Du protectionisme ludique...

Une question pour les éditeurs : qu'est ce qui fait que les français n'arrive pas à atteindre la qualité des allemands ou des belges (je pense à l'exemple du dépunch de kong) C'est un problème de calibrage de l'encre, ils ont des machines moins chères, moins perfectionnés ?
Parce que je si la qualité est moindre, c'est sur que c'est mort. Pourtant Les jeux OPLA sont made in france. Bon ce n'est pas des jeux qui m'intéressent. Je suis plus ameritrash genre la loose car tout est en plastoc. Mais j'aimerai connaitre la qualité de leur produit pour savoir si il faut qu'on monte une SCOP pour les 15 pélerins voulant acheter du made in france :D
Par contre miniville made in belgique et allemagne, c'est super cool déjà. Le made in europe devrait aussi être mis plus en avant car c'est déjà mieux que rien.
Pourquoi cette question, car je me dis, pour chaque jeu produit en 10000 exemplaires, il existerait une version collector de 100 exemplaire tout made in france mais avec des illustrations différentes (histoire d'avoir une valeur ajoutée) Est-ce que c'est quelque chose de l'ordre du possible pour un éditeur (en passant par du crowdfunding par exemple)? ou je suis complétement utopique ?
pensées complétement différentes pour alimenter le débat:
1) quand les gens disent "c'est chère pour ce que c'est" Est-ce que dans leur raisonnement, ils ont pensés "c'est chère pour de la fabrication chinoise ?".
2) N'y a t il pas plus de volonté de protectionniste qu'il y a 5 ans ? la création de ce topic comme argument ?
3) Jeremy ferrari a dit qu'il galérait au départ car les producteurs lui disait le public n'est pas prêt pour ce genre d'humour. Une fois qu'il a réussit à ouvrir les portes, le public l'a suivi. N'y a t il pas une frivolité illusoire de ne pas franchir le cap en pensant que les gens ne sont pas prêt alors que peut être que c'est le contraire ?

Pour en revenir au cas d'un Zombicide produit ailleurs qu'en Asie qui couterait nettement plus cher, je viens de regarder plus attentivement ma boite de la Guerre de l'Anneau et son extension. Il y est noté en petit "Made in E.U"
Pourtant je ne me souviens pas avoir payé à l'époque l’équivalent de 110€ la boîte :roll: .

Modeste et Génial dit:Pour en revenir au cas d'un Zombicide produit ailleurs qu'en Asie qui couterait nettement plus cher, je viens de regarder plus attentivement ma boite de la Guerre de l'Anneau et son extension. Il y est noté en petit "Made in E.U"
Pourtant je ne me souviens pas avoir payé à l'époque l’équivalent de 110€ la boîte :roll: .

exact, je viens de check sur la mienne.
Ce qui veut dire que c'est faisable, tout en restant raisonnable dans le prix.

ma boite de la Guerre de l'Anneau et son extension. Il y est noté en petit "Made in E.U"
Pourtant je ne me souviens pas avoir payé à l'époque l’équivalent de 110€ la boîte :roll:

Il n'y a pas une histoire d'augmentation du prix du plastique.
je me souviens de l'extension mémoir 44 air pack qui n'est plus édité, la raison : le prix public serait trop chere"

dje03 dit:
ma boite de la Guerre de l'Anneau et son extension. Il y est noté en petit "Made in E.U"
Pourtant je ne me souviens pas avoir payé à l'époque l’équivalent de 110€ la boîte :roll:

Il n'y a pas une histoire d'augmentation du prix du plastique.
je me souviens de l'extension mémoir 44 air pack qui n'est plus édité, la raison : le prix public serait trop chere"

Depuis le plastic a sans doute baissé vu l'extension qu'ils ont sorti avec tout le matos

Horatio dit:
Modeste et Génial dit:Pour en revenir au cas d'un Zombicide produit ailleurs qu'en Asie qui couterait nettement plus cher, je viens de regarder plus attentivement ma boite de la Guerre de l'Anneau et son extension. Il y est noté en petit "Made in E.U"
Pourtant je ne me souviens pas avoir payé à l'époque l’équivalent de 110€ la boîte :roll: .

exact, je viens de check sur la mienne.
Ce qui veut dire que c'est faisable, tout en restant raisonnable dans le prix.

Ça ne veut rien dire. Les cartes et plateaux peuvent être fabriqués en Belgique, les figurines en Chine, les boîtes assemblées en Allemagne, et vous pouvez apposer un joli "Made in E-U".

Il y a de quoi être déçu quand on lit que les éditeurs ne produisent pas en France, car en maintenant le prix de vente au niveau "Made in Asie", un échec commercial les coulerait.
Pourquoi le surcoût induit par la fabrication Française devrait être impérativement supporté par l'éditeur ou le client?
Ne peut on pas espérer (ou en tout cas rêver), un comportement responsable de la part des distributeurs?
Ça m'a fait penser à une petite pique (qui m'a fait rire jaune) lue dans Plato n°64, que je me permets de citer:

Distributeur: Société secrète ayant inventé une étape entre l'achat et l'édition d'un jeu pour en faire doubler le prix.

Nous avons cette chance en France d'avoir des distributeurs "importants". Peut être qu'eux aussi ont un rôle à jouer?

Sujet intéressant, mais on y lit des ces trucs...
Personnellement je crois que dire "On pourrait produire en France, comme ça coute plus cher, on augmente le prix du jeu", c'est penser le problème à l'envers car, à mon avis, la 1re question que se pose un éditeur quand il pense la publication d'un jeu est : "combien de clients achèteraient ce jeu s'il était vendu à x euros".
Il tache d'y répondre avec diverses valeurs de x. Puis, connaissant (ou estimant) ses coûts de fabrication, il détermine son prix de vente optimal pour atteindre la meilleure marge globale (= volume de vente x marge par boite vendue).
(et ça se complexifie sans doute avec le paramètre "étalement des ventes dans le temps", coolitude du jeu qui donne un bénéfice d'image pour l'éditeur).
Fabriquer en France augmentera fatalement le coût de fabrication, et donc baissera la marge par boite.
Est-ce que l'éditeur trouvera une contrepartie (significative) en terme de volume de vente ? d'amélioration de son image ? de pérennité en cas d’arrêt de la production chinoise ? Personnellement j'en doute.
Donc il n'atteindra peut-être pas l'équilibre financier dans ses prévisions, et n'éditera pas du tout le jeu...
...ou le produira en chine pour baisser son coût de fabrication.

Sinon, un produit de luxe, vous baissez le prix, vous perdez des clients parce que le produit devenant accessible à tout le monde, il n'est plus un symbole du statut "d'élite sociale".
Je ne crois pas que beaucoup d'acheteurs de jeux de plateau, fonctionnent avec cette logique.

Juste pour rebondir sur ce qu'avait dit Kong, à savoir qu'en cas de plantage du jeu les conséquences sont clairement plus violentes si ton investissement de base a été plus important, on ne peut que comprendre qu'un entrepreneur n'ai pas envie de prendre ce risque, par contre avec le développement du financement participatif (KS and co) produire ailleurs qu'en Chine semble quand même bien plus faisable, tu n'avances plus les sous on les avance pour toi.

dje03 dit:Une question pour les éditeurs : qu'est ce qui fait que les français n'arrive pas à atteindre la qualité des allemands ou des belges (je pense à l'exemple du dépunch de kong) C'est un problème de calibrage de l'encre, ils ont des machines moins chères, moins perfectionnés ?

Tu peux aussi rajouter un certain je-m’en-foutisme des imprimeurs. :mrgreen:
Quelques exemples vécus:
Couvertures de livres non pelliculées, l'imprimeur trouve que ce n'est pas bien grave et que ça ne change rien.
Des planches d'illustrations pour calendrier non prédécoupées contrairement à ce qui a été demandé. Pas grave, il suffit de tout renvoyer et d'attendre un petit mois que ce soit rectifié.
Des livres dans deux tailles différentes suite à une mauvaise communication entre ouvriers lors du massicotage. Pas grave, pour les jaquettes, qui elles sont toutes de même taille, on va en faire des plus grandes et les envoyer d'ici quelques semaines.
Et j'en passe et des pires.

Pour avoir eu le même genre d'expérience à titre professionnel avec des imprimeurs en divers endroits de la France je dois malheureusement confirmer ce que dis Enpassant.

Payer plus cher pour que mon jeu ne soit pas fait en Chine par un Chinois, mais en France par un travailleur détaché... :mrgreen:

Ce qui est marrant c'est que des jeux comme Space Hulk v1 ou Full Metal Planete été eux fabriqués en Europe. Si je me trompe pas, il y a encore quelques années Gamesworshop fabriqué ses jeux en Europe et c'est peut être même encore le cas.

Comme déjà indiqué par d'autres, c'est rigolo de voir ce genre de sujets sur "yaka vendre les jeux plus chers" alors que pour la majorité des gens que je connais:
- "jouer ça devrait être gratuit"
- "les jeux sont trop cher pour ce que c'est"
- "kowaaa? une participation d'un euro pour jouer toute une soirée?"
- "kowaaa? la 2ème édition du jeu n'est pas gratuite pour les acheteurs de la 1ère?"
- "kowaaa? ce pourri d'éditeur français refuse de m'envoyer la règle VF d'un jeu que j'ai acheté moins cher sur le net en VO?"
et plein d'autres remarques de cet acabit.
Même quand je revends mes jeux d'occase même pas au prix du carton, il y en a encore qui grognent!
Alors certes, fabriquer en France serait sûrement mieux pour notre économie / tissu social et tout et tout, mais comme pour bien d'autres sujets similaires, cela reste du domaine des voeux pieux...

Dans le même ordre d'idées, combien traquent les prix des jeux sur le net pour avoir absolument le moins cher et ne fréquentent aucune boutique sous prétexte que c'est trop cher?
Dans les boutiques lyonnaises je croise beaucoup de joueurs qui ne prennent que le minimum à la boutique histoire de dire qu'ils achètent quelque chose de temps en temps et ainsi profiter des salles de jeu.
Du coup je suis pas persuadé que ceux là seraient prêts à payer plus cher pour du made in France.

Quoi qu'il en soit, je pense que l'idée de base du sujet n'était pas forcément de vendre plus cher parce que l'objet est fabriqué en France, mais en vendre plus pour récupérer la marge "perdue" à l'unité.
Si un éditeur X gagne 20€ par boite pour un jeu fabriqué en Asie.
Si ce même éditeur gagne 10€ (donc 50% de moins) pour le même jeu, AU MÊME PRIX DE VENTE TTC, mais qu'il est fabriqué en France, avec création (ou maintien) d'emploi à la clef, un logo qui va bien sur la boite. Est-ce que ça n'inciterait pas à acheter (à la condition que le jeu ne soit pas une bouse, évidemment).
Finalement, contrairement à ce que je disais hier, je ne pense pas que ça soit une histoire de serpent qui se mord la queue.
C'est triste à dire, mais c'est juste une histoire de pognon.

Horatio dit:Quoi qu'il en soit, je pense que l'idée de base du sujet n'était pas forcément de vendre plus cher parce que l'objet est fabriqué en France, mais en vendre plus pour récupérer la marge "perdue" à l'unité.
Si un éditeur X gagne 20€ par boite pour un jeu fabriqué en Asie.
Si ce même éditeur gagne 10€ (donc 50% de moins) pour le même jeu, AU MÊME PRIX DE VENTE TTC, mais qu'il est fabriqué en France, avec création (ou maintien) d'emploi à la clef, un logo qui va bien sur la boite. Est-ce que ça n'inciterait pas à acheter (à la condition que le jeu ne soit pas une bouse, évidemment).
Finalement, contrairement à ce que je disais hier, je ne pense pas que ça soit une histoire de serpent qui se mord la queue.
C'est triste à dire, mais c'est juste une histoire de pognon.

Sans oublier les droits d'auteur aussi, qui eux sont également difficilement compressibles. Mais dans ce cas-là, il ne restera que les gros éditeurs. Les petits comme moi disparaitront très vite. Note, j'ai toujours rêvé d'ouvrir une pizzeria :)

Kong : mon argumentaire ne te visait pas, sois en certain :)
Il y a les droits d'auteur, incompressibles, et le % donné aux boutiques, difficilement négociable. J'en suis conscient également.
Je n'ai pas – encore – une expérience suffisante pour affirmer que je détiens la parole d'évangile, loin s'en faut ;)
Mais de ce que je commence à effleurer des rouages du système, je reste néanmoins convaincu qu'il y a quelques chose à faire sur certains points.

Horatio dit:Quoi qu'il en soit, je pense que l'idée de base du sujet n'était pas forcément de vendre plus cher parce que l'objet est fabriqué en France, mais en vendre plus pour récupérer la marge "perdue" à l'unité.
Si un éditeur X gagne 20€ par boite pour un jeu fabriqué en Asie.
Si ce même éditeur gagne 10€ (donc 50% de moins) pour le même jeu, AU MÊME PRIX DE VENTE TTC, mais qu'il est fabriqué en France, avec création (ou maintien) d'emploi à la clef, un logo qui va bien sur la boite. Est-ce que ça n'inciterait pas à acheter (à la condition que le jeu ne soit pas une bouse, évidemment).
Finalement, contrairement à ce que je disais hier, je ne pense pas que ça soit une histoire de serpent qui se mord la queue.
C'est triste à dire, mais c'est juste une histoire de pognon.

Compte plutôt qu'un éditeur (enfin un comme nous) gagne 3 euros pour un jeu. Donc diminuer ça, ça me parait un peu compliqué.
Je prends l'exemple de notre prochain jeu pour qu'on parle pas dans le vide.
Prix de vente public conseillé : 18 euros.
Le distributeur le vend à la boutique 9 euros (mais la boutique paye la TVA).
On le vend au distributeur : 6,3 euros.
On verse 0,40 centimes à l'auteur (6% du CA)
On paye 3,50 euros pour le produire : transport, illustration et douane compris. (Pour l'instant, c'est le prix en Chine mais on va sans doute essayer de le faire en Pologne ce qui augmentera le coût d'environ 0,50 euros).
On gagne : 2,40 euros. (1,90 euros en Pologne)
Au départ, on engage 15 000 euros, si le jeu est un échec, on perd 15 000 euros.
Je veux bien maintenant qu'on m'explique que je dois encore rogner ma marge. A mon avis, il ne faut pas se mentir, les joueurs ont pris l'habitude d'acheter 20 euros des jeux qui devraient en valoir 35. Qui est près à revenir à un prix EU compatible ? 4-5 mecs ? et les autres continueront à préférer avoir tout gratuit.
Tout le monde pense qu'il faut produire en France mais tout le monde veut payer pas cher (et moi aussi). Du coup, un éditeur, ce n'est pas un philanthrope. Il a besoin de ne pas lancer 15 000 euros en l'air et de jouer son avenir à la roulette. Donc j'estime que 2 euros gagné par boîte ce n'est pas non plus énorme et je ne peux pas rogner sur ça.
Il ne faut pas oublier aussi que produire en France, si ça coûte plus cher, ça veut dire qu'il faut sortir au départ plus de trésorerie et pour les petits éditeurs c'est une vraie difficulté.

d'ou ma question : crowdfunding (pour ne pas avancer la trésorerie) sur 100 exemplaire made in france avec des illustrations en plus pour avoir une valeur ajouté et à coté 8000 exemplaire fabriquée à l'autre bout du monde. utopie ou pas ?
Pour les petits éditeurs, j'imagine le problème, le temps passé pour ce genre de projet face à un gain pas plus avantageux. Crowdfunding dit ensuite distribution par courrier et donc charges (financière et travail) en plus.
Bref quels sont vos critères d'éditeurs pour que vous passiez à un système économiquement viable dans le "je fabrique mon jeu (un certain nombre ou la totalité du stock) dans le pays distribué ?"