grolapinos dit:Donc, si je dis que la xénophobie est inhérente à la nature humaine, pouvons-nous tomber d'accord ou pas ?
Pas avec moi en tout cas, certes tu emploies le bon mot mais les phobies sont des névroses, et on a pas tous cette névrose. Tu peux retourner le truc dans tous les sens, personnellement je ne tomberai pas d'accord pour dire que le racisme ou la xénophobie sont innés. On va prendre mon exemple, j'habite à la Réunion depuis 10 ans, si tu ne connais pas la Réunion pour te brosser un tableau rapide, ici c'est un joyeux bordel, toutes les religions, toutes les couleurs de peau, toutes les cultures ... se mélangent sans que ça pose soucis, le FN doit plafonner à 4%. Mon fils de 5 ans 1/2 est né ici, depuis sa plus tendre enfance il a croisé des gens de toutes les couleurs possibles, à l'école même chose on se croirai dans une pub Benetton. Eh bien jamais il n'a eu de mouvement de recul ou de peur vis à vis d'une personne dont la couleur de peau est différente et encore moins des étrangers à la maison, il accoste chaque personne qui passe devant le portail pour discuter avec. Si le racisme ou la xénophobie étaient inhérents à la nature humaine ça serai impossible que ça se passe comme ça pour lui.
Les enfants, jusqu’à 18 mois, ont souvent peur de ce qui est étranger: mon neveu, que je vois chez mes parents tous les quatre mois (ma soeur habite à 800bornes de chez moi) pleure à chaque fois qu’il me voit parce que je ne lui suis pas familier tout comme son environnement. Par contre, les mamas africaines qui le couvrent de bisous chaque fois que ma soeur va le promener dans son parc préféré ont droit à de magnifiques sourires et de délicates attentions. Dès que ses repères sont pris, on s’entend comme larrons en foire mais pendant une bonne journée il est pas serein! L’enfant a peur de ce qui lui est étranger, plus tôt on le met en contact avec la diversité, plus facilement il la tolère (la différence n’en est pas une puisqu’elle a toujours été là donc il la considère comme “normale”). Ainsi, les enfants de Shambhala pourront trouver ça bizarre s’il se retrouvaient dans une classe en métropole uniquement composée d’élève blanc car ils ont toujours connus le métissage et le multiculturalisme, ils perdraient probablement une bonne partie de leurs repères! Les enfants doivent assimiler la différence de l’autre, c’est là qu’interviennent les représentations sociales de la famille, du groupe sociétal, de la société, de la religion,… qui facilitent ou non cette assimilation. L’éducation est bien sûr primordiale. Je peux comprendre qu’un enfant ait peur la première fois qu’il voit une personne de couleur, handicapée, malade, … car il n’a pas le bagage cognitif pour savoir que chaque être humain reste un être humain; je le tolère moins quand il s’agit d’un adulte qui est sensé avoir le bagage cognitif pour le comprendre (il est à noter que le potentiel cognitif tend à décroître avec la longueur du cheveu et la propension à se faire tatouer des croix de toutes sortes sur le corps).
Déjà, j’ai employé une et une seule fois le mot “inné”, puis je l’ai aussitôt rejeté explicitement comme inapproprié, et j’ai même édité le post concerné. Merci, à tous, d’arrêter de venir me chercher sur ce mot, j’avoue que ça me gonfle un peu, en toute amitié, qu’on me demande des comptes sur une erreur que j’ai admise et corrigée dans les dix minutes. J’emploie depuis “essentiel” ou “inhérent à la nature humaine”. Je signale aussi que j’ai rejeté le mot “racisme”, que j’avais employé par commodité au début du sujet puisque c’est celui qui est dans le titre mais qui est aussi inapproprié pour désigner ce que j’appelle depuis xénophobie, mot que j’emploie au sens étymologique de “peur de l’étranger”. Je sais que ce n’est pas non plus le sens usuel de ce mot, mais je n’en ai pas d’autre pour désigner ce dont je veux parler (si l’un ou l’une d’entre vous en a un, je suis preneur). Enfin, je ne rentrerai pas dans le débat sur la névrose, puisque ce n’est absolument pas le sens que je donne à ce mot. Une fois ceci posé, je vais déjà répondre à la question de Mitsou : quels sont mes arguments ? C’est assez évident : il n’y a pas un seul être humain présent ou passé qui échappe à tout sentiment xénophobe (je n’ai pas de preuve de ce fait, juste une très forte présomption). Dès lors, je suppose que la xénophobie est, au minimum statistiquement, inhérente à la nature humaine. Cependant, comme j’ai moi aussi un esprit scientifique, j’induis de cette corrélation statistique totale (disons quasi-totale pour le cas où) entre deux phénomènes (être humain et avoir des sentiments xénophobes) l’existence d’une causalité sous-jacente. Le fait qu’elle ne soit pas présente à la sortie de l’utérus (ce qu’il faudrait déjà étayer) n’y change rien.
@beleg26 : étant en vacances en famille, je n’ai que peu de temps à moi, et tes posts étant fort long et détaillés, j’avoue à mon grand regret n’avoir pas eu le temps de les lire dans leur intégralité depuis deux jours. Toutes mes excuses donc, et ne le prends surtout pas pour un manque de respect ou un quelconque désintérêt. Je prendrai le temps de les lire et d’y répondre quand je l’aurai…
En tout cas merci pour la qualité des échanges. Je ne regrette pas d’avoir lancé ce débat. Ca fait plaisir de voir des connaisseurs qui ne portent pas de jugements hâtifs et qui évitent les clichés. Je dis ça parce qu’il m’est arrivé plusieurs fois de me retrouver dans des discussions sur ce sujet, lors de soirées par exemple, avec des gens que je ne connaissais pas forcément… et d’entendre de sacrés conneries, des jugements définitifs du genre “Hergé était un raciste et un misogyne”, “Tintin ne devrait plus être vendu aux enfants”, etc. Dans la grande majorité des cas, ces critiques émanaient de gens qui connaissait très mal Tintin, qui ne l’avaient pas ou peu lu. Je me souviens d’une nana, en particulier, qui travaillait dans le secteur de l’édition ou le secteur culturel, je sais plus. Elle m’avait soutenu qu’Hergé n’était pas un auteur majeur de l’histoire de la bande dessinée. Elle détestait tellement Tintin, elle avait tellement d’a priori sur cette oeuvre, qu’elle finissait par en occulter complètement l’importance et la portée.
grolapinos dit:Déjà, j'ai employé une et une seule fois le mot "inné", puis je l'ai aussitôt rejeté explicitement comme inapproprié, et j'ai même édité le post concerné. Merci, à tous, d'arrêter de venir me chercher sur ce mot, j'avoue que ça me gonfle un peu, en toute amitié, qu'on me demande des comptes sur une erreur que j'ai admise et corrigée dans les dix minutes. J'emploie depuis "essentiel" ou "inhérent à la nature humaine".
Non mais je sais lire, par contre je te conseilles juste comme ça, sans arrière pensée du tout du tout, de taper inhérent + synonyme dans Google et tu comprendras pourquoi je t'ai répondu ce que j'ai répondu
Dans le contexte même combat, inné c’est quelque chose que l’on possède dès la naissance, et inhérent c’est quelque chose de lié intimement à … Que tu me dises que l’on né raciste, ou que le racisme est lié à la nature humaine ça revient au même, dans les 2 cas tu sous entend que l’être humain est raciste par essence.
Non cela ne revient pas au même. Je ne prétends pas que l’on naisse xénophobe, je prétends qu’aucun être humain n’échappe au développement du sentiment xénophobe au cours de sa vie. J’ajoute que je ne prétends pas que cette idée soit très profonde, ni ne mérite x pages de débat, au contraire, elle me semble assez évidente et peu sujette à discussion. Elle me sert juste de lecture de l’oeuvre d’Hergé.