J’ai interviewé Serge Laget, Antoine Bauza et Julien Delval…les trois protagonistes de ce nouveau jeu sur mon blog…Vivement la sortie !
Une partie à 5 joueurs à Jeux en Société mardi soir. Très prenant avec une impression d’être perdu au début et trop de trucs à faire et à surveiller, avec au final tous les joueurs ayant trouvé au moins 3 indices voire 5 pour le meilleur.
Je confirme que la partie peut être longue si on a des limaces à la table et perso je le jouerais plus en jeu d’ambiance qu’en jeu prise de tête. Y a clairement de l’intox à faire, du pourrissage, etc …
On s’est bien éclatés à essayer de trouver les indices et à embrouiller les autres.
la page de JES sur notre partie : Jeux en Société
Bravo pour vos articles respectifs!
Moi j’y ai ENFIN joué cet après midi et j’ai adoré!
D’ailleurs j’y rejoue ce soir!
On était 3 et franchement la partie était assez dynamique!
En une heure (explication des règles comprises) nous avons mené l’enquête… brillamant!
Un excellent jeu d’enquête!
Eh ben, ça fait rudement envie tout ça, vous êtes en train de me mettre l’eau à la bouche car je me tâte vraiment sur ce jeu!
Alors ce soir j’ai remis ça : Une nouvelle partie de Mystery Express mais cette fois ci avec des joueurs plus aguéris et surtout nous étions 5!
Effectivement le jeu est moins dynamique qu’à 3 joueurs mais l’énigme est également un peu plus corsée.
Personnellement, j’adooooooooooore ce jeu et tous les autres apprentis enquéteurs ont bien aimé aussi!
Il est vrai que l’on peut passé à côté de la partie mais sur 5 personnes voici les résultats :
1 joueur à trouvé les 5 indices!
Moi, j’ai trouvé 4 indices (j’étais assez fier de moi! )
2 joueurs ont trouvé 3 indices!
et enfin, un joueur en a trouvé 2!
4 sur 5 ont trouvé l’heure du crime!
La partie a été plus longue du fait que les joueurs réfléchissaient au meilleur moyen d’obtimiser les actions à leur tour mais cela ne m’a pas dérangé!
Bref, il s’agit clairement d’un jeu à l’ambiance calme mais dont les ressorts ludique sont excellents! Clairement meilleur que le Cluedo et Mystère à l’Abbaye!
PS : Un petit truc important qui peut rendre la partie plus rapide : pensé à étaler en arc de cercle face cachée les cartes de votre défause. Cela permet une meilleure visibilité pour vos adversaires et ça leur permet de jouer plus rapidement!
J’ai craqué… Reste plus qu’à l’essayer.
Daev.
DAEV TU EST FAIBLE moi je resiste a la tentation…
Bon ok je l ai commandé aussi
Alors pour votre première partie respective à tous les deux je vous donne 2 conseils :
Prennez VRAIMENT le temps d’expliquer les élèments suivants :
Quand doit on juste MONTRER une des ses cartes.
Quand doit on DONNER une de ses cartes.
insister sur l’intérêt de la défausse.
Cocher une case par indice et recocher la case pour faire une croix si onb a vu l’indice une 2ème fois dans le tour.
Autre conseil, pour une partie de découverte, je vous conseille d’y jouer à 3 joueurs car c’est très dynamique ET ça permet de bien se familliariser avec les différentes actions!
Maintenant à vous de jouer!
He ben j’ai craqué aussi .
Les conseils de BDphilou sont pertinents en effet
Lors de votre première partie, pensez à bien contrôler que tout le monde “défausse” correctement ses cartes manipulées. C’est très important et pas forcément naturel…
Merci Toinito,
Euh… a tout hasard, se serait pas toi l’auteur du jeu avec Serge Laget?
Car si c’est le cas, je vais faire ma groupie de service et te dire un IMMENSE BRAVO pour Mystery Express! J’adore ce jeu! Je trouve tous les deux vous avez vraiment trouvé la formule magique pour repenser totalement les jeux d’enquête. Vraiment merci!
Comme j’y suis, je te félicite aussi pour Ghost Storys qui est l’un de mes jeux préférés (avec un nombre de parties incalculable au compteur!).
Bon part contre, si je me suis trompé et que tu n’es pas Antoine Bauza… désolé pour la méprise!
A+!
BDPHILOU dit:Bon part contre, si je me suis trompé et que tu n'es pas Antoine Bauza... désolé pour la méprise!
A+!
Tu ne t'es pas trompé.
Ouf!
Oyé,
J’ai une question pour les auteurs.
Pourquoi avoir choisi de ne pas faire perdre de points concernant les indices erronés inscrits sur la feuille d’enquête (en fin de partie) ?
A+
Daev.
Première partie pour ce jeu. Voilà ce qu’il en ressort.
Nous étions 3, et nous aimons les jeux d’enquêtes.
A l’unanimité, le jeu est excellent.
Le temps d’attente soi-disant long, n’a vraiment gêné personne. Et vous savez pourquoi? Parce que le long temps d’attente est en réalité assez court. A trois, du moins.
Les mécanismes sont assez classiques, bien que plus profond que n’importe quel jeu d’enquête auquel j’ai déjà joué. Il y a également du neuf, comme le coup du bagage, le temps très bien intégré et qui remplace de façon efficace les points d’actions, les deux cartes par suspect, les différentes couleurs pour le type de carte et visiblent par tout les joueurs.
Un peu la quintessence du genre, on garde le bon, on jette le reste.
Le système d’heure, critiqué par les esprits chagrins, est très bien pensé également. Concentration et mémoire visuelle. Cela donne une variété très appréciable au jeu.
Il ne s’agit pas, d’ailleurs, de se triturer les méninges pour se triturer les méninges, comme j’ai déjà pu le lire. C’est ce qu’on appelle jouer, même si la réfléxion adaptée à ce genre d’exercice ludique n’est pas le plus exploité dans l’univers du jeu. Eh oui! Certains penseront peut-être qu’engranger des ressources et optimiser les dépenses afin d’engranger un maximum de points de victoires est la seule forme de réflexion ludique possible dans un jeu. Moi non. A vous de voir.
Le matériel est superbe, et le thème très présent. Probablement un des jeux dont le thème est le plus en accord avec ses mécanismes. Très immerssif, également.
Bref, il ressort de ce jeu comme un parfum de jeu d’enquête ultime et abouti à tout les niveaux. Bien équilibré, pas trop long, très thématique et immerssif, pour un prix qui n’a rien de scandaleux au vu du matériel embarqué.
Pour peu que vous soyez à une table qui se prend au jeu, adepte du genre ou pas, vous passerez forcément un bon moment.
Je ne peux pas me prononcer sur la rejouabilité, pour le moment.
Un vrai coup de coeur. A essayer absolument, à mon avis.
C’est ce que j’appelle un grand jeu.
Oyé,
J'ai une question pour les auteurs.
Pourquoi avoir choisi de ne pas faire perdre de points concernant les indices erronés inscrits sur la feuille d'enquête (en fin de partie) ?
A+
Daev.
Je pense qu'il n'y a pas de raison de pénaliser les joueurs dans leurs formulations finales de l'hypothèse. L'intuition est une part non-négligeable dans la partie, et les auteurs ont certainement voulu que chacun expriment sa pensée sans retenue à la fin.
En revanche, le télégramme est là pour départager les joueurs. Il fait office d'arbitre. A vous de voir si vous êtes près à prendre des risques, à un tour de la fin.
Mais pourquoi pas jouer l'hypothèse finale comme le télégramme, après tout? Mais, le télégramme perd de son importance.
+1!
On est d’accord à 100%!!
Franchement je ne comprends les 2 avis sévères sur ce jeu qu’on peut voir sur sa page TricTrac!
Quand on est rentré dans ce jeu, difficile de s’ennuyer!
le “+1” c’était pour ton avis sur le jeu
J’avais compris.
Plus que les deux avis sévères (tout le monde ne peut pas aimer ce jeu), c’est le fait que les avis négatifs ne fassent pas état de l’originalité et de l’immerssion provoqué par le jeu, qui me surprend.
Peut-être une mauvaise partie? S’il y a bien un point fort dans le jeu, à mon sens, c’est son côté immerssif et sa capacité à prendre le meilleur du genre, en y apportant un peu de neuf.
Ce que je comprend encore moins, c’est la critique sur le système des cartes heures. Je ne vois pas en quoi ce principe serait moins ludique qu’un autre, sans parler de la tension que cela apporte autour de la table (dans le bon sens du terme) et du fait que cela brise la monotonie dans une partie, en y intégrant un mécanisme toujours dans le thème et bien pensé.
Vous l’aurez compris, j’adore ce jeu.
Le seul défaut, c’est les pièces du wagon, pas assez différencier pour se rappeler en un clin d’oeil des différentes actions possibles dans chacun d’eux. Mais ça vient vite quand-même. C’est vraiment un menu défaut, histoire d’en mettre un.
J’ai juste envie d’en refaire une.
Ouais, les 2 avis de 1/5 convergent vers les mêmes soi-disant problème à savoir :
- temps d’attente
- cartes tellement brassées qu’on perd le fil.
Mais ce que ces braves gens n’ont pas compris dans le jeu, c’est que le second problème découle simplement du 1er. Si on attend simplistement son tour, on n’a rien compris au jeu. Un peu comme si dans Time’s Up, on n’écoutait pas les autres équipes quand c’est leur tour de jouer.
C’est toujours le même soucis, on ne connaît pas le jeu, on le prend pour autre chose que ce qu’il est, du coup on ne se l’approprie pas et on se fait chier. Or il suffit de s’informer un petit peu, internet rend tellement de services de ce côté là. Je parle surtout du gars qui a mis 1/5 et qui revend le jeu, donc encore un achat aveugle.
Bon moi, il me tarde de faire ma 1ère partie . Mais je sais très bien à quoi m’en tenir donc je n’aurai aucune mauvaise surprise. Et puis même si un tour est long, il faut meubler ces temps morts, Serge Laget a magnifiquement démontré comment il fallait faire dans la TTTV. Et une fois qu’on est bien dans le train, c’est parti mon kiki !!!