Du pourquoi Noël peut être gonflant ?

Sinon Noël gave (avant non, maintenant oui et depuis pas mal d’années) parce que fête de la consommation et que même que si j’achète pas de cadeau ma famille comprendrai pas et j’aime pas faire de la peine à ceux que j’aime. Les décos dans la rue me gavent. Y a un “trop de trop” qui a fait que je m’aimerais plus m’en détacher. Je l’ai fait pour le nouvel an, maintenant c’est ce que c’est pour nous : un jour comme un autre, alors on fait…rien. :)

Kouynemum dit:bah, moi, mon père est mort, ma mère aussi, je n'ai ni frère ni soeur.
les oncles et tantes sont loins, d'ailleurs depuis que mon oncle a été diagnostiqué alzheimer et qu'il m'appelle "Madame", j'ai la trouille d'y aller.

Ah bah moi je m'arrête, j'ai pas trouvé la femme de vie et la belle-famille qui va avec ...
Enfin je suis pas tout à fait dans la même situation puisque ma mère est encore là et que j'ai un frère, enfin qd il est là puisqu'il passe les fêtes avec sa belle famille donc Noël pour moi c'est à 2 en tête à tête avec ma mère ... et le souvenir de tous ceux qui sont plus là. Bref c'est pas la super fête par chez nous ...

Noël pour moi, ce fut longtemps comme Cowboy Georges, seule en tête à tête avec mon père, seul parent que j’avais, ma mère étant décédée un 23 décembre, de quoi nous dégouter de cette fête :bonnetpouic:

Et puis une rencontre, l’amour, la naissance d’un enfant et les fêtes qui me gavaient sont devenues désormais des moments incontournables pour voir briller les yeux de mon fils :pouiclove: Cette année j’ai fais un sapin et j’ai invité ma belle famille.

Pour le jour de l’an par contre, on privilégie les amis et on se fait une petite bouffe entre copains/copines :)

Il n’en reste pas moins que le 2 janvier, je serais sans doute ravie que tout cela soit passé ;)

Personnellement, j’ai envoyé ch** la très grande majorité de ma famille. Du coup, habituellement, je passais le réveillon tout seul devant ma console, un DVD ou un truc du genre, et je fêtais Noël quand ma mère revenait de chez la sienne, avec elle et mon frangin (plus petites amies éventuelles, de son côté comme du mien).

Puisque lui a eu la chance de trouver la femme de sa vie et de lui faire 2 fillettes, et que la fille en question est très sympa, je serai cette fois-ci chez eux, avec une ou deux autres personnes abandonnées :)

Même quand j’avais quelqu’un (et ça a duré 6-7 ans), ses parents m’appréciaient tellement que je n’ai pas passé un seul Noël chez eux. Maintenant, je ne désespère pas complètement de trouver moi aussi la fille avec qui je pourrais fonder une famille, et si possible être accepté dans la sienne. On a le droit de rêver :roll:

Gaffophone dit:Le Noël des autres je m'en tape et de toute façon les beaufs n'ont pas besoin de si gros prétexte pour être ce qu'ils sont.
Noël c'est pour moi l'occasion d'être en famille, de faire vivre la magie de l'instant aux enfants et c'est tout.

Sobre, précis, concis... et tellement vrai !
Je plussoie, évidemment !

Bon Noël à tous !

David

Bah, si vous n’etes pas gonfles par Noel, c’est que vous ne savez pas la derniere nouvelle:
cette annee, c’est Nicolas Sarkozy qui prend le role du pere Noel.
Ca vous embouche un coin, hein?!?

Wasabi dit:Bah, si vous n'etes pas gonfles par Noel, c'est que vous ne savez pas la derniere nouvelle:
cette annee, c'est Nicolas Sarkozy qui prend le role du pere Noel.
Ca vous embouche un coin, hein?!?

Mince, pas bien réveillé probablement, j'ai lu : "Ca embauche un con".

Nouvel An un vrai cauchemare. Moi ça fait des années que je voudrais en profiter pour en faire une grande soirée jeux entrecoupée de trucs à grignoter, assis mollement avec mon vieux pull confortable.

Mais non, il faut absolument “faire la fête” :| et à force de vouloir absolument faire la fête on se fait chier sec, on ne joue à rien parce qu’ils ne sont pas là pour ça :china:

RenaudD dit:Mais non, il faut absolument "faire la fête" :|

ouep, ce qui gonfle là, comme ailleurs dans l'année, c'est le "il faut".
quelque soit l'occasion, si tu t'agglutines par obligation, ça gonfle. :bonnetpouic:
RenaudD dit:Moi ça fait des années que je voudrais en profiter pour en faire une grande soirée jeux entrecoupée de trucs à grignoter, assis mollement avec mon vieux pull confortable.

Ah ça, c'est ce qu'on fait souvent, et ça me va bien :wink:

David
RenaudD dit:Mais non, il faut absolument "faire la fête"...

J'ai vécu ça pendant des années.
Tout ce que représente le 24 pour moi, c'est l'anniversaire de ma maman, le reste je m'en bat les cacahuètes.... mmmh des cacavWwueètes (H.Simpson)..
Et le 25, ben c'est le jour qui suit le 24.. rien d'original en soit.

Mais bon, je respecte ceux qui aiment cette fête et la magie qui peut en découler.

A part ça, moi c'est soirée célibataire... comm' d'hab' quoi :roll:
Disons aussi que j'ai refusé plusieurs invitations car j'ai fais le choix de ne pas fêter ce jour.

Alors pour ceux qui fêtent Noël : Joyeux Noël
Et pour ceux qui ne fêtent pas : Joyeux tout court

Perso Noël à longtemps été une corvée, une facon qu’avait ma soeur de me rendre des comptes… Et depuis qu’elle a trouvé l’homme de sa vie et qu’elle à des petiots, elle est plus cool.

En gros j’aime bien, ca me permet de voir mes neveux et nièces et de jouer avec eux. c’est une des rare fois ou je peux les voir. Par contre pour ce qui est bouffe, cadeaux etc… je n’attend pas se jour particulier pour faire un cadeau qui me plait à quelqu’un que j’aime.

J’hallucine quand même de voir le nombre que vous êtes à ne pas aimer Noël, que ça aille du “bof je m’en fous” au “arrrg ! je hais !” :shock:

N’avez-vous aucun bon souvenir du réveillon ou du 25 au matin avec la découverte des cadeaux apportés par le Père Noël ?

Sans tomber dans le jeu commercial une fois devenu adulte, c’est quand même triste de ne pas pouvoir ou vouloir perpétuer cette tradition magique notamment pour les enfants :?

Le fait d’avoir des enfants change quand même radicalement la perception des choses…

Gaffophone dit:J'hallucine quand même de voir le nombre que vous êtes à ne pas aimer Noël, que ça aille du "bof je m'en fous" au "arrrg ! je hais !" :shock:

"Familles, je vous hais ! Foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur." André Gide

Pour certains l'expérience a été pesante. Chacun sa crèche, même si tu peux simuler le temps que tes gosses grandissent.

Un petit mail de mon ainé exilé au pérou à Noel l’an dernier

“jusque là noel je trouvais ça lourd: la famille, les cadeaux toute cette débauche de tout…là je comprends la valeur de ces moments ils me manquent atrocement…”

En même temps Noel , on l’a toujours passé dans notre petit cocon , maman et ses petits , point barre…ambiance coin du feu, jeux…
et Cadeaux
Pas de rassemblement familial /reglement de comptes…que j’avais pu connaitre dans mon enfance…

Armelle

Décidément, j’aime Noël, pour les mêmes raisons que Kouyne : parce que je le passe avec des gens que j’aime, que c’est chaleureux et joyeux, qu’on est content de se voir et de jouer (mes soeurs, leurs zhoms, mes parents…), de rire et de manger des petits plats préparés avec amour, que j’adore voir clignoter le sapin, que je serai la plus heureuse s’il neige (depuis que je suis petite, il est bien rare qu’il ne neige pas le soir ou la nuit de Noël… je trouve ça magique ! :babypouic: )

Et puis, on pourrait faire ça n’importe quand, vous me direz, parce que le côté commercial, on s’en tape, on a décidé depuis longtemps de laisser tomber les cadeaux (sauf pour mon père qui fête ses 60 ans le 27…) : ce qui fait que c’est 0% de magasins, et 100% de bonheur !

En revanche, du côté de mon chéri, c’est petits plats dans les grands, cadeaux à n’en plus finir, et tout le tralala… BEURK :pouicvomi:
Nous, on fait nos résistants : pas de cadeaux (sauf aux petits qui ont 6/7/8 ans : et devinez, on leur a offert un jeu !), après, je vous dirai le 26 la tête qu’ils ont fait en nous voyant arriver les mains vides (enfin, on apporte du bon pinard quand même… faut pas déconner, mais ça, c’est pour la bonne cause ! :kingboulet: )

Ce matin mon petit de 2 ans nous a reveillé en chantant “petit Papa Noël”

Sans déconner, faut le voir, il y croit !!!

C’est ca que j’aime a NoeL.

J’aimais déjà Noël avant d’avoir des enfants, parce que ma famille n’a jamais été saoûlante. Réflexion de mon père dans un petit speech en famille : pour que vie de famille soit saine, c’est comme pour une forêt - si les arbres sont trop rapprochés, ils s’étouffent, s’ils sont trop éloignés, il n’y a plus de forêt. Bon, il le disait beaucoup mieux.

Ma femme a introduit une réforme question cadeaux, vu que nous sommes nombreux : on tire au sort (suivant une procédure définie dans une loi organique orale) le nom de la personne à qui on fera un cadeau, dans le groupe des adultes. Ca évite la débauche financière. Sur le site familial, on met des suggestions de choses qui nous plaisent.

Très sincèrement, ça me dégoute de voir autant de personne vomir sur Noël!!!

Et je suis persuadé qu’une partie c’est juste pour se donner une impression de révolutionnaire contre la société de consommation dans laquelle nous vivons et que nous adoptons avec plaisir (créer, acheter, utiliser <== ne me dites pas que vous en le faites pas).

Je lis des “Noël faut se forcer à faire la fête, à voir du monde”, “faut se forcer à acheter”. Bah non, faut pas se forcer, sauf peut être à se faire plaisir…

Si pour vous, voir du monde, c’est le drame de votre vie, je me demande bien dans quelle grotte perdue au fond de la campagne vous pouvez habité!
Je veux bien croire que certaines famille sont difficile à vivre, mais ça n’empêche pas de faire la fête même si ce n’est pas avec eux.

Et sincèrement, la famille, faut en profiter pendant qu’elle est encore là. on regrette trop vite ces moments qu’on aurait du passer ensemble mais qu’on a refusé pour des bêtises. Les grands-parents, les parents faut en profiter tant qu’ils sont avec nous:)

Je vais pour la première fois passer Noël loin de ma famille, par choix (envie de vivre une nouvelle expérience loin de chez moi) et par cout (Pas évident de rentrer). Et franchement, ça me manque!

Noël c’est pas uniquement commercial, allez chercher un peu plus loin que vos sous que vous chérissez tant, baladez-vous dans la ville, regarder le sourire et la joie des enfants. Regarder les quelques symboles de paix. Certes ce n’est qu’une goute d’eau, mais ça reste un espoir pour l’avenir.
Quand j’étais plus jeune, avec mon frère et ma sœur, la bonne ambiance n’était pas toujours au rendez-vous au fil des jours. Mais pas un Noël n’a été gâché par cela. Ce n’est qu’une mince trêve, mais au cœur de sa famille, c’est peut être ce qu’il y a de plus beau.

Alors, maintenant, je vais peut être en vexé quelques uns, mais autant, je peut comprendre qu’on ne fasse rien à Noël parce que ça ne représente rien pour nous ou de mauvais souvenir, autant, je ne comprend pas qu’on le dénigre. Et pour moi ce genre de personne font vraiment partie des acariâtres qui ont malheureusement perdu le sens de vie : la joie et la famille…
(Je me refuse de rentrer dans le débat sur la religion car ce n’est pas le thème ici)

Joyeux Noël à tous quelque soit l’idée que vous vous en faites!

Séb