Du protectionisme ludique...

Je me posais une question...Ca couterait beaucoup plus cher de faire fabriquer les jeux en France ?
- On pollue moins
- On donne du travail en France
- La qualité du travail français tient le haut du pavé.

Bref, petite reflexion en ces temps de crises...

Pour avoir discuté avec quelques éditeurs... Oui, ça coûterai beaucoup plus cher, malgré le coût du transport en moins (enfin, le bateau n'est pas le plus cher hein...) on peut pas concurrencer la main d'oeuvre chinoise...
Il y a aussi la solution intermédiaire des pays de l'est, moins chers que la France, mais encore beaucoup plus chers que la Chine...

Mais combien de plus ? 15%, 30%, 100 % ?

très bonne question !
Dans tout les secteurs c'est comme ça et c'est une catastrophe !
j'ai travaillé quelques mois dans l'industrie du cycles, tout les vélos sont fabriqués a Taiwan et maintenant de plus en plus en Chine, c'est de la merde en barre....autant les taiwanais ont acquis un savoir faire ,que beaucoup on délocalisé en Chine pour les coûts qui deviennent trop élevés à Taiwan.....
Actuellement cela fait 7 mois que j'attends un cadre qui est bloqué dans un port ,bloqué par la douane taiwanaise + le transport en bateau ultra long !
pour l'industrie du jeu de plateau, je ne connais pas trop mais j'apprends que le matos est fabriqué en Chine :shock:
Donc même principe, tout le monde suppose que cela est moins cher, mais en réalité c'est FAUX, ça coûte plus cher....déjà pour la planète, le transport maritime longue distance,transport avions.....
Pas moyen de réagir rapidement , que font les entreprises si l'impression d'un plateau de jeu à un soucis ? faut-il attendre 2 mois le temps de récupérer les nouveaux modèles sans ces erreurs ? ou + de deux mois si transport maritime....
Enfin je rectifie ce qui a été dit, les transports en containers ont doublés $$ depuis 5 ans mais les frais sont répartis pour corriger le tir..... sinon le matériel reviendrait bien plus cher qu'il n'est vendu déjà.
Les pays de l'est seraient une solution, mais les entreprises ne veulent pas aller là bas, du moins pour ce que je connais , pas seulement à cause des salaires plus élevés qu'en Chine mais pour le sérieux des sous traitants.....
C'est dommage car la fabrication et l'acheminement de la marchandise serait plus court.
Si on calcule tout sur la base des salaires et le prix du baril de pétrole, vu les conflits actuels, la chine sera du passé dans quelques années et tant mieux !

fatmax66 dit:Mais combien de plus ? 15%, 30%, 100 % ?

De 100 à 200% (voir plus si l'imprimeur ne peut pas tout fabriquer lui même). Bien sur ça a aussi des avantages, je ne le nie pas.
Le problème aussi c'est que beaucoup de joueurs ne sont pas près à payer leurs jeux 30 à 40% plus cher.

À noter que Queen Games fabriquent leurs jeux en Europe (certains composants dans les pays de l'est).

Benwab dit:[...]
De 100 à 200% (voir plus si l'imprimeur ne peut pas tout fabriquer lui même).[...]

je ne sais pas d’où sortent ces chiffres et j'aimerai bien avoir plus de détails. cela me parait fort exagéré.

Pour avoir eu des expériences pro avec de la fabrication délocalisé en Asie. j'aurais tendance à dire que les gains sont très souvent exagérés et les problèmes minimisés.
Sur certains produits très spécifique et avec de fort volume cela peut avoir un certains sens. Mais si l'on rajoute l'ensemble des coûts cachés et indirect, ce n'est pas forcément aussi bénéfique.
Cependant, nous sommes dans une approche opportuniste avec des simulations faites uniquement sur les coûts d'achats et donc forcement biaisées.

Dans les temps jadis, il y avait un article sur le coup des jeux dans le magasine Jeuxsurunplateau.
Je vais voir si je peux retrouver ça.

Les jeux Opla ont l'excellente idée d'être fabriqués le moins loin possible :
un article qui détaille un peu (sans chiffre)
ICI
mrf

Je viens de farfouiller, Migrato de cet éditeur est vendu 14€50 sur le net...bref, un prix normal alors que le jeu est fabriqué en France...
Après c'est sur, peut-être ils margent moins, ont un budget com plus bas...Mais bon, au moins ça fait bosser des français pour un prix de vente dans les normes.
Ca fait méditer.

prince-baron dit:j'aurais tendance à dire que les gains sont très souvent exagérés et les problèmes minimisés.

C'est sûr qu'en France on n'aurait pas le problème de "la saison des pluies qui empêche les Meeples de sécher"
(J'ai du mal à l'accepter celle-là^^)

Bonne idée de topic, si des pros pouvaient nous éclairer...

Je ne suis pas sûr que la production ludique soit massivement chinoise.
Les cartes Magic étaient imprimées à Bruges, chez Carta Mundi. Je crois que c'est encore le cas, faudrait vérifier.
Une partie des jeux à base de carton et cubes en bois sont fabriqués chez Ludofact, en Allemagne.
Ce qui es sûr, c'est que dès qu'il y a des figurines plastique assemblées, ou pire, peintes, c'est produit en Chine : le coût de la main d'oeuvre prend une proportion énorme dans ce type de produit... Pour pouvoir vendre un produit de ce type fabriqué en Europe à un prix raisonnable, il faudrait sans doute faire comme Games Workshop : des boîtes avec des grappes plastiques de figurines à coller et à peindre soi-même.

Bonjour,
Sauf pour Streams (à cause des tuiles) tous les jeux Moonster Games sont fabriqués en Belgique/Allemagne.
Si ton jeu a beaucoup d'éléments en plastique ou demande une fabrication complexe, la Chine te coutera 30 à 40% moins chers.
Si ton jeu a juste des cartes et des dès (exemple Minivilles), la différence est de l'ordre de 5 à 10% max.
Dans tous les cas, la Chine par rapport à l'Europe, c'est plusieurs longues semaines de transport par rapport à la Belgique où ce n'est que quelques heures. Si ton jeu a un bon succès, cela évite une longue coupure pour le réassort.
N'oublions pas qu'en générale, le coup de fabrication est multiplié entre 5 et 6 pour trouver le prix public. Donc si par exemple pour un produit l'Europe est plus cher d' 1 €, cela fera une différence publique de 5 ou 6 €. C'est beaucoup. Imaginons maintenant si la différence du cout de fabrication est de 2€.
Ceci dit. La Belgique, l'Allemagne, la Pologne ont des usines spécialisées pour le jeu de société, proposant des produits de bonnes qualités calibrés pour le jeu. C'est très important d'avoir de bonnes cartes de bonnes qualités, de bons punchs etc... Et ça, personne ne sais le faire en France. Et j'en ai l'exemple parfait.
Il y a quelques années j'ai fait fabriquer des punchs par une boîte Française, qui annonçait relevé le défi sans soucis etc... Au final la qualité des punchs n'était pas trop mal, le prix assez haut, mais tous les dos de punchs avaient des nuances de couleurs différentes, très gênant dans un jeu où il ne fallait pas les reconnaître... Voilà.

Je suis carrément "pour" payer mes jeux plus chers s'ils étaient fabriqués localement.
Vouloir payer moins cher c'est bien, sauf que ça détruit notre économie. Dans la vie faut savoir faire des choix, et peut-être pas uniquement avec des motivations à court terme.
Bon après ce n'est pas un sujet simple, et je n'ai pas d'expérience dans la production de plastique. Mais en tant que consommateur je pense que c'est important d'orienter ses choix pour essayer de rendre le monde "un peu" meilleur.

Je ne comprend pas l'argument du si ca coute 2 euros de plus par boite alors on doit augmenter le prix public de 10 euros.
C'est vrai quand on raisonne à base de coefficients multiplicateurs constants. C'est vrai aussi pour la part de capital immobilisé. Pour le reste il n'y a pas d'obligation : le marketing, la conception, le transport ne coutent pas davantage.

Khelz dit:Je suis carrément "pour" payer mes jeux plus chers s'ils étaient fabriqués localement.
Vouloir payer moins cher c'est bien, sauf que ça détruit notre économie. Dans la vie faut savoir faire des choix, et peut-être pas uniquement avec des motivations à court terme.
Bon après ce n'est pas un sujet simple, et je n'ai pas d'expérience dans la production de plastique. Mais en tant que consommateur je pense que c'est important d'orienter ses choix pour essayer de rendre le monde "un peu" meilleur.

Combien auraient le même raisonnement que toi, ceci dit ? Je suis le premier à dire que ce serait un bien pour tout le monde que les jeux soient fabriqués en France. Mais si demain tu prends cette décision et que personne ne te suis parce que ton jeu est bien trop cher par rapport à la concurrence, tu fais quoi de tes belles boites ? :)
C'est risqué pour un éditeur.

Perso je suis pour également. De base tout mes jeux acheté viennent à 80% du monde de l'occasion. Je serais prêt à basculer ce pourcentage vers plus d'achat boutique, mais l'impact environnementale est déjà un frein en sois (l'aspect financier aussi, ne nous cachons rien).
Après oui c'est risqué pour un éditeur, les mentalités n'évoluent pas assez vite dans ce sens, le ludique français assois tout juste son marché; bref c'est trop tôt...
Mais certains sont déjà bien engagé, je pense à Paille édition notamment...
En attendant une enquête sur la production des jeux serait super. Une mission digne de Tric Trac non ? :wink:

Horatio dit:
Khelz dit:Je suis carrément "pour" payer mes jeux plus chers s'ils étaient fabriqués localement.
Vouloir payer moins cher c'est bien, sauf que ça détruit notre économie. Dans la vie faut savoir faire des choix, et peut-être pas uniquement avec des motivations à court terme.
Bon après ce n'est pas un sujet simple, et je n'ai pas d'expérience dans la production de plastique. Mais en tant que consommateur je pense que c'est important d'orienter ses choix pour essayer de rendre le monde "un peu" meilleur.

Combien auraient le même raisonnement que toi, ceci dit ? Je suis le premier à dire que ce serait un bien pour tout le monde que les jeux soient fabriqués en France. Mais si demain tu prends cette décision et que personne ne te suis parce que ton jeu est bien trop cher par rapport à la concurrence, tu fais quoi de tes belles boites ? :)
C'est risqué pour un éditeur.

Oui je suis bien d'accord avec ça, ce n'est pas simple. Et c'est probablement ce genre d'attitude non-collective qui mènera l'humanité entière à sa fin prématurée, malheureusement.

Sans être aussi pessimiste que toi sur "la fin", t'as pas tort :wink:
Le truc c'est qu'il faudrait un putain de consensus se fasse, et, ce, à plusieurs niveaux, avec intervention de nos "chers" politiques...
Et c'est là ou on est dans la merde jusqu'au cou :pouicboulet:
Il faudrait également qu'il y ait une prise de conscience collective quant à ce ce que cela pourrait générer de positif pour notre économie. C'est assez évident, mais de là à faire changer les mentalités, c'est une autre paire de manches.