Etant honteusement coupable d’une attaque personnelle et ayant pollué un autre sujet avec mes digressions, j’ouvre celui-ci et j’essaie de recoller les morceaux dans un instant.
Un peu en vrac mais dans l’ordre :
JJL dit:Complètement hors-sujet, mais quand même :limp dit:Par contre, quand certains rient au nez pour 3€ (quand il s’agit de 10€ en fait) sans signaler que ces 3€ font 10% bah çe devient pas négligeable et on ne peut blâmer les bas salaires d’être alors regardant sur la dépense…
![]()
On n’a visiblement pas les mêmes notions de négligeable et de pourcentages !![]()
3 euros, c’est négligeable, mais 10%, ça ne l’est pas même si ça fait 3 euros aussi ?
Et pour ce qui est des bas salaires et des jeux, je ne saisis pas trop non plus.
Avoir peu d’argent pour vivre, c’est une triste réalité, mais je ne pense pas que les jeux de société soient considérés comme des produits de première nécessité.![]()
Pour ceux qui doivent regarder leurs dépenses à 3 euros près, je ne pense pas qu’acheter des jeux soit la plus grande des préoccupations, donc.
Maintenant, avoir des loisirs, acheter un jeu de temps en temps si on peut, c’est très bien et justement, ça reste possible même pour des gens plutôt pauvres, c’est un loisir vraiment bon marché comparé à beaucoup d’autres.
Par contre, évidemment, si on ne peut pas vivre sans acheter 20 jeux par mois et qu’on ne gagne pas assez, il y a sans doute un problème…
limp dit:JJL dit:
On n’a visiblement pas les mêmes notions de négligeable et de pourcentages !![]()
3 euros, c’est négligeable, mais 10%, ça ne l’est pas même si ça fait 3 euros aussi ?
Bah tu sais, les pourcentages, avec des gros chiffres, ça commence à faire.
Imagines que t’as acheté dans l’année 30 boites : ça te fait 90€.
Tu vois, c’est aussi ça les maths.
Mais bon, 90€ c’est peut être rien pour toi et effectivement, tu peux rire de ceux qui comptent ou doivent compter un peu plus ce qu’ils ont dans le porte monnaie des dépenses ludiques…
Et puis 10% plus cher : là on se rend compte qu’effectivement ya une différence non négligeable. 3€, non .
Ca a beau être la même chose, on appelle ça faire parler les chiffres et avec des propos à côté on peut leur faire dire n’importe quoi :
Tu peux facilement dire “une augmentation de 3€, c’est rien” mais pas “une augmentation de 10%, c’est rien” …JJL dit:
Pour ceux qui doivent regarder leurs dépenses à 3 euros près, je ne pense pas qu’acheter des jeux soit la plus grande des préoccupations, donc.
Ca c’est de l’idiotie : que ce soit pour n’importe quel achat, on peut regarder au moins cher.
Si c’est pas 30 jeux, c’est un jeu, une sortie, etc…
Et chaque € de pas dépensé pour un même produit/évènement, c’est la possibilité de faire plus.
Parce que si t’es pas regardant à 3€ prêt pour chacune de tes dépenses, tu as bien de la chance…
JJL dit:limp dit:JJL dit:
Ca c’est de l’idiotie : que ce soit pour n’importe quel achat, on peut regarder au moins cher.
Si c’est pas 30 jeux, c’est un jeu, une sortie, etc…
Et chaque € de pas dépensé pour un même produit/évènement, c’est la possibilité de faire plus.
Parce que si t’es pas regardant à 3€ prêt pour chacune de tes dépenses, tu as bien de la chance…
Pas la peine de commencer à m’insulter…![]()
Mais comme je ne vois vraiment pas en quoi c’est idiot, tu as sans doute raison, je dois l’être…
Dire qu’on n’achètera pas un jeu à 30 euros alors qu’on l’achèterait à 27, ça me paraît bizarre. Un jeu, ça n’a rien de vital, c’est même totalement inutile, dans l’absolu, mais si on le veut vraiment, on peut sans doute se priver de quelque chose d’autre pour compenser et récupérer les 3 euros ailleurs…
Pour moi, dans ce qui me paraît logique dans mon idiotie, quelqu’un qui a peu pour vivre, il cherche sans doute avant tout à garder un logement décent et à manger correctement. Le reste est secondaire. Ensuite, parce que tout le monde a envie de loisirs, on doit essayer d’en avoir raisonnablement en fonction de son budget. Mais si on est vraiment limite, jouer dans des asso qui ont leur ludothèque, jouer avec ses potes et s’acheter pour soi juste quelques jeux par an, ça me paraît possible qu’un Malédiction sorte à 27 euros ou à 30 euros.
Et pour les pourcentages, je parlais des jeux, pas de sommes “importantes”, c’est bien ce qui était étrange dans ton raisonnement. 10% sur un jeu, ça ne va pas bien loin.
Mais j’imagine que notre incompréhension mutuelle vient du fait que tu parles de toi et pas en général, alors que je parle “en général”. Ca change tout…
Tu ne parlais pas d’acheter un jeu pour quelqu’un de pauvre, mais de chercher à gratter un max sur chaque jeu que tu achètes pour pouvoir en acheter encore plus ? Parce que 3 euros de gagnés à chaque fois, ça te permettra d’en acheter 31 cette année au lieu de 30, sans doute ?
Quelqu’un qui achète 30 jeux par an, 900 euros en tout dans ton exemple, j’ai du mal à considérer qu’il soit pauvre, en fait. Ou alors c’est un psychopathe ludique qui fait passer les jeux avant tout autre chose, un boulimique de l’achat comme d’autres sont accrocs aux jeux d’argent. Chacun son truc, il n’y a pas à juger.
limp dit:JJL dit:
Dire qu’on n’achètera pas un jeu à 30 euros alors qu’on l’achèterait à 27, ça me paraît bizarre. Un jeu, ça n’a rien de vital, c’est même totalement inutile, dans l’absolu, mais si on le veut vraiment, on peut sans doute se priver de quelque chose d’autre pour compenser et récupérer les 3 euros ailleurs…
Pas bien réveillé ?
Je dis juste que si le jeu est à 27€ quelque part et à 30 ailleurs, bah bcp vont aller vers celui à 27, sauf ceux qui disent comme toi que 3€ c’est rien du tout.JJL dit:
Pour moi, dans ce qui me paraît logique dans mon idiotie, quelqu’un qui a peu pour vivre, il cherche sans doute avant tout à garder un logement décent et à manger correctement. Le reste est secondaire.
Tu caricature là un peu non ?
Faire attention à ses économies ne veut pas dire vivre sans rien pouvoir s’offrir.JJL dit:Ensuite, parce que tout le monde a envie de loisirs, on doit essayer d’en avoir raisonnablement en fonction de son budget.Oui.
Et souvent, on va au moins cher.
Je ne comprends pas ceux qui font les étonnés sur ce point…JJL dit:Mais si on est vraiment limite, jouer dans des asso qui ont leur ludothèque, jouer avec ses potes et s’acheter pour soi juste quelques jeux par an, ça me paraît possible qu’un Malédiction sorte à 27 euros ou à 30 euros.
Ta phrase est incompréhensible, désolé.
Mais je crois deviné ce que tu veux dire et je pense être d’accord : je n’ai jamais remis en cause le prix de ce jeu : tu as même précisé que tu relevait une phrase précise qui était hors contexte.
On se rapproche de la découpe…JJL dit:
Et pour les pourcentages, je parlais des jeux, pas de sommes “importantes”, c’est bien ce qui était étrange dans ton raisonnement. 10% sur un jeu, ça ne va pas bien loin.
Bien que sûr que si, ça se voit.
Regarde justement le sujet des derniers topic où on se prend le chou.
10% d’augmentation, ça se voit, même sur une brique de lait.
Le jeu de société n’a rien de “magique” pour passer au travers de ça.JJL dit:Mais j’imagine que notre incompréhension mutuelle vient du fait que tu parles de toi et pas en général, alors que je parle “en général”. Ca change tout…
C’est là que tu te mets le doigt dans l’oeil car si je gagne un petit salaire, je vie très bien car notre couple gagne beaucoup.
Mais quand je vois comment je devrais faire si nous étions tous deux smicar, je sais faire la part des choses.
A raisonner comme ça, j’imagine que c’est toi qui n’arrive même pas à imaginer le fait qu’à l’extérieur de ton confort, beaucoup en France, qu’ils ne s’achètent pas , peu ou bcp de jeux (sans bloquer sur moi, puisqu’il faut le préciser) ont des fins de mois bien rudes et qu’ils comparent les prix partout, 10% plus cher même pour une petite somme étant chose notable pour eux.
JE n’en suis pas là mais je compares aussi et ça je pense qu’on est pas mal à le faire.
Tant mieux si tu n’en as pas besoin mais reconnaitre la chose plutôt que de la toiser et d’en rire serait qu’en même intelligent.JJL dit:
Tu ne parlais pas d’acheter un jeu pour quelqu’un de pauvre, mais de chercher à gratter un max sur chaque jeu que tu achètes pour pouvoir en acheter encore plus ? Parce que 3 euros de gagnés à chaque fois, ça te permettra d’en acheter 31 cette année au lieu de 30, sans doute ?
Tu caricature et descends dans la médiocrité mais peut être est-ce juste parce que tu reconnais que tes arguments sont justes.
Et ton exemple marche effectivement bien; juste que essayer de faire glisser le débat là dessus et en essayant de me faire passer pour un geek (qui n’aurait même pas le sens des priorités) est
JJL dit:
Quelqu’un qui achète 30 jeux par an, 900 euros en tout dans ton exemple, j’ai du mal à considérer qu’il soit pauvre, en fait. Ou alors c’est un psychopathe ludique qui fait passer les jeux avant tout autre chose, un boulimique de l’achat comme d’autres sont accrocs aux jeux d’argent. Chacun son truc, il n’y a pas à juger.
Je voulais montrer qu’avec de petits chiffres répétés on peut finir avec de plus importants.
Tu veux qu’on fasse le calcul avec des bouteilles d’eau, du lait ?
Tu préfères ?
As tu compris que j’essaie de te faire comprendre que faire des économies partout, même dans ses dépenses de loisir, est une chose courante en France ?
Je ne dois sans doute pas pouvoir comprendre, désolé, étant idiot, médiocre et je ne sais plus quoi…

Comparer des produits nécessaires (comme du lait) et des choses totalement futiles et accessoires comme des jeux, en disant que c’est la même chose, je ne le comprends pas.
Effectivement, une augmentation du lait ou des légumes de 10%, ça compte parce qu’on en a tous besoin.
Mais un jeu 10% “trop” cher, ce qu’il y a de bien avec ça, c’est qu’on peut vivre tout pareil sans l’acheter, contrairement au lait.
Si ce qui compte pour toi, c’est de s’acheter le plus de jeux possible avec une certaine somme chaque mois, alors forcément, je comprends que tu couines pour gagner quelques euros à chaque fois, riche ou pas.
Mais on n’a pas la même idée des jeux et du loisir qu’ils représentent, dans ce cas.
Le but d’un loisir comme les jeux, pour moi, c’est de s’amuser entre amis, pas de posséder le plus de jeux possible.
Que les jeux soient à nous ou pas, ça n’a pas une importance considérable.
On peut jouer avec des potes qui ont leurs jeux, dans une asso ou un club, tout ça pour un coût annuel très raisonnable.
Si on tient vraiment à avoir ses propres jeux, au lieu de râler pour 3 euros sur un jeu qui vient de sortir, on peut aussi patienter quelques mois et en acheter deux pour le même prix, d’occasion. C’est encore plus rentable et ça change quoi, à part de ne pas pouvoir être le 1er à donner son avis sur TT ?
En résumé, on peut avoir de faibles revenus et s’éclater avec les jeux de société comme loisir, que les jeux qui sortent soient 10% “trop chers” ou pas.
Le seul cas problématique, pour moi, c’est quand on veut tout acheter dès la sortie et qu’on n’a pas les moyens, mais là, on ne parle plus du même loisir, on parle de boulimie d’achat de geek de jeux. Mais ça se soigne sans doute…

Pour conclure sur mon petit cas personnel puisque ça semble t’intéresser, j’achète mes jeux dans une boutique en dur presque toujours, maintenant qu’il y en a une qui me convient bien, avec un vendeur fort sympathique malgré sa santé quelque peu défaillante (“Loïc, si tu nous regardes…”

Je suppose donc que je les paie parfois quelques euros de plus que si je les achetais en allemand chez un discounter étranger.
Ca m’arrive de commander en ligne pendant les soldes ou à quelques occasions particulières (quand ma boutique ne peut pas avoir un jeu que je cherche, par exemple), mais je m’arrange pour atteindre les frais de port gratuits dans ce cas.
Je vends mes “vieux” jeux d’occasion pour faire de la place, je n’en achète d’occasion que pour des jeux qu’on ne trouve plus neufs en général.
Maintenant qu’on a la chance d’avoir souvent des jeux édités en français, de plus en plus vite après la sortie allemande, je n’achète plus que les VF même si elles coûtent plus cher, par choix et par principe, pour que ça continue.
Tout ça doit faire de moi un immonde friqué, sans doute !

Mais si je devais revenir à des conditions de vie que j’ai connues avant, ça serait très simple : j’achèterais beaucoup moins de jeux, j’achèterais d’occasion et je continuerais à jouer sans pleurnicher sur le prix des jeux, que je continuerais (j’espère !) à trouver juste, comme aujourd’hui.
Quelqu’un qui a du mal à joindre les deux bout, qui est dans le rouge le 15 du mois, qui bouffe des pâtes tous les jours qui a le dernier portable APN GPS ecran plat lecteur mp3 fringalamode Ystari Malediction (rayez les mentions inutiles) ET QUI SE PLAINT de ses problèmes financiers, je crois qu’il est trop tard pour lui enseigner le sens des priorités.
Pour en revenir au sujet qui nous (te ?) préocupe, je crois surtout qu’ils se sont viandés sur le fameux “prix psychologique”…
D’accord avec triz pour le prix psychologique !
Sinon, je n’ai vu que trop peu de courtoisie dans les débats financiezrs de ces dernières semaines sur TT. La priorité est évidemment de manger mais vivre c’est aussi avoir des loisirs et je comprends les personnes qui triment et voudraient aussi profiter. Ce ne sont pas des pleurnicheries et critiquer chaque post est simplement inutile et sans intéret.
Ces discussions sans fin ne servent a rien. Certains jeux sont chers en comparaison d’autres et ce facteur entre en compte dans les avis postés.
Pour le retour de l’ambiance de TT d’avant ce printemps fort polémique.
Elfyr dit:La priorité est évidemment de manger mais vivre c'est aussi avoir des loisirs et je comprends les personnes qui triment et voudraient aussi profiter.
Il me semble bien avoir dit la même chose plusieurs fois. Je suis entièrement d'accord.
La différence, je pense, c'est que je dis qu'on peut avoir le jeu de société comme loisir même si on a peu d'argent et que je ne vois pas le rapport avec un écart de quelques euros sur un jeu neuf.
On peut jouer dans une asso, une ludo, des soirées organisées par des boutiques ou avec des amis sans acheter de jeux.
On peut acheter ses jeux d'occasion quelques mois après leur sortie pour beaucoup moins cher.
On n'est pas obligé d'avoir tout ce qui sort pour s'amuser.
Tout ça n'empêche pas de jouer.
Donc, pour moi, qu'on ait plein d'argent ou quasiment pas, un jeu qui sortirait à 27 euros au lieu de 30, ça ne changerait pas grand chose et ne rendrait pas plus accessible ce loisir d'une manière générale.
Maintenant, si "profiter" des jeux, pour vous, c'est avant tout en acheter beaucoup et ce dès la sortie, pas juste "jouer", c'est sûr que ce n'est pas ma conception de ce loisir et on ne se comprend pas trop...
Qu'il y ait des barrières psychologiques pour les prix, en fonction de la taille de la boîte ou de son contenu, je suis d'accord aussi.
Que quand on gagne peu d'argent, on regarde les prix, évidemment que je suis d'accord.
Mais dire que, pour 3 euros d'écart sur le prix neuf, on ne peut pas profiter des jeux quand on gagne peu, je ne suis plus d'accord...

JJL dit:On peut jouer dans une asso, une ludo, des soirées organisées par des boutiques ou avec des amis sans acheter de jeux.
Tu adoptes un language très raisonnable, mais quand je pense à tous ceux qui téléchargent illégalement des films sur internet plutôt que de les louer à leur vidéothèque, je crains qu'il ne soit pas entendu...
On vit dans une société qui pousse à la surconsommation, et les jeux de plateaux ne font pas exception à la règle, tric trac servant notamment de médium pour "attiser" l'envie des fans à l'aube de la sortie de chaque nouvelle boîte de jeu...
Sherinford dit:On vit dans une société qui pousse à la surconsommation, et les jeux de plateaux ne font pas exception à la règle, tric trac servant notamment de médium pour "attiser" l'envie des fans à l'aube de la sortie de chaque nouvelle boîte de jeu...
Entièrement d'accord.
C'est sans doute plus un problème de société, dont on voit aussi quelques conséquences sur les jeux.
JJL dit:Un peu en vrac mais dans l'ordre
Excellente celle-là !
Elle est de qui ?
JJL dit:
Je ne dois sans doute pas pouvoir comprendre, désolé, étant idiot, médiocre et je ne sais plus quoi...![]()
Tu fais ton Caliméro ?
C'est sûr, on va avancer dans la discussion là ...
JJL dit:Comparer des produits nécessaires (comme du lait) et des choses totalement futiles et accessoires comme des jeux, en disant que c'est la même chose, je ne le comprends pas.
Non, je ne dis pas que c'est la même chose.
Je dis que l'augmentation de l'un ou de l'autre revient au même.
Mais tu sembles buté et tu penses parler à un geek qui ne sait plus faire la distiction.
Alors si tu veux je joues avec toi selon tes règles et je déformes tes propos.
D'ailleurs à part "attaquer", peux tu me donner un point de vue clair et personnel histoire que j'essaie de comprendre ta façon de raisonner ?
JJL dit:
Effectivement, une augmentation du lait ou des légumes de 10%, ça compte parce qu'on en a tous besoin.
Mais un jeu 10% "trop" cher, ce qu'il y a de bien avec ça, c'est qu'on peut vivre tout pareil sans l'acheter, contrairement au lait.
Toi, t'as fait l'Ena, non ?
Je suis content que tu arrives à voir déjà ça.
Saches tout de même que je n'est jamais parlé de 10% trop cher mais 10% plus cher...
Et oui, on peut ne pas acheter de jeu, mais comme ça n'a rien à voir avec le sujet de base qu'il va falloir recadrer je crois, je ne peux que rire de ton propos qui essaie de rallier.
Par contre, si on en crois tes propos, on devrait ne rien dire des augmentations des produits dont on peut se passer, c'est ça ?
JJL dit:
Si ce qui compte pour toi, c'est de s'acheter le plus de jeux possible avec une certaine somme chaque mois, alors forcément, je comprends que tu couines pour gagner quelques euros à chaque fois, riche ou pas.
Tu n'as de cesse de ramener le sujet vers moi alors qu'on essaie de généraliser la chose.
Alors 3 possibilités :
- On continue comme ça mais par mp.
- Tu finis par comprendre que je n'ai rien à voir avec le sujet et on essaie d'avoir des posts plus intéressants qui donneront peut être envie à d'autres d'intervenir.
- Tu continues tout seul et tu peux même pousser des jurons...
JJL dit:
Le but d'un loisir comme les jeux, pour moi, c'est de s'amuser entre amis, pas de posséder le plus de jeux possible.
Que les jeux soient à nous ou pas, ça n'a pas une importance considérable.
On peut jouer avec des potes qui ont leurs jeux, dans une asso ou un club, tout ça pour un coût annuel très raisonnable.
Ouais, encore des phrases toutes faites auxquelles on ne peut qu'être d'accord !
Mais où ai-je dis le contraire ?
Quel rapport avec le sujet ?
Tu as vraiment une âme de politicien toi...
J'ai bcp de jeux, oui, on le sait.
Je suis une "association gratuite" pour mes amis et il devrait se monter bientôt une association prêt de chez moi : effectivement, il se pourrait qu'alors ma ludo diminue.
Mais rien à voir avec le sujet.
Enfin, si tu veux j'étudie ton profil et moi aussi je parle de toi à tout bout de champs dès que j'ai plus d'argumentation à fournir...
JJL dit:
Si on tient vraiment à avoir ses propres jeux, au lieu de râler pour 3 euros sur un jeu qui vient de sortir, on peut aussi patienter quelques mois et en acheter deux pour le même prix, d'occasion. C'est encore plus rentable et ça change quoi, à part de ne pas pouvoir être le 1er à donner son avis sur TT ?
Tient, une tentative d'attaque personnelle ?
Alors sache que tant que Mr Phal me donneras mes 10 000€ par premier avis sur une fiche en base, je continuerais ainsi.
Ainsi, peut être j'arrêterais de regarderais les prix des jeux et dans mon arrogance je prendrais le plus cher même s'il est identique à celui moins cher, juste pour mon propre plaisir personnel.
Mais pour le moment, je continue de regarder les prix, désolé.
Pour ceux qui lisent, à la base je disais juste que la différence en France de "L'age de pierre" avec sa version VO n'étéit pas de 3€ comme on le laissait entendre mais de 10€ et que même si ce n'était que 3€, ça représentait 10% de plus que la VO.
Je concluais que ça peut ne pas être négligeable pour certains.
Car Mr JJL veut bien comprendre qu'on regarde les prix des produits nécessaires à notre survie mais pas ceux nécessaire à notre culture ludique : ceux-là, il faut les acheter au plus cher !
JJL dit:
En résumé, on peut avoir de faibles revenus et s'éclater avec les jeux de société comme loisir, que les jeux qui sortent soient 10% "trop chers" ou pas.
Le seul cas problématique, pour moi, c'est quand on veut tout acheter dès la sortie et qu'on n'a pas les moyens, mais là, on ne parle plus du même loisir, on parle de boulimie d'achat de geek de jeux. Mais ça se soigne sans doute...![]()
Bon, en fait, le titre du topic devrait s'appeler "j'aime pas Limp et j'en suis fier".
Que dire à part que tu me fais bien rire.
Je ne veux pas tout acheter.
Je me fous d'acheter avant la sortie.
Je suis surement un geek, je le concède, mais j'avoue qu'il y a un nid ici...
Tu devrais moins poster sur TT si t'aime pas les geeks dis moi...
Et pour te faire plaisir, alors que "prouver que j'ai raison seraoit accorder que je puis avoir tort", figures toi que j'ai annulé ma dernière commande dans laquelle figure "Traders of Catrtages" qu'il me tarde d'essayer.
Mais là où tu imagines un gamin qui saute partout et ne peut pas attendre tu as un gars qui préfère refaire son retard sur certains jeux.
Alors certes une énorme quantité de jeux de jeux de ma ludo ne sont pas baptisés mais c'est pas pour autant que j'achète à tout va.
J'ai mes limites, plus hautes que les tiennes et je fais avec. (par ex, je fais bcp tourner pour ma part.)
Arrêtes donc de me juger et j'arrêterais de trouver tes propos sans intérêt.
JJL dit:
Pour conclure sur mon petit cas personnel puisque ça semble t'intéresser, j'achète mes jeux dans une boutique en dur presque toujours, maintenant qu'il y en a une qui me convient bien, avec un vendeur fort sympathique malgré sa santé quelque peu défaillante ("Loïc, si tu nous regardes...").
Je suppose donc que je les paie parfois quelques euros de plus que si je les achetais en allemand chez un discounter étranger.
Ca m'arrive de commander en ligne pendant les soldes ou à quelques occasions particulières (quand ma boutique ne peut pas avoir un jeu que je cherche, par exemple), mais je m'arrange pour atteindre les frais de port gratuits dans ce cas.
Je vends mes "vieux" jeux d'occasion pour faire de la place, je n'en achète d'occasion que pour des jeux qu'on ne trouve plus neufs en général.
Maintenant qu'on a la chance d'avoir souvent des jeux édités en français, de plus en plus vite après la sortie allemande, je n'achète plus que les VF même si elles coûtent plus cher, par choix et par principe, pour que ça continue.
Tout ça doit faire de moi un immonde friqué, sans doute !![]()
Mais si je devais revenir à des conditions de vie que j'ai connues avant, ça serait très simple : j'achèterais beaucoup moins de jeux, j'achèterais d'occasion et je continuerais à jouer sans pleurnicher sur le prix des jeux, que je continuerais (j'espère !) à trouver juste, comme aujourd'hui.
Voilà, tu vas mieux maintenant, tu te sens zen ?
Parce qu'en fait, j'en ai rien à foutre de tout ça.
Tu vis ta vie comme tu veux et moi aussi.
En plus je ressemble pas mal à toi là dedans, si ce n'est que je n'achète plus à "la boutique de la gare de Lyon" (je nai pas donné de nom de boutique) depuis que je n'habites plus Vincennes et suis bien loin des boutiques durs.
Et je ne dis et surtt ne pense du mal de personne qd j'apprend qu'untel n'achète qu'ici ou que comme-ça.
Peut être finira tu par me rejoindre sur ce point là également.
JJL dit:
Donc, pour moi, qu'on ait plein d'argent ou quasiment pas, un jeu qui sortirait à 27 euros au lieu de 30, ça ne changerait pas grand chose et ne rendrait pas plus accessible ce loisir d'une manière générale.
En fait, tu t'en prends à moi juste parce que je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, c'est ça ?
Je ne dis pas que 3€ changeront tout, mais que toute économie est bonne à prendre.
Tu sais c'est comme les petits gestes qui sauvent la planète : tu dois te dire qu'ils ne servent à rien je suppose si tu suis le même raisonnement ?
JJL dit:
Maintenant, si "profiter" des jeux, pour vous, c'est avant tout en acheter beaucoup et ce dès la sortie, pas juste "jouer", c'est sûr que ce n'est pas ma conception de ce loisir et on ne se comprend pas trop...
non, non, on est d'accord.
Ca c'est un loisir de geek.
Mais un geek sait aussi parler de cas plus généraux, non ?
JJL dit:
Qu'il y ait des barrières psychologiques pour les prix, en fonction de la taille de la boîte ou de son contenu, je suis d'accord aussi.
Que quand on gagne peu d'argent, on regarde les prix, évidemment que je suis d'accord.
Mais dire que, pour 3 euros d'écart sur le prix neuf, on ne peut pas profiter des jeux quand on gagne peu, je ne suis plus d'accord...
Bon, là j'ai la flemme de faire un copié collé de la réponse à la première citation de ton post.
On a compris. On est au courant.
Tu peux passer au disque suivant...
Cher Monsieur Limp,
limp dit:Tu devrais moins poster sur TT si t’aime pas les geeks dis moi…
Ben non en fait, parce que j’aime bien Monsieur JJL… Et ça n’a rien à voir avec le fait qu’on la bien eu à Saint Malo il y a 5 ans (houps…)

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
limp dit: Parce qu'en fait, j'en ai rien à foutre de tout ça.
Bah alors, boucle la...
Parceque nous, comment tu choisis tes jeux, tout ça, on en a rien à foutre non plus...
Lord Kalbut dit:limp dit: Parce qu'en fait, j'en ai rien à foutre de tout ça.
Bah alors, boucle la...
Parceque nous, comment tu choisis tes jeux, tout ça, on en a rien à foutre non plus...
TAAAnt miIIÊuux POOuur tÔaa !
Si tu as un truc à me dire, évite les MP, je n’ai rien à cacher moi…
Il est parti directement à la poubelle, non lu.
juste pour dire en passant que je touve les topic de plus en plus interessant
c’est bien continuer comme ca
p.s. en plus vous oublié qu’avoir appeller ce jeux malediction n’est qu’un ignoble publicité mensongère pour incité les fan du film des année 80 au héros prénomé damien, d’acheter ce jeux (trop cher en plus!!!)
Lord Kalbut dit:Si tu as un truc à me dire, évite les MP, je n'ai rien à cacher moi...
Il est parti directement à la poubelle, non lu.
Je te crois

Je disais donc que tu m'avais dit ne plus lire mes posts et encore moins mes mp, mais tu le sais déjà, non ?
Et effectivement, tu n'as rien a cacher, on voit tout.
Je te remercie pour cette haute participation dans ce topic.
limp dit:
Je te remercie pour cette haute participation dans ce topic.
Y a pas de kÔi, c'était un plÂisir !

A titre personnel, j’ai compris l’argumentaire de chacun des 2 intervenants principaux et ça sent l’incompréhension mutuelle.
Il me semble que M. Limp cherchait à expliquer que 10 % +10 % + 10 %, ça finissait par faire beaucoup.
De même que M. JJL expliquait que 3 € sur un jeu qui en vaut 30, c’est chipoter.
Pour moi les 2 ont raison car certains achètent 1 jeu tous les 3 mois (alors 3 € c’est peu de choses ) et d’autres 1 par semaine (et là, 3 € ça compte)
Si vous pouviez simplement essayer de comprendre les arguments de l’autre, vous vous rendriez compte qu’ici il n’y a pas de vilains petits canards, juste quelques nerveux en ce moment
allez
J’ai joué à ce jeu avec 4 amis ce soir et tout le monde a adoré, les 4 étaient prêts à l’acheter, ils m’ont demandé combien je l’avais acheté et j’ai répondu par une question, “combien pensez vous qu’il vaut?” .Le prix max qui m’a été donné est de 25 euros.
Quand j’ai dit 30 PLUS PERSONNE ne voulait l’acheter…c’est dommage mais il y des prix psychologiques…ils ont vu qu’il y avait peu de matos et croyaient tenir un jeu de la catégorie Elixir…30 euros leur a coupé leur envie d’achat…ça ne veut pas dire qu’ils ne l’achèteront pas mais à 22 voire 25 Malédiction faisait 4 ventes supplémentaires le lendemain…dommage pour Filosofia car entre toucher 100 euros sur un jeu que je vends légèrement moins cher en rognant sur ma marge et…RIEN (pour l’instant car il est tellement bon et drôle que certains vont craquer je le sens) et bien je préfère 100 euros, pas vous?
Et si des fois on compensait le prix avec le volume de vente?
Reste que cet exemple criant de vérité prouve que Filo s’est gauffré sur le prix de ce jeu et que oui, psychologiquement 3 ou 5 euros ça fait une différence dans le réflexe d’achat (et on ne parle pas de gros geek prêts à tout avoir hein, mais de gens ayant en tout et pour tout 5 ou 6 jeux chez eux et ravis d’avoir trouvé en Malédiction! le successeur de leurs longues heures d’Elixir ou de Ctadelles)
tommarok dit:dommage pour Filosofia car entre toucher 100 euros sur un jeu que je vends légèrement moins cher en rognant sur ma marge et...RIEN (pour l'instant car il est tellement bon et drôle que certains vont craquer je le sens) et bien je préfère 100 euros, pas vous?
Et si des fois on compensait le prix avec le volume de vente?
Reste que cet exemple criant de vérité prouve que Filo s'est gauffré sur le prix de ce jeu
Un exemple de quatre personnes, rassemblées autour d'une table et pouvant donc s'influencer les unes les autres, ne signifie absolument rien au delà de ces quatre personnes.
Je ne vois pas là de preuve de quoi que ce soit, je vois un raccourci trompeur.
Et j'ai tendance à penser que chez Filosofia ils savent sans doute ce qu'ils font, en tout cas au moins autant que ceux dont ce n'est pas le métier.
Par exemple, ils sont bien placés pour savoir que les économies d'échelle, ça fonctionne moins sur un produit de niche comme un jeu de société moderne, que sur la fabrication de chaussures de sport ou de lecteurs DVD.
le poney dit:A titre personnel, j'ai compris l'argumentaire de chacun des 2 intervenants principaux et ça sent l'incompréhension mutuelle.
Idem sauf que moi j'y vois de l'obstination mutuelle (mais je ne dirais pas qui est plus têtu

En fait cette notion de prix est trop subjective et personnelle pour qu'on puisse avoir un débat tranché, vous ne pensez pas ?
Si moi par exemple je trouve un jeu trop cher à 30€, cette impression vient de tant de choses qui me sont propres (mes moyens, mon attrait pour le jeu, mon humeur du moment, etc...) que mon voisin pourra de son côté trouver ça très bon marché sans que personne ne puisse venir y redire quoi que ce soit.
Ce principe est universel et ne concerne pas que les jeux ou les loisirs d'ailleurs, mais également les produits "de première nécessité"