Ca fait un petit moment que je me demande : pourquoi est-ce que j’aime autant tester de nouveaux jeux ??? C’est vrai ça : il y en a plein de bons, chez moi… des très bons, même, mais je n’y peux rien : il faut que je me frotte à la nouveauté.
Et puis la semaine dernière, en testant Ys : l’éclair de lucidité
: j’adore ce petit frisson qui me parcoure à ce moment particulier où je découvre l’intérêt du jeu : je m’explique :
1) déballage du jeu : ah, tous ces jolis pions, à quoi qu’ils peuvent bien servir : mon imagination tourne à bloc
2) lecture des règles et relecture : bouh, j’y comprends rien et puis si… ah, tiens, ça doit être bien ce mécanisme, là : faut voir
3) test : explication des règles un peu laborieuse et on se lance… Bon sang de bois, comment jouer, par où commencer… Quel intérêt de ce mécanisme, là : résultat : on y va A TATON, et franchement pendant un bon moment, le scepticisme me guette… Je joue à l’aveuglette…
4) et puis (si le jeu est bon), il y a un moment, où : le DECLIC : je vois l’intérêt du jeu, les stratégies possibles, pourquoi tel point de règle et pourquoi c’est fin/fourbe/intelligent…
Cet instant, là, franchement, je suis encore bien loin d’y renoncer tellement c’est bon !
Et vous ? Ca vous fait ça aussi, ou je suis définitivement malade ??? ![]()
Daelerin dit:Cet instant, là, franchement, je suis encore bien loin d'y renoncer tellement c'est bon !
Et vous ? Ca vous fait ça aussi, ou je suis définitivement malade ???
Tu es une grande malade... Mais moi aussi, et je ne me soigne pas !
(edit : désolé)
Et même UNE grande malade… (Non mais !
)
(edit : même pas vexée… De toutes façons, depuis que j’ai découvert que c’était vous, Albator… je pourrais tout vous passer…)
Moi, j’ai aussi le frisson qd un jeu qui me plaît plaît aussi à ma femme (elle est joueuse, mais pas tjrs très enthousiaste qd je propose des nouveaux jeux qui me font envie et on aime pas forcément les mêmes mécanismes ou les mêmes thèmes : “Ah ouais, tu crois que c’est bien, ça ?”). Ca veut dire que le jeu va ressortir, que j’aurais pas à ruser pour pouvoir y jouer une fois de tps en tps… ![]()
J’aime entendre “On en refait une autre, si tu veux…” (l’air de rien) ou commencer à discuter tactique avec elle : ça veut dire qu’elle a mordu !
euh… je te dirai t’es malade
Ce faire expliquer un jeu c’est que du bonheur…
mais le déballer… lire les règles… décrypter, comprendre… je t’avoue que j’ai ma dose pour le moment ![]()
J’aimerai jouer à 5 jeux chaque soir… mais à cause de la lecture des règles, des points pas trop clair, du déballage etc… 1 suffit !
C’est pas tellement me farcir la règle qui me plaît… c’est le moment où la compréhension réelle du jeu se met en place…
10 secondes avant, tu patauges complet en ne sachant pas comment jouer, 10 secondes après, tu entrevois comment faire, quelle stratégie tenter. C’est cet instant là que j’aime…
(Mais ceci dit, il n’est pas exclu que je sois malade, hein…)
Ben moi, je prends plaisir à déballer la boîte, décrocher les tuiles en cartons du support, regarder les jolies cartes à jouer, admirer le plateau de jeu, tripoter et compter les pions, lire la notice, la potasser dans le train,… Pour moi, tout ce côté tactile fait partie du plaisir du jeu.
Quand j’achetais des jeux vidéos, je prenais plaisir à ouvrir le boîte et me mettre dans l’ambiance en bouquinant la notice avant de rentrer chez moi.
Pareil pour les CD de musique, j’aime bien lire les “booklets”.
alors moi je dois etre un tres tres grand malade j adore lire les regles a un point ou je suis decu lorsque elle ne font pas 30 pages. ja dore enleve la cello puis respirer ( oui oui vous avez bien lu respirer) l interieur de la boite puis les cartes ( oui la c est l’HP qui m attend) enfin je classe et je declasse poour trouver le meilleur rangement et pour finir l explication des regles mon plaisr de voir que tout le monde a compris et que l on s est bien amusés…
pin pon pin pon pin pon pin pon
batte man dit:alors moi je dois etre un tres tres grand malade j adore lire les regles a un point ou je suis decu lorsque elle ne font pas 30 pages. ja dore enleve la cello puis respirer ( oui oui vous avez bien lu respirer) l interieur de la boite puis les cartes ( oui la c est l'HP qui m attend) enfin je classe et je declasse poour trouver le meilleur rangement et pour finir l explication des regles mon plaisr de voir que tout le monde a compris et que l on s est bien amusés.....
pin pon pin pon pin pon pin pon
Je suis d'accord, sauf pour le fait de "respirer la boîte" (pas à ce point non plus!)
Mais quel pied de ranger les boîtes les unes à côté des autres!
Mais qu'est-ce que je raconte?
batte man dit: ja dore enleve la cello puis respirer ( oui oui vous avez bien lu respirer) l interieur de la boite puis les cartes
Mmmmmh... T'as essayé le latex ?
non non mais j aore l odeur des cartes c est comme ca on y peut rien
![]()
batte man dit:ja dore enleve la cello puis respirer ( oui oui vous avez bien lu respirer) l interieur de la boite puis les cartes
Oui, très important l'odeur du neuf. Respirer un nouveau jeu, c'est un vrai petit shoot.
batte man dit:non non mais j aore l odeur des cartes c est comme ca on y peut rien![]()
![]()
![]()
Je te rassure, tu n'es pas seul ! Je suis également atteint par cette maladie de la reniflette de jeux neuf, pariculièrement des cartes neuves ! Odeur de promesses de parties trépidantes !
Perso, je rajoute aussi le plaisir de plastifier les éléments du jeu ; de les classer dans mes étagères, d'être tout content de les voir en pile ! Mais là, c'est la collectionnite aigüe qui reprend...
Don Lopertuis
Sylvano dit:Moi, j'ai aussi le frisson qd un jeu qui me plaît plaît aussi à ma femme (elle est joueuse, mais pas tjrs très enthousiaste qd je propose des nouveaux jeux qui me font envie et on aime pas forcément les mêmes mécanismes ou les mêmes thèmes : "Ah ouais, tu crois que c'est bien, ça ?"). Ca veut dire que le jeu va ressortir, que j'aurais pas à ruser pour pouvoir y jouer une fois de tps en tps...
J'aime entendre "On en refait une autre, si tu veux..." (l'air de rien) ou commencer à discuter tactique avec elle : ça veut dire qu'elle a mordu !
Tout pareil !
David, bien marié.
Je crois que c’est sympa d’enlever le célophane : tout à coup, le jeu semble accessible, alors que le célophane rendait la boîte un peu opaque, la voilà brillante et belle. Puis vient le moment d’ouvrir : on découvre avec plaisir des tonnes de petits pions. On admire le plateau s’il y en a un. On se prend à sentir l’odeur de la boîte, voire même de la règle du jeu ou des pions en bois
! Puis vient la lecture des règles. Le plaisir même vient du fait qu’elles soient complexes, d 'où une fierté quand je commence à comprendre. Essayer d’imaginer une partie. Me demander comment je vais expliquer le jeu à mes amis. Découvrir peu à peu l’usage des pions… Le plaisir ultime, c’est quand on se prend à jouer une partie tout seul avec des joueurs simulés. Et là, on a l’impression de “maîtriser” la règle, impression qu’on n’avait pas avant. En quelques secondes, tout est limpide, clair.
Grand plaisir aussi, le fait d’imaginer le rangement des pions, surtout quand il y a profusion de sacs plastiques vides (Caylus !). Qu’est-ce qui est le plus pratique (lecture du paragraphe “préparation” de la règle que j’avais zappé précedemment) ? Puis j’installe à nouveau le plateau. Non, c’est trop long. On reteste une nouvelle configuration de rangement, et là, c 'est la panacée !
Ceci expliquant celà, je ne suis JAMAIS déçu par un jeu, puisque il m’aura au moins procuré ces plaisirs.
Non, pas la camisole, non !
Vous me donnez faim avec vos discours…
Daelerin, tu fais dans la philo-poésie maintenant ? Et en plus tu as diablement raison !
Excellente année ludique à toi et ton doudou, avec plein de… nouveaux jeux à découvrir ![]()
batte man dit:alors moi je dois etre un tres tres grand malade ...
j adore enleve la cello puis respirer ( oui oui vous avez bien lu respirer) l interieur de la boite puis les cartes
...
T'inquiètes pas, tu n'es pas seul :
//www.trictrac.net/forum/sujet/ouverture-de-boite
xavo dit:batte man dit:alors moi je dois etre un tres tres grand malade ...
j adore enleve la cello puis respirer ( oui oui vous avez bien lu respirer) l interieur de la boite puis les cartes
...
T'inquiètes pas, tu n'es pas seul :
//www.trictrac.net/forum/sujet/ouverture-de-boite
je découvre vraiment un monde nouveau moi
Je m’ajoute à la liste des grands malades.
J’adore cette partie découverte qui vient de la première partie tout en partant de la nouvelle boite, la lecture des règles où l’on rame parfois et puis l’illumination durant la partie (c’est génial ou c’est une daube).
Non je ne regrette pas et ne compte pas me faire soigner. C’est tellement bon.
![]()
Pfiou.
Vous inquiétez pas, y’a un monsieur en blanc qui va venir vous voir… oui il est gentil… il a des chemises super sympas, avec les manches qui s’attachent dans le dos… Une seringue ? Où ça, vous avez mal vu…
Moi le vrai plaisir est moins matériel (je préfère l’odeur des vieux bouquins, ça sent moins le pétrole), ce serait plutôt quand je commence à maîtriser le déroulement du jeu, que j’entrevois les stratégies, les coups gagnants. Et encore mieux quand je peux les appliquer. Ce sont des moments de grande joie et de sérénité. Et le meilleur des jeux c’est quand ces sensations continuent à durer après plusieurs années.
C’est ça l’amour docteur ? Non, pas la seringue…