Du protectionisme ludique...

Pikaraph dit:Par rapport à ce qui a été évoqué dans ce sujet, précisément autour de l'injection plastique : avez-vous essayé de trouver des fabricants français capables de réaliser cela ? Est-ce- réellement plus cher ?

J'aurais pas cru, mais selon Wikipedia, il y a une filière plasturgie en France qui est loin d'être ridicule (7eme rang mondial, avec 4.7% des parts de marchés, soit en gros un tiers de la Chine). Il doit bien y en avoir qui peuvent produire du bonhomme en plastique.
Après, je ne suis pas certain que le plastique, d'où qu'il vienne, soit vraiment ce que Opla cherche à faire.

Bonjour tout le monde :)
Super discussion, qui illustre assez bien l’époque que nous traversons et les questions que nous nous posons au quotidien.
Pour répondre à Horatio, et à d’autres, le fil est bel et bien politique. La politique ne se limite pas forcément aux partis et aux femmes et aux hommes qui les composent et qui nous gouvernent, bien ou mal…
Je pense que voter ou pas, s’occuper ou adhérer à une asso, consommer, lire le journal… sont des actes politiques. Donc, participer à ce débat aussi, alors j’espère que tu vas rester sur le fil Horatio :P .
Pour revenir au sujet, la préoccupation du citoyen de produire et de consommer français est légitime sans pousser le concept jusqu’au “protectionnisme”. Plusieurs fois le bon sens a été évoqué, tant pour sauver nos emplois et notre économie, mais aussi d’avoir un impact écologique moins important.
Bien sur, je pense que les qquns qui sont prêts à acheter moins, mais mieux et plus “français” sont minoritaires, mais cela n’est pas forcément utopique pour autant.
Opéré un changement de pensée, et de sociétés, renverser une tendance demande beaucoup d’énergie, de ténacité et du temps… ces changements viendront peut-être, de gré ou de force, ou pas du tout, nous verrons.
En tout cas, nous sommes acteurs de ces changements ou non-changements, tout comme Jeux Opla, dont l’intervention est à saluer, qui nous montre par l’exemple qu’en changeant de point de vue, et avec beaucoup d’enthousiasme, des solutions sont possibles.
Bon, je vais jeter un oeil à Lincoln, car j’aime beaucoup cette bd :^: .
Bon WE à tous.
Graour.

Woodian dit:
Horatio dit:
Modeste et Génial dit:Pour en revenir au cas d'un Zombicide produit ailleurs qu'en Asie qui couterait nettement plus cher, je viens de regarder plus attentivement ma boite de la Guerre de l'Anneau et son extension. Il y est noté en petit "Made in E.U"
Pourtant je ne me souviens pas avoir payé à l'époque l’équivalent de 110€ la boîte :roll: .

exact, je viens de check sur la mienne.
Ce qui veut dire que c'est faisable, tout en restant raisonnable dans le prix.

Ça ne veut rien dire. Les cartes et plateaux peuvent être fabriqués en Belgique, les figurines en Chine, les boîtes assemblées en Allemagne, et vous pouvez apposer un joli "Made in E-U".

Je confirme, sur ma boîte de Risk Star Wars : Made in E.U. Lorsque j'ai ouvert la boîte, les figurines étaient dans des sachets Made In China

Bonjour à tous.
En début de thread le débat a dévié vers le luxe. Et justement aujourd’hui, sur France Info dans l’émission Patron Chef d’Entreprise, le joailler Alain Némarq était interviewé.
Je vous laisse écouter sa réponse à propos de délocalisation/relocalisation (à partir de 2’40 sur la piste audio).
http://www.franceinfo.fr/economie/patro … 4103-2014-

Bon ben fatmax66, tu as ta réponse avec les jeux Opla.
(Lincoln passe désormais prioritaire sur ma liste d’achats.)

On va faire un effort pour soutenir l’initiative.