Du prix que vous êtes prêts à mettre ....

Salut,

voila tout est dans le titre !!!

Je me demandais quel prix êtes vous prêt à mettre pour :

- des jeux neufs ???

- des jeux introuvables ???

- de vieilles éditions ou des premières versions ???

- et enfin des séries limitées numérotées ???

On va bien se rendre compte de la dépendance pécunière engendrée par notre passion !!! :shock:

Les banquiers vont halluciner.

Ben ça dépend de beaucoup de choses…

- Le matériel :
Un jeu de cartes que je pourrais me refabriquer moi-même, une dizaine d’euros.
Un petit jeu avec un petit plus matériel (le totem de Jungle Speed, les gobelets de Perudo), vingt euros.
Un jeu avec un matériel standard, comme la plupart des jeux à l’allemande dans les 20-30 euros.
Un jeu avec beaucoup de matériel bien soigné (figurines, pions, cartes…), ça peut aller dans les 50 euros.

- Le “calibre du jeu” :
Un petit jeu apéritif : 10 euros
Un jeu moyen, qui nous occupera une heure ou deux : 20 à 30 euros
Un gros jeu pour une soirée entière, voire une nuit : 50 euros

- Le nombre de joueurs de mon entourage potentiellement intéressés, la rejouabilité, et s’il y des chances que quelqu’un d’autre dans mon entourage l’achète à ma place :
Mon exemplaire ne sortira probablement presque jamais : on va plutôt choisir autre chose.
Il sortira de temps en temps : 20-30 euros.
Il sortira régulièrement : 50 euros.

- L’intérêt que je lui porte et l’envie que j’ai de le faire découvrir à mes joueurs :
Oui, il est pas mal : 10-20 euros.
Il est super, il faut qu’ils y jouent : 40-50 euros

Donc pour un jeu, on fait un peu un mix de tout ça.

Et ensuite il y a l’aspect coup de coeur, qui fait sortir le jeu de ces échelles. Par exemple Maîtres Voleurs que j’ai acheté en tant qu’objet décoratif autant (voire même plus) que jeu…

Tout ça c’est pour des jeux neufs. Pour l’occasion, on divise au moins par deux, et les éditions rares ou introuvables : je m’en fous :pouicboulet:

latrufe31 dit:Salut,
voila tout est dans le titre !!!!
Je me demandais quel prix êtes vous prêt à mettre pour :
- des jeux neufs ???

entre 3 et 40 €, ça dépend du jeu... Plus, j'ai du mal !
latrufe31 dit:
- des jeux introuvables ?????

latrufe31 dit:
- de vieilles éditions ou des premières versions ???????

latrufe31 dit:
- et enfin des séries limitées numérotées ??????

latrufe31 dit:
On va bien se rendre compte de la dépendance pécunière engendrée par notre passion !!!!!!! :shock:
Les banquiers vont halluciner.

Je n’achète que des “gros” jeux, je trouve que c’est finalement plus intéressant et mieux rentabilisé. Et je suis pour cela prêt à mettre jusqu’à 45€ pour un bon jeu plébiscité, et jusqu’à 30€ pour un jeu un peu moins renommé. Pour un jeu introuvable (actuellement) du type Age of Steam, je peux aller jusqu’à plus de soixante euros.

llouis dit:Pour un jeu introuvable (actuellement) du type Age of Steam, je peux aller jusqu'à plus de soixante euros.

AoS est encore trouvable, régulièreent, des internautes disent qu'il en reste un dans leur boutique locale.
C'est le cas à Orléans depuis plusieurs mois. Pour combien de temps encore, je ne le sais pas...

Idem que les autres… Ca dépend du jeu.

Le max que j’ai mis, c’est 70 Euros pour un Roads and boats (+25 pour l extension)

Meme somme pour Antiquity, et 60 pour le Indonesia. Pour le reste enter 3 et 30 Euros. Mes références sont a peu pres les memes que Duncan, pas plus de 10 pour du jeu carte / apéro, voir pas plus de 5 Euros.

20-30 pour les boites “standard”, format TuT, Caylus etc…

Je fonctionne beaucoup à l’opportunité, un jeu interessant dont le prix est “bon” selon moi, je prends…

Je me suis fait une folie et une seule : j’ai mis 140 €(port compris depuis les Etats Unis, soit 35 €) dans un exemplaire sealed de Samurai Swords. Mais sinon les gens mettent bien 80 € dans Descent, alors pourquoi pas 60 de plus pour un introuvable de même taille.Quand je vois combien j’ai mis dans le collectionnable, je me dis que quand on aime on compte pas…
A chacun sa limite, a chacun ses coups de folie. Du moment que le plaisir ludique soit au rendez-vous… :roll:

Ma folie: 200 euros pour les colons 3d…

et le pire c’est que… je ne le regrette pas :|

A plus de 40€ j’ai du mal… Beaucoup de mal… :roll:

Surtout que je ne teste jamais avant les jeux que j’achète…

Cette année fut l’année de toutes les folies…

- Antiquity 70 Euros
- Roads and Boats 100 Euros (avec extensions)
- 1830 100 Euros (mais collector hein…)

Sinon je fais mes courses à Essen pour les autres jeux ou je me les fais offrir…

J’essaie de n’acheter en Boutique en Belgique que les jeux qui ont une valeur ajoutée en Français comme par exemple, Horreur à Arkham…

Selon le jeu… Autant je trouve que la plupart des jeux de cartes (Munchkin, Colossus Arena, et autres) à 20 euros c’est cher, autant je conçoit que 45 euros pour Invasions, DoW et autres jeux du même accabit c’est raisonnable. Battlelore à 70 euros reste une exception! (mais je ne regrette pas :roll: )

J’ai souvent hésité à acheter Antiquity à 80 euros.
Finalement, je me le fais offrir n’arrivant pas à franchir le pas (pas que je ne puisse pas, mais simplement que je trouve que c’est trop pour ce que c’est).

Finkel dit:Ma folie: 200 euros pour les colons 3d....

et le pire c'est que... je ne le regrette pas :|

Félicitations monsieur Finkel, je vous envie !!! :D
Quoiqu'en disent certains, les Colons sont un très grand jeux qui restera dans l'histoire ludique.
Perso, 50 euros pour un jeu ça me fait un peu couiner...mais bon, quand on aime....
jetseb dit:A plus de 40€ j'ai du mal.... Beaucoup de mal..... :roll:

Pour un jeu neuf, 30 à 40 € reste raisonnable si le jeu a une bonne durée de vie; disons que si ça doit atteindre 50, c'est forcément à cause du matériel.

Après la notion de rareté et collection n'influe pas dans mon achat parce que je ne cherche pas de vieux jeux.

Perso, j’essaie un maximum de profiter de bonnes occasions style promo dans les grands magasins allemands (oui je sais j’ai de la chance d’habiter pres de la frontiere) et en plus y a aussi les boutiques en ligne.

En gros ca donne:
jusqu’a 10 EUR pour les petits jeux (style Heckmeck, Chiniesische Mauer et autres jeux de cartes)
20-25 EUR pour les formats classiques allemands (TUT, Taluva, Colons, Genial, etc)

Plus cher, j’ai du mal, car en general je me dis que je finirais bien par le trouver moins cher un peu plus tard.

Ca ne m’a pas empeché de depenser 70 EUR pour Antiquity
Heureusement que de temps en temps y a un Ave Cesar ou autre a 1 EUR sur les brocantes pour compenser.

Mon coup de folie?
Regardez par la: http://www.boardgamegeek.com/game/13831
Meme si je n’ose pas avouer (meme pas a moi meme) combien j’ai finalement payé.
Heureusement qu’ils n’ont pas sorti enormement d’editions speciales dans ce style.

A une exception près (et je n’avais hélas pas le choix), je n’ai jamais mis plus de 40 euros dans un jeu. Déjà, au dessus de 30 euros, c’est très très rare et il faut que je sois très très motivé.

Mes records restent 50€ pour un Chinatown et autant pour un Balam, et je ne compte pas réitérer cet exploit de sitôt (Mémoire 44 ou Battlelore avec des pions en bois et une boite à 30€ auraient pu me tenter). Je n’ai pas non plus souvent mis 40€ ou plus dans un jeu (j’ai eu un prix pour mon Indonesia, et mes FMP et Supergang m’ont coûté moins de 15€ chacun). Ma limite se situe plutôt à 35€ (dont Elfengold et Roborally, qui ne les valent sans doute pas vu le contenu des boites), et les jeux plus chers qui se justifient par des figurines en plastique ne recevront pas mes suffrages ;) (par contre, Antiquity me tente, mais me tente… ce qui est ballot vu qu’il n’y a même pas l’argument des figurines en plastique !)

Deux cas pourraient encore faire péter mon porte-monnaie, quand je serai riche : un goban et un backgammon de luxe, en bois (j’ai déjà l’échiquier, dont les pièces m’ont coûté plus de 50 € à elles seules).

Pour un jeu “moyen”, format St Petersburg, 20 à 25€.

Pour un jeu de cartes format “Citadelles”, 10 à 15€

Pour un jeu de cartes format Amigo ou jeu de poche, moins de 8€.

J’ai grandi dans les années 80, à l’école Games Workshop, donc je ne suis pas trop sensible sur les prix, à partir du moment où le matériel suit. Ma limite haute pour un jeu vraiment fourni est 60 euros. Plus, je bloque ; j’ai déserté GW à partir du moment ou Blood Bowl ou les boites de base Warhammer sont arrivés à 70-75 euros (les boites Warhammer ont quand même baissé depuis). “Battlelore” et ses parties de 30 minutes à 70 euros la boite : no thanks ! Par contre, je trouve en général que les jeux FFG ou Nexus ont des prix corrects - à part certaines extensions quand "dark Pharaoh où il y a un peu d’abus, mais la guerre de l’anneau à 50 euros, c’est clairement une affaire pour moi. La durée est aussi importante pour moi. Une bonen partie doit faire entre deux et quatre heures. Je n’aime pas avoir l’impression d’avoir terminé une partie juste après avoir ouvert la boite. Plus de quatre heures par contre, non, passé un week end sur une partie de wargames, je ne peux plus… je n’achète pas de jeux de cartes, je ne me suis jamais vraiment mis au jeux de figurines. Pour ce dernier cas, j’aimerais bien, mais bon, je me décourage très vite pour tout ce qui est modélisme…

Alors un jeu collector acheté sur ebay 150€
Des “goodies” pour remplacer un jeu 120€
Blue Moon avec toutes les extensions … je vous laisse calculer
L’intégrale d’Heroscape avec les figurines collectors acheté sur ebay… J’ose même pas calculer.

Heuresement que je gagne très bien ma vie dans un boulot qui ne me plait pas cela sert à justifier mes dépenses…

Lilian dit:
Heuresement que je gagne très bien ma vie dans un boulot qui ne me plait pas cela sert à justifier mes dépenses...

Je te plaint alors.