embête parce que c’est justement l’effet recherché par ce teaser.

Donc moi, je crois que Phal tate le terrain pour savoir si l’effet “teaser → j’en veux +” fonctionne.
Si ça marche, il va nous claquer des teasers de ce genre sur certains jeux très attendus, pour les gens qui n’auront pas un compte premium-truc, histoire de les inciter à prendre un compte premium truc.
Car les comptes premium-truc, ils auront accès + rapidement, voir en exclu, à la vidéo complète.

Tout ceci n’est que pure hypothèse.

Mais vu le temps passé (2 ou 3 vidéos par demi-journée) que je trouve assez conséquent tout de même, il faut que ça ait une réelle utilité, un but à atteindre.

Et j’m’en fous, j’prendrais l’abonnement à 100 euros quoiqu’il arrive. :mrgreen:

Je suis allé voir la vidéo avant de voir ce sujet, et j’ai fermé la fenêtre au bout de 10 secondes. Je n’ai pas lu les règles de ce jeu, je ne sais pas de quoi il en retourne et le montage ne m’y aide pas. Je pense que le format est trop long pour un teaser et pas assez dynamique pour quelqu’un qui ne sait pas du tout de quoi ça parle.
Je pense que c’est surtout un défaut de montage quant au format, gardant des séquences qui diluent l’attention.

Après, je comprends que les geeks assidus qui attendent le jeu puissent rester devant pendant 3 minutes pour avoir des infos croustillantes. C’est un peu le public visé, hein.
Mon avis n’a d’intêret qu’au niveau purement technique de la chose formelle et cognitive du concept intrinsèque avec du moi profond dedans.

Hello !

A chaud comme ça :
J’ai l’impression que ce jeu est un Carcassonne en plus compliqué mais moins hasardeux.

Autant sur le papier l’idée de ces vidéos ultra courtes me plaisait beaucoup, autant à la vue de celle ci je ne suis pas du tout fan. (ou pas du tout concerné)

Bien que l’idée ne soit pas de faire une explication des règles, j’aurai préféré voir un tour de jeu en accéléré plutôt que des bouts de partie par ci par là. Du coup ici le jeu m’a semblé compliqué, uniquement pour “adultes” (à partir de 12 ans, même si je sais que certains gamins de 8 ans jouent à agricola …).

Certes on a une bonne idée de l’ambiance autour du jeu, mais ça ça dépend des joueurs, pas du jeu lui même, et du coup l’intérêt est à mes yeux très limité.

Chère Mademoiselle lune,

lune dit:Par curiosité le “c’est quoi donc?” prend il beaucoup plus de temps?
edit : je préfère mademoiselle :wink:

Une pastille fond blanc en costume, c’est 4 fois plus de temps de montage, et, surtout, j’entre dans la boucle puisqu’il faut que je mette le costume qu’on prépare le fond blanc, que je sache quoi dire, qu’on importe les images… Bref, ce format est le plus court en temps de travail qui soit. C’est le plus facile, le plus rapide et le moins cher à produire.

Monsieur Phal