La loi francaise interdit la vente à perte, et comme le dit l'article Art. L. 442-2.
....sauf pendant les périodes de soldes...
La loi francaise interdit la vente à perte, et comme le dit l'article Art. L. 442-2.
reptor dit:@ El Comandant: on se connait ?
Pour préciser mon propos lorsque certaines personnes affirment bien haut revendre à perte :
La loi francaise interdit la vente à perte, et comme le dit l'article Art. L. 442-2. - Le fait, pour tout commerçant, de revendre ou d'annoncer la revente d'un produit en l'état à un prix inférieur à son prix d'achat effectif est puni de 500 000 F d'amende. Cette amende peut être portée à la moitié des dépenses de publicité dans le cas où une annonce publicitaire, quel qu'en soit le support, fait état d'un prix inférieur au prix d'achat effectif.
Le prix d'achat effectif est le prix unitaire figurant sur la facture majoré des taxes sur le chiffre d'affaires, des taxes spécifiques afférentes à cette revente et du prix du transport.
les gens qui annoncent qu'ils vendent à pertes sont des pipoteurs.
Là, ou le probleme se pose c'est lorsqu'il font croire en l’existence de rabais importants. C'est souvant, mais là on s'ecarte du sujet, le cas pour obtenir la signature de contrats.
Bagatelle dit:reptor dit:@ El Comandant: on se connait ?
Pour préciser mon propos lorsque certaines personnes affirment bien haut revendre à perte :
La loi francaise interdit la vente à perte, et comme le dit l'article Art. L. 442-2. - Le fait, pour tout commerçant, de revendre ou d'annoncer la revente d'un produit en l'état à un prix inférieur à son prix d'achat effectif est puni de 500 000 F d'amende. Cette amende peut être portée à la moitié des dépenses de publicité dans le cas où une annonce publicitaire, quel qu'en soit le support, fait état d'un prix inférieur au prix d'achat effectif.
Le prix d'achat effectif est le prix unitaire figurant sur la facture majoré des taxes sur le chiffre d'affaires, des taxes spécifiques afférentes à cette revente et du prix du transport.
Là, ou le probleme se pose c'est lorsqu'il font croire en l’existence de rabais importants. C'est souvant, mais là on s'ecarte du sujet, le cas pour obtenir la signature de contrats.
Le texte de loi doit dater un peu... cf le texte.
de la vente à perte, il y en a forcément mais sur des petits volumes. quand un magasin traine un jeu depuis 3-4 ans au bout d’un moment il préfère le vendre à perte plutot que pas le vendre du tout. mais en principe tu le fais et tu ne communique pas dessus.
mais évidemment c’est sur un pourcentage infime des ventes sinon tu coules.
les fraudes ne vont pas entamer une procédure pour 4 articles, en 9 ans d’activité la seule fois où j’ai vu les fraudes venir dans mon petit magasin c’est pour une enquete nationale sur 1 de mes fournisseurs
les fraudes ne viennent dans les petits magasins que pour des raisons sanitaires ou par dénonciation. ils sont comme tous les flics à la recherche de gros dossier.
vincelnx dit:La loi francaise interdit la vente à perte, et comme le dit l'article Art. L. 442-2.
....sauf pendant les périodes de soldes...
edward teach dit:Internet est un nouveau mode de consommation génial, qui à la base permettait aux gens un peu isolés de trouver des boutiques pouvant les livrer.
Ce système a été détourné (c’est le propre de l’homme de maximiser ses profits) et certains se sont dits en vendant moins cher, j’attire plus de clients. C’est vrai dans un premier temps, ça ne l’est plus lorsque les concurrents réagissent en baissant les prix à leur tour. Le résultat final c’est une baisse de la marge.
le client est content, le professionnel tire la gueule.
A part quelques cas particuliers, on ne vit pas comme des nababs dans ce milieu.
reptor dit:... Mais sur ceux à -30 %,sachez que le commerçant réalise encore une marge....
llc dit:reptor dit:... Mais sur ceux à -30 %,sachez que le commerçant réalise encore une marge....
Quelqu'un avait dit le contraire?
la marge est le propre du commerce … je vois pas ce qui il y a de choquant
Phil Goude dit:llc dit:reptor dit:... Mais sur ceux à -30 %,sachez que le commerçant réalise encore une marge....
Même à -50% certains font encore des toutes petites marges !!!
Phil Goude dit:llc dit:reptor dit:... Mais sur ceux à -30 %,sachez que le commerçant réalise encore une marge....
Il me semble que oui, ou alors j’ai mal compris.
@ El commandante: Mince, je suis desolé pour ton cerveau, mais à chaqu’un le siens, cependant, c’est toi qui es intervenu pour m’expliquer quelque chose que je n’avais pas compris et non pas le contraire
![]()
Fadest dit:Phil Goude dit:llc dit:reptor dit:... Mais sur ceux à -30 %,sachez que le commerçant réalise encore une marge....
Si tu ne prends en compte que le prix d'achat, c'est le cas, mais en incluant tous les frais de la boutique, c'est autre chose.
Disons qu'à 50%, la boutique n'aura rien perdu et fera une opération blanche, sauf qu'elle aura stocké pendant x temps le produit. Si ça lui arrive sur trop de produits, elle coule.
Oui là-dessus nous sommes tous d’accord, mais certains avaient l’air de dire que certaines boutiques vendaient à perte toute l’année !
Ce qui est, comme nous venons de le voir impossible, ou ce sont les rois de l’arnaque ![]()
J’aime bien quand on étaye avec des sources ou des références
Concernant les conditions des soldes, j’ai trouvé ceci sur le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris:
Caractéristiques des soldes
Je pense que l’info est fiable ![]()
Karis dit:
Tout à fait.
Il faut que les gens arrêtent avec le "on nous ment" (mais c'est un sport sur ce forum). Sinon, il y a un post détaillant largement l'économie du JdS...mais c'est ennuyeux à lire parce qu'on se rend compte quen fait, non, on est pas riches. C'est sûr que c'est moche de détruire un fantasme...
Cher Monsieur,
En tout cas, pour une brève soit-disant totalement vide d’intérêt, qu’est ce que ça fait causer
On s’apperçoit au final, que chacun voit par le bout de sa lorgnette avec au final très peu d’empathie, qu’on élabore des analyses avec des tas d’éléments dont certains éronnés ou imaginés et qu’on y colle encore moins d’empathie que lorsqu’on colle son oeil sur le bout de sa lorgnette
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal