Je rebondis sur le sujet precedent de la fievre de l’or en meditant 30secondes ( pas plus … sinon je disjoncte) sur l’importance du placement des joueurs autour de la table.
il existe de tres bons jeux qui ont (a mon avis) cette faiblesse qui fait que: ce que joue le joueur juste avant vous va derterminer votre action et par extension, vos chances de victoires.
par exemple, si a Puerto Rico, le joueur avant moi choisit tout le temps l’artisan, il y a de fortes chances qu’a la victoire me revienne (exemple pas tres explicite)
je m’explique donc. parfois, si on se place avant, ou apres, un joueurs debutant, ses erreurs vont nous profiter directement.
je n’ose imaginer la liste, mais en fait ca doit etre valable pour enormement de jeux qui se jouent tour a tour.
ainsi, que ce soit a PR, collier de la reine, carcassonne, samourai et j’en passe, si je suis placé juste apres un debutant, j’ai toutes les chances de l’emporter, quelque soit la strategie des joueurs apres moi…
et vous?
moi, je me place toujours à côté de la plus jolie fille…
Le premier jeu qui me vient à l’esprit, c’est Médina.
Il n’empêche que c’est un excellent jeu ![]()
Moi, c’est près du bar.
Keiyan, chacun ses goûts
le placement a effectivement beaucoup d’importance dans certains jeux même si le mécanisme du jeu semble prévoir cet inconvénient potentiel (comme El Grande par exemple).
Mais cela rejoint souvent l’action du jeu d’un joueur débutant sur le jeu et se préoccupant souvent de son jeu plutôt que du jeu (et cela peut se passer sur des jeux simples genre Palazzo à des jeux bien plus complexes comme Im Schatten des Kaisers).
Ceci dit, cela fait aussi parti du jeu … et ne me gêne réellement que sur les gros et longs jeux (ce sont aussi sur ces jeux où l’on peut parfois arriver à compenser via une action commune des autres joueurs contre le joueur avantagé au cas où …)
est13 dit:
Ceci dit, cela fait aussi parti du jeu ... et ne me gêne réellement que sur les gros et longs jeux (ce sont aussi sur ces jeux où l'on peut parfois arriver à compenser via une action commune des autres joueurs contre le joueur avantagé au cas où ...)
Ceci dit, les gros jeux ont tendance à avoir un ordre du tour différent du placement des joueurs. Là, c'est l'ordre de départ qui importe (Funkenschlag, Age of steam), ou la position de départ (civilisation, Diplo, méditerranée...).
Le problème semble plus important sur les jeux moyens comme vinci, Wallenstein, puerto rico, catane...
D’une façon générale à coté d’une fille débutante… ![]()
Mais bon j’suis déconcentré ça ne me porte jamais chance…
Même des jeux aussi apprécié que Tigris et Euphrat peuvent souffrir de ce défaut…
C’est clair que l’avantage engendré par jouer après un débutant ne devrait pas être conséquant… sinon ça serait un problème… mais je ne vois pas de jeux auquel on joue de ce tonneau.
D’une façon générale si dans un jeu de conquète, si tu t’attaques au débutant, tu auras peut etre plus de chance de remporter une vctoire non!? (bon au moins tous le monde peut le faire…
)
Le pire étant quand même dans les jeu à deux… ![]()
Le jeu où ce phénomène m’a le plus embêté, c’est probablement Citadelle, quand on est aussi à côté d’un très bon stratège/devin. Difficile de lui cacher ce qu’on a pris.
Nous, quand on est entre joueur “habitués”, on tire souvent nos places au hasard, afin d’éviter les désagréments expliqués ci-dessus : On est les seuls à faire ça ???
![]()
tom-le-termite dit:
par exemple, si a Puerto Rico, le joueur avant moi choisit tout le temps l'artisan, il y a de fortes chances qu'a la victoire me revienne (exemple pas tres explicite)?
Ben oui, ça aide...
... ceux qui jouent après moi :P
tom-le-termite dit:je m'explique donc. parfois, si on se place avant, ou apres, un joueurs debutant, ses erreurs vont nous profiter directement.
je n'ose imaginer la liste, mais en fait ca doit etre valable pour enormement de jeux qui se jouent tour a tour.
Tiens, à Medina c'est flagrant
Et à Blokus, celui qui joue derrière Romanus, il l'a souvent dans l'an...
Gadget dit:Le premier jeu qui me vient à l'esprit, c'est Médina.
Il n'empêche que c'est un excellent jeu
+1
Pour les deux remarques.
C'est toujours le joueur qui joue après moi qui gagne
(bon ok j'exagère un peu)
on joue quand? ![]()
Pour avoir fait des parties de Torres en étant mal placé, je pense que c’est le pire !
Keiyan dit:Moi, c'est près du bar.
Keiyan, chacun ses goûts
Moi, le plus loin possible de tout ce qu'un joueur peut avoir envie en cours de partie (chips, biere, ...) comme ca on ne me demande pas d'aller en chercher
Roxxor, feignasse
Ah mais attention, je vais pas chercher pour les autres. Je me sers moi, c’est tout.
Keiyan, égoïste
C’est clair que ça joue. En même temps, c’est le seul moyen d’avoir moins de “débutant”. On est là pour s’amuser, alors forcèment quand on maitrise un jeu et qu’un autre débute, il fait plein d’erreurs qui nous avantage ou avantage l’un de nos adversaires. Mais avec quelques conseils et quelques parties, ce joueur deviendra un adversaire de plus à la hauteur et les parties auront alors plus de piments.
Quel que soit le jeu auquel on joue, un joueur débutant fait des choses illogiques qui “dénaturent” un peu le jeu. Ce n’est pas le cas que pour les jeux ou la place est importante. Il faut en tenir compte et se dire qu’on est là pour lui apprendre. Quel que soit le jeu, c’est toujours plus intéressant avec des joueurs qui connaissent tous le jeu. Mais pour en arriver, il faut passer par l’étape précédente, donc ça ne me gêne pas plus que ça.
shingouz dit:moi, je me place toujours à côté de la plus jolie fille...
Alors, ça c'est pas vraiment étonnant de la part d'un Shingouz...
Je crois bien que l’un des jeux sur lequel le placement a le plus d’influence est Age of Mythology dans lequel on ne peut attaquer que ses voisins directs !! Alors si le voisin en question est trééés belliqueux, ben tant pis pour vous.
Et puis il me semble que l’importance du placement peut être déterminant dans les jeux d’enchère, non ? Par exemple Medici au hasard !
Quoiqu’il en soit, moi je suis toujours mal placé lorsque je perd et bien placé au moment de mes victoires !!! Je ne sais pas trop à quoi c’est dû !!
Oystercult
Anguille dit:
Alors, ça c'est pas vraiment étonnant de la part d'un Shingouz...
Que voulez-vous, on ne se refait pas... Les shingouz sont de grands sentimentaux.
Cela dit, j'aime bien les jeux où l'ordre de jeu varie d'un tour sur l'autre (Magna Grecia, Carolus Magnus, Oase...).
tiens, ca me rappel wanted… aussi dans le meme genre… mais la… c;est le principe du jeu… donc on peut ps trop critiquer ![]()