On pas mal discuté dans notre épisode N°8 du prix des jeux de société portés sur IOS. Je pense personnellement que d’une part, le prix des jeux sur nos smartphones a tendance à augmenter, et que d’autre part, on va rapidement se retrouver avec toutes les daubes commerciales qu’on trouve dans les grandes surfaces sur nos écrans.
Et vous, vous en pensez quoi ? Baisse de la qualité et hausse des prix ? sinon, quoi d’autre ?
P.S. J’aurai pu tourner la question autrement, mais ce n’est qu’un prétexte à la discussion !
J’avoue ne pas avoir encore passé le cap d’acheter un jeu pour mon iPhone. Et pourtant certains semblent très réussis, comme 22 pommes, par exemple.
Maintenant, je ne désespère pas d’acquérir un iPad un de ces quatre, et là, je me laisserais peut-être plus facilement tenter, du moment que les prix ne dépassent pas trop les 5 euros.
J’ai pris Neuroshima hex qui est exellent mais qui en version reelle ne sortirais q’une fois par an chez moi.
Ça dépend de la réalisation du jeu et de sa qualité. Pour un jeu du calibre de Ticket to Ride ou Smallworld le prix est justifié et je paie sans sourciller. Pour d’autres à la réalisation plus sobre le prix parait parfois trop élevé.
Et la composante la plus importante n’est riens d’autre que notre goût personnel. Personnellement, même si j’adore Times Up à 4,99€, j’ai boudé l’application car je ne suis pas prêt a mettre autant, je lai testé sur le smartphone d’un ami qui lavait acheté mais je ne lai pas acheté pour plusieurs raisons (besoin de plusieurs personnes pour y jouer, la fonction Pass and Play me déplait sur smartphone, etc…) alors que j’ai acheté sans réfléchir Ticket to Ride qui est plus cher à 5,49€ mais qui correspondait plus a mes attentes (mode solo, online, etc…)
Quand Ghost Stories sortira, peu importe son prix, je lacheterai car le peu que j’ai pu voir du développement correspond parfaitement a mes attentes en jeu sous IOS.
Voila mon avis a deux sous…
Je n’achète pas de jeux pour mon smartphone (Android).
Les portages devraient être un moyen de faire connaitre des jeux et idéalement inciter à l’achat d’une version en dur. Ca ne devrait pas être un filon de plus pour faire cracher des geeks au bassinet.
Et je vais éviter de parler du 1000 bornes sur Iphone, je deviendrais grossier.
bin sur android… des vrais jeux de plateau officiel, y en a?
Parce que j’ai pas trouvé.
J’ai quelques jeux sur iPhone : Robot Master, Catane, Kamon, Hive, PhotoParty, etc… et je trouve que le prix est correcte.
Au niveau de la qualité des jeux, je trouve encore une fois que c’est correcte. J’ai déjà joué de nombreuse parties à ces jeux, je ne trouve rien à redire ni sur la qualité ni sur le prix.
De plus, et c’est encore mieux, quelques fois on trouve des promos sur certain titre à certain moment, c’est le cas de Spin & Win (qui est clairement Pentago) que j’ai eu gratuitement ! Et jeu gratuit ne rime pas avec mauvaise qualité (tien, non ça rime pas !)
Voila pour mon expérience, c’est peu être variable d’un jeu à un autre, en tout cas sur la dizaine de jeu de société que j’ai adapté sur iPhone je n’ai pour le moment encore jamais été déçu.
édit: J’ai des jeux iPhone mais pas leur version “en dur”, c’est le cas par exemple de : Catane, Boggle, Go, puissance 4…
j’ai mis non, en pensant aux qq jeux que j’ai sur ipad.
Mais, sur mon smartphone, je n’achète pas de jeu.
faudrait que j’en trouve sous android pour savoir si c’est trop cher ou pas ^^…
J’aurai dû rajouter Tablettes dans l’énoncé du sondage … trop tard.
Je suis globalement content de voir arriver plein de bon jeux sur IOS. Mention spéciale pour Days of Wonder qui me régale avec SmallWorld et Ticket to Ride, (et neuroshima Hex, Modern Art, Carcassonne mais qui est “cher” …).
Mais j’ai m’impressions que ces dernières semaines les prix ont doucement glissés d’environ 3€ (je pense à la gamme des de jeux Knizia) a un prix plus proche de 5,49€. Là où ça m’embête un peu c’est avec un jeu comme Set qui en ce moment se trouve moins cher en vrais que sur IOS (Bon ok, si on n’a pas d’amis et qu’on veut jouer dans ses toilettes …)
En plus de ça on voit débouler le 1000 bornes ou Destin : :pouicvomi (comment ça je suis snob)
Bien sûr il y a du travail derrière, et bien sûr le marché doit se trouver …
Tiens, c’est marrant, on a aussi eu un mini débat sur le choix du smartphone par rapport à ce qu’on voulait en faire et vous êtes plutôt en train de nous conforter dans notre vision “si on veut jouer on choisi un Ibidule …”
:
Yep…
Personnellement, je n’achète rien, je fais partie de cette caste qui utilise les promos pour chopper des jeux gratuitement.
Je pars du principe que les smart phone sont déjà bien chers ainsi que les abonnements associés ! Alors je me vois mal dépenser encore des sous (même si on a l’impression que ça fait peu, mais bon, 2 € par ci, 4,59 par là…).
Et si je n’ai toujours pas franchi le pas, c’est parce qu’aucun des jeux disponibles me donne satisfaction dans les 4 critères suivants :
Quel est le rendu du jeu ?
Est il beau ? donne t il envie de lancer une partie ?
Quel est le game play ?
Est ce que l’interface est intuitive ? n’y a t il pas trop d’infos ?
Quel intérêt ?
Pourquoi jouer à ce jeu sur iPhone et ne pas le sortir en dur ? Y a t’il un réel intérêt autre que celui de s’entraîner pour être meilleur ? Puis je réellement tester de nouvelles stratégies ? est ce que c’est fun de jouer tout seul ou avec un ami sur un iPhone (pas encore convaincu) ?
Quel est le niveau de l’IA ?
L’ordi va t il me battre à plat de couture parce qu’il a une puissance de calcul supérieur à moi ? Fera t il des actions complètements stupides rendant la partie inintéressante ?
Bref, tout pleins de questions et de critères qui fait qu’aucun jeu ne m’intéresse ! J’ai récupéré l’adaptation gratuite de risk ou autres jeux d’enchères, mais qu’est ce que c’est naze… Donc pour moi la réponse sera toujours oui sur les adaptations des jds sur ces plateformes, mais j’attends avec impatience qu’on me démontre le contraire.
Je me régale avec SmallWorld, The Magic Labyrinth, Samurai, Halli Galli Extreme, Carcassonne et Blokus (entre autres) donc je ne me plains pas de la qualité ni du prix de ces jeux. Par contre, pour d’autres, je trouve que cela frise l’exagération, en particulier les jeux made in Knizia, de même que tous ceux qui forcent à des achats in-app pour pouvoir en profiter (comme le soi-disant gratuit Zoologic, une vraie daube surtout que je le possède en vrai).
Comme ces apps ne remplacent pas leurs homologues en papier-bois-carton, leur prix doit rester faible (mon seuil psychologique : EUR 5.-- pour un “gros” jeu).
C’est quoi un smartphone?
Blague à part, je n’adhère déjà pas à ces bidules surchargés d’électronique (dont je n’ai absolument pas l’usage… Je sais je vis à la préhistoire…) et un jeu de société est par définition un jeu qui se joue… en société!!! Et une grande part du plaisir vient de la manipulation, de l’ambiance, etc… Je ne retrouve pas tout cela devant (derrière?) un écran, surtout aussi petit que ceux dont nous parlons ici.
Bon, je vous quitte, je vais faire les courses… Où ai-je bien pu poser cette massue? Il y a un de ces bazar dans cette caverne!!
J’ai voté “rien a battre”. Je suis un gros utilisateur de mon smartphone (Android) et d’applications dont la plupart sont achetées, mais l’interet pour moi d’un jeu de societe, c’est de le jouer en societe.
Les 2 seuls cas qui me donneraient envie de jouer a un jeu de societe sur ecran ce serait :
- online avec des amis, mais la encore on perds une grosse partie de l’interet pour moi. Quand on est sur son ecran, on est pas forcement hyper concentré (genre on a vite fait de suivre 2 conversations MSN et 3 chans IRC en meme temps), et on a pas le plaisir de voir les autres agir et reagir a ce qu’il se passe sur le plateau.
- en voyage avec des amis, sur tablette, plus facile a sortir qu’une grosse boite en carton pleine de pions.
Quant aux jeux de societe sur Android, j’en connais pas, mais je me dis que ca va faire comme les jeux videos : d’abord ca sort sur iPhone, puis les gens se rendent compte de la croissance d’Android, et decident de porter leurs apps sur Android.
Le monde du jeu de societe est juste un peu plus lent, et l’absence de tablette de qualité sous Android réduit l’interet pour eux de porter leurs apps.
Rassurez-vous possesseurs de smartphone Android, il n’y pas de JDS sur votre téléphone, tout est sous Apple, vous n’avez rien loupé.
Il y a bien quelques ersatz par ci par là mais rien de bien transcendant.
Sur android y’a pingouins. Il est sympa mm si un peu cher et que les achievement sont trop rapides à tous atteindre.
Moi ce qui me gène surtout c’est la non-traduction des jeux.
Ils sont quasiment tous en anglais, et si je peux comprendre qu’au départ ils ne soient qu’en anglais, l’absence de MAJ pour la langue devient vraiment génante par la suite…
Quand au cas times UP le fait de devoir racheter des cartes ensuite est rédhibitoire chez moi
BackDraft dit:Moi ce qui me gène surtout c'est la non-traduction des jeux.
Ils sont quasiment tous en anglais, et si je peux comprendre qu'au départ ils ne soient qu'en anglais, l'absence de MAJ pour la langue devient vraiment génante par la suite...
Quand au cas times UP le fait de devoir racheter des cartes ensuite est rédhibitoire chez moi
Je suis d'accord avec toi sur le principe des langues. Surtout que pour certains jeux, il n'y a pas de tutoriel claire pour les règles de jeu et devoir lire en entier la règle en anglais peut etre redhibitoire.
Quand au in-app purchase quand le prix n'est pas trop élevé, je suis preneur.
Pour ce que ça vaut, il y a aussi une geeklist des jeux pour android sur bgg : :arrow:.
Bien que j’ai beaucoup de réticences vis à vis d’Apple, je dois reconnaitre que si je cherchais un smartphone pour jouer et en étant prêt à payer pour ça, c’est vers un iphone que je me tournerais.
BackDraft dit:Moi ce qui me gène surtout c'est la non-traduction des jeux.
...
Ca m'a un peu choqué dans Ticket To Ride : le jeu est francisé "à l'écrit", mais "à l'oral" tout est en anglais .... dommage et pas très compréhensible !