Déception, problème du jeu ou du joueur ?

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

Bon, j'ai étendu ma recherche pour comprendre pourquoi je n'avais pas tout à fait la même utilisation du mot "déception" ou le même sens (disons niveau d'importance) que la plupart des gens ici. Je suis allé regarder du côté du verbe décevoir (https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9cevoir) et on peut lire ceci

décevoir \de.sə.vwaʁ\ transitif 3e groupe (conjugaison)
  1. (Désuet) Abuser, tromper par quelque chose de spécieux et d’engageant.
    Ces propositions ne tendent qu’à vous décevoir.
  2. Tromper quelqu’un dans son attente, son espérance.
    Il m’a déçu par sa manière d’agir.
    Tous ses espoirs ont été déçus.
  3. Rendre vaine une attente, une espérance.
  4. (En particulier) Ne pas répondre aux espoirs qu’on avait mis en lui, en parlant d’un objet, d’une personne, d’une œuvre, etc.
    Les nouveaux épisodes de Star Wars m’ont déçu.

Donc, on remarque que le 4 est celui qui correspond à la situation qui concerne les jeux. Vous notez le (en particulier), ceci "Indique qu’un sens est un cas particulier du sens plus général qui le précède.". Donc, je crois que nous sommes dans un glissement sémantique qui devient, va devenir la norme. Ce cas particulier est communément utilisé, faisant fit du sens premier du mot.

Voilà, vous pouvez continuer à mettre de l'espoir dans les jeux et être déçu qu'il ne les comblent pas. Personnellement, je continuerais à ne pas mettre d'espoir dans des produits de consommation, la déception n'est pas un truc qui m'intéresse. 

Bien à vous

Monsieur Phal

A mon avis, le glissement est terminé depuis longtemps, quand on dit que quelque chose déçoit, on entend rarement qu'il y a eu tromperie, manipulation etc...
En Anglais, deception correspond toujours aux définition 1 et 2 et on dit que c'est un faux ami parce que cela ne correspond plus à la manière dont on utilise déception en Français.

haplo92 dit :soutenir que la déception ressenti sur un jeu dépends uniquement du joueur, c'est aussi un bon moyen pour exonérer les : auteurs, éditeurs, reviewers, community manager, sites d'infos, etc. 
du style : c'est pas de notre faute si ils sont déçus, ils auraient dû savoir qu'on ne tiendrais pas nos promesses, qu'on ferait des fautes dans les règles, etc.

un peu comme dans les jeux videos, où tu vas dans ta boutique pour acheter un jeu à 70€ et quand tu rentres chez toi tu dois passer 3 heures à télécharger un patch Day one parce que le jeu est buggé

Cher Monsieur Haplo92,

Ben, si un jeu ne vous semble pas bon parce que mécaniquement il ne tien pas la route, il suffit de dire "ce jeu me semble pas bon parce que mécaniquement il ne tient pas la route.", ce n'est pas plus compliquer que cela. Nul besoin de "déception". Sinon, je vais reprendre l'exemple de Monsieur Limp qui dit être déçu par "Flamme rouge" parce qu'il voulait aimer ce jeu et qu'au final il ne l'a pas aimé. Comment peut-on reprocher à l'éditeur, l'auteur ou les reviewers le fait que Monsieur Limp voulait absolument aimer ce jeu ? (Perso, je continue de penser que le bon mot est "frustration", mais bon, passons.  )

Vous parlez de fautes dans les règles. Ok. Mais combien de fois les joueurs jouent juste mal alors que la règle est claire ? Mais au delà ce ça, on n'a pas à être déçu par un jeu parce que la règle est mal faites, non, on doit trouver ça con, oui, mais pas être déçu. Car quand vous achetez un jeu, vous n'espérez pas que la règle soit bien écrite, elle doit l'être. Point barre. Si on en est a espérer que la règle soit bien écrite, c'est que le secteur est tombé bien bas. Je reste donc persuadé que dans la grande majorité des cas, les règles sont biens écrites. Du coup, ce n'est pas, il me semble, un aspect sur lequel vous fantasmez avant de jouer à un jeu. Enfin, je vous le souhaite. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Loder dit : Tu as été déçu du jeu mais c'est bien de ta faute si tu as été déçu. Un achat les yeux presque fermé, un défaut d'information et hop, c'est le "drame". La déception n'est pas venue du jeu, elle est venue de toi. Je ne connais pas le jeu que tu mentionnes dans cette exemple. Il y a peut être des critères objectifs pour dire qu'il est bon ou qu'il est mauvais. Je n'en sais rien. Mais le seul responsable de la déception que tu as éprouvé après cette expérience ludique malheureuse c'est bien toi.

ou comment juste retirer 3 lignes de tout un argumentaire...

J'ai pris cet exemple, car contrairement à la plupart de mes achats il a été fait sur un coup de tête. Oui j'en suis en partie responsable. Mais j'ai été déçu par la dichotomie de ce qui en a été annoncé sur la boite, la mécanique, ... C'est un achat non nourri de l'a priori de la communauté (contrairement aux autres exemples), donc le jeu est aussi responsable de cette déception. L'amusement et l'intérêt n'ont pas été au rendez vous ou alors à un degré moindre en rapport à l'amusement. 
C'est la même chose pour le ciné, les livres, ...

Le jeu ne peut pas être responsable de quoi que ce soit. Il n’a pas d’intention propre. Si À la gloire d’Odin te tombe sur la tête, il te causera probablement coups et blessures mais tu ne pourras pas l’en rendre responsable. Pareil pour une blessure interne telle que… La déception…

cossack39 dit :
Loder dit : Tu as été déçu du jeu mais c'est bien de ta faute si tu as été déçu. Un achat les yeux presque fermé, un défaut d'information et hop, c'est le "drame". La déception n'est pas venue du jeu, elle est venue de toi. Je ne connais pas le jeu que tu mentionnes dans cette exemple. Il y a peut être des critères objectifs pour dire qu'il est bon ou qu'il est mauvais. Je n'en sais rien. Mais le seul responsable de la déception que tu as éprouvé après cette expérience ludique malheureuse c'est bien toi.

ou comment juste retirer 3 lignes de tout un argumentaire...

J'ai pris cet exemple, car contrairement à la plupart de mes achats il a été fait sur un coup de tête. Oui j'en suis en partie responsable. Mais j'ai été déçu par la dichotomie de ce qui en a été annoncé sur la boite, la mécanique, ... C'est un achat non nourri de l'a priori de la communauté (contrairement aux autres exemples), donc le jeu est aussi responsable de cette déception. L'amusement et l'intérêt n'ont pas été au rendez vous ou alors à un degré moindre en rapport à l'amusement. 
C'est la même chose pour le ciné, les livres, ...

Cher Monsieur cossack39,

Là où j'ai du mal avec votre définition ou votre approche de la déception, c'est qu'en fait j'ai le sentiment que systématiquement il y a de la déception dans tout ce qui ne comblerait pas votre envie. En fait, c'est soit ça marche, soit déception. Et là, du coup, je ne vois plus aucune valeur dans ce sentiment. Cela me parait tout de même difficile à vivre. Cette couverture de livre me plait, je lis, c'est pas à la hauteur de la couv : decpetion.  La pochette de cet album, cet extrait me semble bien, j'écoute tout l'album, ça ne matche pas, déception... C'est dur non ?

J'ai il y a peu écouté le dernier album de "Kings of Léon", je n'ai pas vraiment apprécié. Je suis ce groupe depuis leur début. Je les ai vu 3 fois en concert, le premier dans une salle ou nous étions 500. Je n'ai pas été déçu. Juste pas apprécié. Je ne leur en veux pas. Ils font bien ce qu'ils veulent comme musique. J'au ressenti un intérêt limité. Mais pas de déception. Je n'ai pas eu envie de pleurer ou de me mettre en colère. Je n'ai même pas été frustré.

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :

J'ai il y a peu écouté le dernier album de "Kings of Léon", je n'ai pas vraiment apprécié. Je suis ce groupe depuis leur début. Je les ai vu 3 fois en concert, le premier dans une salle ou nous étions 500. Je n'ai pas été déçu. Juste pas apprécié. Je ne leur en veux pas. Ils font bien ce qu'ils veulent comme musique. J'au ressenti un intérêt limité. Mais pas de déception. Je n'ai pas eu envie de pleurer ou de me mettre en colère. Je n'ai même pas été frustré.

Bien à vous

Monsieur Phal

Argh...
Moi qui viens d'acheter l'album pour le mettre sous le sapin d'une amie... vous me faites peur. Je ne voudrais pas décevoir...

alors alors, voila un sujet bien alambiqué!
“que je cherche” / “Qu’est ce que ce jeu propose”

Bon déja je pense qu’il est impossible de maniére raisonnable de penser en binaire “moi et le jeu” pour analyser quoi ce soit. l’environnement est FORCEMENT à prendre en compte, c’est un facteur clivant dans toute analyse.
Moi dans mon travail j’etudie les gens. Et leur maniére d’etre / de penser /de bouger est radicalement differente selon leur environnement, leur etat, ect.

Donc, le jeu et la maniére dont on le joue et par conséquent le recoit est sujet à des facteurs externe à nous même.
On ne peut pas dire donc que si on est décu c’est de notre faute uniquement, puisque qu’une partie des parametres d’analyse est une variable externe et incontrolable. De plus on ne prend en compte que notre experience, avec nos filtres, dont notre opinion biaisé. Il nous faudrait des groupes de références differents, avec une grille de comparaison semblable, dans un environnement alpha maitrisé.

Je lis mr phal dire qu’il n’est jamais décu car il n’attend jamais rien. Sans chercher la polémique, sachez que c’est impossible. Vous seriez mort depuis belle lurette! Physiquement, psychologiquement, notre corps et notre cerveau anticipe et prévoit en permanence: il stocke du gras pour d’eventuels coups durs, prévoit des réactions pour nous faciliter la vie,ect… Par contre vous pouvez ne pas vouloir/pouvoir le percevoir. Sachez que c’est plus un handicap qu’une force de maniére général, mais qu’on peut (comme vous) trés bien le vivre.

Enfin, on  (notre cerveau) attend forcement d’une action une réaction. La non réaction en étant une dans une analyse de comportement.
Quand on joue on attend à minima du plaisir. Le jeu nous en donne ou pas.
Pour diverses raisons, comme evoqués dans les postes précedents PLUS des facteurs externes qui font que la meme partie jouée le lendemain nous aurait donné un plaisir différent, Et donc un avis différent…

Que peut on en tirer comme conclusion?
Que le jeu, à l’image du joueur qui le pratique et de la maniére de jouer est multiple. Que par conséquent les ressenties, comme exprimer ici, en sont légions. Encore plus quand on pense que les avis semblables ici ne parle pas forcement du meme jeu, ou ne serait ce que du même type de jeu, et forcement pas avec les memes gens, ni avec le meme nombre / types de joueurs,  et je ne parle pas de l’environnement…
En tirer une ligne ou une conclusion est donc, à l’heure actuel, purement aléatoire.
Cet excellent topic est donc une marche de plus vers un sommet encore lointain: une analyse rigoureuse et scientifique du jeu de société et de sa déception.

N’ayant pas le temps de participer (à regret)  ce sujet, j’y apporte ici ma modeste pierre. Bon débats! Et bonnes reflexions!

domkennoby dit Moi dans mon travail j'etudie les gens. Et leur maniére d'etre / de penser /de bouger est radicalement differente selon leur environnement, leur etat, ect.
Oh pardon ! Monsieur !!!! C'est une façon de dire : "Ecoutez les enfants, je vais vous expliquer ! " ? Bon, j'ai pas envie que tu prennes mal ma remarque qui n'a rien d'agressif ni de méprisant mais avoue que brandir son pédigrée avant de commencer à développer son propos ça peut quand même mettre les gens de travers. Bon, j'ai lu la suite en faisant abstraction de cette introduction.

Donc, le jeu et la maniére dont on le joue et par conséquent le recoit est sujet à des facteurs externe à nous même.
On ne peut pas dire donc que si on est décu c'est de notre faute uniquement, puisque qu'une partie des parametres d'analyse est une variable externe et incontrolable.

Le fait qu'il y ait des paramètres externes et incontrôlables qui entrainent la déception n'externalise pas la déception. La déception est une émotion. Ou plus précisément une pseudo émotion. Comme toutes les émotions, elle est déclenchée par des phénomènes extérieurs mais l'émotion est très personnelle. Traverser un cimetière en pleine nuit peut provoquer une émotion : la peur ! Ma peur m'appartient et je la laisse m'envahir où je décide de l'apprivoiser. Si je commence à me cacher derrière des prétextes et que je cherche des responsabilités, on ne s'en sort pas. Qui est responsable de cette peur ? Les gens enterrés dans le cimetière ? Les gens qui ont décidé me mettre le cimetière là ? Les personnes qui m'ont raconté des histoires de morts vivants quand j'étais petits ? Mes parents qui dans mon éducation judéo-chrétienne m'ont expliqué que la mort n'était pas la fin ? Dans ma construction psychique, je me suis fait une représentation des cimetières, de la mort, de la nuit... et mes peurs ne regardent que moi.
La déception c'est pareil. Elle indique mon insatisfaction. Elle se distingue de la simple insatisfaction par le fait qu'elle indique non seulement que je suis insatisfait, mais encore qu'il y a un écart entre les attentes que j'avais et ce qui s'est réellement passé. Elle peut être déclenchée par des faits extérieurs mais c'est ma construction psychique et la représentation que je m'étais faite de ce que j'attendais qui crée la déception.

Source Wikipedia

Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d'abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l'interprétation de la réalité. En cela, une émotion est différente d'une sensation, laquelle est la conséquence physique directe (relation à la température, à la texture...). La sensation est directement associée à la perception sensorielle. La sensation est par conséquent physique. Quant à la différence entre émotion et sentiment, celle-ci réside dans le fait que le sentiment ne présente pas une manifestation réactionnelle.
Descartes identifie six émotions simples : "l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse" et toutes les autres en sont composées de quelques de ces six ou bien en sont des espèces.

La déception est liée à un désir. Personne d'autre que moi n'est responsable de mes désirs et donc personne d'autre que moi n'est responsable de ma déception.
Il en est de même pour les autres émotions. Si je tombe amoureux de quelqu'un, personne d'autre que moi n'est responsable de cette émotion. Et si mon amour n'est pas réciproque, je ne vais pouvoir reprocher à personne le fait d'être malheureux, triste... La personne que j'aime sera l'élément extérieur déclencheur mais elle ne peut être tenue pour responsable de l'amour que j'ai pour elle.

De plus on ne prend en compte que notre experience, avec nos filtres, dont notre opinion biaisé. Il nous faudrait des groupes de références differents, avec une grille de comparaison semblable, dans un environnement alpha maitrisé.

Je lis mr phal dire qu'il n'est jamais décu car il n'attend jamais rien. Sans chercher la polémique, sachez que c'est impossible. Vous seriez mort depuis belle lurette! Physiquement, psychologiquement, notre corps et notre cerveau anticipe et prévoit en permanence: il stocke du gras pour d'eventuels coups durs, prévoit des réactions pour nous faciliter la vie,ect.. Par contre vous pouvez ne pas vouloir/pouvoir le percevoir. Sachez que c'est plus un handicap qu'une force de maniére général, mais qu'on peut (comme vous) trés bien le vivre.
Je crois effectivement que le noeud du problème et là. Il y a des gens qui vivent très bien leurs déceptions et qui acceptent de se considérer comme responsables face à leurs déceptions. Et d'autres qui incriminent la planète entière quand ils ressentent de la déception. Il peut y avoir des motifs légitimes qui créent l'insatisfaction. Arrêtons de faire semblant qu'on ne parle pas de Conan car j'ai bien l'impression que tout ce topic ne découle que de la polémique autour de ce jeu. Il y a des gens qui sont insatisfaits par Conan. Ok. Leur insatisfaction est quelque chose que j'entends et que je respecte. C'est leur point de vue. Ils l'expriment. Je peux être d'accord ou non avec leurs arguments. C'est mon point de vue. On ne peut pas tous aimer les mêmes choses.
De l'insatisfaction peuvent naitre plusieurs émotions : "La haine", "La tristesse" ou pseudo émotions "la déception". N'oublions pas que ces insatisfactions peuvent aussi générer des émotions positives : "Le désire". Et oui, il y a des gens qui n'ont pas été totalement satisfaits par Conan et qui au lieu de pleurnicher ont eu le désire d'apporter leur pierre à l'édifice en proposant des ressources, des scénarios, des idées... On va me répondre que c'est une honte de laisser les gens faire le travail de machin ou de truc mais ces gens qui ont transformé leur insatisfaction en désir ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent eux aussi.
Pourquoi certains passent de l'insatisfaction à la tristesse ou la haine tandis que d'autres sont passés par le désir ? C'est réellement un cheminement personnel propre à chacun mais la transformation de l'insatisfaction à la déception ne peut pas être imputée à Conan lui même.

Je reprends l'exemple de Massilia que j'avais attendu longtemps. Quand il est sorti, il y a eu aussi des vagues d'insatisfactions. Certains ont bruler le jeu. D'autres se sont remontés les manches et ont essayé de proposer des tas de petits réglages pour l'améliorer.
Idem pour tant d'autres jeux. "A Few Acres of Snow" de Martin Wallace est sorti buggé. Il y avait une technique permettant de gagner à tous les coups. Certains ont craché sur l'auteur et d'autres ont proposé des variantes pour rendre le jeu jouable. Martin Wallace s'est excusé et a proposé de travailler sur un correctif officiel. Après quelques semaines tout est rentré dans l'ordre.
Idem pour Caverna de Uwe Rosenberg.

Bref. Je crois que ce qui nous empêche de tomber d'accord sur le sujet est que nous n'arrivons pas à tomber d'accord sur la définition de ce qu'est la déception. J'ai l'impression que des gens confondent la déception et l'insatisfaction. Après, je ne prétends pas avoir raison, je me trompe peut être du début à la fin mais j'adore ce genre de moment sur Trictrac où à partir de rien on se lance dans de grands débats. Je trouve que ça très stimulant.

Cher Monsieur,

interessant. Mais l’environnement n’est pas le jeu, l’environnement n’est pas la mécanique, n’est pas responsabilité de l’auteur, de l’éditeur.

J’ai proposé binaire pour faciliter l’introduction au débat.

Ceci étant, peut-être que ce qui est normal c’est de rationnaliser sa perception des choses afin d’éviter les déceptions et que ce qui n’est pas normal est de laisser ses sentiments aussi inutile nous pourrir. Peut-être que dans 100 ans, 1000 ans l’humanité l’aura compris, comme elle comprend maintenant d’autres choses comme contrôler ses pulsions… :slight_smile:

Moi, je me sens tout à fait normal et parfaitement heureux sans déception. :slight_smile:

bien a vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :
Moi, je me sens tout à fait normal et parfaitement heureux sans déception. :)

bien a vous

Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal

Vous concernant, je trouve décevant de vous considérer comme normal.

;-)

Monsieur Phal dit :

Cher Monsieur cossack39,

Là où j'ai du mal avec votre définition ou votre approche de la déception, c'est qu'en fait j'ai le sentiment que systématiquement il y a de la déception dans tout ce qui ne comblerait pas votre envie. En fait, c'est soit ça marche, soit déception. Et là, du coup, je ne vois plus aucune valeur dans ce sentiment. Cela me parait tout de même difficile à vivre. Cette couverture de livre me plait, je lis, c'est pas à la hauteur de la couv : decpetion.  La pochette de cet album, cet extrait me semble bien, j'écoute tout l'album, ça ne matche pas, déception... C'est dur non ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Cher Mr Phal

Pour moi, vous avez été déçu. Mais vous n'aimez pas vous l'avouer.
Si vous achetez un album d'un groupe que vous aimez, vous avez l'espoir de l'apprécier.
Vous avez forcément une attente. Sinon, vous achèteriez un album au pif. 

Apres, c'est juste que ce n'est pas une déception énorme et que vous relativisez vite. Mais vous avez été déçu. 

Il y a donc 2 types de déception : 
- Celle des attentes fantasmées (je suis sur que ce jeu va tout dechirer, il a l'air trop bien etc..)
- Celles des promesses non tenues (Conan va tout dechirer. Vous verrez, on est les nouveaux roi du KS. Les règles sont parfaites etc...)

Dans le 1er cas, c'est lié au joueur
Dans le 2ème c'est lié au jeu (qui ne tient pas ses promesses)

Kensu dit :- Celles des promesses non tenues (Conan va tout dechirer. Vous verrez, on est les nouveaux roi du KS. Les règles sont parfaites etc...)

Tu connais beaucoup de vendeurs, auteurs, éditeurs qui te disent : "On propose un truc mais on n'est pas très sûr de nous alors on te conseille de pas te précipiter et d'y réfléchir à deux fois avant d'acheter."

Non là franchement tu exagères. C'est le principe même des KS. Des gens essaient de vendre un projet. Il vont donc forcément le présenter sous son meilleur jour. Quand tout va bien pour eux ils ont peu de travail de promo. En effet, le buzz se charge de faire la promo. Et hop, des gens décident de prendre le risque en pensant que tout le moubourage officiel et non officiel est un contrat tacite. C'est ce que j'ai dit plus haut dans le débat. En participatif on achète quelque chose les yeux fermés alors il faut accepter le risque de la déception. Bien entendu on peut être déçu mais on ne peut pas reprocher sa déception aux initiateurs du projet. Ceux qui n'ont pas acheté Conan en KS peuvent le prendre maintenant et, avant de l'acheter, peuvent vérifier que c'est bien pour eux... ou pas.

Franchement tu exagères. Jamais Fred Henry ne s'est présenté comme un Roi du KS. Je ne le connais pas mais tout ce qu'on peut voir ou lire donne de lui l'image de quelqu'un de plutôt humble et modeste.

EDIT : Je viens de revisionner la TTTV intitulée "Conan, de la papotache". Fred Henry y dit bien que son jeu a été testé plein plein plein de fois et qu'il existe plein de reviews permettant aux éventuels pledgers de savoir si le jeu est pour eux ou non. Et si les gens estiment que le jeu n'est pas pour eux il dit bien qu'il ne faut pas qu'ils prennent. C'est autour de 4min30 si tu veux revoir. "Si le jeu n'est pas fait pour toi, tu n'achètes pas. Si le jeu est fait pour toi : tu te peux légitimement te poser la question est-ce que ça m'intéresse ou pas". Il dit même pas qu'il faut acheter si on est intéressé.

Loder dit :
Kensu dit :- Celles des promesses non tenues (Conan va tout dechirer. Vous verrez, on est les nouveaux roi du KS. Les règles sont parfaites etc...)

Tu connais beaucoup de vendeurs, auteurs, éditeurs qui te disent : "On propose un truc mais on n'est pas très sûr de nous alors on te conseille de pas te précipiter et d'y réfléchir à deux fois avant d'acheter."

Non là franchement tu exagères. C'est le principe même des KS. Des gens essaient de vendre un projet. Il vont donc forcément le présenter sous son meilleur jour. Quand tout va bien pour eux ils ont peu de travail de promo. En effet, le buzz se charge de faire la promo. Et hop, des gens décident de prendre le risque en pensant que tout le moubourage officiel et non officiel est un contrat tacite. C'est ce que j'ai dit plus haut dans le débat. En participatif on achète quelque chose les yeux fermés alors il faut accepter le risque de la déception. Bien entendu on peut être déçu mais on ne peut pas reprocher sa déception aux initiateurs du projet. Ceux qui n'ont pas acheté Conan en KS peuvent le prendre maintenant et, avant de l'acheter, peuvent vérifier que c'est bien pour eux... ou pas.

Franchement tu exagères. Jamais Fred Henry ne s'est présenté comme un Roi du KS. Je ne le connais pas mais tout ce qu'on peut voir ou lire donne de lui l'image de quelqu'un de plutôt humble et modeste.

1er point sur les éditeurs :
un éditeur te met un spiel de jarhes, as d'or etc sur la boîte. C'est un gage de qualité 
un éditeur note sur sa boîte : le meilleur jeu de simulation de foot au monde. C'est un risque de déception d'une promesse non tenue

En participatif, on achète pas les yeux fermés. Loin de là.
il faut arrêter de se chacher derrière du participatif.
Si quelqu'un te promet un heroquest like et te livre un jeu d'hélicoptère c'est pas un pb de joueur. Mais un pb de jeu.

J'ai pris Conan car c'est l'exemple du moment.
Fred ne s'est pas présenté comme le roi du KS mais comme celui qui allait révolutionné KS. En devant une référence (livraison dans les temps etc...)
Je taquine un peu c'est tout. Rien de bien méchant. 

En promesse non tenue, je n'ai pas mis une livraison dans les temps. Car pour moi ça ne concerne pas le jeu le retard de livraison. 
Mais on a parlé de scénario équilibré. Promesse non tenue. Et la, pour rester dans l'exemple de la déception (le débat de ce thread) ce n'est pas un pb de joueur. C'est un pb de jeu.
on a pas fantasmé que ça serait équilibré. c'est une promesse non tenue du jeu. Qui a été vendu comme ça
apres, pour les acheteurs "actuels" ca pourrait devenir un pb de joueur et non plus de jeu. 

Prenons un autre exemple :Mr jack pocket. Il est précisé qu'il y a 55% de chances de gagner pour Sherlock et 45% pour jack.
Si en réalité jack gagne à 80% ça serait aussi un pb de jeu et non pas de joueur.

résumer des épisodes précédents :

sur tric trac on peut dire du mal des jeux mais a condition d’avoir des arguments valables et la déception n’est pas un argument valable puisque qu’elle n’a pas lieu d’être !!!
nous ne devrions jamais être déçus, ceux qui le sont, sont des cons, des abrutis !!!
c’est d’ailleurs la prochaine étape de l’évolution, ne plus ressentir de déception …, d’émotions, de sentiments … bref devenir des êtres insensibles, de parfait robot …
non rassurez vous il n’y a rien d’aberrant dans ce raisonnement vous êtes juste trop bête pour comprendre.
mr phal lui est le seul a comprendre, le seul a savoir !
car mr phal est un prophète !
c’est pour ça que même après s’être répété inlassablement et avoir retourné son explication 20 fois dans tous les sens les gens ne comprennent toujours pas.
ce sont les gens qui ont un probleme, pas lui.
alors prosternons nous devant lui il sait tout et il a toujours raison !
prions avec lui pour un futur sans émotions et surtout sans bêtises.
amen !

Mr Phal, à un moment vous avez dit : si le jeu a un pb d’impression. On ne doit pas être déçu. On va chez son crémier et on se fait changer son exemplaire.

je suis d’accord sur ce point. Mais SI c’est un bug d’impression.

dans le cas de quartermaster où le jeu a été mal traduit. On fait comment? 
Ca reste pour moi aussi un pb de jeu et pas de joueur.

car même s’il y a des pdf, des erratas, ça ne remplacera pas un jeu parfaitement édité (je suis déçu quand je dois bricoler mon jeu ou qu’on me force à le sleever, imprimer moi mêmes des cartes etc…)

tu perds ton temps a discuter avec lui.
pour lui la déception n’a pas lieu d’être.
il en est même a nier ce concept, nier l’existence d’un mot qui a été a inventé pour une bonne raison, celle de répondre a un besoin d’exprimer quelque chose, sans quoi il ne serait pas dans le dictionnaire.

tu ne peux pas discuter avec quelqu’un comme ça, d’autant plus qu’il n’est pas a une malhonnêteté intellectuelle prêt (l’humanité doit evoluer et se debarasser de certains sentiments !?!)et trouvera toujours une parade pour retomber sur ses pattes et essayer de démontrer que c’est sa vision qui est la bonne et que les autres autres sont des abrutis.

tout ça pour ne pas avoir a affronter la réalité en face, celle de reconnaitre que ce mot “déception” existe bel et bien et lui rappel en fait un passif familiale tout en souffrance : abandon de la mère, violence du père …
d’où son ego complexé et frustré
car oui malgré tous les gens déçus de certains jeux par ici le plus frustré en vérité c’est lui.
Un complexe d’infériorité qui le pousse dans son attitude a se montrer supérieur !
le plus triste dans dans tout ça étant qu’il est persuadé de l’être !
(“Peut-être que dans 100 ans, 1000 ans l’humanité l’aura compris…”)

Mais alors, Monsieur Phal ?

Vous ne vous enthousiasmez jamais pour rien ? 

Jamais ?

le_spounz dit :tu perds ton temps a discuter avec lui.
pour lui la déception n'a pas lieu d’être.
il en est même a nier ce concept, nier l'existence d'un mot qui a été a inventé pour une bonne raison, celle de répondre a un besoin d'exprimer quelque chose, sans quoi il ne serait pas dans le dictionnaire.

tu ne peux pas discuter avec quelqu'un comme ça, d'autant plus qu'il n'est pas a une malhonnêteté intellectuelle prêt (l'humanité doit evoluer et se debarasser de certains sentiments !?!)et trouvera toujours une parade pour retomber sur ses pattes et essayer de démontrer que c'est sa vision qui est la bonne et que les autres autres sont des abrutis.

tout ça pour ne pas avoir a affronter la réalité en face, celle de reconnaitre que ce mot "déception" existe bel et bien et lui rappel en fait un passif familiale tout en souffrance : abandon de la mère, violence du père ...
d’où son ego complexé et frustré
car oui malgré tous les gens déçus de certains jeux par ici le plus frustré en vérité c'est lui.
Un complexe d’infériorité qui le pousse dans son attitude a se montrer supérieur !
le plus triste dans dans tout ça étant qu'il est persuadé de l’être !
("Peut-être que dans 100 ans, 1000 ans l'humanité l'aura compris...")

Merci Sigmund, maintenant il faut aller prendre l'air, trop d'internet pour aujourd'hui 

Je capte que dalle, c’est un attrape Troll ce sujet. surprise

Air dit :Mais alors, Monsieur Phal ?

Vous ne vous enthousiasmez jamais pour rien ? 

Jamais ? 

l'enthousiasme étant globalement un concept inverse à la déception, s'il nie la déception alors il devrait nier aussi l'enthousiasme.
ce qui ferait de la/sa vie quelque chose de morne et d'une profonde tristesse.
c'est juste impensable mais comme déjà dit il n'est plus a une absurdité prêt.
attendons donc de voir quelle parade/discours il va utiliser juste pour nous démontrer la supériorité de sa logique a nous le commun des mortels.