On en a déjà discuté mais j’ai toujours difficile de comprendre comment certains éditeurs traitent les auteurs de jeux et leurs jeux.
Petite histoire qui m’arrive et que j’aimerais partager avec vous:
- Essen 2005 (octobre): je rencontre un éditeur qui se montre intéressé par mes jeux et me demande des protos. Je les lui remets (il y en a 2) en main propre lors du salon.
- 3 à 4 mois plus tard: je contacte cet éditeur pour voir s’il a eu l’occasion de tester les jeux. Réponse: protos pas encore déballés !!
- juin 2006: je recontacte cet éditeur qui commence déjà à ne plus trop se souvenir des protos. Je lui demande s’il compte les tester un jour. il me dit qu’il va regarder cela.
- Essen 2006: je croise cet éditeur et lui demande où il en est avec mes protos. Prots ? Quels protos ? Il ne se souvient de rien. il se renseigne et et me dit qu’il n’a rien. Le lendemain, il vient me retrouver en me signifiant qu’ils avaient été mis de côté car il n’y avait aucun nom d’auteur ou adresse dans les protos (ce qui est tout à fait faux!!!).
après cela, je me dis qu’il va avoir au moins la délicatesse de les tester ou de me les renvoyer avec l’un ou l’autre mot d’excuse ou de politesse.
- février 2007: je reçois 1 des 2 protos par la poste. A ma grande surprise, aucune note n’accompagne le proto. Pas un “merci de nous avoir confié votre prototype mais nous ne sommes pas intéressé”, pas un “désolé du retard que nous avons pris mais nous avons énormément de tests à réaliser”, … rien, niente; que dalle !!! pas un mot,pas une signature, … Pour info,à l’intérieur du proto se trouvait encore une feuille que j’avais réalisée avec mon nom,adresse, téléphone, e-mail, … (ce qui infirme son excuse de dire que le proto avait été mis de côté car aucune info sur l’auteur).
- il me reste un proto chez eux. Que font-ils avec ? L’ont-ils perdu ? Vais-je le recevoir dans 1 an ?
Voilà, je voulais juste partager cela car le non respect m’énerve au plus haut point. Je peucx comprendre que les éditeurs soient débordés, je peux comprendre qu’ils aient difficile de tout tester, je peux comprendrfe beaucoup de chose mais je ne peux pas comprendre d’être traité comme si je n’existais pas en tant que personne.
Ce n’est quand même pas compliqué de dire “votre jeu ne nous intéresse pas, merci de nous l’avoir confié”.
Voilà, c’était ma petite colère. Ca ne sert à rien de citer le nom de l’éditeur car ce n’est pas le but mais j’aimerais savoir si vous avez déjà subi le même genre d’aventure.
oui cela m’est arrivé et c’est assez écœurant, pour qui se prennent-ils ? Pour des majors de l’industrie musicale ?
En revanche j’ai envoyé des protos à des éditeurs allemands et ils m’ont envoyé un avis de réception, puis (longtemps après c’est vrai) m’ont renvoyé les protos avec un avis argumenté. Bref la politesse même.
Pourquoi ne pas citer ces éditeurs ?
le mieux serait de faire un sondage sur les éditeurs les + malpolis, cela les ferait peut-être changer de protocoles.
je pense pas qu’une telle liste soit réellement utile. Il suffit que la personne soit mal lunée ce jour là, et elle se retrouve avec une dénonciation pour mal-polissage…
On peut en revanche, parler de nos bonnes expériences…
Comment as tu fait pour contacter des éditeurs allemand? tu as tout traduit en allemand? tu es bilingue?
Une question et si l’autre proto, l’editeur en question le sort au grand publique?Il n’ y a pas de preuve que c’est vraiment toi qui l’a creé non?
Moi je pene qu’il faudrait dire le non de cette personne
pour les éditeurs allemands, j’ai traduit mes règles en anglais
firgon dit:je pense pas qu'une telle liste soit réellement utile. Il suffit que la personne soit mal lunée ce jour là, et elle se retrouve avec une dénonciation pour mal-polissage...
Lorsqu'il y a mauvaise fois et que cela dure 1 an et demi je pense pouvoir affirmer qu'il ne sagit pas d'etre mal lunée ce jour là. Etre mal lunée, mal polis et de mauvaise fois pendant 700 jours, ça se dénonce je pense.
D'autant que si j'ai bien compris, les protos ont ete solicité.
Je suis révolté de lire une telle histoire même si elle ne m'étonne presque pas.
Nicarao dit:Une question et si l'autre proto, l'editeur en question le sort au grand publique?Il n' y a pas de preuve que c'est vraiment toi qui l'a creé non?
Moi je pene qu'il faudrait dire le non de cette personne
C aça sent le troll à plein nez...
firgon dit:je pense pas qu'une telle liste soit réellement utile. Il suffit que la personne soit mal lunée ce jour là, et elle se retrouve avec une dénonciation pour mal-polissage...
On peut en revanche, parler de nos bonnes expériences...
Comment as tu fait pour contacter des éditeurs allemand? tu as tout traduit en allemand? tu es bilingue?
Oui en effet ce n'est pas très faisable.
Ce serait juste bien que les éditeurs adoptent une certaine correction, ça ne coûte rien d'être simplement poli.
Je confirme aussi que les editeurs allemands sont beaucoup plus serieux que les francais - cela reste une remarque generale bien sur.
De ma propre experience, j’ai -toujours- eu des reponses a mes mails, des avis de reception de maquette, des avis de test et meme des propositions de modifs avec les allemands. Si ils sont trop occupes, ils le disent “desole, je recoit 5 tonnes de maquettes par jour, je vais y jetter un coup d’oeil apres le passage du chasse-neige, mais merci quand meme”.
Malheureusement, c’est moins le cas chez les francais… avec pas mal de variations quand meme.
Mais y’a pire : les americains ! Vous avez deja essaye ? En 2003 j’avais encore des reponses a mes mails, maintenant, nenni point. Zero.
Nicarao dit:Une question et si l'autre proto, l'editeur en question le sort au grand publique?Il n' y a pas de preuve que c'est vraiment toi qui l'a creé non?
Moi je pene qu'il faudrait dire le non de cette personne
Je pense franchement que cela ne risque pas d'arriver car je ne pense pasq que l'éditeur ait même pris le temps d'ouvrir la boîte.
De toutes façons, c'est un jeu que j'ai déjà présenté à Boulogne et il y aurait donc assez de preuve pour montrer la paternité.
Je ne citerai pas l'éditeur car ce n'est pas sur un forum que l'on règle ses différents.
J'ai juste mis ce message sur le forum pour faire partager cette expérience.
Je partage l’avis d’alain13.
J’ai envoyé mon Boulogne 2005 à un éditeur, sur ma sollicitation puis à sa demande. J’ai relancé plusieurs fois (je me suis fais violence) pour obtenir un compte rendu de test. J’ai finalement reçu une réponse négative au bout de nombreux mois avec le sentiment que le jeu n’avait pas été testé.
Je n’aime pas réclamer les choses, ce n’est pas dans mon tempérament et je n’ai jamais demandé un retour du jeu, et bien sur, le proto n’est jamais revenu et ne reviendra jamais. C’est pour moi le témoignage le plus frappant qui fait que cet éditeur n’a que peu de considération pour le travail fourni par l’auteur. c’est comme si on me prêtait une voiture et que j’oubliais de la rendre.
Une expérience m’a suffit. Je considère à présent que si j’ai un bon jeu en main, mon job est de le présenter dans des concours ou dans des réunions de joueurs et que c’est aux éditeurs d’aller faire leur marché.
Que c’est à l’éditeur de venir me chercher et pas l’inverse, je salue d’ailleurs en passant la démarche de Matagot qui est exactement celle-ci.
Envoyer un proto, c’est probablement la pire des solutions, je considère que si un un éditeur veut découvrir un jeu, c’est en jouant avec son auteur et en discutant ensuite en face à face qu’il peut le faire.
Je fais le parallèle avec le monde de l’entreprise, je prefère mille fois proposer mon offre dans le cadre d’une réunion avec un client ou un prospect que de répondre à un appel d’offre anonyme ou l’on se fait parfois jeter sans raison et sans considération.
BdC
Je n’aime pas la dénonciation. Mais d’un autre coté, l’avantage d’un petit milieu comme le nôtre, c’est de pouvoir combattre les comportements douteux par le bouche-à-oreille. En effet, un éditeur qui espère durer dans le milieu doit théoriquement réfléchir à deux fois avant de voler une idée. Il y a toujours quelqu’un pour en parler, plus ou moins publiquement, et la réputation du malfaisant s’en ressent immédiatement.
Une façon de faire pour toi Alain pourrait être de suggérer dans un mail à cet éditeur que si les choses n’évoluent pas rapidement, tu pourrais rendre la chose publique. C’est pas une très belle façon de régler le problème, mais c’est peut-être la seule qui reste.
arthemix dit:Une façon de faire pour toi Alain pourrait être de suggérer dans un mail à cet éditeur que si les choses n'évoluent pas rapidement, tu pourrais rendre la chose publique. C'est pas une très belle façon de régler le problème, mais c'est peut-être la seule qui reste.
Une casserole de plus ou de moins...

BdC
moonboots dit:le mieux serait de faire un sondage sur les éditeurs les + malpolis, cela les ferait peut-être changer de protocoles.
Ouais encore un sondage intelligent!
Alain13 dit:On en a déjà discuté mais j'ai toujours difficile de comprendre comment certains éditeurs traitent les auteurs de jeux et leurs jeux.
Petite histoire qui m'arrive et que j'aimerais partager avec vous:
- Essen 2005 (octobre): je rencontre un éditeur qui se montre intéressé par mes jeux et me demande des protos. Je les lui remets (il y en a 2) en main propre lors du salon.
- 3 à 4 mois plus tard: je contacte cet éditeur pour voir s'il a eu l'occasion de tester les jeux. Réponse: protos pas encore déballés !!
- juin 2006: je recontacte cet éditeur qui commence déjà à ne plus trop se souvenir des protos. Je lui demande s'il compte les tester un jour. il me dit qu'il va regarder cela.
- Essen 2006: je croise cet éditeur et lui demande où il en est avec mes protos. Prots ? Quels protos ? Il ne se souvient de rien. il se renseigne et et me dit qu'il n'a rien. Le lendemain, il vient me retrouver en me signifiant qu'ils avaient été mis de côté car il n'y avait aucun nom d'auteur ou adresse dans les protos (ce qui est tout à fait faux!!!).
après cela, je me dis qu'il va avoir au moins la délicatesse de les tester ou de me les renvoyer avec l'un ou l'autre mot d'excuse ou de politesse.
- février 2007: je reçois 1 des 2 protos par la poste. A ma grande surprise, aucune note n'accompagne le proto. Pas un "merci de nous avoir confié votre prototype mais nous ne sommes pas intéressé", pas un "désolé du retard que nous avons pris mais nous avons énormément de tests à réaliser", ... rien, niente; que dalle !!! pas un mot,pas une signature, .... Pour info,à l'intérieur du proto se trouvait encore une feuille que j'avais réalisée avec mon nom,adresse, téléphone, e-mail, ... (ce qui infirme son excuse de dire que le proto avait été mis de côté car aucune info sur l'auteur).
- il me reste un proto chez eux. Que font-ils avec ? L'ont-ils perdu ? Vais-je le recevoir dans 1 an ?
Voilà, je voulais juste partager cela car le non respect m'énerve au plus haut point. Je peucx comprendre que les éditeurs soient débordés, je peux comprendre qu'ils aient difficile de tout tester, je peux comprendrfe beaucoup de chose mais je ne peux pas comprendre d'être traité comme si je n'existais pas en tant que personne.
Ce n'est quand même pas compliqué de dire "votre jeu ne nous intéresse pas, merci de nous l'avoir confié".
Voilà, c'était ma petite colère. Ca ne sert à rien de citer le nom de l'éditeur car ce n'est pas le but mais j'aimerais savoir si vous avez déjà subi le même genre d'aventure.
Ca traduit surtout à manque de professionnalisme, en tout cas au niveau de la communication.
Grunt dit:moonboots dit:le mieux serait de faire un sondage sur les éditeurs les + malpolis, cela les ferait peut-être changer de protocoles.
Ouais encore un sondage intelligent!
bon ça va

Grunt dit:Ca traduit surtout à manque de professionnalisme, en tout cas au niveau de la communication.
tiens, pas bête !
(et hop)
Pour infos, j ai ete ballade par Descartes pendant plus d un an et on me repetait sans cesse que mon jeu les interessait (le directeur de collection s est meme excuse, ce qui m a un peu reconforte); Tilsit m a repete pendant un an aussi que j allais recevoir un contrat sous une semaine pour un autre jeu…et cela s est repete 4 a 5 fois sans qu il n y ait eu de contrat pour finalement abandonner le projet… donc mefiance, l industrie du jeu comporte des gens tres prudents qui testent de nombreux jeux et ne prennent pas de decisions a la legere…c est tout a leur honneur, mais il faudrait qu ils prennent mieux en compte le “stress” des auteurs qui s accrochent a un espoir d edition .
La demarche est toujours longue neanmoins, peut etre un jeu presaue edite pour moi en 2007 mais la aussi cela fait deja quelques mois que ca traine avec des promesses pourtant certaines…
Heureusement qu on ne fais pas cela pour l argent…lol!
a+
Boule de cristal dit:
Envoyer un proto, c'est probablement la pire des solutions.
Je suis assez d'accord en fait et heureusement qu'il y a aussi le concours de Boulogne notamment pour mettre en avant des protos.