Du pourquoi C. Konieczka n'aime pas les dés...

Mes amis, cette question me turlupine et me tirlitouille…
Starcraft, BSG, Game of Throne, La quête des terres du milieu, Mansions of Madness…
Plein de jeux et pas l’ombre d’un dé…Pourquoi, le sauriez-vous?
Parce que
* le dé c’est mal
* indigestion d’apéricubes étant petit?
* il ne sait pas compter jusqu’à 6?
* le dé, décidément c’est mal…?
Par ailleurs, la plupart des titres de cet auteur me conviennent, mais simplement, pourquoi n’aime-t-il pas les dés? :D :)

parce que les dés c es la solution de facilité, ses solutions sont bien plus élégantes…

A BSG y’a un dé et il est fichtrement important !
Et j’ai vu des parties qui se jouaient sur un jet de dé.
Mais de manière générale, c’est vrai que l’auteur dans ces jeux utilisent d’autres mécaniques …

Space Hulk c’est bien de lui? Il y a des dés

J’ai que la version death angel et il y a un dé, qui gère le plus gros de la méca
Mais pour répondre a la question, si tous ses jeux avaient du dés, il estimerait peut-être ne pas créer quelque chose d’unique, ou de différent.
je suis d’accord avec noisettes

Soit il faudrait lui demander, soit il faudrait tomber sur une interview… :|

Oui en effet dans BSG, ou le tout récent Death Angel il y a des dés.
Le monsieur préfère sans doute trouver des systèmes alternatifs permettant un contrôle différent. Mais je doute qu’il n’aime pas la chose. En tout cas il y arrive plutôt très bien dans l’ensemble.

Dans Starcraft on peut bluffer et il est très important d’avoir en permanence une main importante de cartes de combat. Une main faible signifie des unités endommagées, ou pas boostées par des améliorations d’armes et d’armure, et donc tuables par des unités bien plus faible. On peut bien sûr imaginer d’autres systèmes encore plus proche du jeu vidéo mais ça simule plutôt bien ce principe de points de vie. On aurait pu bien sûr imaginer un système où chaque unité possédait ses propres points de vie mais c’eut été indigeste sans doute.

Dans les terres du milieu c’est en partie équivalent. Bluff et représentation des points de vie (plus concret sur ce point tout de même).

tide of iron tu jettes dédé par brouette

noisettes dit:parce que les dés c es la solution de facilité, ses solutions sont bien plus élégantes...

Élégant c'est bien le dernier mot qui me serait venu à l'idée en parlant de Mr K. Je trouve au contraire qu'il a tendance à accumuler les mécanismes et les cartes différentes dans tous les sens, en espérant que la somme de tous les hasards engendrés va amener à un équilibre.
Je ne suis pas fan des dés en général, et j'adore les cartes, mais je trouve qu'il en fait trop dans la plupart de ses jeux.
MEQ par exemple, à la fin de la partie je ne savais toujours pas où piocher et dans quel cas, je crois que c'est la première fois que ça m'arrive.

Il y a des dés dans Tide of iron et World of warcraft au moins…
L’absence de des n’a rien de systematique.

Je ne pense pas qu’il n’aime pas les dés mais il aime bien utiliser les cartes pour ajouter des notions de bluff et de gestion du hasard.
Cela permet aussi de développer les possibilités tactiques sans brouettes de dés ou des rounds interminables.

Et…
peut être pour des raisons marketing.
Perso, ça marche avec moi, j’adore quand il y a plein de cartes partout.
Donc je suis une cible.

Merci pour vos réflexions! :pouicok:
Bien entendu, je chambre un peu en disant que le monsieur ne propose Jamais de dés! ;)

noisettes dit:parce que les dés c es la solution de facilité, ses solutions sont bien plus élégantes...

le dé c'est l'élégance même. 8)

Je me méfie du dé comme de la peste.

Le dé, régulateur ou variateur, qui influence directement l’issu d’un action prépondérante est souvent un pur scandale ludique.

Richard dit:Je me méfie du dé comme de la peste.
Le dé, régulateur ou variateur, qui influence directement l'issu d'un action prépondérante est souvent un pur scandale ludique.

le dé ca devrait etre dans tous les jeux.
indispensable. 8)
Hadoken_ dit:
Richard dit:Je me méfie du dé comme de la peste.
Le dé, régulateur ou variateur, qui influence directement l'issu d'un action prépondérante est souvent un pur scandale ludique.

le dé ca devrait etre dans tous les jeux.
indispensable. 8)

Tout à fait.
Personnellement j'en rajoute toujours un dans une boîte de jeu qui en est dépourvu :kingboulet:

lol.

N’empêche le dé peut dégouter de certains jeu…dans l’aube d’acier, vous pouvez avoir une bonne stratéie et tout rater à cause des dés (comme dans plein de jeux bien sûr!!!).

Dernière aprtie en date, je pense que sur 20-30 tirs deux sont passés avec une touche normal et l’autre un tir de supression…C’est dire. Alors qu’enf asse ils ont moins tirés et avec moins de dés… mais voilà parfois sur 4 dés…les 4 étaient des résultats de 5 à 6…Du coup dégoût des dés je peux comprendre! :pouicok:

les mauvais perdant et les mauvais joueurs accusent toujours les dés

et quand y a pas de dés, c’est le tirage des cartes et quand y a pas de cartes c’est que ce jeu est chaotique à partir de 2 joueurs car impossible de maitriser le hasard du 2e joueur

y a des joueurs chiants aussi !! :mrgreen:

L’idéal ludique:
un jeu sans dé, sans carte, sans deuxième joueur! ;) :mrgreen:

yes le jeu utlime pour les casses nouilles !!!

:mrgreen: :mrgreen:

En gros sa démarche c’est de faire du gros jeu américain. Mais ça l’empêche pas d’essayer d’aller à l’encontre des critiques habituelles contre ces jeux :
_ “les dés c’est le mal”,
_ “ça dure des plombes”,
_ “Y’a trop de règles”

Du coup il synthétise un peu, remplace les dés par des cartes et simplifie les systèmes des vieux jeux.

jmguiche dit:Il y a des dés dans Tide of iron et World of warcraft au moins...
L'absence de des n'a rien de systematique.

A noter qu'il y a 3 auteurs sur chacun de ces 2 jeux.
RicoH dit:Élégant c'est bien le dernier mot qui me serait venu à l'idée en parlant de Mr K. Je trouve au contraire qu'il a tendance à accumuler les mécanismes et les cartes différentes dans tous les sens, en espérant que la somme de tous les hasards engendrés va amener à un équilibre.

Oui ce n'est pas gage de simplicité non plus en effet. Après pour Runewars il s'est servi d'un unique tas de 30 cartes pour gérer tout un tas de trucs qui auraient pu être remplacés par des dés.