Sur ce sujet “De la merde dans la bouche”, je trouve que certains échanges dépassent largement ce qui est habituellement constaté sur TT et que beaucoup expriment une agressivité importante. La religion a été maintes fois abordée et jamais avec autant de tensions, voire d’insultes. Des titres bien plus polémiques ont conduits à des échanges bien plus posés.
Il ne s’agit pas de distribuer des mauvais points ou de faire la morale (c’est pourquoi je ne cite pas d’exemple). Il s’agit juste de faire ce constat, de dire que ca m’attriste et d’avoir votre avis là dessus.
Cher Monsieur Xavo,
Je n’ai pas vraiment suivis ce sujet, mais mon avis est que ça commence à me fatiguer ce type de sujet Les sujets provocs qui n’ont rien à voir avec le jeu avec de la politique dedans, je commence à en avoir assez. Des gens qui ne s’entendront jamais pousse le bouchon le plus loin possible. Si ça interesse les gens la politique avec du déchirage de gueule dedans, pourquoi ne pas monter un forum exprès… ailleurs ?
Je pense que si encore un sujet sur Sarkozy et la couleur de ses slips est ouvert, je vais sortir la hache
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
ouep, j’ai vu ça aussi.
de loin.
c’est difficile de faire une généralisation. Tu ne prends pas d’exemple mais quand même, il me semble qu’on assiste aussi au retour d’un troll 7e dan.
quand l’argumentation cède la place à la tautologie la plus simpliste ou à la caricature physique, on a là une provocation pure et dure.
les réactions sont à la mesure, je pense : instinctives et pas toujours très argumentée non plus.
par effet cumulatif, ça pourrit littéralement les échanges
Le problème est qu’il y a des sujets avec de la politique ou de la religion dedans qui sont vraiment intéressants mais il y a effectivement le retour d’un ou deux gros méchants trolls…
En l’occurence, je pense juste que l’on a atteint une étape supplémentaire dans l’évolution de ce forum. En ce qui me concerne, il y a de plus en plus de sujets susceptibles de m’intéresser, mais que je ne lis pas plus d’une ou deux pages, parce que je sais qu’il y a une chance sur deux qu’ils dégénèrent. Faut dire que Maldoror y met beaucoup d’énergie, en ce moment ! (Oui, je sais, je personnalise, mais il fait vraiment fort en ce moment).
En théorie, la prochaine étape, c’est le forum dissident… Enfin, un vrai, qui vit au quotidien…
arthemix dit: Faut dire que Maldoror y met beaucoup d'énergie, en ce moment ! (Oui, je sais, je personnalise, mais il fait vraiment fort en ce moment).
En même temps, difficile de faire autrement que de personnaliser quand on atteint de tels sommets...
Cher Monsieur Arthémix,
La prochaine étape, c’est virer à grand coup de hache les discussions avec de la politique niveau zéro dedans
Monsieur Phal
Je ne pense pas que la façon dont évolue le forum soit dûe à la présence de discussions politiques ou même de trolls. C’est une évolution normale, qui est due au nombre de visiteurs. Ce n’est pas en s’attaquant aux symptomes qu’on guérit la maladie…
Cher Monsieur Arthémix,
Je ne fais pas tout à fait la même analyse. Je pense que le fait de se lacher sur la politique fait que des opinions tranchées apparaissent, des avis tranchés sur les gens aussi et du coup, il peut y avoir débordement dans d’autres sujets qui ne sont pas politiques puisqu’on n’abordera pas certains de la même manière
Il n’y a pas, je crois, de manque de respect dans les sujets sur les jeux, dans les demandes de conseils et autres discussions stratégiques. Par contre, il est des propos dans les sujets politiques qui me hérissent les poils
Sinon, Tric Trac ne me semble pas malade, mais puisqu’on est dans la comparaison médicale, il me semble que la gangrène se guérit en coupant le membre atteint
Monsieur Phal
xavo dit:Sur ce sujet "De la merde dans la bouche", je trouve que certains échanges dépassent largement ce qui est habituellement constaté sur TT et que beaucoup expriment une agressivité importante.
En l'occurrence le sujet lui-même est un troll puisqu'il n'invite pas au débat mais à l'invective en étant composé d'un titre provocateur, d'une citation sans autre commentaire qu'un pouickie et d'un pseudo-sondage à la limite du Godwin.
ON ne peut guère s'attendre à ce qu'un topic comme celui-ci aille en s'améliorant vu le point de départ...
Néanmoins je te rejoins sur le fait que l'agressivité est montée lors des présidentielles et malheureusement peu descendue depuis.
C'est quand même regrettable que certains passent plus de temps sur ce forum à parler politique (voire à véhiculer de la propagande) qu'à parler jeu.
on m’a parlé d’une solution je ne sais ou.
Je ne sais pas si c’est possible en phpbb, mais je vous livre la chose.
Ce sont des topics (pas le forum en entier juste le topic) modérés à postériori par le créateur du topic selon des règles qu’il a édicté lui même.
Ca donne parait-il d’assez bons résultats.
Je pensais que ça risquait de déraper pareil avec en plus le marronnier de “on m’empêche de m’exprimer!” mais non !
Il semble que si un auto-modo fait n’importe quoi on poste plus dans ses topics et que les dérapages s’auto-régulent vu que celui qui veux s’exprimer autrement peut se créer son topic ou il est auto-modo. Et qu’en plus ce soit un statut qu’on puisse perdre , genre si tu permet n’importe quoi dans ton topic, t’as plus le droit d’être auto-modo.
Il faudrait que je retrouve ou j’ai lu tout ça …
Cher Monsieur bigsam,
Oui, c’est le coté propagande qui me gave à fond moi ! Que ce soit de droite comme de gauche. Les arguments à 2 balles, les exemples de comptoir…
Monsieur Phal
Mode : un peu HS mais pas tant que ça ON
Si on arrêtait aussi les pop-corns, cacahouètes et autres, y a des topics qui seraient bien allégés du coup…
Lorsque les échanges sont intenses (mais respectueux), je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir 10 ou 15 messages sur le thème pop-corn. D’une part ça pourrit un peu la réflexion de ceux qui sont vraiment intéressés par le sujet et par l’échange et d’autre part ça donne l’impression que le désaccord est forcément source d’invectives et donc de spectacle.
Mode un peu HS mais pas tant que ça OFF
Désolé pour le gourmands…
bigsam dit:qu'à parler jeu.
Ah bon, on est sur un forum de jeux ???
On n'est pas là pour discuter du blog de Monsieur Pipo et on s'occupe comme on peut entre 2 mises à jours ?
Bon, sérieusement, je vais faire dans le consensuel avec les grands anciens de je suis d'accord, et constater tout de même que malgré certains débordements, on est cent lieues en dessous de ce qu'on peut voir généralement sur les forums Internet. Et c'est peut-être pour ça que les sujets se multiplient, quand on peut en général discuter plutôt posément de sujets plutôt polémiques ou glissant à un endroit, on a tendance à en relancer. A la limite, si tous les sujets politiques ou religion terminaient en queue de poisson, il y a belle lurette qu'il n'y en aurait plus.
Fadest dit: A la limite, si tous les sujets politiques ou religion terminaient en queue de poisson, il y a belle lurette qu'il n'y en aurait plus.
C'est loin d'être inexact...
Oui, j'aime bien les litotes...
Monsieur Phal dit:Je pense que si encore un sujet sur Sarkozy et la couleur de ses slips est ouvert, je vais sortir la hache![]()
Monsieur Phal
Heu...bleu horizon ?

Les opinions politiques ou religieuses génèrent des passions et des tensions....et il peut arriver que le "débat" s'emballe vite entre personnes qui ne supportent pas la contradiction, qui manquent d'humour ou de recule sur elles-mêmes. Ma plus grande surprise, lorsque je suis venu pour la première fois sur Tric-Trac a été de trouver des conversations sur autre chose que le jeu. "Mais qu'est-ce que cela vient faire là ça ?" Il m'est arrivé d'y participer, mais sans vraiment insister, tant cela me parait parfois un peu vain...
Il existe d'autres sites pour les confrontations d'idées. En ce qui me concerne, je me fous de savoir pour qui votent mes partenaires de jeux habituels, si ils sont animistes ou adorateurs de l'oignon, et pour certains, je suis même ignorant de leur profession exacte. Cela ne m'empèche pas d'avoir une vie citoyenne avec certains engagements et aussi des coups de colères (et des maladresses que cela peut parfois engendrer)...simplement, je ne mélange pas tout.
Cher Monsieur,
Déjà, il faudrait mettre la balise [Politique] histoire de savoir de quoi retourne le sujet.
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Il n'y a pas, je crois, de manque de respect dans les sujets sur les jeux, dans les demandes de conseils et autres discussions stratégiques.
ben si, ça arrive aussi.
il y a eu des echanges pas tristes entre les figurines et les cubes en bois, ou bien sur les avis des auteurs, ou les avis tout court, ou encore sur l'indépendance de la presse ludique ou même sur les liens entre TT et le grand capital, en cherchant bien on en trouverait encore quelqu'uns du genre, les jeux trop chers, etc...
c'est pas la majorité non plus, mais faut pas faire d'angélisme.
les sujets politiques ou religieux sont plus polémiques par nature, peut-être; en tout cas, j'ai trouvé que le forum s'en sortait pas si mal de ce point de vue.
juste que là sur la fin d'année, il me semble qu'on a atteint quand même des pics de grand n'importe quoi.
Chère Madame Kouynemum,
Pour avoir participer aux débats houleux sur le grand capital et autres, le ton était chaux, certes, mais je n’ai pas souvenir d’échanges aussi pathétique que les récents sujets où j’ai pu lire des trucs quasi propagandistes. J’ai vu des échanges certes secs mais sur des situations pas vraiment graves qui touchent un loisir. Je n’essaye pas de faire de l’angélisme, mais je fais une différence entre s’arracher la gueule sur le bois ou le carton dans le jeu et voir des gens vomir la société dans laquelle ils vivent et leurs voisins… En fait. Je sais pas si je m’explique bien. En fait…
Monsieur Phal
On est d’accord que les sujets politiques et les sujets ludiques sont différents. Et que le ton est souvent plus trash dans les sujets politiques. Mais ce que plusieurs disent dans ce sujet, c’est qu’il s’agit d’une tendance un peu générale…