Du pas envie de jouer.

Bonjour!
Je vien ici vous faire part d’une aventure désagréable qui m’est arrivée la semaine dernière et qui fait que je n’ai plus envie de jouer avec certaines personnes.
Mon copain et moi nous avons initié au jeu un couple d’amis, qui maintenant ne jurent que par les lsoirées jeu de société. Sauf que voilà.
Nous leur apprenont à jouer a un nouveau jeu par semaine presque, et à chaque fois, nous nous faisons insulter de tricheurs et des “on invente les règles au fur et à mesure” et patati et patata. Il est certain qu’expliquer des règles est compliqué, et que nous ne sommes pas experts. Mais ce genre de réflexion une fois c’est drôle, deux fois un peu moins, et après ça enlève juste l’envie de jouer, car c’est récurrent et la partie devient insupportable.
Si bien que l’autre jour, écoeurée, je fini par accepter une partie de “trou-du-cul” en me disant qu’il ne devrait y avoir aucun problème… Et bien c’était sans compter les variantes, et j’ai fini la partie en étant “quelqu’un qui sort ses règles d’on ne sait pas où et qui délire”…
Et voilà comment le jeu devient un enfer :twisted:

Je ne sais pas ce qu’il y a a répondre à ça. Mais au moins ça me défrustre d’en parler ^^

Bienvenu dans le monde de ceux qui investissent et qui lisent les règles.

Un conseil?

Le jeu doit absolument rester un plaisir, point barre. S’ils te gonfflent, ne jouent plus avec eux, il y a suffisemment de joueurs agréables pour ne pas s’encombrer de boulets.

Une solution s’impose: avant votre prochaine soirée, envoie-lui un scan des règles des jeux que vous avez prévus, et demande lui de les expliquer.

J’en vois bien une autre, mais du coup, faut aimer les jeux à deux.
Tu ne les invites plus.

Perso je fais toujours 2/3 tours pour de faux (cartes découvertes s’il y en a) pour bien montrer comment ca tourne et donner des éléments de stratégie et en profitant pour dire ‘la on peut pas faire ca normalement sauf si…’.

Une fois que c’est fait, je rappelle soigneusement les conditions de victoire.

En cours de partie ensuite si je vois un joueur faire un truc ou je me dis que c’est bizarre de faire cela à ce moment la, je l’informe de ce que lui permettra réellement de faire son action “genre, bon tu fais ca mais je ne comprend pas trop pourquoi car cela va te permettre cela, mais pas ceçi, veux tu jouer autre chose ?”

De toutes façons sur une première partie d’un jeu stratégique il est très très rare d’être performant et donc la partie n’est pas vraiment intéressante.

Merci pour vos réopnses ça me fait chaud au coeur^^.
Maldoror : Oui je m’acharne à répéter à mon copain que je veux plus jouer avec eux et que si on les voit c’est à l’extérieur pour qu’on puisse pas jouer xD.
Govin : bien pensé le coup du scan des règles, je pense que je vais tenter le coup la prochaine fois. En revanche tu as raison, j’ai déjà demandé au criminel en question de nous expliquer un jeu qu’il avait acheté et que nous ne connaissions pas. Ce fut catastrophique et avant d’entamer une deuxième partie mon copain et moi avont squatté leur ordinateur pour aller sur TT TV… Et j’ai bien entendu pris soin de faire les gros yeux dès qu’il y avait un truc pas clair mais c’est pas du tout mon genre de réagir comme eux et je crois que ça a sonné faux ^^.
Quant aux jeux à deux, c’est une longue histoire… Passé les Magic et Wakfu TCG, il nous reste les jeux abstraits qui vont bien. Et ceux que je voudrais vraiment sont à plus de 3 joueurs …
Enfin bref, vivement samedi soir qu’on aillle voir un vrai groupe de trolls purs et durs, on s’amusera mieux^^.

En même temps si les gens qui lisent les règles arrêtaient de donner les règles au fur et à mesure du jeu quand ca les arrange, on n’en serait pas là

Ne soit pas si sec^^, c’est dur d’expliquer un jeu, et on peut oublier certains points qui ne reviennent que devant un cas particuliers. Et je trouve que ce n’est pas juste de se fair einsulter de tricheur pour si peu.
Ce qui est certain, c’est que tu as exactement le même genre de réflexion qu’eux.

Plumaillon dit:Nous leur apprenont à jouer a un nouveau jeu par semaine presque

Si je puis me permettre, je pense que ceci peut faire partie du problème.

Je sais que c'est tentant de faire partager sa passion en faisant découvrir plein de jeu, mais c'est contre-productif. Il vaut mieux se fixer sur un jeu. Ca permet d'intégrer toutes les règles, et de réduire au fur et à mesure les cas particuliers qu'on avait pas encore abordé.
Et c'est plus intéressant pour tout le monde : pour tes amis, parce qu'ils peuvent jouer de mieux en mieux et profiter des règles qui avaient été initialement oubliés; et pour toi, parce que jouer contre d'éternels débutant, c'est lassant à la longue.

En cas de contestations sur une règle oubliée ou un cas particulier, on tranche ça au dé, sans rancune sur le résultat. Puis, après la partie et seulement après, on décortique la règle et la FAQ si nécessaire, objectivement et sans enjeu. La bonne version sera utilisée la prochaine fois.

Sinon, essaye de choisir des jeux aux règles bien écrites, avec des mécanismes épurés et sans douze milles cas particuliers (genre un Ystari plutot qu'un FFG..).
Et la solution imparable : les jeux coopératifs. J'ai jamais vu personne se prendre le bec pour une règle dans un coop, et une petite cure peut ramener la sérénité dans un groupe (et ramener ta femme, porter chance en affaire, etc..)

pourquoi tu change toujours de jeu ?

tu prend age of steam, agricola et tu fais 50 semaines minimum avec chacun !

Maldoror dit:Bienvenu dans le monde de ceux qui investissent et qui lisent les règles.

Grave. :?

Bon, la meilleure solution c'est d'expliquer que la 1ère partie va servir de découverte, afin de dégonfler l'enjeu de la victoire.

Pour le coup de la "fameuse règle annoncée à la fin qui fait gagner machin", ça marche à tous les coups. Il y'a 2 raisons:

-Tu as oublié de la préciser au départ;
-Tu l'as précisée, mais personne ne t'as écouté.

Dans les 2 cas, je te rassure, il y'a de la mauvaise foi... :mrgreen:

Vous avez raison sur un point, on change beaucoup trop de jeux… Je n’y avais pas pense.
En revanche je veux me défendre sur un point. Je suis consciente qu il y a des tricheurs inveteres. Pour ma part je sais que je n’en suis pas une. Donc sil y a un oubli c’est bien entendu de ma faute. Mais c’est le problème de s’entendre dire qu’on le fait volontairement, et qu’ils insistent la dessus a tous les coups.
Par contre jamais je n’ai oublie de dire comment on emporte la victoire…
Pour les coop je ne me suis pas encore penche sur la question… Le seul auquel j’ai joue c’est “le bal des coccinelles” avec les enfants de 3 ans que j’ai en périscolaire ^^. Mais ça me parait également être une bonne alternative.
Mes excuses pour les accents manquant, je les trouve pas sur le téléphone…(hormis saisie automatique…)

Riruma dit:En même temps si les gens qui lisent les règles arrêtaient de donner les règles au fur et à mesure du jeu quand ca les arrange, on n'en serait pas là

Tiens, Plumaillon,

Un de tes amis vient d'apporter son commentaire. :wink:

Il me vient à l’esprit une question : A quel jeu avez-vous joué ?

Comme la personne en question semble être d’une mauvaise foi incurable une solution peut être de fournir à chaque joueur une aide de jeu qui sont souvent fournie maintenant quitte à en fabriquer soi-même. Sinon prend des jeux comme Les aventuriers du rail, Carcassonne, les colons de Catane, ce sont des jeux qui ont un bon potentiel avec des nouveaux joueurs pour plusieurs raisons. Règles simples, peu d’actions à chaque tour de jeu, peu de types d’actions différentes et comptage des points de victoire à la fin de la partie pour au moins 2 d’entre eux.

Je rejoins donc l’avis de Roswell sur les jeux plutôt à l’allemande que des améritrash. Par contre si le problème se pose de nouveau sur un jeu dont la personne est censé connaître les règles y a qu’une solution : c’est un mauvais joueur et là à toi de voir comment tu veux gérer la situation.

Je rejoins entièrement Roswell quand à son analyse de la situation, à savoir le fait de toujours tester de nouveaux jeux sans essayer de rester à un (ou plusieurs, pour varier) jeu en particulier pendant un temps, et je pense que ça doit être une des causes des problèmes que tu peux rencontrer avec ces joueurs.

D’ailleurs, j’aurais une question. As-tu discutée avec ces personnes de ce problème? je ne parle pas d’un commentaire du genre “tu fais chier à toujours me dire ça”, mais une façon d’aborder diplomatiquement la situation; et si, malgré cette saine discussion, le ton monte de leur côté, ce n’est pas le jeu qui les auraient changés, mais c’est parce qu’ils étaient comme ça, et donc, peut-être crois-tu que ce sont des amis alors qu’il est peut-être juste question de “copinage” (j’ai déjà eu certains problèmes avec des personnes que je croyais être des amis, jusqu’à ce qu’il arrive quelque chose me certifiant le contraire).

En bref, avant de voir leur façon de se comporter dans un jeu, regarde leur façon de se comporter “en général”, et tires-en les décisions qui s’imposent, tout en essayant d’abord de discuter avec eux de la situation, et s’ils sont vraiment des amis, ils comprendront qu’ils ont pu te blesser et ne recommenceront plus.

Blue dit:pourquoi tu change toujours de jeu ?

Oui ou a Axis & Allies et Descent :mrgreen:
BananeDC dit:

Mais le monsieur, il a du mal à expliquer des règles, tu vas pas le forcer à jouer avec ces trucs où le jeu, c'est de comprendre les règles quand même ? :kwak:
Blue dit:
BananeDC dit:

Mais le monsieur, il a du mal à expliquer des règles, tu vas pas le forcer à jouer avec ces trucs où le jeu, c'est de comprendre les règles quand même ? :kwak:

Mieux encore, un Firestorm Armada; bah oui, outre le fait de jouer des petits vaisseaux spatiaux, ça permet de s'améliorer en Anglais (il est entièrement en Anglais :lol:)

Mais bon, ça reste de l'Anglais abordable... quand on s'y connait un minimum en Anglais... n'est-ce pas mon cher BananeDC? :mrgreen:

Sinon, plus sérieusement, si des joueurs veulent s'attaquer à du jeu "à l'Américaine", Horreur à Arkham, c'est pas si compliqué que ça, et c'est du coopératif; après, faut aimer les ambiances un peu sombre, mais si on aime, ce jeu c'est une perle (et pourtant je suis pas fan de l'univers de Lovecraft).
Blue dit:Mais le monsieur, il a du mal à expliquer des règles, tu vas pas le forcer à jouer avec ces trucs où le jeu, c'est de comprendre les règles quand même ? :kwak:

Ne serait-ce pas plutôt "Mais la demoiselle..."? :mrgreen:
Blue a écrit:
Mais le monsieur, il a du mal à expliquer des règles, tu vas pas le forcer à jouer avec ces trucs où le jeu, c'est de comprendre les règles quand même ?
Ne serait-ce pas plutôt "Mais la demoiselle..."?

Si mais je ne me formalise pas pour ça^^.
Vous êtes beaucoup à avoir soulevé le problème du nombre de jeux et lesquels.
Nous avons commencé par Descent, car on se l'est fait offrir et à 2 c'es pas top. Là on jouait avec des règles très simplifiées parce qu'on a jamais fait de partie avec un gros joueur et que certains méchanismes nous échappaient. Le problème c'est que j'ai de plus en plus tendance à préférer les jeux d'une heure max et là c'est moyen... Donc on a changé.
Ensuite j'ai été responsable d'une ludothèque ambulante dans le cadre de mon travail, donc on a essayé tous les jeux que j'avais pour un temps défini (des jeux auxquels je joue avec des enfants quand même...). Ca c'est bien passé mais bon c'était pas trop compliqué. Il y en avait une dizaine je vais pas tous les citer...
Et puis dans la suite et plus ou moins dans l'ordre : marakesh, Dobble, Digger, Blokus, Citadelle, Qwirkle, on s'est fait des parties de Yathzee, Set, et deux trois autres...
Quant à aborder la situation avec diplomatie, il n'y aurait aucuns changements car on est face à une mauvaise foi permanente..
J'ai voulu leur faire tester une de mes protos, le jeune homme s'est moqué du thème que j'avais choisi et s'en est resté là..
Mr J., ton intervention me donne à réflechir. Sans rien affirmer pour lemoment évidement..
Docky
Riruma a écrit:
En même temps si les gens qui lisent les règles arrêtaient de donner les règles au fur et à mesure du jeu quand ca les arrange, on n'en serait pas là

Tiens, Plumaillon,
Un de tes amis vient d'apporter son commentaire.

Oui c'est en fait exactement ça....

Vous avez essayé de jouer a Intrigue ?

:lol: