Du nouveau format de la TTTV et "Le Petit Prince"

Pour ma part, c’est un format idéal (5 minutes max): je n’ai pas le temps de regarder une vidéo pendant 1h30, c’est trop long. Bon, la on arrive dans l’extrême inverse mais à choisir, il me convient mieux car je peux déjà avoir un visuel sur le jeu et me faire un début de semblant d’idée par rapport au matos. Ce qui compte quand même.
Après, comme dit précédemment, la vidéo n’est pas indispensable non plus, c’est certes un gros plus mais on se débrouillait bien avant ça, avec le forum et les autres sites.

M. Phal,

je n’aime pas du tout ce format 3 minutes (j’ai toujours milité pour une vidéo la plus longue possible) !!

je comprends tout à fait que cela est en plus et donc je ne critique pas.

par contre, ce qui m’embête vraiment c’est que vous sortiez ce coupé-court à la place d’une expli-partie comme ce matin par exemple.

ne pourriez-vous pas sortir les 2 vidéos en même temps puisque ce n’est pas forcément le même public ?
là je me sens un peu lésé si vous voyez ce que je veux dire.

bravo et merci pour toutes ces vidéos dont je me régale !

powerwis dit:par contre, ce qui m'embête vraiment c'est que vous sortiez ce coupé-court à la place d'une expli-partie comme ce matin par exemple.

+1

Cher Monsieur,

Il fut un temps où nous sortions une vidéo par semaine. Nous en sommes à 1 par jour. Nous sommes samedi et j’ai pris un peu de temps pour la mettre en ligne :) mais je vois que plus on en donne plus les internautateurs en veulent. :) c’est bon signe, surtout quand je lis ailleurs que nos vidéos ne sont pas indispensables :)

Sinon, nous allons faire en sorte que les vidéos sur un meme jeu soient dispo en meme temps, mais il faudra sans doute prendre l’option contre quelques Pouicos (notre monnaie a nous que nous allos mettre en place).

Bien a vou de cordialement

Monsieur Phal

On comprend tous qu’il y a parfois moins d’actus. Mais plutôt que de nous affamer avec des teasers (c’est bien foutu hein, mais c’est frustrant, genre lundi des bisous, mardi les préliminaires et mercredi le final, ok chérie ?), on pourrait avoir des vidéos discussions avec des auteurs, éditeurs, etc. ?

Genre Fred Henry face à Matthieu D’Epenoux sur “le jeu de société, un art ou une philosophie ?” :mrgreen: Ou simplement mettre Monsieur Patrick d’Oya à la table avec un pion, un dé et un élastique pour goûter en toute quiétude sa candeur et son petit air triste.

Ou même une partie d’un jeu plus tout neuf mais encore disponible comme vous avez déjà fait. Y a du choix ^^

(Voilà, au moins c’est constructif, je fais un effort, parfois)

Monsieur Phal dit:Nous en sommes à 1 par jour.

Même pas vrai, l'autre jour, je sais plus quand, c'était un dimanche et il n'y a pas eu de vidéo. J'ai failli vous écrire un mail de protestation, mais j'ai eu la flemme. Faudrait pas trop m'en demander non plus, hein !

Sinon, c'est vrai que le rythme est impressionnant !

Bon on vient de regarder le nouveau “coupé court” sur Ladies & Gentlemen et… Bin on n’a rien compris. :roll:

Je suppose que ça a déjà été dit, et que ça vous demande malheureusement plus de travail, mais les “quoi qu’est-ce” étaient très chouette et bien plus efficaces.

Franchement, on voit qu’ils abattent du boulot, car ils sortent toujours une video, et meme le dimanche ! vers 8H du matin.

Bref, il en faut pour tout le monde, chacun son public.

capi-chou dit:les "quoi qu'est-ce" étaient très chouette et bien plus efficaces.

pas faux ça !
capi-chou dit:Bon on vient de regarder le nouveau "coupé court" sur Ladies & Gentlemen et... Bin on n'a rien compris. :roll:
Je suppose que ça a déjà été dit, et que ça vous demande malheureusement plus de travail, mais les "quoi qu'est-ce" étaient très chouette et bien plus efficaces.

Ayant déjà joué au jeu, j'avoue qu'en visionnant les 3 min je me suis dit que cela devait être difficile à comprendre aux pauvres qui n'ont pas pu croiser l'auteur sur un festival.
Alors que le Petit Prince, je n'y ai pas joué mais j'ai compris... D'un autre côté j'avais déjà lu tout ce qui s'écrivait dessus :) Donc peux pas voter.

Je dois avouer qu’en regardant les deux coupé-court, j’ai mieux compris le petit Prince (auquel je n’ai jamais joué) que Ladies & Gentlemen (que j’ai créé)…

Mais bon, le but de ce format n’est sans doute pas d’expliquer le jeu, juste de voir à quoi ça ressemble : là, il me semble que ça rend bien le côté des 2 côtés bien différents, de certains qui jouent des femmes, qu’il y a un mélange de stratégie et d’ambiance.

Par contre, il est un peu frustrant de voir que tous les commentaires de la vidéo sont sur le format et non sur le jeu ;)

lynkowsky dit:Par contre, il est un peu frustrant de voir que tous les commentaires de la vidéo sont sur le format et non sur le jeu ;)

Vu qu'une majorité n'a pas compris avec ce coupé-court de quoi retournait le jeu, pas étonnant que les commentaires ne portent pas sur le jeu :wink:
Mais je suis sûr que les commentaires ne sauront tarder une fois que l'explication et la partie seront en ligne !
lynkowsky dit:
Par contre, il est un peu frustrant de voir que tous les commentaires de la vidéo sont sur le format et non sur le jeu ;)

Pour ne pas spoiler mon plaisir de regarder les deux tric trac tv d'eplication et partie je n'ai pas regardé le coupé court (je n'aime pas lire l'arriere d'un livre d'un auteur que j'adore pour plonger dans le roman directement, pareil pour un film dont je sais qu'il risque de me plaire et la bande d'annonce que j'évite absolument), donc à tres bientot, pour des avis sur le jeu. :)

En fait M. Phal ne devrait pas appeler cela des “coupé court” mais des “De la température…” ou “De la mise en bouche…” ou “Demain on enlève le haut…” ou “Concentré de sensations ludiques” ou “Ludere cum affectu” (qui est la trad latine de la précédente proposition) ou “De l’émotion ludique” ou … vous avez compris l’idée.

On voit bien qu’il y a de la négo, du temps réel, que ça permet des vannes, mais qu’il y a du calcul dedans. Le but n’est pas d’apprendre les règles mais de savoir comme ça, de loin, (tiens autre idée de titre “Vu de loin… alain”) à quoi “ressemble” le jeu.

Bon, deuxième coupé court, et deuxième coup au but en ce qui me concerne.
Effectivement, par rapport ua Petit Prince, on a moins d’éléments de Gameplay qui sont présents.
J’ai eu l’impression de me retrouver avec un “Panique à Wall Street” autour de la mode.
Joli matériel, ambiance, nombreux participants.
Mais, pas un jeu pour moi.
Je persiste à dire que ce format de vidéo est bon parce qu’il est synthétique et permet vraiment de se faire une opinion sur le jeu (justifiée ou fausse, mais on dit souvent que la première impression et la bonne).
C’est, à mon sens, le plus important pour qq’un comme moi qui n’a pas le temps libre qu’il souhaite pour regarder toutes les TTTV.
Donc, malgré les imperfections que l’on peut trouver au format, je reste preneur (et encore une fois, joli montage rythmé).

EDIT : j’irai plus loin dans ma réponse. Je pense qu’il faudrait systématiser ces coupés courts à chaque explipartie/partie. Ça permettrait vraiment de ne cibler les TTTVs qui nous plaisent vraiment.

Je viens de regarder ce deuxième coupé court, là je ne connaissais pas les règles par avance et à peine le jeu j’ai juste lu deux news dessus (que j’ai oublié :mrgreen: ).

Après la vidéo j’ai une très vague idée de ce que peut être ce jeu mais vraiment très vague, j’ai pas vraiment envie de voir plus mais c’est peut-être aussi lié au fait que de base le jeu ne m’intéresse pas des masses.

Si j’avais une critique à formuler, bon en fait j’en ai une, le format est sympa, la musique de générique donne envie, on voit que la vidéo est pas montée par Joe le clodo mais je pense qu’ils serai bien de mettre juste 2-3 points de l’explipartie en tout début, juste pour donner un exemple de ce que j’ai en tête :

-générique
-explipartie, des passages du style : xxx est un jeu d’enchère, tactique, stratégie, coop … juste qu’on ai une clé ou deux pour comprendre ce qu’on regarde
-morceaux choisis de la partie

Je reste persuadé que ça peut être bon, j’aime bien le format et l’idée mais ça demande quelques réglages à mon avis.

shambhala dit:Je viens de regarder ce deuxième coupé court, là je ne connaissais pas les règles par avance et à peine le jeu j'ai juste lu deux news dessus (que j'ai oublié :mrgreen: ).

Après la vidéo j'ai une très vague idée de ce que peut être ce jeu mais vraiment très vague, j'ai pas vraiment envie de voir plus mais c'est peut-être aussi lié au fait que de base le jeu ne m'intéresse pas des masses.
Si j'avais une critique à formuler, bon en fait j'en ai une, le format est sympa, la musique de générique donne envie, on voit que la vidéo est pas montée par Joe le clodo mais je pense qu'ils serai bien de mettre juste 2-3 points de l'explipartie en tout début, juste pour donner un exemple de ce que j'ai en tête :
-générique
-explipartie, des passages du style : xxx est un jeu d'enchère, tactique, stratégie, coop ... juste qu'on ai une clé ou deux pour comprendre ce qu'on regarde
-morceaux choisis de la partie
Je reste persuadé que ça peut être bon, j'aime bien le format et l'idée mais ça demande quelques réglages à mon avis.

+1
Un mini récapitulatif des règles ou les grandes lignes du jeu en 2-3 mots seraient un plus énorme pour ce format de vidéo :)
Bon, on pourra nous traiter de fainéants et dire que l'on a qu'à se renseigner sur la fiche du jeu :mrgreen: Mais autant parfaire ces Coupé Court et incorporer une mini introduction pour expliquer à quel genre de jeu on a à faire

De ce que j’ai vu de cette 2ème vidéo coupé court, j’ai compris les éléments suivants:
:arrow: il y a 2 groupes de joueurs chacun d’un côté de l’écran, sans doutes des acheteurs (ladies) et des vendeurs (gentlemen)
:arrow: les acheteurs achètent des objets de mode et tentent de scorer un maximum de points avec leur collection en fin de partie. Ils ont des cartes objectifs qui permettent de scorer du bonus différent des autres joueurs (un peu comme les personnages du petit prince)
:arrow: les vendeurs doivent essayer de gagner en faisant les meilleures ventes, les plus profitables
A la fin de la partie, j’imagine qu’il y a 2 vainqueurs: un acheteur et un vendeur. Si c’est le cas, j’aime bien l’aspect double profil. :D

Je débarque un peu mais les coupés-courts c’est quoi ? Le teasing à disposition des gens sans abonnement au futur TT ? Le format est intéressant mais difficile de se faire une idée d’un jeu quand même …

Merzhin_Desbois dit:Je débarque un peu mais les coupés-courts c'est quoi ? Le teasing à disposition des gens sans abonnement au futur TT ? Le format est intéressant mais difficile de se faire une idée d'un jeu quand même ...

Le coupé court est un nouveau format qui a été créé parce qu'"il y a des gens qui ont besoin de ce format qui est neuf, se cherche, et casse les habitudes des habitués" :wink:
En somme, une sorte de nouveau format qui semble agacer les enfants gâtés habitués des TTTV "explication" et "parties", mais qui répond à une demande émergente forte de la part de nombreux autres internautateurs...
Un format qui plait ou pas, mais qui visiblement ne laisse pas indifférent.