Du nouveau format de la TTTV et "Le Petit Prince"

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Mulambo,
Ceux qui viennent tous les jours ont, je crois, déjà pas mal de choses et, du reste, une vidéo par jour, en moyenne 30 minutes de programme par jour. On pourrait, par exemple, très bien ne pas en mettre le samedi et le dimanche, ce qui était le cas il y a 1 an. Personne ne râlait parce que nous n'en mettions pas le WE, et je pense que si on stoppait ce principe, certains râleraient :)
Dites, est-ce que ceux qui râlent se rende compte de ce que c'est de proposer 30 minutes de vidéos tous les jours ? TOUS LES JOURS !!! Avec un réalisateur, un seul. Je me demande s'il y a beaucoup d'exemple de ce type, d'une équipe aussi réduite qui produit autant, en essayant de satisfaire le plus de monde possible tout en essayant de continuer de s'amuser. Pas sûr.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Présenté comme ça, je suis bien d'accord.

Si le rythme est difficile à tenir, suffit de le dire. Je comprends bien.
Je m'étais fait la remarque pour les vidéos du week-end ces derniers temps.

Moi j'aimais pas qu'on me prenne un peu pour une truffe en disant (grosso modo, c'est comme ça que je l'ai compris mais je peux me tromper) "hé, les gars, on s'est creusé le ciboulot et on a travaillé sur un nouveau truc pour que ce soit encore super mieux pour tout le monde"

Suffisait de le dire que vous êtes un peu en burnout et que vous allez mettre la pédale douce tout en nous donnant quand-même un petit truc à grignoter.

Si c'est pour respirer un peu, c'est cool. On n'est pas des monstres (pas toujours). Faut juste pas nous le présenter comme un cadeau en plus à nous, enfants gâtés que nous sommes. :wink:

Sur ce, bonne continuation et n'hésitez pas à vous reposer avant d'exploser en vol comme d'autres l'ont fait :)

Bisou barbu

EDIT: Parce que je réfléchis aussi parfois un peu. Le quoi qu'est-ce est coton à tourner, certes. Mais une vidéo "Top chrono" ou on laisse l'éditeur ou Monsieur Phal (plus neutre) expliquer, après avoir joué, assis simplement à la table avec le matériel du jeu en un temps limité de quoi il s'agit donc donc sans blabla, sans détails, avec juste une liste de questions (public, genre, ce qui est nouveau, etc.), est-ce une alternative envisageable ?

Genre "Eh bien je viens de jouer à Bidulbuk et je peux vous dire que c'est un jeu [bla bla bla] et si ça vous intéresse, les vidéos d'expli et partie arrivent :D"

Cher Monsieur Mulambo,

Permettez moi de souligner que, contrairement à ce que vous pensez, ce format est un truc nouveau sur lequel on s’est creusé le ciboulot et sur lequel on se le creuse encore. On ne prends pas les gens pour des truffes parce que je ne vois pas ce que cela nous apporterait.

Je crois que vous n’avez pas bien lu et compris ce que je dis, ou alors je me suis mal expliqué. Mais force est de constater que pas mal de personne sont content de ces “coupé court”. On a fait une analyse des lectures, des taux d’impact de qui va au bout ou pas, et les résultats sont exactement ceux que nous attendions. Alors on peut ne pas aimer le truc, mais penser qu’on prends les gens pour des truffes, je ne peux laisser dire.

Nous ne sommes pas “burnout”, on essaye juste de faire le max pour tout le monde avec les ressources que nous avons. Il y a un manque de truc court, pour nous c’est le rapport temps/utilité le mieux pour le moment. Si demain les abonnements apporte beaucoup de fond, on embauche et là on pourra faire des trucs plus travaillés comme des reportages chez les éditeurs, etc…

Monsieur Phal

Mulambo dit:
EDIT: Parce que je réfléchis aussi parfois un peu. Le quoi qu'est-ce est coton à tourner, certes. Mais une vidéo "Top chrono" ou on laisse l'éditeur ou Monsieur Phal (plus neutre) expliquer, après avoir joué, assis simplement à la table avec le matériel du jeu en un temps limité de quoi il s'agit donc donc sans blabla, sans détails, avec juste une liste de questions (public, genre, ce qui est nouveau, etc.), est-ce une alternative envisageable ?
Genre "Eh bien je viens de jouer à Bidulbuk et je peux vous dire que c'est un jeu [bla bla bla] et si ça vous intéresse, les vidéos d'expli et partie arrivent :D"

J'espère bien que non ! :pouicvomi:

Je viens de regarder les deux vidéos courtes sorties. J’aime bcp, c’est un bon moyen de savoir si justement je veux en savoir plus sur le jeu ou pas sans avoir a regarder la vidéo de règle de la partie.
Très honnêtement je ne suis pas un gros consommateur de TTTV et ce format court me permet en 3’ de voir de quoi cause le jeu.

Bon bah, le coupé-court au boulot, c’est nickel :lol:

Excellent d’avoir les trois video en même temps :pouicok:

Monsieur Phal dit:
Ha votre avis "L&G" est un jeu gros joueurs ? Familial ? Un jeu d'ambiance ? Beaucoup d'ambiance ? Peu ? De réflexion ? Profonde la réflexion ? Légère ? C'est pour les améritrasheurs Geek ou pour toute la famille ? Est ce que c'est proche d'un jeu à l'allemande où l'on pousse du cube en bois ?

Allez hop, mon point de vue qui évolue
J'ai vu l'explication du Petit Prince, là zou, envie d'aventures, je retourne sur le coupé-court.
Là ça marche, j'ai suivi et c'était sympa :)

Par contre, question ambiance, familial mais quelle "épaisseur" exactement, ne je peux pas répondre. Bref, ça place, pour moi, trop grossièrement le curseur. Il faut voir la partie en entier pour que je puisse mieux le positionner. Familial tendance très gentil, ou familial tendance coup de p... possible ?

Et là, je m'interroge sur la subjectivité, peut être plus prononcée, du principe.

Je me demande ce qu'un Noé peut donner en coupé-court avec ses dessins tout môgnons et ses poses de garçon/fille alors que le jeu ne s'arrête pas à ça.

Et que du coup, un coupé court peut donner une image réductrice du jeu si on ne visionne que ça.

Exemple : j'ai vu le coupé-court du Havre. Bien compris à qui ça s'adressait, l'ambiance, etc.. mais le matériel qui m'a paru austère ne met pas en valeur le jeu puisque ça n'est pas mis en balance avec la richesse des mécanismes.

Et là, soit on est consciencieux et on va voir le reste pour se faire une meilleure idée, soit on s'arrête là sur une mauvais impression (personnelle of course).

J'aime bien le principe mais je le trouve un poil dangereux pour le jeu.

Aie, pas taper :mrgreen:
Jones dit:
Monsieur Phal dit:
Ha votre avis "L&G" est un jeu gros joueurs ? Familial ? Un jeu d'ambiance ? Beaucoup d'ambiance ? Peu ? De réflexion ? Profonde la réflexion ? Légère ? C'est pour les améritrasheurs Geek ou pour toute la famille ? Est ce que c'est proche d'un jeu à l'allemande où l'on pousse du cube en bois ?

J'ai vu l'explication du Petit Prince, là zou, envie d'aventures, je retourne sur le coupé-court.
Par contre, question ambiance, familial mais quelle "épaisseur" exactement, ne je peux pas répondre. Bref, ça place, pour moi, trop grossièrement le curseur. Il faut voir la partie en entier pour que je puisse mieux le positionner. Familial tendance très gentil, ou familial tendance coup de p... possible ?
Et là, je m'interroge sur la subjectivité, peut être plus prononcée, du principe.
Je me demande ce qu'un Noé peut donner en coupé-court avec ses dessins tout môgnons et ses poses de garçon/fille alors que le jeu ne s'arrête pas à ça.
Et que du coup, un coupé court peut donner une image réductrice du jeu si on ne visionne que ça.
Exemple : j'ai vu le coupé-court du Havre. Bien compris à qui ça s'adressait, l'ambiance, etc.. mais le matériel qui m'a paru austère ne met pas en valeur le jeu puisque ça n'est pas mis en balance avec la richesse des mécanismes.
Et là, soit on est consciencieux et on va voir le reste pour se faire une meilleure idée, soit on s'arrête là sur une mauvais impression (personnelle of course).

Tout pareil

Salut salut,
Finalement oué après avoir regardé toute les vidéos du petit prince, je ne dirais pas non à une partie. Ca conforte ce que je pensais après ma vision du copué court: simple et familliale.

J’ai regardé le coupé court de ladies & gentleman avec ma moitiée et on à compris que le jeu n’était pas pour nous. Elle à trouvée ce format bon car elle n’est pas fan des longues vidéos.

Jolie coup Monsieur Phal ! :pouicok:

Cher Monsieur bouqoss,

Merci :)

Ce que doivent comprendre ceux qui n’aiment pas, c’est que pour nous, la chose a son public. Nous l’avons conçu pour un type de cible, avec des contraintes diverses (de temps, de coût, etc…) et pour nous cela a l’air de marcher, la preuve avec Monsieur bouqoss par exemple. Et donc, je comprends bien ce que vous n’aimez pas, ce qui vous gênes, mais je crains que si on va plus dans un sens, on se coupe de ceux qui voulaient aller dans l’autre… Sachant que manifestement, tout ceux qui n’aiment pas n’en ont pas besoin puisqu’ils affirment à peu prêt tous regarder les explications et les parties uniquement. Donc, ceux qui n’aiment pas n’ont juste qu’à pas cliquer dessus.

Monsieur Phal

Un peu après la bataille mais mon point de vue quand même.

Rien à redire à la réalisation. Il doit être difficile de faire mieux pour l’objectif visé.

Mais bon, je n’aime pas finalement.
Même si c’est pas “trop” long à faire, c’est quand même du temps et je me dis que ce temps là ne sera pas employé à autre chose.

Je ne sais pas si je suis représentatif mais pour moi, il y a deux choses différentes :
1. Avoir une idée d’un jeu, thème mécanismes etc…
2. Faire le tour d’un jeu pour ce qui est des règles, du matériel etc…

Pour le point 2, j’adore les vidéos de TT. J’ai l’impression d’assister à une partie jouée par des copains, comme “en vrai” et c’est parfait.

En revanche, pour le point 1, aucun format court/coupe/remonté ou tout ce qu’on veut ne remplacera jamais un bon rédactionnel. je suis peut-être vieux jeu mais je préfère LIRE la fiche TT, certains avis, ou idéalement un bel article du Dr Mops ! C’est plus rapide à lire que regarder une vidéo, même de quelques minutes et ça donne une bien meilleure idée du jeu, sans les risques cités plus haut (très bon exemple de Noé amha) de dénaturer le jeu.

Yomgi44 dit:
Jones dit:
Monsieur Phal dit:

Exemple : j'ai vu le coupé-court du Havre. Bien compris à qui ça s'adressait, l'ambiance, etc.. mais le matériel qui m'a paru austère ne met pas en valeur le jeu puisque ça n'est pas mis en balance avec la richesse des mécanismes

Tout pareil

Tout pareil (ce dont j'ai parlé aussi sur "de l'expérience")
Je ne doute pas que le format 3 minutes conviennent bien à tous ceux qui veulent du plus court mais cela ne prouve pas qu'un autre format en 3 minutes leur conviennent mieux...(+ penché vers l'explication des mécanismes et un peu de l'ambiance à la fin)

Cher Monsieur XRipper,

Même si c’est pas “trop” long à faire, c’est quand même du temps et je me dis que ce temps là ne sera pas employé à autre chose.

A un truc qui vous conviendrait à vous peut-être ? C’est ça ? Alors si ce truc qu’on ferait et qui vous conviendrait ne convenait pas à d’autre qui dirait “Même si c’est pas “trop” long à faire, c’est quand même du temps et je me dis que ce temps là ne sera pas employé à autre chose. ” et que du coup on laisse tomber pour contenter ceux qui disent ça, et que donc vous n’auriez plus votre truc à vous, vous en penseriez quoi ? :)

Monsieur Phal

Chère Madame lune,

Je crois que j’ai compris, vous n’aimez pas le format tel qu’il est. Vous pensez qu’on peut faire mieux. J’ai compris vous savez. :)

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:et que du coup on laisse tomber pour contenter ceux qui disent ça, et que donc vous n'auriez plus votre truc à vous, vous en penseriez quoi ? :)

Que du bien si ceux qui ne pensent pas comme moi sont majoritaires.

Cher Monsieur XRipper,

Je n’ai pas tenu les comptes, mais il ne me semble pas que pour l’instant ce format soit un flop retentissant… :)

Si les “coupé court” ne font pas au moins la moitié des vues des parties ou des explications, on commencera à se poser des questions…

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Chère Madame lune,
Je crois que j'ai compris, vous n'aimez pas le format tel qu'il est. Vous pensez qu'on peut faire mieux. J'ai compris vous savez. :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Je suis pas tres bonne pour être diplomate :oops:
Ce que je pensais c'est qu'on pouvait peut etre contenter tous le monde :

ceux qui veulent du court - ambiance de la partie
et ceux qui veulent du court - explication des regles,
et ceux qui veulent les deux

en faisant comme vous faites mais en ajoutant comme mulambo l'a proposé une ou deux phrase de l'editeur / auteur pour situer le jeu ainsi les deux sont content après c'est sur ce ferait du coupé court en 4 minutes plutot qu'en 3...
(edit : 2 phrases que l'auteur/éditeur pourrait préparer avant de venir )

Désolé si vous avez pu comprendre que je n'appréciez pas tous les efforts de la trictrac team... dont je suis fan et recommande à tous avec qui je parle jeux

Bonjour à tous,
je viens de me payer les 23 pages et cela m’a demandé beaucoup plus de temps que de regarder une ttv.
Tout est question de temps et de disponibilité…

Je ne trouve pas mal cette idée de la porte entr’ouverte pour découvrir un jeu en situation.
Du moment que l’on nous propose plus si le jeu paraît correspondre à nos attentes et/ou à celle de nos proches…

Cela peut même se faire en quelques secondes (excusez, il y a plus de temps de chargement que de vidéos) :

Partie adultes: http://www.wat.tv/video/video-376s5_2iydf_.html
Parties enfants: http://www.wat.tv/video/video-futuroscope-clou-tappe-35yfv_2iydf_.html

Un commentaire de plus après 23 pages… est-ce bien raisonnable. Je poste sans rien lire, évidemment.

- Je ne suis pas fan du format, mais force est de constater, sur ce jeu en tout cas: ça fonctionne. Ça me donne envie de regarder d’autres coupés-courts.

- Rapport à ce jeu en particulier, on dirait le genre de jeu où on pioche autant de tuiles que de joueurs et qu’on en choisit une en laissant le voisin choisir parmi ce qu’il reste, lui même faisant tourner et ainsi de suite.

- L’idée est de combiner différents éléments sachant qu’on score en fin de partie en fonction de conditions qu’on a choisi plus tôt.

- Je ne sais pas vraiment comment qualifier le public visé par le jeu, on dirait qu’il faut magouiller un peu pour pousser les autres à faire des erreurs qui nous avantagent. Il faut aussi assez vite compter ses points et les points des autres, actuels et potentiels, pour faire ses propres choix.

- Pas un jeu pour moi, en tout cas. Semble-t-il…

Je viens de lire les 23 pages,
ce qui est sur c’est que Mr Phal prend beaucoup de son temps pour repondre aux commentaires et faire en sorte que chacun de nous y trouve son compte.
continuez à travailler comme cà je me régale avec toutes les vidéos, que ce soit du coupé court ou coupé long, moi ca me plait…