Acathla dit :
Désolé mais il sortait déjà pas mal de jeux au début des années 2010 (on est pas en 90 quand même...) je dirais même qu'a l'époque il n'y avait pas (encore) KS qui "appâte" les joueurs sur ... rien a la base quand même..et avec une période d'existence "médiatique" rallongée par la campagne puis la livraison puis l'arrivée en boutique. (Quand a TfM... 5 extensions en 2 ans... autant que 7 w en presque 10 ans...)
Donc il fallait s'imposer sur ses qualités
il en est de même pour des dizaines de jeux même plus vieux...
Pour les gens qui voudraient se faire une petite séquence nostalgie, voici le topic Tric Trac à l'époque de la sortie de 7 Wonders. Vous pouvez voir que ça buzze de fou :-)
J'avoue que le charme de 7 Wonders opère toujours sur moi. On peut remarquer que graphiquement, le jeu n'a pas vieilli du tout ; c'est dire à quel point c'était une splendeur au moment de sa sortie. D'ailleurs, il a clairement établi le standard à ce niveau-là. Les lauriers comme point de victoire, c'est devenu un symbole universel grâce à 7 Wonders, quand même !
(C'était l'époque où Miguel Coimbra illustrait coup sur coup Cyclades et 7 Wonders, il était quand même sacrément en forme cette année-là, le bonhomme).
Et 7 Wonders a su remplir un créneau qui était vide et rester la référence dans ce domaine, à savoir :
- un jeu qui n'est pas un jeu d'ambiance, avec une thématique "sérieuse" (construction de civilisation), dans une optique jeu de stratégie, donc clairement plutôt destiné à un public adulte
- MAIS un jeu jouable à nombreux, très dynamique (pas de downtime), jouable en 30-45 minutes, et avec des règles relativement accessibles qui permettent d'atteindre une cible au-delà des amateurs de jeux pour experts... toutes ces caractéristiques étant plutôt attribuées aux party games, habituellement.
En gros, 7 Wonders réussit une synthèse entre le jeu de stratégie et le jeu d'ambiance, et je n'en vois pas beaucoup d'autres qui permettent ça. Et comme il a été le premier...
Bref, je comprends quand même sa qualification systématique dans le dernier carré de la TTCup. C'est un jeu que j'aime beaucoup, mais sans passion, je n'irais pas croiser le fer pour lui comme je le ferais pour Cyclades ou d'autres. Mais j'y joue toujours avec plaisir, ça oui.