Du plagiat (tout simplement)

Désolé pour cette réponse très tardive, mais merci beaucoup pour les réponses ^^. Je réfléchis, je réfléchis…

val2partajeux dit:
Loupclier dit:Lol ! Merci ^___^
Mais sinon que pensez vous du plagiat dans le but de relooker un jeu sur un thème coquin ? Les (bon) jeux dans cette catégorie étant rare pourquoi ne pas s'appuyer sur de bon jeux existants en les plagiant ?
Le but étant ici de trouver un mécanisme éprouvé tournant a 2 joueurs plutôt qu'en réinventer un...

Je ne connais pas mow, mais ce qui est sur, c'est que ton plagiat donne envie d'y jouer. Si tu me fournies les fichiers, je me le fabriquerait bien :-)

Avec plaisir oui :)
Il est en cours et les illustration des cartes avancent régulierement. On peux les voir sur mon site http://www.loupclier.book.fr/galeries/mmm/ et je les fournirait avec plaisir. Je pense ouvrir un sujet sur le fofo histoire d'avoir des avis pour les personnes voulant le tester.

Et pour revenir au sujet j'ai encore du mal du mal a définir si je suis ou non dans le plagiat. Perso je pense etre dans le pastiche avec mon ajout de gages mais je reste quand même dans le doute vraiment...

Pour ma part, je ne considère pas comme plagiat un jeu qui ressemble à un autre (même beaucoup) pour peu que : soit la copie est assumée (parodie, pastiche, etc.) ; soit il y a quand même des différences significatives.

Ce que je tolère moins, c’est de retrouver sur le commerce des jeux comme Ghost qui sont juste des jeux entièrement pompés auxquels on a vaguement collé un univers dessus. Pour moi, ça c’est du “plagiat” (plagiat, copie, honte intersidérale, peu importe, ne jouons pas avec les mots ^^).

Quand c’est assumé, c’est de la contrefaçon :D le plagiat consiste à ne pas assumer son pompage.

Sirian dit:Ce que je tolère moins, c'est de retrouver sur le commerce des jeux comme Ghost qui sont juste des jeux entièrement pompés auxquels on a vaguement collé un univers dessus. Pour moi, ça c'est du "plagiat" (plagiat, copie, honte intersidérale, peu importe, ne jouons pas avec les mots ^^).

Ghooost n'est pas un jeu pompé...

Si pour toi un jeu pompé c'est un jeu qui s'inspire d'un jeu existant, alors 99,99% des jeux sont pompés !! ^^ (bon allez, j'exagère, disons plutôt 88,88%)

Un jeu n'est pas forcément original parce qu'il introduit une nouvelle mécanique super nouvelle-jamais-vue de la mort-qui-tue. En général, il l'est par l'intelligence dans la réutilisation, l'assemblage et le remaniement de mécaniques existantes.

En fait personne ne peut prétendre avoir inventé le poireau, la pomme de terre ou la carotte.
Par contre je peux te dire “putain qu’elle est bonne ta soupe de légumes, j’en avais jamais mangé d’aussi bonne”.
On invente jamais rien, on transforme tout…

Je suis d’accord pour dire que tous les jeux s’inspirent forcément de quelque chose, mais il y a une limite à la copie quand même.

Dire que Thunderstone est un jeu pompé de Dominion serait abusif. Okay, il y a le même principe de construction de deck mais ça s’arrête là, et il y a des mécanismes somme tout assez différents. Par contre, désolé mais Ghost est simplement une “honte” pour moi car il repompe exactement un jeu de cartes traditionnel : (edit : ce n’est pas “la scopa”, j’ai confondu à cause d’un schéma approximatif. Toutefois, il s’agit là d’un jeu traditionnel que je jouais avec des jeux de 52 cartes bien avant l’apparition de Ghost. Je vais tâcher de retrouver le nom, mais toujours est-il que oui, Ghost est un jeu pompé d’un jeu de cartes traditionnel…)

Bon après y’a le débat “Oui mais il a changé des trucs” ou encore “oui mais les règles de la scopa varient d’une région à l’autre” mais bon, l’auteur de ce jeu aurait quand même pu faire l’effort de gommer davantage son plagiat (ou mieux, de proposer un jeu plus original, il en est capable). Et ça, je trouve ça scandaleux car c’est Richard Garfield, et par conséquent ça passe, c’est un bon jeu.

Et j’ai une profonde admiration pour le père de Magic, ne serait-ce que pour cette oeuvre. Et c’est pour cela que je suis d’autant plus choqué de le voir céder à la facilité avec Ghost.

le plagiat d’un jeu déjà édité ne me dérange pas.
si c’est exactement le même, le premier aura déjà beaucoup de notoriété (sinon pourquoi le copier?) et les ventes du plagieur n’en seront que diminuées.

s’il y a une valeur ajoutée par rapport à l’original, et que les joueurs le préfère, c’est que le second aura trouvé ce qu’il manquait pour en faire un jeu terrible et c’est tout à son honneur. Et les joueurs auront un meilleur jeu au final, c’est du tout bon.

Hello,

Le jeu dont tu parles pour Ghoooooo(oooooooooooo?)st c’est ce qu’on appelait le trouduc’ quand j’étais môme, plus ou moins, hormis pour le deck perso qu’on découvre à la fin. En même temps M Garfield avait déjà sorti le Grand Dalmuti qui n’était pas très très loin non plus.

Je crois que ce dont tu parles c’est plus de l’honnêteté intellectuelle que du plagiat. Parce que si M Garfield reprend les mécaniques d’un jeu du domaine public depuis toujours, il n’aura jamais de problèmes juridiques. Par contre, intellectuellement, on peut se demander quelle est la part de création tout ça tout ça.

Et encore, si je dis que Ghooost c’est le trouduc’, combien de personnes connaissant les deux jeux ont ce sentiment et combien pensent que les deux jeux sont différents. Et du coup, comment peut-on mesurer la proximité du “sentiment” laissé par un jeu face au “sentiment” laissé par un autre? (je dis sentiment pour une espèce de notion du gameplay ressentie par le joueur…)

Du coup, en terme juridique y a pas grand chose, je crois que c’est plus le matériel et le thème qui sont jugés plus que la mécanique, même si personnellement j’aurais tendance à penser que cette dernière apporte plus.

HS : vu comme M Garfield s’est fais pompé, il a bien le droit de se reposer un peu =P

MisterMask dit:le plagiat d'un jeu déjà édité ne me dérange pas.
si c'est exactement le même, le premier aura déjà beaucoup de notoriété (sinon pourquoi le copier?) et les ventes du plagieur n'en seront que diminuées.
s'il y a une valeur ajoutée par rapport à l'original, et que les joueurs le préfère, c'est que le second aura trouvé ce qu'il manquait pour en faire un jeu terrible et c'est tout à son honneur. Et les joueurs auront un meilleur jeu au final, c'est du tout bon.

Vu que tu te lances dans l'auto-édition, j'espère que tu tiendras un discours différent si un joueur un gros éditeur te pique ton jeu, en vend 100 000 pendant que toi tu arrives péniblement à en vendre 500. Pas que la qualité de ton jeu ou de ton édition soit moins bonne, juste parce que tu n'as pas un canal de distribution équivalent !!!!
C'est pas grave si ça fait 100 000 joueurs heureux et pas une reconnaissance ni un euro dans ta poche :D