Au secours les cubistes ont gagnés. On a perdu la lidja
J’ai utilisé ce jeune pouce de message pour un autre, en espérant que les gens clique sur liste tric trac et les mettent à jours.
Les bassiner avec de la verdure n’est pas forcément très utiles, les jeux en lisse dans la tric trac cup ne font pas spécialement appel à cette sémantique. Ils vont sortir Photosynthesis sur leur table de salon sans savoir pourquoi. ^^’
J’y vais de mes petites propositions pour la Tric Trac 12, elles donneront peut-être des pistes pour les organisateurs.
1. Prendre en compte les résultats de la Tric Trac Cup précédente. L’objectif étant de récompenser le mérite et de donner un enjeu supplémentaire au 1er tour.
Du coup, je qualifie tous les jeux qui n’ont pas fini dernier de leur groupe, soit 192 jeux.
(Avec ce principe, Inis, Evolution, Warhammer le jeu de rôle, Deep Sea Adventure pour ne citer qu’eux auraient participé à la compétition cette année)
(Avec ce principe, Raul, Zombie Kidz Evolution, Lettres de Whitechapel, Kemet, Decrypto pour ne citer qu’eux participeront à la TTCup 12)
2. Phase des invitations (raccourcie d’une semaine)
A l’ancienne, chaque votant propose 4 jeux. Les 8 meilleurs scores directement qualifiés pour la Tric Trac Cup
Ensuite, tous les jeux qui obtiennent 4 voix sont qualifiés pour un tour préliminaire. Ainsi, un votant qui négocie bien avec 3 autres personnes peut se débrouiller pour arriver à obtenir 4 voix pour son jeu fétiche.
Pour l’instant, on a 200 jeux / 240. Il en manque 40.
3. Rajouter un tour préliminaire (1 semaine)
Le tour préliminaire comprendra :
- les 48 jeux qui ont terminé dernier de leur poule lors de la Tric Trac 11 (ça permet de leur laisser une dernière chance de réintégrer la Cup)
- les 20 meilleurs jeux aux classement Finkel qui ne font pas partis des 240 jeux de la TT Cup 11. Il faut absolument laisser un peu du classement finkel dans le processus de qualification des jeux. Bien sûr, ces jeux devront être annoncés avant la phase des invitations.
- Les 52 meilleurs scores lors de la phase des invitations (En enlevant les 8 jeux qualifiés directement), à condition d’avoir obtenus les 4 voix minimum.
Du coup 120 jeux au maximum pour ce tour préliminaire. 40 jeux à qualifier soit un ration de 1/3 qui me semble correct.
Faire un nombre de groupe restreint (je n’ai jamais le temps de lire les messages sinon) et mettre de l’interaction entre les groupes.
Par exemple : 10 groupes de 12 jeux. les 3 premiers qualifiés plus les 10 meilleurs scores.
4. Proposition de système de vote.
On a plusieurs bloc à disposition : +5 +3 +2 +2 +1 +1 -1 -2
On affecte par un glisser-coller ou par un quelconque lien les blocs à un jeu.
l’idéal serait de dire que le total des points qu’on attribue ne doit pas dépasser 8 en valeur absolue ( le -2 compterai pour +2)
il y aurait plein de stratégie différente : utiliser son +5 (ou pas), panacher ses points (ou pas), mettre du négatif à un jeu (ou pas), échanger une partie de ses points (ou pas)…
L’avantage de se système, plus le groupe suscite de l’intérêt et attire les votants, plus les scores vont augmenter et permettre du repêchage au score dans ce groupe.
J’ai plein d’autres idées mais je ne veux pas vous saouler davantage. Toutefois, j’aimerais bien avoir votre avis quand même.
Je suis d’accord pour avoir pour base de départ les résultats de le TTcup précédente, mais 192 jeux gardés, cela me semble beaucoup trop et la suite des qualifications me semble bien alambiquée…
Ma proposition:
-qualifier d’office les 3 premiers du premier tour dans les 48 groupes, ce qui nous donne 144 jeux qualifiés d’office et cela donnerait un intérêt à la course à la 3ème place.
Il nous resterait ensuite 96 jeux à qualifier:
Je propose de qualifier:
-les 32 premiers jeux du classement Finkel non qualifiés d’office.
Je sais, ce classement Finkel est très contesté (à juste titre à mon avis) car il favorise grandement les jeux plus anciens. Ceci étant, le nombre d’ avis et la note moyenne sont quand même des critères objectifs sur la popularité d’un jeu. On pourrait éventuellement supprimer les jeux dont la moyenne est inférieure à 7.5 (il y en a qqs uns)
-les 32 premiers jeux du classement Finkel pas encore qualifiés et sortis depuis moins de 5 ans.
Il me semble que ça donnerait un petit coup de fouet à la sélection et on aurait des jeux plus en rapport avec les jeux
auxquels on joue actuellement.
-les 32 premiers jeux choisis lors d’une phase d’invitation (semblable à celle de cette année). On pourrait réserver 4 places pour les jeux enfants (sous représentés) parmi ces 32 invités.
Cela me semble plutôt équilibré et pas trop complexe.
A vos commentaires
Moitié Finkel, moitié TT CUP 11
On ajoute les invitations ou on qualifie les jeux les plus mentionnés et on fait un autre vote pour dégager les jeux les plus mentionnées (et enfin dégager à vie les 7Wonders, Citadelles et autres jeux qui polluent)
Comment ça “pas objectif ?”
On peut ajouter Monopoly et autres joyeusetés pour le plaisir de les voir sortir dès la phase de pool?
La masse silencieuse étant de si mauvais goût, que je crains qu’elle te prenne à contre pied.
Vicen dit :La masse silencieuse étant de si mauvais goût, que je crains qu'elle te prenne à contre pied.
Je vois déjà le tableau : finale Monopoly vs 7 Wonders...
Évaluation de la médiocrité gustatives des votants.
En entré : salade de points.
Mode de cuisson du plateau principal : feu de tout cube en bois.
En dessert la TTcup nous offre peu de choix de parfums.
A chaque fois que je commande un truc, le round suivant on me préviens qu’il n’est plus au menu.
Le mets retenu fini souvent sur note amer, et la note est parfois salée.
Pour en revenir au post de base, perso je ne vois pas ce que fait 7 Wonders aussi haut dans la cup.
Il ne demande pas de réfléchir moult, il n’a pas du matos de ouf, ya 3 stratégies toujours identiques qui se battent entre elles, ya plus de chance que de calcul. C’est un bon jeu pour commencer les jeux mais c’est tout je trouve Oo Je pense qu’il a surtout été voté par défaut car les gens le connaissait et pas celui en face ( ce que j’ai fais quelques fois ) xD
Changements nécessaires pour moi :
- diminuer encore plus la proportion de Finkel : 1) qualifier d’office les bons résultats des années précédentes (en termes de place et nb de votes). 2) moins de qualif au finkel 3) encore plus d’invitations
- comme nico2nico65 : retenir les 2 ou 3 premiers de chaque groupe plus repêchage des 10 meilleurs scores. (Pour éviter les aberrations liées aux tirages des groupes )
- masquer les résultats en temps réel (on perd l’aspect course mais on y gagne avec des votes plus personnels)
PS : la proposition de castorjunior me plait bien
Je ne ferai pas de proposition parce que je n’ai pas spécialement de bonnes idées et que je n’ai pas envie de me lancer dans un calcul savant afin de déterminer combien de jeux inviter de telle ou telle façon… Les maths et moi, c’est pas une partie de plaisir (coucou la stratégie scientifiques de 7 wonders au carré de l’hypoténuse parabolique exponentielle…)…
Par contre je ne peux que partager le désir de certains de réduire la part des grands anciens…
Certes, il est plus facile de recourir au Finkel que de se lancer dans un mode de sélection alambiqué.
Mais quand je vois le nombre de bons jeux qui sortent et qui, là pour le coup, augmente de façon exponentielle chaque année; je trouve dommage de se limiter à 10-20-30 invités. Surtout si c’est pour à la place mettre des antiquités auxquelles tout le monde a déjà joué, mais que l’on ne ressort que très rarement voire plus, et encore uniquement quand on a envie de se faire sa “petite madeleine de Proust” personnelle pour pouvoir dire à ses partenaires de table: “tu vois, ça c’est le premier jeu que j’ai acheté il y a 15 ans”…
Alors s’il le faut, organisons une Cup des Grands Anciens; et instaurons désormais une limite d’âge ou de participation pour laisser un peu d’avenir pour les jeunes!
J’ai très peur pour Terraforming Mars en finale face à 7 Wonders, juste à cause du fait qu’il s’agit du vénérable ancien intouchable qui va recevoir des voix juste par son statut et son goût de madeleine, et non par ses qualités intrinsèques!
PS: et continuez de réserver quelques places aux jeux enfants. Belle initiative qui vaut la peine d’être poursuivi! Je m’étais toujours dis que j’allais garder mes “grands anciens” pour initier mes enfants au jeu le jour où j’en aurai. Maintenant que mon marmot a trois ans, je réalise qu’il y a tellement de bons petits jeux enfants qui sortent chaque année et qui vont me permettre de l’amener dans notre univers ludique de Grands… Ce serait dommage d’ignorer le travail fait par toutes ses personnes qui créent à travers leurs jeux la future génération de Joueurs.
Lt_remus dit :"Mais quand je vois le nombre de bons jeux qui sortent [...] Surtout si c'est pour à la place mettre des antiquités auxquelles tout le monde a déjà joué[...]
J'ai très peur pour Terraforming Mars en finale face à 7 Wonders, juste à cause du fait qu'il s'agit du vénérable ancien intouchable qui va recevoir des voix juste par son statut et son goût de madeleine, et non par ses qualités intrinsèques.
Ces phrases sont dérangeantes (pour moi...quoique...) et partent du principe que 7w et autres jeux "anciens" (on est loin de fief 2 et de civilisation...mais bon admettons...) gagnent/sont appreciés mais pas pour leurs qualités...
peut-être qu'en fait ils (7w par exemple...) sont juste excellents alors que TfM est juste très bon...
je peux même faire l'inverse et dire
"J'ai très peur pour 7w en finale face à TfM juste à cause du fait qu'il s'agit du dernier jeu à la mode intouchable qui va recevoir des voix juste par son statut de hype et que si tu dis le contraire on va te dire que t'es "un vieux réac' "et donc pas pour ses qualités intrinsèques."
je n'ai pas changé grand chose...
pour les jeux récents, il y a le jeu de l'année, le trictrac d'or...
Loin de moi l'idée de ne rien changer dans la selection au depart...mais certains arguments ressemblent à "les gens qui ne pensent pas comme moi ils sont nuls..."
Que le meilleur (avec toutes les magouilles qu'impliquent la TTCup...😉) gagne... 7w ou TfM
😇😀
Joe Jinis dit :Pour en revenir au post de base, perso je ne vois pas ce que fait 7 Wonders aussi haut dans la cup.
Il ne demande pas de réfléchir moult, il n'a pas du matos de ouf, ya 3 stratégies toujours identiques qui se battent entre elles, ya plus de chance que de calcul. C'est un bon jeu pour commencer les jeux mais c'est tout je trouve Oo Je pense qu'il a surtout été voté par défaut car les gens le connaissait et pas celui en face ( ce que j'ai fais quelques fois ) xD
Les Joueurs... nombreux apparemment L'apprécient.
...pardon mais avez vous joué a ce jeu ?..et même en admettant que ce soit un jeu de chance...les party games (par exemple...) ne méritent pas d'être sacré "champion de la TTCup xx ?
Et donc certains votes ne sont pas légitimes..? ou juste ce qui ne sont pas en accord avec votre point de vue ..?
la phrase signifie quand même que "c'est n'importe quoi que les joueurs votent pour un jeu qu'ils connaissent" ...
En changeant les sélections...pourquoi pas, elles peuvent certainement être améliorées, il n'y aura que des bons jeux dans les derniers (16eme ? / 8eme...) tours... C'est déjà le cas quand même...même si ces jeux ne VOUS plaisent pas tous.
cordialement...😇
Acathla dit :Lt_remus dit :"Mais quand je vois le nombre de bons jeux qui sortent [...] Surtout si c'est pour à la place mettre des antiquités auxquelles tout le monde a déjà joué[...]
J'ai très peur pour Terraforming Mars en finale face à 7 Wonders, juste à cause du fait qu'il s'agit du vénérable ancien intouchable qui va recevoir des voix juste par son statut et son goût de madeleine, et non par ses qualités intrinsèques.Ces phrases sont dérangeantes (pour moi...quoique...) et partent du principe que 7w et autres jeux "anciens" (on est loin de fief 2 et de civilisation...mais bon admettons...) gagnent/sont appreciés mais pas pour leurs qualités...
peut-être qu'en fait ils (7w par exemple...) sont juste excellents alors que TfM est juste très bon...
je peux même faire l'inverse et dire
"J'ai très peur pour 7w en finale face à TfM juste à cause du fait qu'il s'agit du dernier jeu à la mode intouchable qui va recevoir des voix juste par son statut de hype et que si tu dis le contraire on va te dire que t'es "un vieux réac' "et donc pas pour ses qualités intrinsèques."
je n'ai pas changé grand chose...
pour les jeux récents, il y a le jeu de l'année, le trictrac d'or...
Loin de moi l'idée de ne rien changer dans la selection au depart...mais certains arguments ressemblent à "les gens qui ne pensent pas comme moi ils sont nuls..."
Que le meilleur (avec toutes les magouilles qu'impliquent la TTCup...😉) gagne... 7w ou TfM
😇😀
Je ne cherchais pas à être dérangeant dans mon propos; seulement d'une grande mauvaise foi propre à la TTCup.
J'avoue m'être dit en écrivant que j'allais un peu loin en remettant en question les qualités intrinsèques de 7 wonders qui n'en manquent pas! Mais la Cup et la victoire finale de Terraforming Mars implique une propagande digne d'une élection présidentielle américaine où dénigrer son adversaire est aussi important que de présenter son programme ! ^^
7 Wonders est indiscutablement un grand jeu. Il est peut être arrivé dans le monde ludique à une époque où la concurrence était moindre. Mais s'il a su s'imposer à ce point dans le paysage c'est bien parce qu'il est un très bon jeu, novateur par bien des aspects à sa sortie, toujours agréable à jouer.
Tu crains que Terraforming Mars s'impose en raison de la hype, des critiques contre les vieux réac (dont je me fais l'aimable instigateur niark niark), etc. C'est pas faux. Ton point de vue et ton raisonnement se tient. J'espère d'ailleurs que tu auras raison et que TfM gagnera grâce à ça!
Mais je pense quand même que TfM part avec un léger désavantage face au vénérable ancien. Peut être que je m'avance à tort, mais autant je suis certain que tout le monde n'a pas joué à TfM, autant je pense que la très très grande majorité des votants à la finale aura déjà joué à 7 Wonders. Et l'aura apprécié car on ne peut que l'apprécier.
Donc pour certains votants, devant choisir entre un jeu dont ils ont entendu parlé en très bien mais qu'ils n'ont pas testé, et un jeu testé et déjà approuvé à de maintes reprises, je pense que leur choix ira à 7 wonders dans le doute.
Réponse dans une semaine!!
Et en attendant, je m'en vais vendre mon âme à Terraforming Mars, et dénigrer allègrement 7 Wonders et ses défenseurs dans un déluge de mauvais foi!!!
Sur ce, je retourne me faire une petite partie sur mon téléphone d'une excellente application adaptée d'un jeu de plateau où il faut construire des merveilles....
Acathla dit :...pardon mais avez vous joué a ce jeu ?..et même en admettant que ce soit un jeu de chance...les party games (par exemple...) ne méritent pas d'être sacré "champion de la TTCup xx ?
Surement au moins une centaine de fois, et je l'ai à la maison.
Je n'ai pas dis ça, j'ai dis que la principale qualité de 7 Wonders c'est d'être connu car un des premiers bons jeux démocratisés. Pour moi c'est exactement comme si on avait le Monopoly dans le top. Ce n'est un bon jeu que parce que à l'époque comparé au reste de ce qui sortait c'était un bon jeu.
Maintenant il y a tellement de jeux, qu'un jeu qui fonctionne bien est vraiment bien. Si on sortait 7 Wonders aujourd'hui ça m'étonnerait qu'il cartonne autant !
Joe Jinis dit :Acathla dit :...pardon mais avez vous joué a ce jeu ?..et même en admettant que ce soit un jeu de chance...les party games (par exemple...) ne méritent pas d'être sacré "champion de la TTCup xx ?
Surement au moins une centaine de fois, et je l'ai à la maison.
Je n'ai pas dis ça, j'ai dis que la principale qualité de 7 Wonders c'est d'être connu car un des premiers bons jeux démocratisés. Pour moi c'est exactement comme si on avait le Monopoly dans le top. Ce n'est un bon jeu que parce que à l'époque comparé au reste de ce qui sortait c'était un bon jeu.
Maintenant il y a tellement de jeux, qu'un jeu qui fonctionne bien est vraiment bien. Si on sortait 7 Wonders aujourd'hui ça m'étonnerait qu'il cartonne autant !
Une centaine de parties d'un jeu que vous ne trouvez pas bon...😳...
Désolé mais il sortait déjà pas mal de jeux au début des années 2010 (on est pas en 90 quand même...) je dirais même qu'a l'époque il n'y avait pas (encore) KS qui "appâte" les joueurs sur ... rien a la base quand même..et avec une période d'existence "médiatique" rallongée par la campagne puis la livraison puis l'arrivée en boutique. (Quand a TfM... 5 extensions en 2 ans... autant que 7 w en presque 10 ans...)
Donc il fallait s'imposer sur ses qualités
il en est de même pour des dizaines de jeux même plus vieux...
a voir TfM dans 10 ans...🤔
Edit
j'avais oublié...
7w = monopoly 🤔
Lt_remus dit : Je ne cherchais pas à être dérangeant dans mon propos; seulement d'une grande mauvaise foi propre à la TTCup.
J'avoue m'être dit en écrivant que j'allais un peu loin en remettant en question les qualités intrinsèques de 7 wonders qui n'en manquent pas! Mais la Cup et la victoire finale de Terraforming Mars implique une propagande digne d'une élection présidentielle américaine où dénigrer son adversaire est aussi important que de présenter son programme ! ^^
What ? Présenter son programme ? Mais qui fait ça ? C'est donner du grain à moudre à l'adversaire... bad stratégie.
Bon cette Cup a été instructive. En bousculant les gens en 1/8ème, on a compris que 95% des votants contre Cyclades n’y avaient pas joué.
Donc maintenant toute l’année, je vais ré&flécdhir à comment organiser un Cyclades Tour pour civiliser les populations avant la prochaine Cup.
Si on se cotise à beaucoup, on peut pt’êt acheter un camping car avec Arès et Poséidon dessinés sur les flancs et sillonner les routes, tel Bayrou et son bus au colza…
J’ai fait découvrir 7 Wonders à un pote il y a pas longtemps et il a été emballé.
Ca restera un très bon jeu. Il a une bonne mécanique et est très agréable à jouer.