Yep…
Personnellement, je rejoins Mr J. sur ces interrogations. Sauf erreur de ma part, tu n’en as pas trop dit sur les circonstances de jeux.
En gros, voilà ce que je me demande : est ce que cette personne est un mauvais joueur / perdant (avec tous les sens propres et figurés de ‘mauvais’) ?
Ou est ce que tu fais le coup du 'je fais telle action que j’ai le droit de faire que je ne t’ai pas dit et qui fait que tu pensais gagner mais en gros, je t’arnaque et je gagne et par là même occasion je te frustre en (1) te faisant perdre et (2) en te grugeant.
Si il s’agit d’une personne de mauvaise foi qui ne supporte pas la défaite et qui joue mal (ce qui semble être le sens de tes propos), alors là je ne saurais trop te conseiller d’arrêter de jouer avec ces personnes.
Si par contre, cette personne se sent frustrée parce que vous changez de jeu tout le temps et donc qu’elle n’a pas le temps d’assimiler toutes les règles / subtilités d’un jeu (que tu connais), je t’avoue que je comprends son attitude.
TheResident dit:Problème d'explications Skull & Roses (S&R)
[Mode HS = On]
En même temps, S&R est typiquement le genre de jeu (tout comme Linq) où il faut faire jouer pour faire comprendre.
Certains comprendront à l'explication (mais ils sont tout de même rares), et d'autres ne pourront pas comprendre avant d'avoir fait plusieurs tours de jeu. C'est le principe de ces jeux "épurés/abstraits".
Si j'ai un conseil à te donner : S&R, explique-le en jouant :
"Alors là vous posez une rose ou un crâne face cachée"
"La vous refaites la même chose ou vous pariez sur le nombre de roses à découvrir sachant que vous commencez par toutes vos cartes"
...
Et ainsi de suite.
Ça te prendra 5-10 minutes avant que les joueurs ne comprennent, et la plupart des gens sont moins réfractaires à un apprentissage fait en jouant.
[Mode HS = Off]
forest dit:Yep...
Personnellement, je rejoins Mr J. sur ces interrogations. Sauf erreur de ma part, tu n'en as pas trop dit sur les circonstances de jeux.
En gros, voilà ce que je me demande : est ce que cette personne est un mauvais joueur / perdant (avec tous les sens propres et figurés de 'mauvais') ?
Ou est ce que tu fais le coup du 'je fais telle action que j'ai le droit de faire que je ne t'ai pas dit et qui fait que tu pensais gagner mais en gros, je t'arnaque et je gagne et par là même occasion je te frustre en (1) te faisant perdre et (2) en te grugeant.
Si il s'agit d'une personne de mauvaise foi qui ne supporte pas la défaite et qui joue mal (ce qui semble être le sens de tes propos), alors là je ne saurais trop te conseiller d'arrêter de jouer avec ces personnes.
Si par contre, cette personne se sent frustrée parce que vous changez de jeu tout le temps et donc qu'elle n'a pas le temps d'assimiler toutes les règles / subtilités d'un jeu (que tu connais), je t'avoue que je comprends son attitude.
Ce n'est pas vraiment à ce niveau là que je me posais la question; en fait, je me demandais si les personnes avec qui elle joue avaient vraiment envie de jouer à des jeux de société, et s'ils ne jouaient pas pour lui faire plaisir, sans réellement prendre plaisir à jouer à des jeux de société
C'est plus sur la forme (l'activité partagée), que sur le fond (le comportement dans ladite activité), qu'il faudrait peut-être se poser des questions, car, au final, ces personnes sont peut-être tout aussi fréquentables que Plumaillon et ont justes à se reprocher d'être maladroites dans leur façon de faire comprendre, à Plumaillon, leur désintérêt des jeux de société
Mr. J dit:Mr. J, qui se marre dans un coin avec ses anecdotes pourries...
Je vois que là aussi on est en phase
Pour ma part j’ai expliqué plein de fois des jeux auxquels on a joué qu’une fois, et l’important est je pense :
- d’avoir une audience qui est de bonne volonté (qui écoute, est patiente)
- durant le jeu, de commenter / conseiller les coups des adversaires (“là tu vois, je pense qu’il serait intéressant que tu fasses ça car…”)
- et, plus important, ne pas essayer de gagner. Parce que c’est super facile évidemment : tu es celui qui connait le mieux, qui a les règles et les rouages en tête. Donc place toi plus en “maitre du jeu”, qui participe et joue, mais à la limite pour faciliter les autres (pas trop hein, faut quand même pas tronquer le jeu)…
![]()
exemple récent : Yspahan. Y a un max de choses à expliquer d’un coup, pourtant le jeu est simple et fluide. J’ai pas hésité à conseiller à plusieurs reprises aux joueurs de ne pas délaisser la caravane (mais ils l’ont quand même fait
)
Bonjour!
Je viens répondre à vos noombreuses remarques.
Vous êtes beaucoup à avoir emis l’idée que nos amis jouaient pour nous faire plaisir. J’ai quand même de gros doutes
Citadelle? Apero?
C’est le dernier sms que j’ai reçu, ou alors faut être sacrement maso pour pas avoir envie de jouer et en redemander… Et le jeune homme a même acheté un jeu pour l’anniversaire de sa copine.
Ce qui est étrange c’est que quand je joue avec mon chéri (que à 2), je lui met des piles. Mas dès que l’on est avec d’autres joueurs je me fais écraser en beauté, ce qui doit être un indice de ma bonne foi quand j’explique les règles. Et pourtant je ne fais pas exprès de perdre^^.
Justement Citadelle : on c’est fait deux parties, une apprentissage et une normale. Au bout de la deuxième, le garçon s’est rendu compte qu’il y avait une extension. Donc ici j’ai joué le rôle de cachotière et d’arnaqueuse parce que je ne leur avait pas dit. Je leur ai conseiller de continuer un peu le jeu normalement, pour se mettre à l’aise avec les premiers personnages, mais non, on a DU faire une partie avec d’autres personnages.
Ce sont des réflexions qui sont sûrement à but amicale et blaguesques à la base, mais je les trouve de plus en plus lourdes et désagréables.
J’ai l’impression de faire un crime de lèse majesté à chaque fois, car c’est répétitif et automatique.
Voilà je vous ai replacé les choses, car vu que je n’étais pas venu poster depuis un bail, ben voilà^^
Bonne journée!
Plumaillon dit:on a DU faire une partie avec d'autres personnages.
Dans la vie, il faut apprendre à dire non, et s'affirmer un peu ^^
Je suis d’accord, et c’est là que les situations évoquées précédement s’inversent, c’est moi qui me retrouve à faire plaisir aux autres alors que je n’en ai point envie^^.
Je pense qu’il y a plusieurs types de joueurs :
- les mauvais perdants
- ceux qui n’y connaissent rien et pense qu’un jeu de société, c’est que le nom qui change mais que tout ressemble au monopoly
- ceux qui jouent pour jouer
- et les fanatiques qui ont une armoire pleine de tout.
Essaye de voir dans quel catégorie tu te trouves et celle des joueurs que tu endigues, ça t’éviteras des mauvaises surprise.
mais je rejoint un des premiers posteurs, si vraiment ça se passe pas bien, change de groupe de joueurs, tout simplement.
Plus prosaïquement, la prochaine fois qu’ils te tiennent un tel discours, tu peux aussi mettre ton ressenti sur le tapis, genre:
“Ce n’est pas la première fois que tu mets en doute ma bonne foi et ma bonne volonté lors d’une de nos parties de jeu. Je n’aime pas la façon dont tu râles alors que je fais tout mon possible pour répondre à votre demande d’essayer sans cesse de nouveaux jeux. Ces râleries continuelles diminuent fortement mon plaisir de jouer avec toi, et c’est quasiment devenu une corvée pour moi. Je me demande si tu ressens la même frustration.”
Bref, le mieux n’est sans doute pas d’en parler avec nous mais plutôt avec eux…
Plumaillon dit:Bonjour!
Je vien ici vous faire part d'une aventure désagréable qui m'est arrivée la semaine dernière et qui fait que je n'ai plus envie de jouer avec certaines personnes.
Mon copain et moi nous avons initié au jeu un couple d'amis, qui maintenant ne jurent que par les lsoirées jeu de société. Sauf que voilà.
Nous leur apprenont à jouer a un nouveau jeu par semaine presque, et à chaque fois, nous nous faisons insulter de tricheurs et des "on invente les règles au fur et à mesure" et patati et patata. Il est certain qu'expliquer des règles est compliqué, et que nous ne sommes pas experts. Mais ce genre de réflexion une fois c'est drôle, deux fois un peu moins, et après ça enlève juste l'envie de jouer, car c'est récurrent et la partie devient insupportable.
Si bien que l'autre jour, écoeurée, je fini par accepter une partie de "trou-du-cul" en me disant qu'il ne devrait y avoir aucun problème..... Et bien c'était sans compter les variantes, et j'ai fini la partie en étant "quelqu'un qui sort ses règles d'on ne sait pas où et qui délire"...
Et voilà comment le jeu devient un enfer![]()
Je ne sais pas ce qu'il y a a répondre à ça. Mais au moins ça me défrustre d'en parler ^^
Joue au Mao.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=6714
greuh.