Du renouvellement de la Tric Trac Cup

@Gweg : Grave non, mais disons que si beaucoup me disent que ça leur plait pas, ça va être difficile pour moi de continuer à faire ça par plaisir.

PS : Pour les aides, en fait je n’en ai eu qu’une et c’est MrX qui est l’un de mes partenaires de jeu habituel.
Il poste peu, mais lit beaucoup le forum.

Molmo dit:@Gweg : Grave non, mais disons que si beaucoup me disent que ça leur plait pas, ça va être difficile pour moi de continuer à faire ça par plaisir.
PS : Pour les aides, en fait je n'en ai eu qu'une et c'est MrX qui est l'un de mes partenaires de jeu habituel.
Il poste peu, mais lit beaucoup le forum.

Je m'en doute, mais disons qu'il me semble (vu le nombre de votes en hausse) que les gens y prennent un minimum de plaisir et il y a eu quelques échanges savoureux sur le forum.

En ce qui concerne les aides :
1. Mes excuses MrX.
2. S'il faut aider l'an prochain, je me propose volontiers (pour apporter de l'aide heinG pas pour imposer la TTCup comme je la veux moi ;) ).
GweG dit:
2. S'il faut aider l'an prochain, je me propose volontiers (pour apporter de l'aide heinG pas pour imposer la TTCup comme je la veux moi ;) ).

je le note ;)

Pour ma part, je suis totalement pour la prolongation de la TTC pour de nombreuses années encore!

Et qualifier 128 jeux dès le premier tour, c’est-à-dire qui participent tous au premier tour, quitte à faire des aménagements (par exemple un premier tour sous forme de poules).

GweG dit:

+1

et d'autant plus que je viens de lire de bien méchants commentaires sur un autre fil.
Donc Molmo, s'il y a besoin d'aide, que ce soit pour l'organisation ou comme porte-flingue face aux chieurs de tout poil, n'hésite pas...
:pouicgun:
pingouin dit:
GweG dit:

+1
et d'autant plus que je viens de lire de bien méchants commentaires sur un autre fil.
Donc Molmo, s'il y a besoin d'aide, que ce soit pour l'organisation ou comme porte-flingue face aux chieurs de tout poil, n'hésite pas...
:pouicgun:

+1 également, si je peux apporter, même une aide minime. Tu sais où frapper :)

Je trouve l’idée de Nighteve rigolote : (virer les précédents gagnants, les laisser se décapiter entre eux)
J’aime bien l’idée des jeux nouveaux qui concourent à part aussi (mais où qu’il est Hanabi ?)

Mais au fond, cela ne fera que reculer pour mieux sauter.
Il y a un problème de représentation et de population de TTiens.

La question que le staff doit se poser est : que doit représenter la TT-cup
- un moment de déconnade annuel (un louable objectif en soit, hein ?)
- un vote du meilleur jeu toutes catégories confondues (pas possible)
- un vote pour trouver le jeu favoris des hardcore (poussi-)gamers (c’est ça, la TT-cup),
- autre
?

Mon point de vu est qu’aujourd’hui la TT-cup est un vote des hardcore gamers, et non un vote du public. Avec une des populations qui est majoritaire, c’est alors ses jeux qui auront le dessus – en tant que sympathisant LIDJaiste, je ne me reconnais pas du tout dans les jeux qui restent p.ex, d’où mon boycott/abstinence sur certains votes. Le contraire pourrait parfaitement se passer, aussi)
Après il va aussi y avoir le problème des jeux très longs que personne ne va connaitre, etc.

Mais de toutes façons … Mais faites vous plaisir, bon sang. Si vous organisez, écoutez ce qui vous plait et ignorez les attaques et les râleurs. C’est comme ça que vous resterez motivés pour continuer !

Parmi les propositions, je pense que “un moment de déconnade annuel” est le meilleur des objectifs possibles.

Mais tout en essayant de faire plaisir à un maximum de forumeurs…

Un avis en passant : l’intérêt étant de rester dans l’amusement et d’essayer d’avoir un maximum de “Time’s up vs Pandémie” comme cette année qui font vraiment vibrer.

Je n’ai voté qu’à ce match : c’était pour moi le seul a avoir de l’intérêt puisque vraiment serré. Ce sont ces matchs qui nous amusent. L’idée serait de faire en sorte de les provoquer le plus souvent possible.

Pour l’instant on a eu 64 matchs et un seul a été vraiment tendu ce qui ne veut pas dire qu’il est le seul à avoir eu de l’intérêt mais pas d’autre petit frisson.

Le résultat de la coupe est presque secondaire finalement (ce que je ne pensais pas au départ) et est difficile à voir évoluer autrement avec ce système : le public ainsi que le classement de TT ne change que très peu sur l’année. De ce fait, on aura systématiquement les mêmes genres de finalistes. Mais il est compliqué de faire autrement.

Quant à ma participation pour la TTcup, je tiens à préciser qu’elle ne s’est faite que cette année et à hauteur d’environ à peine 1%… Donc négligeable.

Suite lecture je m’aperçois qu’il y a un deuxième match très serré : Endeavor vs Smallworld. Tant mieux!
C’est ça qu’il nous faut pour la TTcup!

Je me souviens de plusieurs autres matchs serrés, comme Horreur à Arkham vs Dominion aussi p.ex.

Et Citadelles contre Race for the Galaxy.

MrX dit:Suite lecture je m'aperçois qu'il y a un deuxième match très serré : Endeavor vs Smallworld. Tant mieux!
C'est ça qu'il nous faut pour la TTcup!

Citadelles vs RFTG n'était pas mal non plus dans le genre !
sangohan357 dit:Le format actuel étant extrêmement sympathique, mais ayant pour défaut de voir tout le temps les mêmes jeux se retrouver dans le dernier carré ou l'avant dernier carré.
Ben, moi je ne me rappelle pas avoir vu avoir vu Cyclades, 7 Wonders, Citadelles et Endeavor dans l'avant dernier carré des deux premières éditions. Ca fait quand même 50% des jeux qui font leur apparition pour la première fois à ce stade de la compétition. Je ne crois donc pas que l'on puisse dire que l'on voit 'tout le temps les mêmes jeux' à ce stade de la compétition.
Par ailleurs, je rappelle que le format modèle choisit par Monsieur Molmo lors de la création de la TTCup, c'était un tournoi type Roland Garros (Monsieur Molmo, je parle sous votre contrôle!). Or imagine-t-on éliminer Federer ou Nadal de Roland Garros sous pretexte que l'on retrouve toujours les deux mêmes?
Personnellement, je ne suis pas contre les innovations (comme par exemple les qualifications pour le premier tour cette année) mais - malgré mon statut de 'Geek Lidja Friendly' - cela ne me choquerait pas que Puerto Rico (ou Agricola d'ailleurs) gagnent plusieurs éditions (de suite ou non) de la TTCup. Cela ne fait que confirmer leur qualités. Et ils ne gagneront pas éternellement, comme Federer ou Nadal d'ailleurs... (on voit déjà un changement dans le type de jeux plébiscités: je ne pense pas que, il y a deux ans, beaucoup auraient parié sur la victoire de Citadelles sur l'horrible RFTG par exemple! Hé hé hé... rien que d'y repenser me mets du baume au coeur... hé hé hé...)
sangohan357 dit:
Kaar dit:Et pourquoi pas un classement par genre?
Parce que faire s'affronter un jeu de cartes contre de l'ameritrash....j'en vois pas l’intérêt.

Moi je trouve que c'est là tout l'intéret de la TTCup. La diversification :)
Comme quoi, il en faut pour tous les goûts !
Alors là, tout à fait d'accord avec sanhogan357! C'est tout l'intérêt de la TTCup: le grand n'importe quoi! Comparer les Echecs à Digger, Bonhanza au Trône de Fer, Caylus à Dixit...

Essayons de rendre la TTCup encore plus amusante mais, de grâce, ne prenons pas tout cela au sérieux!
Temdès dit:[...]

+1

je remets ce sondage en avant au cas où certains n’auraient pas voté ou voudraient rajouter des éléments.

Je n’ai pas trop d’opinion.
La mainmise de Agricola+PR fais grincer des dents. Mais c’est parce qu’il s’agit de grands jeux.

Existe-t-il une façon de sélectionner des jeux de manière objective tout en s’assurant leur absence mais sans faire doublon avec un As d’or ou un tric trac d’or ? Je n’en sais rien. Donc je suis partagé entre le oui mais faut faire des aménagements et le Oui on te fais confiance.

Par contre le non est or de question, je me suis bien marré à cette TT cup donc je veux recommencer :D

J’ai voté non.

J’ai essayé de réfléchir un moment (pas trop longtemps hein, je ne suis pas un cubiste quand même!) sur la manière d’améliorer le système. C’est sûr qu’on peut faire des groupes, une sorte de ligue des champions des jeux de société, mais fondamentalement cela ne changerait pas grand chose.

C’est une coupe, et le principe de la coupe c’est l’élimination directe, même si parfois on doit choisir entre 2 jeux qu’on adore (et ça fait mal au coeur d’en éliminer 1) et parfois entre 2 qu’on déteste (et ça saoûle de se dire que l’un des 2 va passer le tour). Donc, pour moi il n’y a pas vraiment de raison de changer le système, à moins de créer la TTLeague.

Alors c’est vrai, on retrouve souvent les mêmes jeux à mesure qu’on se rapproche des finales, et c’est parfois frustrant pour ceux qui aiment les autres jeux, mais c’est comme ça.

C’est marrant un moment, mais à part alimenter artificiellement le forum pendant un laps de temps, à quoi sert vraiment la TTCup? D’après moi, à rien. Sortir vainqueur de la TTCup ne signifie pas grand-chose. D’une part parce que les moyens de tricher existent, d’autre part parce que les gens qui s’y intéressent vraiment sont peu nombreux (même si 600 ou 700 votes ça paraît beaucoup, c’est juste ridicule comparé au nombre de visiteurs quotidiens du site).

En plus, comme on prend les jeux qui sont déjà les mieux classés sur le site pour participer à la coupe, ce sont des jeux que beaucoup de gens connaissent déjà (donc ça ne fait pas réellement découvrir des jeux).

Bref, comme je disais, à part pour alimenter artificiellement le forum avec des sujets “lequel préférez-vous?”, cette TTCup ne sert à rien. C’était marrant un moment, mais il est temps de passer à autre chose.

Il faudrait que le voteur jure devant dieu d’avoir fait une partie des deux jeux en question.

lhomme dit:Il faudrait que le voteur jure devant dieu d'avoir fait une partie des deux jeux en question.

En clair, il faudrait que ça ne soit plus la TTcup, quoi. :roll: