Du respect

Cher Monsieur Arthémix,

Donc, pour être sur que je comprend bien, la tendance générale des sujets Tric Trac est au trash. C’est ça ? Des exemples que j’aille voir, parce que j’ai pu louper, c’est sûr…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Non. L’évolution naturelle des choses (et plus particulièrement du nombre de TTiens) fait que le ton général est moins respectueux qu’avant, que la provocation est plus fréquente, et du coup, que la prise de mouche aussi.

Un exemple ? Ce sujet sur Guitar Hero, dans lequel je sais plus qui est venu récemment évoquer ses réserves sur les jeux videos “musicaux”, d’une façon qui, sans dégénérer complètement, a quand même suscité un certain agacement.

Mais la question n’est pas tant dans les exemples que dans quelque chose de plus général, de plus ressenti, donc forcément plus flou…

Edit : tiens, un autre exemple : ce sujet sur l’Année du Dragon, dans lequel une différence d’avis sur les qualités du jeu a failli dégénérer aussi…

Kouynemum dit:
Monsieur Phal dit:Il n'y a pas, je crois, de manque de respect dans les sujets sur les jeux, dans les demandes de conseils et autres discussions stratégiques.

ben si, ça arrive aussi.
il y a eu des echanges pas tristes entre les figurines et les cubes en bois, ou bien sur les avis des auteurs, ou les avis tout court, ou encore sur l'indépendance de la presse ludique ou même sur les liens entre TT et le grand capital, en cherchant bien on en trouverait encore quelqu'uns du genre, les jeux trop chers, etc.

Oui, ça c'est ben vrai ma bonne dame, et par moment, je me demande bien pourquoi on en arrive à des extrémités qui commencent par :
"Oh, je trouve les jeux DOW trop chers",
"Oh ben nan alors, il y a la qualité et blablabla...",
"Pfff ! tu parles ils se foutent de not' gueule oui !",
"ben il faut bien que les auteurs et les éditeurs vivent ",
"ben si tu trouves normal de te faire plumer, c'est toi que ça regarde",
"alors là, je gagne un petit salaire, mais j'ai pas l'impression de foutre de l'argent en l'air avec Battlelore" ,
"Oh tu parles ! des figurines en plastoc tordues !...et fabriquées en Chine en plus !",
"Ah parce que tu préfères des cubes en bois tout pourris peut-être"
"Si tu peut claquer tant de fric dans un jeu, c'est que ton salaire n'est pas si petit que ça !"
"Ben t'as qu'a travailler plus pour gagner plus"
"Au l'autre hé ! moi j'ai pas voté Sarko et blabla bla..."
Monsieur Phal dit: je fais une différence entre s'arracher la gueule sur le bois ou le carton dans le jeu et voir des gens vomir la société dans laquelle ils vivent et leurs voisins... En fait. Je sais pas si je m'explique bien. En fait... :?

si si, sous cet aspect je suis d'accord. il n'y a ni xénophobie, ni sectarisme ou de rejet de l'autre dans les discussions sur le jeu.
edit : encore que je me souviens d'un sujet où on parle de jury pas crédible avec des pseudos dedans...

je ne crois pas que les sujets TT soient trash dans leur globalité :
mais il y a en ce moment des individualités très très particulières qui s'expriment tout de même.
arthemix dit:Un exemple ? Ce sujet sur Guitar Hero, dans lequel je sais plus qui est venu récemment évoquer ses réserves sur les jeux videos "musicaux", d'une façon qui, sans dégénérer complètement, a quand même suscité un certain agacement.

Les choses vont parfois vite, évidemment, mais s'il y a des gens pour désarmorcer un peu. Ca peut encore aller. :1900pouic:

TT contrairement à d'autres forums que j'ai connu est plein de gens sages qui savent modérer sans modération, et c'est ce qui fait (aussi) que j'y passe du temps.

Jusqu'à l'année dernière, j'administrai un forum dont j'étais le premier modérateur (normal, ça fait partie des fonctions), et qui, vu l'ampleur du travail, ai désigné d'autres modérateurs. A l'usage, j'ai remarqué qu'avoir plus de modérateurs officiels augmentait la tension à cause des jalousies crées.

Pire encore, les modérateurs passaient pour de la police à caillasser et devenaient impopulaires. Moi qui était administrateur non programmeur du forum, j'en ai connu des vertes et des pas mûres. :pouicnul:

Alors, ne nous plaignons pas trop. Sachons être citoyen et désamorcer les gens sans heurter, pour calmer ce genre de problème (voir mon intervention dans ce sujet). Si on attend de Monsieur Phal qu'il joue le gendarme partout, ça va nous déservir tous par une révolte impopulaire.

Essayons de garder calme et respect. :wink:
TS Léodagan dit:
Jusqu'à l'année dernière, j'administrai un forum

Oui oui d'ailleurs, y'a des trucs en cours, que tu doies me faire ^^ :evil:
Bon passons, j'administre un forum également (celui dont parlait Léo), il est vrai qu'il est nécessaire de modérer et d'arrondir les angles bien souvent, (bien que je trouve que sur TT, les gens sont de bonnes constitution et s'auto-modèrent). :^:
Il ne faut pas compter sur les admins pour faire le gendarme, les parties programmation, bugs et IRL, nous laisse bien souvent peut de temps pour effectuer d'autres tâches.
Et personnellement, le reste du temps, je préfère me détendre sur le forum, plutôt que de :pouicgun:
Nous sommes tous grand et bien souvent il faut faire appel à la bonne volonté de chacun :clownpouic:

Il est factuel qu’avec le nombre, le niveau mental baisse, ce n’est pas vraiment nouveau.

Maintenant, les sujets dans la cage au troll, ceux sont des sujets “dans la corbeille avant qu’on la vide”, donc je ne crois pas qu’il faille étudier ces fils de discussion plus avant.

Pour ce qui est du respect en général, et de comprendre que si on a 2 oreilles et qu’une bouche c’est pour écouter de fois plus l’autre que parler, je crois que cela vient avec la sagesse, ce qui peut prendre du temps chez certains.

SuperDéfi dit:Pour ce qui est du respect en général, et de comprendre que si on a 2 oreilles et qu'une bouche c'est pour écouter de fois plus l'autre que parler, je crois que cela vient avec la sagesse, ce qui peut prendre du temps chez certains.

Oui mais sur un forum, on a 2 yeux pour lire et 2 mains pour écrire et du coup, ça marche plus ...

:roll: pas pu m'empêcher :arrow:

(cela dit, pour rester dans le sujet, je trouve que TT tire bien son épingle du jeu car beaucoup de forum ne sont pas aussi bien "auto-modérés" même s'il y a quelques dérapages)

En même temps, tout ça est dans l’habituel “Vous dites”, donc le truc un peu fourre-tout où on peut parler d’autre chose que des jeux. Que ce soit politique ou couture, si un thème devait ne pas être débattu là-dedans, cela ne devrait-il pas être dans les règles, et donc les modifier au lieu de “sortir la hache” ? (je précise que je ne désire pas cette modification).

Le Zeptien dit:
Kouynemum dit:
Monsieur Phal dit:Il n'y a pas, je crois, de manque de respect dans les sujets sur les jeux, dans les demandes de conseils et autres discussions stratégiques.

ben si, ça arrive aussi.
il y a eu des echanges pas tristes entre les figurines et les cubes en bois, ou bien sur les avis des auteurs, ou les avis tout court, ou encore sur l'indépendance de la presse ludique ou même sur les liens entre TT et le grand capital, en cherchant bien on en trouverait encore quelqu'uns du genre, les jeux trop chers, etc.

Oui, ça c'est ben vrai ma bonne dame, et par moment, je me demande bien pourquoi on en arrive à des extrémités qui commencent par :
"Oh, je trouve les jeux DOW trop chers",
"Oh ben nan alors, il y a la qualité et blablabla...",
"Pfff ! tu parles ils se foutent de not' gueule oui !",
"ben il faut bien que les auteurs et les éditeurs vivent ",
"ben si tu trouves normal de te faire plumer, c'est toi que ça regarde",
"alors là, je gagne un petit salaire, mais j'ai pas l'impression de foutre de l'argent en l'air avec Battlelore" ,
"Oh tu parles ! des figurines en plastoc tordues !...et fabriquées en Chine en plus !",
"Ah parce que tu préfères des cubes en bois tout pourris peut-être"
"Si tu peut claquer tant de fric dans un jeu, c'est que ton salaire n'est pas si petit que ça !"
"Ben t'as qu'a travailler plus pour gagner plus"
"Au l'autre hé ! moi j'ai pas voté Sarko et blabla bla..."

MDR :lol:

"Ma plus grande surprise, lorsque je suis venu pour la première fois sur Tric-Trac a été de trouver des conversations sur autre chose que le jeu. "Mais qu'est-ce que cela vient faire là ça ?" Il m'est arrivé d'y participer, mais sans vraiment insister, tant cela me parait parfois un peu vain...
Il existe d'autres sites pour les confrontations d'idées. En ce qui me concerne, je me fous de savoir pour qui votent mes partenaires de jeux habituels, si ils sont animistes ou adorateurs de l'oignon, et pour certains, je suis même ignorant de leur profession exacte. Cela ne m'empèche pas d'avoir une vie citoyenne avec certains engagements et aussi des coups de colères (et des maladresses que cela peut parfois engendrer)...simplement, je ne mélange pas tout."

Absolument d'accord, rien à rajouter !

Cher Monsieur BanabeDC,

BananeDC dit:En même temps, tout ça est dans l’habituel “Vous dites”, donc le truc un peu fourre-tout où on peut parler d’autre chose que des jeux. Que ce soit politique ou couture, si un thème devait ne pas être débattu là-dedans, cela ne devrait-il pas être dans les règles, et donc les modifier au lieu de “sortir la hache” ? (je précise que je ne désire pas cette modification).

En fait, depuis le début je dis que je n’aime pas les sujets politiques, comme pour la section “vente/achat”, et donc je fais dans le rotulien, zéro reflexion, j’ai pas envie de me prendre le choux dessus, donc la hache est le moyen le plus facile pour gérer tout ça. Donc, je tolère, je prends sur moi le plus possible, jusqu’à ce que je puisse plus :)

Monsioeur Phal

Monsieur Phal dit:
En fait, depuis le début je dis que je n'aime pas les sujets politiques, comme pour la section "vente/achat", et donc je fais dans le rotulien, zéro reflexion, j'ai pas envie de me prendre le choux dessus, donc la hache est le moyen le plus facile pour gérer tout ça. Donc, je tolère, je prends sur moi le plus possible, jusqu'à ce que je puisse plus :)
Monsioeur Phal
________Î____
________|____

Ah oui, on la voit bien la rotule, là :wink:
Oxianne dit: je me fous de savoir pour qui votent mes partenaires de jeux habituels, si ils sont animistes ou adorateurs de l'oignon, et pour certains, je suis même ignorant de leur profession exacte. Cela ne m'empèche pas d'avoir une vie citoyenne avec certains engagements et aussi des coups de colères (et des maladresses que cela peut parfois engendrer)...simplement, je ne mélange pas tout."
Absolument d'accord, rien à rajouter !

Sans avoir l'intention d'interférer dans les opinions de qui que ce soit, on peut aimer aussi discuter de sujets sociaux, politiques ou économiques au même titre que musicaux ou cinématographiques.
l'avantage de TT, c'est qu'on est obligé de ne participer à rien et que si le sujet n'intéresse pas, il suffit de le laisser de côté.
cela dit quand on discute de sujets de société, ce n'est pas forcément pour se bouffer le museau, c'est aussi pour confronter des points de vue différents et échanger.
ça m'attristerait vraiment qu'on en arrive à interdire tel domaine de discussion parce qu'on arrive plus à se respecter les uns les autres ou que le seuil de tolérance du tôlier est dépassé. :|

Chère Madame Kouynemum,

Moi aussi ça m’embèterait, je suis pour qu’on s’exprime comme on en a envie, dans le respect de la loie et tout ça. J’applique la règle la plus simple et évidente en fait, je ne vais que très rarement lire les sujets politiques, je fais attention quand on me prévient que ça risque de… ou quand je vois des pseudos s’exprimer et que je sais qu’avec eux ça risque de… Donc mon seuil est atteint quand je vois que ça déborde sur d’autres sujets et surtout quand je lis qu’il y a manque de respect plus qu’avant et tout ça. Si ces sujets modifient la perception générale, moi ça m’embète à mort.

Monsieur Phal

Pis si on peut même plus jouer au troll d’or, il sert plus à rien ce forum…

Keiyan, joueur

Reste à définir où finit la trollitude et où commence l’insulte. L’exercice est délicat, comme celui de la liberté d’ailleurs , et je me suis un peu perdu à ce jeu-là parfois.

Je ne suis pas là depuis très longtemps, je ne connais ni l’histoire du forum, ni ses éventuels errements passés. Mais ayant lancé un sujet “politique” qui est partit en sucette, je me sens autorisé à en dire un mot. Surtout que dans un tournant de ce sujet ça a dérapé en insulte. Ce qui m’a surpris, alors, ce n’est pas tant la réaction de la personne que j’avais en face, ca après tout…, que la mienne. Pris dans l’excitation de l’échange, blessé aussi, je me suis retrouvé à répondre du tac au tac, sans recul, de manière insultante et en oubliant carrément le caractère public des propos.

Cette amère expérience m’a bien fait réfléchir. Bref, depuis, je ne vais plus trop voir de ce coté là. Ma bonne résolution 2008: ne plus parler politique ici. C’est amusant 5 minutes, mais il y a des choses plus intéressantes ici.

C’est dommage que ca parte en live comme ça, car je trouve que la partie “vous dites” et même “la cage” sont plein de jeu, d’humour, et d’inventivité. Il est très agréable en plus d’échanger sur d’autres sujets, comme le cinéma, la musique ou les moules à gauffres. Mais la politique, depuis la présidentielle, se rapproche du niveau O ou O/1 (binaire). Ici comme ailleurs.

Pour finir, j’ai l’impression que le dérapage et le manque de respect sont un épiphénomène et qu’il y a une certaine autorégulation ici. Non ?

soze dit: Mais ayant lancé un sujet "politique" qui est partit en sucette, je me sens autorisé à en dire un mot.

je crois aussi que rien qu'à la formulation d'un sujet, on peut pressentir un terrain favorable aux glissement incontrôlés.
quelque fois on peut avoir tendance à privilègier l'accroche et l'impact au détriment de la vraie question de fond que l'on souhaite évoquer.
je crois qu'en matière "politique" il faut être encore plus vigilant que dans d'autres domaines sur la forme qu'on adopte dans le lancement d'un sujet car cela va immédiatement conditionner ou privilègier un mode de réponse plutôt qu'un autre.
Kouynemum dit:Sans avoir l'intention d'interférer dans les opinions de qui que ce soit, on peut aimer aussi discuter de sujets sociaux, politiques ou économiques au même titre que musicaux ou cinématographiques.
l'avantage de TT, c'est qu'on est obligé de ne participer à rien et que si le sujet n'intéresse pas, il suffit de le laisser de côté.
cela dit quand on discute de sujets de société, ce n'est pas forcément pour se bouffer le museau, c'est aussi pour confronter des points de vue différents et échanger.
ça m'attristerait vraiment qu'on en arrive à interdire tel domaine de discussion parce qu'on arrive plus à se respecter les uns les autres ou que le seuil de tolérance du tôlier est dépassé. :|

Je suis assez d'accord avec notre reine mère (bien qu'étant politiquement d'un bord différent :-) ), je crains tout autant l'excès de zèle (appellons ca ainsi) de certaines discussions actuelles, que le silence lourd et pesant des discussions qu'on s'interdit. Certaines discussions de TT ont été plutôt enrichissantes tant en volume d'informations qu'en qualité de celle-ci (par exemple quand Xavo écrit je vais lire parce que même si je ne susi pas d'accord je sais qu'il va argumenter). maintenant dans la discussion il y a (il devrait y avoir) la volonté de voir dans l'autre un partenaire valable (et pas, pour reprendre des approches récentes, une couille molle ou un extrémiste, un abruti ou un doux réveur, un être lobotomisé ou etc... bref un truc stéréotypé et désincarné derrière sa machine).
(Je n'en suis pas toujours capable et d'autres me "rassurent" sur ce point....)
Je comprends que Monsieur Phal soit lassé de tout cela et il n'a jamais caché le peu d'intérêt de ces discussions pour lui, mais dans mon monde de doux réveur couille mollesque je souhaiterais qu'il applique à sa hache un filtre délicat "tant que respect et fourniture d'arguments, pas taper sinon pulvériser " mais bon s'il faut choisir dans l'absolu je rangerais derrière le chant résolu de la hache... (toujours se mettre derrière le type qui manie la hache)
bigsam dit:
Monsieur Phal dit:Bien à vous de cordialement
Monsioeur Phal
________Î____
________|____
Ah oui, on la voit bien la rotule, là :wink:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur BanabeDC

Ouaip, une grôôsse rôôtûûle (copirignht @ Lord Kalbut 2008) :lol:

Petit mot d’encouragement aux modérateurs, au sens informatique mais surtout premier (je pense à Kouyne’ notamment mais elle n’est pas seule) : total respect, je ne sais pas comment vous faites pour supporter les enfantillages des uns et des autres.

Je pense qu’il est normal qu’un forum soit pourvu d’une section"Vous dites" mais la polémique pour la polémique, c’est quand même super stérile. (si vous voulez vous défouler, faites du sport).

Bref, merci à ceux qui tirent le forum vers le haut.