kordo dit:Je vois bien votre exemple d'un monde sans fin mais est on encore dans la "difficulte" ou dans l'aberration? Pour moi difficulte=possibilite de succes=ok mais aberration de regle=impossibilite=pas ok.
Je vous plussoie donc sur le respect des regles/ difficultes d'un jeu et tout cela mais, et la question a ete souleve ici, des auteurs ne peuvent ils pas parfois s'oublier sur certains points precis de leur jeu? Et etre prevenu de ce fait par les joueurs et donc corriger le tir, comme nous le rappelle Hades dans son exemple plus haut.
Ben en fait, que l'auteur "s'oublie" et que l'éditeur laisse passer, ou que l'éditeur "s'oublie", non ça ne devrait pas arriver. Le premier cas étant le plus grave. Aujourd'hui les jeux sont tellement testés que cela ne devrait plus arriver. Ou alors quelqu'un a mal fait son boulot.
Donc si en jouant, tu arrives à un problème du genre "impossibilité" revérifie deux fois que tu ne fais pas une erreur d'interprétation de règles. (Mon dernier exemple en date: ne piocher dans Deus qu'avec offrande jaune qui m'avait fait passer complètement à côté du jeu la première fois)
Régulièrement on est dans le premier cas que j'ai listé: le boulet time dont je suis aussi tout à fait capable. (Donc que personne n'y voit d'offense, merci)
Si on est dans le quatrième cas présenté : la faute de l'éditeur, franchement, autant changer de jeu. Il y a trop de jeux excellents que même des éditeurs qui commencent savent présenter exempt de reproches, novateurs et beaux et tout. Mettez plutôt vos sous dedans.
Et si vous êtes malade de la variation ludique, c'est que vous êtes des graines d'auteurs. Mon conseil: lâchez les pauvres jeux édités qui vous ont rien fait et défoulez vous dans la création de vos propres œuvres. Ce n'est pas de l'appropriation d'un jeu, c'est de la recréation.
Quant à proposer aux gens votre variante avant la partie, j'ai un gros bémol. Des gens qui ne connaissent pas le jeu ne vous diront pas non, puisqu'ils seront incapable de voir la différence entre la règle et la variante. Là on comptera 2 conséquences/ cas:

les joueurs adorent. Ils achètent la boîte et relisent les règles parce que voilà, on se souvient pas de tout quand on se fait expliquer. Ils rejouent et n'ont pas les mêmes sensations... Ils risquent de pas apprécier.

les joueurs n'aiment pas. Ils n'aiment pas le jeu ou votre variante? Ils ne le sauront pas. En attendant vous les aurez dégoûté d'un jeu qui n'a pas demandé à être détourné... aujourd'hui la production est trop importante, alors le jugement se fait 90% du temps sur la première partie. Donc ça peut être desservir le jeu.
Bref, il y a aussi des contre-arguments contre vos arguments.
Après je le répète, faites ce que vous voulez, mais ne voyez pas dans les joueurs qui prônent le respect des règles des psycho-rigides ou des Ayatollahs comme on a pu le lire. On a juste une vision différente du jeu...