Du pourquoi Noël peut être gonflant ?

Parce qu’il revient sans arrêt à la même date…

Parce que à vouloir le passer peinarde on passe pour une grande malade, seule et triste et sûrement psychologiquement dérangée…

Parce que …

Voilà et vous ?

Parce que tout comme pour la saint-valentin j’ai l’impression d’assister à un laché de beaufs dans les magasins…

Des gens complètement cons et sans gène, qui semblent ne sortir que durant ces graaandes occasions (pour info la saint valentin nous on la passe au mc do en signe de contestation… marre de ces gens qui nous pique nos places de restos auxquels on peut aller (et on se prive pas) toute l’année !)

Bref, le jour de l’an on boycotte pas mal aussi, et noël on râle mais on fait quand même, car ma chérie adore le sapin de noël et faire des cadeaux aux ptits loupiots (bien éduqués les loupiots parcontre, par du genre de ceux qui déballent 1 jeu de Nintento, y joue 3 minutes, avant de lacher un blasé “pff c’est nul” et de jeter la cartouche au fond du canapé - histoire vraie de ma famille)

Bref, noël est la rare fête à laquelle j’adhère encore un peu pour son coté magique, mais certainement pas pour son coté commercial (noël c’est dès fin octobre désormais)

Moi, j’ai toujours bien aimé Noël.
S’il y a bien une date que je n’aime pas fêter du tout, c’est mon anniversaire.

cho7 dit:... coté commercial (noël c'est dès fin octobre désormais)
çà s'appelle Essen :wink: ,
le choix y est surment plus intéressant pourtant :roll:

Noël est devenue une fête trop commerciale et en effet ça en fait râler plus d’un…

Mais Noël c’est avant tout une fête familiale qui permet de passer “normalement” un bon moment en famille.

Le truc c’est que quand on a une famille dispersée (genre parents divorcés) ou qui ne s’entend pas bien, ou même quand on n’a pas de famille du tout et bien noël ça peut être très déprimant.

Un pire souvenir de Noël de quand j’était petite… c’est d’avoir vu par la fenêtre de ma chambre dans l’immeuble d’en face, une famille réunie près du sapin qui ouvraient les cadeaux et il y avait les parents ensembles… ils avaient l’air super heureux.
(mes parents sont divorcés depuis longtemps et à l’époque on le fêtais surtout avec ma mère, on se sentais un peu seuls quand même…)

Mais cette année il y a un gros changement !
dimanche midi on va le fêter avec mon père, sa copine et ses gosses.
le 25 à midi c’est chez les parents de mon époux avec ma mère etc…
Et surtout ! le gros changement c’est que le reveillon on va le passer en avec une amie qui est seule ce soir là, chez nous avec notre petite fille de 8 mois !!

En gros nous avons maintenant notre propre famille ! maintenant qu’on a un enfant, fêter noêl ça sera très différent.
Bon elle est encore trop petite pour comprendre, mais j’ai pris plaisir à décorer le sapin (d’habitude je ne le fait pas) car elle s’emerveille en le regardant. Et autant elle souris aux anges en voyant les guirlandes lumineuse qui clignottent, autant elle a eu peur en voyant le père noël !
c’était marrant !

Noël, c’est souvent les grands repas de familles ou personne n’a envie d’aller et où pourtant on va quand même… On reste à table pendant des heures, et le lendemain midi, faut remettre ça. Ya toujours trois fois trop à manger, et on doit donc manger les restes de noel pendant trois jours…
On ne peux plus se promener tranquillement dans les rues, il y a toujours trop de monde. Impossible de flâner, ça se transforme toujours en parcours du combattant…

bein moi j’aime NOËL

je l’aimais petit

et je l’aime encore plus aujourd’hui dans les yeux de mes enfants…

…tout en laissant de coté la grosse course aux cadeaux. Juste le plaisir de trouver le petit truc qui va faire plaisir aux uns et aux autres. (euh, bon, moi j’offre des JDS, comme ca je me fais plaisir en meme temps…et en plus cette année tout le monde m’en reclame !)

Pour l’hypocrisie ambiante qui y regne… Qunad au repas de famille tu te dis qu’il faut bien inviter l’oncle ou la tante que je n’ai plus vu depuis 1 an parceque c’est Noel tout de meme (si, si, j’ai entendu ca dans ma famille) ca aide vachement a relativiser.

Sinon, comme Girafe et je ne me sens pas specialement psychologiquement derange.

ZaTaWee dit:Noël, c'est souvent les grands repas de familles ou personne n'a envie d'aller et où pourtant on va quand même... On reste à table pendant des heures, et le lendemain midi, faut remettre ça. Ya toujours trois fois trop à manger, et on doit donc manger les restes de noel pendant trois jours...

Beaucoup de gens se plaignent de ça, et pourtant presque tout le monde le fait... je comprend pas.

Pour le 24 au soir on a prévu un repas léger :
Foie gras sur toast
Une bonne salade avec plein de truc chouettes dedans
et un dessert je sais pas trop quoi encore, mais pas un truc énorme...

Et voilà !

Alors que le lendemain, chez ma belle maman, je sais qu'on va rester à table jusqu'à 17h ! en gros le dessert se transforme en gouter !

Quand les bobos viennent me gonfler en sous entendant que je suis un beauf parce que j’aime les fêtes de Noël.

Avec 3 enfants (1, 3 et 5 ans), je ne vois pas comment on pourrait ne pas aimer Noël :wink: Sûr que ça change tout. Par contre pas de gros trucs clichés chez nous, sauf les cadeaux au pied du sapin … surtout qu’il y a au moins 5 boites de jeux pour nous au milieu :mrgreen:
Sans parler de ça, je trouve ça assez important d’avoir une date fixée tous les ans pour aller faire le tour de la famille parce que le temps passe très vite et que quand on est loin, on ne prend pas forcément le temps de faire la tournée des mamies, mémés…

C’est la seule fête que nous fêtons…la St Valentin on n’en a pas besoin (sauf qu’on se fait une commande de jeux à cette occasion aussi :mrgreen: )

Eve

Girafe dit: et sûrement psychologiquement dérangée...

on n'avait pas attendu Noël, très chère Girafe... :)
cho7 dit: (pour info la saint valentin nous on la passe au mc do en signe de contestation...

:shock: :lol:
Ça y est, je suis réveillé. Merci. ;)
bertrand dit:Quand les bobos viennent me gonfler en sous entendant que je suis un beauf parce que j'aime les fêtes de Noël.

T'as rien compris. C'est parce que tu écoutes Springsteen. :mrgreen:

Sans même parler de la sainte église de la consommation qui me met plutôt mal à l'aise, c'est la routine noël qui me gonfle sérieusement. Gna gna cadeaux, gna gna grosse bouffe avec des connards que j'ai pas vu depuis un an et que j'aurais bien attendu un an de plus pour les voir, gna gna envie de grosse sieste mais y'a déjà tantine qui squatte le canapé à fleurs de mémé, gna gna vous en reprendrez bien un peu et on va vous faire des tupèreouares, gna gna ben on se revoit au premier de l'an hein. Etc.
L'avantage d'être exilé depuis dix ans c'est que c'est une bonne excuse pour ne pas être là. J'en use et abuse, dix ans peinard. :)
Du coup j'ai fait des noël plutôt très sympa, où l'on ramassait les exilés, les perdus, les sans familles et les gens de passage que tu ne revois jamais plus pour un truc improvisé qui détonnait pas mal. Des noëls pas comme les autres, où la lettre passe par la fenêtre et où l'esprit reste peut-être un peu plus. Plus fête de la fraternité. D'ailleurs en Bosnie il n'y avait quasiment que des musulmans à nos noëls. C'est un peu ce que disait Jaurès sur la tradition, que c'est maintenir la flamme, pas garder les cendres.

Et puis avec les moutards, l'ambiance change, c'est assez magique pour eux, les chaussons, le père noël, le verre de gnôle qu'il en laisse jamais une goutte au fond le salaud. Tant qu'ils croient encore à la magie, aux choses incroyables, on ne peut pas leur gâcher ça.

Mais a priori c'est le dernier noël loin de la métropole et il y a déjà une invitation gna gna pour l'an prochain. Ca me déprime encore plus cette année. Encore un an pour trouver une excuse. Avec un peu de chance il y aura une permanence à prendre au boulot. Gna gna.

ah commandant tes noëls me font rêver…

cette année j’arrive à fuir la famille et je me retrouve entre potes, je pense que le 31 va plutôt être du même genre, gens de passage, etc…

j’ai hâte :)

Tiens, je viens de lire un truc, y’en a qui savent casser la routine à Noël.

A Rio de Janeiro un père noël arrivait en hélico pour une distribution de jouets vers un quartier pourri. Les narcos du coin l’ont pris pour la police. Ils ont cartonné l’hélico. :) Le père noël, indemne, a dû revenir en bagnole. Tudo bom, tudo bem.

Il est con aussi, il aurait pris des rennes ça ne serait jamais arrivé.

bah, moi, mon père est mort, ma mère aussi, je n’ai ni frère ni soeur.
les oncles et tantes sont loins, d’ailleurs depuis que mon oncle a été diagnostiqué alzheimer et qu’il m’appelle “Madame”, j’ai la trouille d’y aller.
j’ai épousé l’homme de ma vie et sa famille aussi.
ils sont adorables, mais loin, alors ça fait plaisir de se retrouver de temps en temps, pour Noël aussi.
c’est pas à l’autre bout de la planète, c’est pas des déclassés ni des oubliés, c’est juste des gens que j’aime.
ça fera rêver personne tellement c’est banal : c’est chaud, lumineux et chaleureux. on va se retrouver, rigoler, partager des choses bonnes à manger qu’on aura faites, se balader dans les corbières, rigoler encore.
Noël, ça va être quelque chose comme ça : j’aime.

désolée, c’est pas arrivé à me gonfler encore :oops:

Le Noël des autres je m’en tape et de toute façon les beaufs n’ont pas besoin de si gros prétexte pour être ce qu’ils sont.

Noël c’est pour moi l’occasion d’être en famille, de faire vivre la magie de l’instant aux enfants et c’est tout.

Noël, ce sera ma douce, ma fillote, moi et…la présidente de l’asso de jeu dans laquelle je suis. Nous allons donc passer un bon moment autour d’une bonne table…et d’un Hamburgum, Amityis ou autres… :D
J’aime bien Noël : La famille que l’on a pas vu depuis longtemps, le sapin, les cadeaux, le folklore quoi. (Bon, cette année c’est une peu particulier : fillote trop petite pour se déplacer).
A une certaine époque, j’étais très ironique vis à vis de tout cela. “Noël ? Pfff ! c’est bon pour les blaireaux ! moi, je préfère être avec des potes ou des gens de passage !”…et puis j’en suis revenu, l’age peut-être…
Nouvel An ? pour cela par contre, j’ai jamais varié : je m’en tape le coquillard, et surtout jamais de boîte, endroits qui m’ont toujours fait chier : Y’a trop de bruit, ça pu, ça beugle, et j’aime pas les gens bourrés.
Donc, ce sera la maison, de la famille passera pour cette occasion…et il se peut que quelques jeux sortent sur la table… :mrgreen:
Bonne fêtes à toutes et à tous !!! :D

Le Zeptien dit:
A une certaine époque, j'étais très ironique vis à vis de tout cela. "Noël ? Pfff ! c'est bon pour les blaireaux ! moi, je préfère être avec des potes ou des gens de passage !"....et puis j'en suis revenu, l'age peut-être...
N

je ne suis absolument pas ironique, je n'aime pas les fêtes de famille c'est tout, et ce n'est pas une question de maturité ou d'age
A presque 35 ans, quand même y'a des trucs que je commence à savoir...
me concernant bien évidemment :)

Et je sais que Noël me renvoit à des trucs lourdingues...ne serait ce que la mauvaise foi de certains quand à l'obligation de se réunir ce jour là et à juger ce qui n'ont pas envie de se réunir ...
Girafe dit:
Le Zeptien dit:
A une certaine époque, j'étais très ironique vis à vis de tout cela. "Noël ? Pfff ! c'est bon pour les blaireaux ! moi, je préfère être avec des potes ou des gens de passage !"....et puis j'en suis revenu, l'age peut-être...
N

je ne suis absolument pas ironique, je n'aime pas les fêtes de famille c'est tout, et ce n'est pas une question de maturité ou d'age
A presque 35 ans, quand même y'a des trucs que je commence à savoir...
me concernant bien évidemment :)

Houla, houla, du calme ! Je ne faisais pas référence à ton post sur le sujet(que je viens de lire à l'instant)....ce qui à du t'induire en erreur, c'est que nous avons utilisé les même mots à propos des potes et des gens de passage (nous avons dû passer des Noëls similaires). Navré si tu t'es senti visé, c'est vraiment involontaire.
A chacun son vécu et son ressenti, et à 42 piges en ce qui me concerne, il y a aussi des trucs que je commence à savoir. Plus jeune, je n'étais pas un grand adepte des fêtes de famille (et d'ailleurs, c'était encore le cas à 35 ans :wink: ) en raisons de choses lourdingues aussi. Mais je regarde aujourd'hui les choses avec un oeil différent, surtout depuis que je connais la famille de ma compagne...et puis je suis père depuis peu...voilà tout.
El comandante dit:
cho7 dit: (pour info la saint valentin nous on la passe au mc do en signe de contestation...

:shock: :lol:
Ça y est, je suis réveillé. Merci. ;)

J'ai eu la même réaction :lol: