Du pourquoi Noël peut être gonflant ?

sbedhy dit:Très sincèrement, ça me dégoute de voir autant de personne vomir sur Noël!!!
Et je suis persuadé qu'une partie c'est juste pour se donner une impression de révolutionnaire contre la société de consommation dans laquelle nous vivons et que nous adoptons avec plaisir (créer, acheter, utiliser <== ne me dites pas que vous en le faites pas).

Bienvenu sur TricTrac, le forum de anti-noel, anti-Sarkozy, anti-oui (sauf a la fin) , bref anti-majorite.
Tu sais, vivre parmis l'elite, c'est pas facile......

Ce soir nous irons à la messe dans l’abbaye puis on remontera tous ensemble sous les éclairages de Noel et dans la brume pour aller coucher les petits (très excités), on fera un bon repas (sans gluten merci soeurette!), avec tous les membres de la famille (en provenance d’un peu partout), on ira se coucher apaisés.
Le monde n’ira pas mieux, mais on se sera offert un petit moment de calme… Je comprends qu’on puisse détester Noel, moi c’est mes vacances. Donc bon Noel a ceux qui apprécient et courage pour les autres.

Repas, famille, cadeaux… C’est amusant, à vous lire je me disais que le problème de Noël c’est qu’en lui faisant perdre sa dimension religieuse on lui avait, paradoxalement, fait perdre son caractère universel.
A Noël, les païens fêtaient la lumière, les chrétiens ont repris la date pour la naissance de Jésus. Tous y voyaient la fête d’une espérance pour tous les hommes.
Alors que quand on célèbre la famille, les cadeaux, les réveillons (qui sont tous très bien (je fais partie de ceux qui aiment cette dimension de Noël aussi)), ben forcément, il y a centrement sur soi et il y a des exclus…

Moi, ce qui me gonfle à Noël des fois, c’est de lire trois pages de discussion sans aucun rappel de l’origine (à part peut-être chez Cheesegeek)

BananeDC dit:
El comandante dit:
cho7 dit: (pour info la saint valentin nous on la passe au mc do en signe de contestation...

:shock: :lol:
Ça y est, je suis réveillé. Merci. ;)

J'ai eu la même réaction :lol:

Serieux ça vous choque ? Moi pas.

Nous allons très régulièrement au restaurant (minimum 1 fois par semaine), que ce soit vers chez nous ou sur Paris quand c'est soirée théatre, et je ne ressens absolument pas le besoin (et ma chérie non plus) d'aller prouver une quelconque amour le jour de la saint-valentin, dans un resto bondé de beaufs qui habituellement ne sortent pas de l'année.

en meme temps t’es pas obligé d’aller au Mc Do non plus…

c’est comme ce soir, pas obligé d’aller a la messe pour aimer Noël :twisted:

Eric dit:
Moi, ce qui me gonfle à Noël des fois, c'est de lire trois pages de discussion sans aucun rappel de l'origine (à part peut-être chez Cheesegeek)

Tiens, Eric, je te croyais un peu plus habitué au style du forum ! Tu réagis comme moi pendant les premiers mois. D'un autre côté, est-ce que ce n'est pas inutile ?
Wasabi dit:Bienvenu sur TricTrac, le forum de anti-noel, anti-Sarkozy, anti-oui (sauf a la fin) , bref anti-majorite.

Je n'osais pas le dire, mais je suis aussi de cet avis :mrgreen:
Eric dit:Moi, ce qui me gonfle à Noël des fois, c'est de lire trois pages de discussion sans aucun rappel de l'origine (à part peut-être chez Cheesegeek)

Peut-être parce que la majorité s'en fout un peu non ?
En tout cas personnellement c'est la dernière chose qui me vient à l'esprit quand je pense à Noël.

Un petit conte de Noël:

Comment le Grinch a volé Noël

Les habitants de Chouville aiment tous fêter Noël !

Mais Grinch, le Grincheux, qui habite quelque part au nord de Chouville, a pris en horreur cette fête. Maintenant, ne me demandez pas pourquoi, personne n’en connaît la raison. Peut-être que sa tête n’est pas bien vissée sur ses épaules… Peut-être que ses chaussures sont trop petites et lui compressent les orteils… Mais si vous voulez mon avis, la vraie raison de tout ceci, c’est que son cœur est deux fois trop petit.

Bon, quelle qu’en soit la cause, son cœur ou ses chaussures, en cette veille de Noël, Grinch sent sa haine des habitants de Chouville l’envahir. Depuis sa caverne, en haut de la colline, il contemple avec amertume les fenêtres éclairées qui donnent à la petite ville un air de fête. D’horribles grimaces transforment son visage. Il sait qu’en bas, les habitants décorent les maisons en chantonnant.

Alors il grommelle : « Demain, c’est Noël ! On y est presque !  Il faut que je trouve un truc pour arrêter tout ça ! »

Il sait bien que ce jour est LE Jour tant attendu.

Toutes les filles et tous les garçons vont se réveiller très tôt et seront surexcités, ils se précipiteront sur leurs cadeaux en poussant des cris de joie. Après ça, tous les habitants, les jeunes et les vieux vont s’installer ensemble autour d’un grand festin : ils vont engloutir des tonnes de nourriture ; ils vont se goinfrer de dindes farcies aux marrons et aux lardons, de bûches de Noël à la crème, de chocolats, de cardons en gratin.
Et tout cela ……il ne le supporte plus.

Et ce n’est pas tout, le pire arrive encore.

Les petits et les grands, les maigres et les gros, tous vont se lever de table pour faire une chose plus abominable encore. Ils vont se rassembler sur la place du village au son des cloches du temple qui sonneront à toute volée, et là, main dans la main, ils vont se mettre à chanter le même refrain en entrant dans le temple éclairé par des centaines de bougies. A l’intérieur du temple, ils vont encore chanter à cœur joie.

Plus le Grinch y pense, moins il supporte cette perspective.

« Cela fait 53 ans que ça dure. C’est chaque année la même chose. Maintenant, assez ! Je dois trouver le moyen d’empêcher tout ça. Mais comment ? »

Et puis, l’idée est venue… une idée diabolique ! Une super idée diabolique !

Le Grinch se déguise en père Noël et appelle son chien Max, une brave bête. Il attelle l’animal à un vieux traîneau tout cabossé, prend quelques sacs vides et se met en route vers Chouville au moment où les habitants ronflent paisiblement.

Arrivant à la première maison sur la place, le Grinch installe sans bruit son échelle, se hisse sur le toit, avance jusqu’à la cheminée. Il se laisse ensuite glisser le long du conduit puis pointe son nez hors de la cheminée juste à la hauteur où les petites chaussettes des Choux sont suspendues.

« Ces chaussettes à cadeaux seront les premières choses à disparaître ! » dit-il en les mettant dans son sac avec un plaisir non dissimulé. Le Grinch fait ensuite le tour du salon ; il jette dans son sac pêle-mêle tout ce qu’il trouve : une paire de rollers, un ordinateur, une poupée, un tambour, une trottinette, un train électrique, des pop-corn, des petites souris en chocolat.

Quand tous les sacs sont pleins, il les remonte un à un par la cheminée.
Puis, il se dirige vers le frigo et le vide à son tour de tout ce qu’il contenait pour la fête : la dinde avec ses marrons et ses lardons, les cardons et le fromage, la bûche, la mousse au chocolat, tout y passe.
Il monte ce sac par la cheminée, ravi de ce qu’il vient faire.

Et maintenant … le sapin ! « Celui-là aussi va passer par la cheminée ! » Le Grinch hisse alors le sapin dans la cheminée. Puis, pour finir en beauté, il emporte aussi la bûche posée sur les chenets.

« Quel besoin ont-ils d’allumer un feu ? De toute manière il ne fait que vingt degrés au-dessous de zéro ! » se moque-t-il en s’en allant.
Il répète le même scénario dans toutes les maisons de Chouville. Il ne laisse rien derrière lui, à peine une miette de biscuit pour les souris.

Sa mission accomplie, il embarque tous les cadeaux, toutes les décorations, tout ce qui pouvait rappeler Noël de près ou de loin et repart sur son traîneau tiré par son chien jusqu’au sommet du Mont Crumpit, pour jeter en bas du précipice tout son butin.

Son énergie pour le soulever est décuplée par la perspective de voir bientôt le désespoir des gens de Chouville, privés de Noël.

« Ils vont se réveiller et je sais exactement ce qui va se passer dès qu’ils connaîtront la terrible nouvelle : cette année, il n’y a pas de Noël !… » grogne de plaisir le Grinch. « Ils vont rester bouche bée une minute ou deux, et puis ce sera une grande clameur de tristesse : « Bouh… ouh…. » voilà ce que je me réjouis d’entendre ! Ce bruit-là, il me le faut ! »

Il s’arrête un instant et tend l’oreille pour écouter.

Il entend un son monter, étouffé par la neige qui continue de tomber. Faible au début, le bruit s’amplifie. Mais le bruit n’est pas une lamentation… Pourquoi ? Que se passe-t-il ? On dirait que le son est joyeux… Ce n’est pas possible !

« Mais ils sont joyeux, vraiment joyeux ! »

Le Grinch se penche pour voir ce qui se passe à Chouville. Il se frotte les yeux car il ne croit pas ses oreilles. Et ce qu’il voit le fait trembler d’effroi… Quelle surprise ! Le choc est énorme ! Les habitants de Chouville, petits et grands, maigres et gros, jeunes et vieux, tous sont là et ils chantent, sans aucun cadeau !

Pour être raté, c’est vraiment raté ! Le Grinch n’a pas réussi à arrêter Noël. Noël est bel et bien là. D’une manière ou d’une autre, Noël est arrivé, toujours le même.

Et le Grinch, les pieds à moitié gelés dans la neige, est complètement perturbé. Il reste là sans bouger.

« Comment est-ce possible ? Noël est là, comment a-t-il pu arriver sans sapins, sans rubans, sans guirlandes, sans boules, sans cadeaux, sans chaussettes, sans bons repas…? »

Et le Grinch retourne et retourne cette question dans sa tête pendant trois heures sans trouver de réponse.

« A moins que…
Peut-être, après tout, que Noël ne vient pas des magasins ?
Peut-être, oui, peut-être que Noël, c’est autre chose, quelque chose qui vient de plus loin ?
Peut-être que Noël est plus que tout ce commerce ?
Et alors… »

Aujourd’hui, les habitants de Chouville racontent que ce jour-là, le cœur du Grinch a grandi de trois tailles au moins.

Et ils racontent que dès que son cœur eut assez de place pour battre au rythme de Noël, il redescendit du Mont Crumpit avec son traîneau et tout son chargement, les cadeaux, les décorations et la nourriture pour la fête.
Il fit même une chose que personne n’avait jamais vue…

C’est lui-même, le Grinch, qui découpa la dinde aux marrons et aux lardons.

Wasabi dit:
Bienvenu sur TricTrac, le forum de anti-noel, anti-Sarkozy, anti-oui (sauf a la fin) , bref anti-majorite.

Bienvenue sur TricTrac, qui est aussi le forum des anti-anti noel, des anti non, bref des anti-minorité, et accessoirement ceux qui ont pas lu le titre du topic et qui devraient aller chanter leur joie sur le topic "Joyeux noel" 8)
Philippe dit:
Eric dit:
Moi, ce qui me gonfle à Noël des fois, c'est de lire trois pages de discussion sans aucun rappel de l'origine (à part peut-être chez Cheesegeek)

Tiens, Eric, je te croyais un peu plus habitué au style du forum ! Tu réagis comme moi pendant les premiers mois. D'un autre côté, est-ce que ce n'est pas inutile ?

Il y avait un "des fois" qui à mon sens remplaçait un ;). L'important était plutôt dans le début du message.

Je conçois qu'on se fiche éperdument du sens de Noël, personnellement n'étant pas patriote je me fiche éperdument du sens du 14 juillet. Mais je ne le fête pas du tout...
Al1_57 dit:en meme temps t'es pas obligé d'aller au Mc Do non plus...
c'est comme ce soir, pas obligé d'aller a la messe pour aimer Noël :twisted:

C'est sûr... D'ailleurs on tempère en prenant au mc drive et en allant manger ça devant un bon film :)

Non sans déc, moi ces fêtes commerciales ça me saoule de plus en plus... Cette année une boule de sapin de noël à l'unité, c'était en moyenne 4 euros... Du foutage de gueule... Heureusement que j'achète mes boules l'année d'avant juste après noël, quand ils bradent...
cho7 dit:Non sans déc, moi ces fêtes commerciales ça me saoule de plus en plus...

Ce qui est "amusant" c'est que ce soit tellement horriiiiiiiiiiiible que vous ne puissiez en faire abstraction. C'est pourtant pas bien difficile il me semble : tu ignores, et puis c'est tout.
A priori, il n'y a personne qui nous course partout où l'on va pour nous susurrer à l'oreille (plus que 63 jours avant Noël, plus que 62 jours avant Noël).

Je fête Noël mais pas la nouvelle année, j'ignore la fête des grands-mères, je fête celle des mères et des pères, j'ignore Halloween et le 14 juillet. Et ça passe tout seul, sans que je sois horrifié quand je passe dans les rayons qui y sont consacrés dans les supermarchés...
Rody dit:
Je fête Noël mais pas la nouvelle année, j'ignore la fête des grands-mères, je fête celle des mères et des pères, j'ignore Halloween et le 14 juillet. Et ça passe tout seul, sans que je sois horrifié quand je passe dans les rayons qui y sont consacrés dans les supermarchés...

Pareil!

Et pour Cho7 qui critique les beaufs, j'ai envie de te dire de les laisser vivre! Ils ne t'emmerdent pas et ne te jugent pas eux!
Et ça ne te viens pas à l'idée que s'ils ne vont au resto qu'une fois et pour la St valentin, c'est parce qu'ils ne peuvent y aller une fois par semiane comme Monsieur Cho7, et qu'ils se réservent de claquer leurs thunes pour une grande occasion?

"Ah! les petites gens, alors! Qu'ils sont crétins! ils me dégoutent" Un grand merci à Toi, Monsieur Cho7! :bonnetpouic:

Sombre, étudiant, fils d'ouvrier (ou de beaufs devrais-je dire? Ah non mais parents ne vont jamais aux restos)

Oui bon celle là j’l’ai un peu mérité… Mais le beauf dont je parle n’est pas forcément pauvre tu sais… Bien au contraire… Mais comme la pente devient glissante je m’arrête là, car il est temps d’aller emballer mes cadeaux.

PS : ah et je ne suis pas riche non plus, je sors même d’un mois de chomage, et avant j’étais en apprentissage… Donc pas de quoi gagner des millions hein :) Mais je ne comprend pas comment font tant de gens qui ont les moyens de sortir pour rester cloîtrés chez eux toute l’année devant la télé et ne sortir que pour les fêtes… Voilà, désolé si mon point de vue dérange…

Wasabi dit:
sbedhy dit:Très sincèrement, ça me dégoute de voir autant de personne vomir sur Noël!!!
Et je suis persuadé qu'une partie c'est juste pour se donner une impression de révolutionnaire contre la société de consommation dans laquelle nous vivons et que nous adoptons avec plaisir (créer, acheter, utiliser <== ne me dites pas que vous en le faites pas).

Tu vois le problème, ce n'est pas d'accepter ou pas toutes les choses que la société nous colle dessus. Je ne vois en soi pas d'inconvénients à être pro Noël, pro Sarko, pro oui, pro fête des mères ou pro St Valentin. encore une fois, chacun sa crèche. Le problème c'est plutôt quand tu ne t'interroges jamais sur le sens de tous ces trucs, que tu les prends comme ça vient, comme une oie qu'on gave. Et le pire c'est quand tu ne supportes pas que quelqu'un dise "pourquoi est-ce ainsi, fais-je suivre le chemin, suis-je d'accord avec ceux qui le font, et pourquoi ?". Ce qui n'est pas forcément évident, si c'est fait avec conviction.

Sur la question de Noël en particulier, c'est une fête très particulière, qui renvoie à plein de vécu familial, social, etc. Quoiqu'en dise Rody, il est difficile de faire abstraction du moubourrage ambient, à moins d'avoir fait un stage jedi peu de temps avant. Et grosso modo, soit tu suis plus ou moins ce moubourrage avec tes petites emplettes et tu es satisfait, soit tu ne peux pas et tu es frustré (Henri Laborit l'expliquerait beaucoup mieux que moi). Il faut admettre que cette période puisse renvoyer chez certains à une situation ou à des souvenirs où, tant au niveau familial qu'au niveau conso, c'était pas la fête. Noël, inconsciemment, c'est le bilan amour + fric.
Et de même chacun aura des raisons différentes pour l'apprécier, un peu, beaucoup ou à la folie, en célébrant le petit Jésus, la grande Lumière ou la grosse dinde.

Parfois ça coince, chacun pour plein de raisons différentes. Je crois que ça vaut la peine d'être compris, mème s'il est évident que coller de grosses étiquettes, "gros beauf" ou "gros snob", c'est plus simple et assez satisfaisant pour la partie reptilienne de notre cerveau.

Personnellement, ma gratification symbolique en cette veille de paix, ce sera de dire très sincèrement "j'aime mon frère Wasabi". :P

Et Joyeux Noël à tous.
cho7 dit:Mais je ne comprend pas comment font tant de gens *qui ont les moyens* de sortir pour rester cloîtrés chez eux toute l'année devant la télé et ne sortir que pour les fêtes...
On baise.

Keiyan, fondamentaux
Keiyan dit:
cho7 dit:Mais je ne comprend pas comment font tant de gens *qui ont les moyens* de sortir pour rester cloîtrés chez eux toute l'année devant la télé et ne sortir que pour les fêtes...
On baise.
Keiyan, fondamentaux

:lol: :lol: :lol: Tu devrais signer "Keiyan, délicat" :idea:

Sans rire, des gens arrivent à se prendre la tête sur un sujet aussi trivial que cela?! :shock:
Qu'est-ce qu'ils ont les gens à se prendre au sérieux? :roll:

L'homme est une poussière à l'échelle de l'univers, tout comme la terre qu'ils passent leur temps à dégrader. L'homme vit le temps d'un pet de mouche à l'échelle du temps passé, et a un malin plaisir à dénigrer le temps "perdu" dans des distractions festives. :pouicintello:

Faudrait inviter Werber sur ce forum pour qu'il trouve des idées pour son prochain film. :P

Que jette sa pierre sur Noël celui qui ne déballera plus de cadeau la nuit du réveillon ou le jour de Noël. :kwak:

Ps: Bernard, si tu nous regarde, sache que je t'aime. :pouiclove:
Eric dit:
Philippe dit:
Eric dit:

Il y avait un "des fois" qui à mon sens remplaçait un ;). L'important était plutôt dans le début du message.
Je conçois qu'on se fiche éperdument du sens de Noël, personnellement n'étant pas patriote je me fiche éperdument du sens du 14 juillet. Mais je ne le fête pas du tout...

Eh oui, c'est un simple problème de cohérence. Ou alors, comme un certain nombre le disent ici, on le fait pour les enfants...

Tu vois, être pasteur ici, c'est un peu l'être in partibus.
TS Léodagan dit:
Faudrait inviter Werber sur ce forum pour qu'il trouve des idées pour son prochain film. :P

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
il est hors de question que je joue dans un navet!

une figue sans problème! mais un navet... :clownpouic: