...

Pit0780 dit :Quand au côté "bling bling" du jeu, je ne comprends pas trop...

Je parles de "bling bling" pour décrire (un peu méchamment peut-être) le fait que Monumental est un jeu qui en fout à fond sur le design. Quand tu regarde la table, t'en prends plein la vue. Pour notre plus grand plaisir certes, mais au grand dam de nos portefeuille.

(A ce sujet, j'ai posté un sujet sur BGG pour me faire ma propre "Wooden-edition" de Monumental avec des meeples plutôt que les figs).

Si je reprends le matos de Monumental, à la base on a 170 cartes, 40 tuiles et quelques planches de tokens (pièces, marqueurs et disons également les tokens de persos) ainsi que quelques jetons. A peu de choses près (plateau en moins, cartes plus nombreuses) le matos de Vanuatu par exemple :



Le fait de passer par KS permet de rendre le projet vivable à ce niveau de visuel pour Funforge. "A ce niveau" veut dire avec toute cette débauche de moyens visuels, que j'appelle un peu bêtement "bling bling". J'ai lu ici ou sur KS qu'il y avait plus d'une dizaine d'illustrateurs pour les cartes.. et ça ça coûte.

Sans se réduire à l'esthétique d'un.. disons Château de Bourgogne ou Santa Maria, je me demande quel aurait été le coût d'un Monumental avec le même gameplay, mais qui aurait levé le pied sur le design.
Et ainsi, à tarif plus modéré, il aurait peut-être été vivable en boutique.

Me concernant, j'aurais sans soucis joué au jeu avec des illustrations identiques sur les cartes (par ex, les cartes de bases qui fournissent 1 production ou 1 action militaires sont illustré différemment pour chaque faction), sans les figurines... et donc avec des tuiles plus petites (puisque pas besoin de caser 5 figs dessus). Genre comme celles du Vanuatu que je citais plus haut pour donner un exemple.


Après, je me plante peut-être totalement et suis complètement à la ramasse sur mon estimatif de coûts. Mais quand même, je me demande ce qu'aurais donné un Monumental calibré pour le retail.

les jeux KS que vous citez et qui fonctionnent en boutique sont principalement des KS qui ne proposaient pas de VF : CMON, One deck dungeon, star realms, aeon’s end, … tous ceux la étaient en VO uniquement et le marché FR était donc peu “pénétré”. Si le jeu est bon (et c’est le cas pour cette liste) et qu’un éditeur propose une VF, normal que ça marche en boutique.

Pour les projets KS qui proposent déjà une VF, ça a tendance a beaucoup moins bien marcher en boutique. Du moins, pour les gros jeux. Les petits jeux (à moins de 30€) ont une chance de bien marcher en boutique.

Ils sont aussi en retail aux US.

Je rajoute Mare Nostrum à la liste, qui en plus était déjà localisé pendant la campagne (je viens de découvrir qu’il était passé par KS ; comme quoi, il y a probablement plus de jeux qu’on pense qui sont actuellement en retail et viennent de KS).

Lebesgue21 dit :Je rajoute Mare Nostrum à la liste, qui en plus était déjà localisé pendant la campagne (je viens de découvrir qu'il était passé par KS ; comme quoi, il y a probablement plus de jeux qu'on pense qui sont actuellement en retail et viennent de KS).

C'est un tres bon exemple vu qu'il n'y avait que tres peu de différence (si je me souviens bien) entre le KS et la boutique (hormis le prix, l'extension etait limite offerte)

 

znokiss dit :
Abbadon dit :Prenons le cas de The 7th Continent, sujet qui me taraude depuis un petit moment et me fait voir les pledges Kickstarter d'un mauvais oeil. 

Ce jeu m'intéresse énormément, mais alors vraiment hein du genre coup de coeur sans même y avoir joué. 
Et pourtant j'en viens à détester quelque peu l'élitisme (involontaire ou non) qui rôde autour. 
 
Tiens, pour revenir là-dessus.
Effectivement, les prix des 7th Continent d'occase sont souvent délirants. Mais pas toujours.
J'ai vu passer 2x déjà sur ce même fofo deux annonce à prix coûtant (voire même un 7th Continent à 60€ sur Okkazeo). Bien entendu, c'est souvent vendu dans la minute, mais c'est pour signaler que tout le monde ne spécule pas.

Par ailleurs, si tu cherches le jeu, un bon conseil est d'attendre début 2019, livraison de la vague 2 (ou 1.5, je m'y perds). Il y aura très certainement des déçus qui revendront le tout. Par ailleurs, pour les ~12'000 personnes comme moi qui ont eu le jeu de base en vague 1, suite à un problème mineure sur quelques cartes (colorimétrie, découpage.. chez moi, doit y avoir 10 cartes impactées et ça n'empèche en rien de jouer).. bref, ceux-là recevront à nouveau l'intégralité du jeu de base imprimé correctement.
Je me retrouverait donc avec un exemplaire de toutes les cartes de base, à caser dans une boite à chaussure et à filer ou échanger contre un truc à bas prix pour en faire profiter un autre. Et je ne serais pas le seul.

Donc attendre début 2019 plutôt que de céder sur une de ces annonces à prix gonflé me parait un bon plan.

Je me permet de remonter un post de fin 2018 pour signaler que les premières annonces pour revente des "cartes du jeu sans le reste du matos" arrivent : https://www.okkazeo.com/annonces/view/333785

Je laisse à chacun apprécier si ça vaut le coup/coût. A 50 €uroboules, ça me finance un gros jeux, je vais devoir y penser.

Quand je vois le prix auquel certains essayent de vendre le jeu (y arrivent-ils d’ailleurs ?) alors que ma boite prends la poussière au-dessus de mon bureau depuis des mois. Enfin bon, d’ici quelques semaines okkazeo sera inondé d’annonces.

J’ai pas compris, il vend les cartes de remplacement… mais ces fameuses cartes c’est pas toutes les carte du jeu, si ?

Si, si. 
Enfin, 50e c’est de la couille hein. On a même pas payé de frais de port.

Je suis “vague 2” moi (j’avais donc déjà acheté le jeu lors du premier kickstarter), j’avais pas compris que le “kit de cartes corrigées” incluait toutes les cartes du jeu de base en fait O_o. Je pensais qu’il y avait genre une vingtaine de cartes

D autant plus si ils filent que les cartes. Il pourrait au moins filer les standees qui servent a rien quand on a toutes les figs. Et Le livre de règle étant sur le net suffit de faire un Insert propre, au moins le mec qui achète pourrait réellement jouer au jeu xd.

Perso je vais surement échanger le tout, les cartes standees etc et tout ce qui faut pour jouer contre un jeu a quelqu un ou a un ami. Quitte à rajouter de l espèce si ce même ami me propose un jeu qui me plaît mais coûtant cher. Au moins ça me permettra peut être de chopper un jeu que je ne pourrais pas en temps normal.
​​​​​

Des gens ont déjà reçu leurs cartes ?

Pas encore pour ma part.
Je ne me souviens plus trop de comment fonctionnent ces histoires de vagues.

Je ne me souviens plus trop de comment fonctionnent ces histoires de vagues.

Bof, c'pas bien compliqué... Le vent, soufflant en mer, créé une houle qui, en s'approchant des côtes, s'élève à mesure la profondeur de l'eau diminue. Ce qui créé des vagues, qui déferlent ensuite sur nos belles plages !


Je blague bien sûr ;) patapécétépourire !

J’ai reçu oui.
J’avais pris que la boite de base et en vague 1. Je crois qu’il n’y a que les gens dans ce cas qui reçoivent les cartes corrigées maintenant. 
J’ai reçu un mail de HappyShop le 7/05 avec un suivi DHL puis La Poste une fois le colis en France.

Femto dit :J'ai pas compris, il vend les cartes de remplacement... mais ces fameuses cartes c'est pas toutes les carte du jeu, si ?

Si, c'est bien toutes les cartes du jeu.

Suite à quelques soucis sur plusieurs séries de cartes (découpe, couleur d'impression), l'éditeur a pris la décision de tout réimprimer pour les backers de la V2 vague 1 (au final moins coûteux en énergie que de traiter les demandes une par une).
Gratos, donc.

Mais on dirait que certains vont refourguer ça 50€. Magique.

 

Franck35 dit :Je blague bien sûr ;) patapécétépourire !

J'ai bien ri :)

znokiss dit :
Femto dit :J'ai pas compris, il vend les cartes de remplacement... mais ces fameuses cartes c'est pas toutes les carte du jeu, si ?

Si, c'est bien toutes les cartes du jeu.

Suite à quelques soucis sur plusieurs séries de cartes (découpe, couleur d'impression), l'éditeur a pris la décision de tout réimprimer pour les backers de la V2 vague 1 (au final moins coûteux en énergie que de traiter les demandes une par une).
Gratos, donc.

Mais on dirait que certains vont refourguer ça 50€. Magique.

 

Apparement vendu mais un autre aujourd’hui a 70,00 la je suis 

Visiblement certains ont déjà reçu le bousin :slight_smile:

Acheter The 7th Continent - cartes de remplacement de la seconde édition d'occasion sur Okkazeo - Acheter sur Okkazeo

bdrieu dit :Visiblement certains ont déjà reçu le bousin :-)

https://www.okkazeo.com/annonces/view/334081

Oui ceux qui n’ont commandé que le jeu de base uniquement, avec livraison recue en vague 1