Juste pour remettre les choses en perspectives, 30 euros pour Malédictions, c’est honteux, en effet, au vu de la situation du jeu, Filosofia aurait du le vendre bien plus cher. Je m’explique :
Sophie a expliqué par ailleurs qu’ils ne pouvaient faire moins car Alea était assez gourmand, qu’il y avait des frais et tout ça. Conclusion, ils ont longtemps hésité à le faire sachant qu’il serait proposé un peu cher, mais finalement, ils se sont décidé, mais pour un tirage minimal de 2000 unités, et avec la quasi certitude de ne pas faire de retirages.
Observons maintenant d’un point de vue geek avide, que va t’il se passer ? Le jeu est bon, a une bonne renommée, il va se vendre en français forcément. Il va être en rupture de stock évidemment. Il va se créer une demande une fois la rupture pour la VF logiquement. Conclusions, les prix de l’occasion vont s’envoler, les spéculateurs Ebay vont s’en mettre plein les poches. Vous croyez que j’exagère ? Regardez ce qu’il s’est passé sur Puerto Rico et les Colons 2 joueurs quelques mois avant leur réédition enf rançais, les prix de l’occasion dépassaient largement ceux du neuf (et là, on ne parle pas de 2000 exemplaires uniquement). Attendez un peu de voir pour R4TG si jamais il est en retard et pas réédité à Essen. Non, moi je dis, le vrai geek, il ne rumine pas pour 3 euros sur Malédiction, il spécule et en achète au moins 3 boites pour financer ces futurs achats de jeux .
Sinon, d’un point de vue plus général, on s’est longtemps plaint de ne pas avoir l’équivalent sur le marché francophone d’un Rio Grande qui traduit largement les jeux allemands en anglais. On espérait à un moment que Tilsit, en plus de Kosmos se chargerait des jeux Alea, mais à part Puerto Rico, il n’y a jamais eu grand chose. Certes, sur des coups ponctuels, tel ou tel éditeur nous offrait un jeu, quelqufois via une édition franco-néerlandaise, mais c’était plutôt ponctuel qu’autre chose. Maintenant, il y a Filo qui s’en charge et plutôt bien. On a les meilleurs jeux Alea, Kosmos, HiG, Eggert, 2F … en français sur la boite. On va avoir Funkenschlag en français alors que la version polonaise existe depuis 2 ou 3 ans, ça situe un peu l’importance du marché français au niveau des traductions.
Alors certes, une partie, voire une grande partie de ces jeux sont sans texte, certes tous les jeux choisis ne me conviennent pas, certes, il y a un surcout (on n’est pas le marché anglophone non plus, et je pense que les versions de Rio sont également un peu plus chères que les versions allemandes, de plus, on a déjà remarqué que les jeux français traduits en allemand sont quelquefois moins chers la-bas, volume, concurrence exacerbée et autres raisons expliquant ceci).
Mais dans l’ensemble, il faut quand même admettre que le boulot réalisé est impressionnant en si peu de temps et qu’ils répondent à un besoin.
Et quand on ajoute à ça la qualité des jeux des autres éditeurs francophones nouveaux et anciens, la période est quand même superbe pour nous, les joueurs.
Manquerait juste que quelques petits éditeurs bien pointus (type Warfrog, Splotter, Winsome & co…) puissent vivre et se permettre de développer des jeux à petits tirages et ce serait le bonheur…
Je lis (en diagonale) la discussion (c’est trop cher ! Qu’est ce qui justifie le prix d’un jeu ? est-on à 3 euros près?…) mais un point me turlupine (j’arrive peut être après la bataille):
Pourquoi dans le cas du jeu Animalia disponible en 2 versions (9€ format poche et 20€ en boite avec des cartes identiques mais simplement un bloc note pour le format poche ou des pions pour la boite pour le comptage des points), on ne trouve que rarement le format poche en boutique (en ligne ou pas)… La loi de l’offre et de la demande ? Si c’est le cas, c’est que les joueurs sont prêts à mettre le prix pour un jeu…
Personnellement, je n’achèterai Animalia qu’en format poche… (il était en rupture il y peu)
barbu dit:Je lis (en diagonale) la discussion (c’est trop cher ! Qu’est ce qui justifie le prix d’un jeu ? est-on à 3 euros près?…) mais un point me turlupine (j'arrive peut être après la bataille):
Pourquoi dans le cas du jeu Animalia disponible en 2 versions (9€ format poche et 20€ en boite avec des cartes identiques mais simplement un bloc note pour le format poche ou des pions pour la boite pour le comptage des points), on ne trouve que rarement le format poche en boutique (en ligne ou pas)… La loi de l’offre et de la demande ? Si c’est le cas, c’est que les joueurs sont prêts à mettre le prix pour un jeu…
Personnellement, je n’achèterai Animalia qu’en format poche… (il était en rupture il y peu)
ils ont peut-être tout simplement sorti la version Deluxe et ne produise plus l'autre.
Cela dit j'ai vu le cas inverse pour guillotine : la boite nouvelle édition en grosse boite était moins cher que la petite de base (du coup même si c'est plus encombrant, j'ai acheté la grosse boite)
Ce sujet est le parfait exemple de cette société de consommation qui créée des besoins inutilement cher chez des personnes en manque de repère. Si t’as pas une thune pour t’acheter le dernier jeu que ton site préféré te conseil ardemment, celui la, tellement plus mieux que celui de la veille qui l’était tout autant de l’avant veille, et bien t’as qu’à tu te procurer un jeu de 54 cartes et puis basta. Vu que je suis moi aussi sans le sou et pas totalement un chameau je te poste ma sélection que j’ai eu le temps de faire les années passant autours de mon brasero…
2 joueurs :
- le Piquet, venu du fin fond des âges, un must à découvrir absolument !
- le Gin Rummy, tout simplement le meilleur jeu de la famille “Rummy”.
- la Scopa/Scopone, voici ma version : tapis vierge en début de partie, on distribue 10 cartes à chacun et on laisse le reste de coté, on joue la première “manche”, on distribue les 20 dernières cartes, on compte les points de la manche globale. On peut même ajouter une phase d’évaluation de ses points entre les deux distributions pour les experts (le jeu devenant à information complète pour ceux qui ont une mémoire d’éléphant).
3 joueurs :
- le Skat, tellement bon qu’on a pas besoin d’autre chose à 3.
4 joueurs :
- le Bridge, trés belle mécanique de jeu, un peu austère ; pour les gros joueurs.
- le Barbu, quand on a pas envie de faire d’équipe, rafraichissant et malin.
- la Belote, pour jouer en équipe à un jeu plus soft que le bridge, pour des parties plus dynamiques aussi, ma version : enchéres de 5 en 5, tout atout et sans atout possibles, pas d’annonce en dehors de la belote, on marque à hauteur de l’enchère, pas plus.
2 à 10 joueurs :
- le Poker texas hold’em : ahah.
Sinon tu as aussi le jeu du bouchon qui n’est autre que jungle speed, tu peux aussi jouer aux loups garous de thiercelieux et à time’s up à moindre frais (heu, un bloc note ?). Bon, j’arrête là tant je pourrais en écrire des tonnes. Et que je ne revois plus un topic “bawww, jouer c’est trop cher”. Circulez bande de manants.
Fadest dit: Non, moi je dis, le vrai geek, il ne rumine pas pour 3 euros sur Malédiction, il spécule et en achète au moins 3 boites pour financer ses futurs achats de jeux.
sans déc, merci !
j'avais peur d'être devenu un vrai geek, là je vois que mon cas n'est pas aussi désespéré

Par contre je me suis procuré Wie Verhext! dès sa sortie et je me le suis francisé tout seul en collant les 3000 étiquettes sur les cartes... Mais je ne suis pas geek, on est d'accord ?

NB : pas la peine de me demander mes fichiers, de toute façon, s'il était sorti en même temps en français, je ne me serais pas embêté !
Lilian dit:ashesburning dit:D'où ma question, combien coûte en moyenne de fabriquer un jeu de cartes actuels ? un jeu de plateau ?
Merci à vous en tout cas d'avoir lancer ce sujet très intéressant, et merci de vos futurs réponses.
On va dire que relancer un sujet à troll c'est pas terrible mais karis avait déjà répondu à la question, c'est (dans mon souvenir) à peu prêt 1/6 du prix du jeu. Après l'éditeur, l'auteur, le distributeur et le vendeur se servent sur le reste.
A mon avis l'auteur ne voit pas trop la couleur l'argent. C'est surement l'editeur et le distributeur qui prennent la prat la plus importante. Enfin c'est juste mon avis.
Ybkam dit:Par contre je me suis procuré Wie Verhext! dès sa sortie et je me le suis francisé tout seul en collant les 3000 étiquettes sur les cartes... Mais je ne suis pas geek, on est d'accord ?
Disons que tu es à ranger dans la catégorie précipiteur à tendance maniaco-compulsive

Ce n'est pas si dur à soigner que ça en fait, il suffit au moment de prendre la boite dans ta main ou de cliquer sur valider de fermer les yeux, et souffler un grand coup en t'imaginant les étiquettes volant au moindre coup de vent, les tubes de colles vides au mauvais moment, les cartouches d'encre de l'imprimante à changer et les petits papiers de sparadrap à retrouver partout par terre.
Si cette vision te fait valider ton achat avec un grand sourire, alors on ne peut rien pour toi mais ne changes pas, tu es heureux. Tout au plus, je te conseillerais de te procurer les versions en coréens des jeux que tu convoites, tu apprécieras d'autant plus l'opération

dadou dit:Lilian dit:ashesburning dit:D'où ma question, combien coûte en moyenne de fabriquer un jeu de cartes actuels ? un jeu de plateau ?
Merci à vous en tout cas d'avoir lancer ce sujet très intéressant, et merci de vos futurs réponses.
On va dire que relancer un sujet à troll c'est pas terrible mais karis avait déjà répondu à la question, c'est (dans mon souvenir) à peu prêt 1/6 du prix du jeu. Après l'éditeur, l'auteur, le distributeur et le vendeur se servent sur le reste.
A mon avis l'auteur ne voit pas trop la couleur l'argent. C'est surement l'editeur et le distributeur qui prennent la prat la plus importante. Enfin c'est juste mon avis.
Les infos concordantes qu'on a sont, à partir d'un prix conseillé en magasin :
1/2 pour le magasin (assurant les frais divers et la marge) et la TVA
1/6 correspond au cout de fabrication.
Donc, pour prendre un prix facile à calculer, par exemple 30 euros TTC en magasin.
Le jeu est vendu 15 euros HT au magasin
Il a couté 5 euros à produire.
Il reste donc 10 euros à se partager antre auteur(s), illustrateur(s), éditeur, distributeur, éventuellement licence... Et encore, il ne s'agit pas de leur marge puisque chacun a également ses frais à déduire.
D'après certaines infos, la part pour l'auteur correspond à 5 ou 7% du prix magasin, pour l'illustrateur, il doit y avoir différente pratiques (prix fixe ou au %).
Mais de toutes manières, quand on multiplie ça par le nombre de jeux produits (on va dire 3000 pour un tirage moyen), ça ne permet pas de s'enrichir....