domkennoby dit Moi dans mon travail j'etudie les gens. Et leur maniére d'etre / de penser /de bouger est radicalement differente selon leur environnement, leur etat, ect.
Oh pardon ! Monsieur !!!! C'est une façon de dire : "Ecoutez les enfants, je vais vous expliquer ! " ? Bon, j'ai pas envie que tu prennes mal ma remarque qui n'a rien d'agressif ni de méprisant mais avoue que brandir son pédigrée avant de commencer à développer son propos ça peut quand même mettre les gens de travers. Bon, j'ai lu la suite en faisant abstraction de cette introduction.
Donc, le jeu et la maniére dont on le joue et par conséquent le recoit est sujet à des facteurs externe à nous même.
On ne peut pas dire donc que si on est décu c'est de notre faute uniquement, puisque qu'une partie des parametres d'analyse est une variable externe et incontrolable.
Le fait qu'il y ait des paramètres externes et incontrôlables qui entrainent la déception n'externalise pas la déception. La déception est une émotion. Ou plus précisément une pseudo émotion. Comme toutes les émotions, elle est déclenchée par des phénomènes extérieurs mais l'émotion est très personnelle. Traverser un cimetière en pleine nuit peut provoquer une émotion : la peur ! Ma peur m'appartient et je la laisse m'envahir où je décide de l'apprivoiser. Si je commence à me cacher derrière des prétextes et que je cherche des responsabilités, on ne s'en sort pas. Qui est responsable de cette peur ? Les gens enterrés dans le cimetière ? Les gens qui ont décidé me mettre le cimetière là ? Les personnes qui m'ont raconté des histoires de morts vivants quand j'étais petits ? Mes parents qui dans mon éducation judéo-chrétienne m'ont expliqué que la mort n'était pas la fin ? Dans ma construction psychique, je me suis fait une représentation des cimetières, de la mort, de la nuit... et mes peurs ne regardent que moi.
La déception c'est pareil. Elle indique mon insatisfaction. Elle se distingue de la simple insatisfaction par le fait qu'elle indique non seulement que je suis insatisfait, mais encore qu'il y a un écart entre les attentes que j'avais et ce qui s'est réellement passé. Elle peut être déclenchée par des faits extérieurs mais c'est ma construction psychique et la représentation que je m'étais faite de ce que j'attendais qui crée la déception.
Source Wikipedia
Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d'abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l'interprétation de la réalité. En cela, une émotion est différente d'une sensation, laquelle est la conséquence physique directe (relation à la température, à la texture...). La sensation est directement associée à la perception sensorielle. La sensation est par conséquent physique. Quant à la différence entre émotion et sentiment, celle-ci réside dans le fait que le sentiment ne présente pas une manifestation réactionnelle.
Descartes identifie six émotions simples : "l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse" et toutes les autres en sont composées de quelques de ces six ou bien en sont des espèces.
La déception est liée à un désir. Personne d'autre que moi n'est responsable de mes désirs et donc personne d'autre que moi n'est responsable de ma déception.
Il en est de même pour les autres émotions. Si je tombe amoureux de quelqu'un, personne d'autre que moi n'est responsable de cette émotion. Et si mon amour n'est pas réciproque, je ne vais pouvoir reprocher à personne le fait d'être malheureux, triste... La personne que j'aime sera l'élément extérieur déclencheur mais elle ne peut être tenue pour responsable de l'amour que j'ai pour elle.
De plus on ne prend en compte que notre experience, avec nos filtres, dont notre opinion biaisé. Il nous faudrait des groupes de références differents, avec une grille de comparaison semblable, dans un environnement alpha maitrisé.
Je lis mr phal dire qu'il n'est jamais décu car il n'attend jamais rien. Sans chercher la polémique, sachez que c'est impossible. Vous seriez mort depuis belle lurette! Physiquement, psychologiquement, notre corps et notre cerveau anticipe et prévoit en permanence: il stocke du gras pour d'eventuels coups durs, prévoit des réactions pour nous faciliter la vie,ect.. Par contre vous pouvez ne pas vouloir/pouvoir le percevoir. Sachez que c'est plus un handicap qu'une force de maniére général, mais qu'on peut (comme vous) trés bien le vivre.
Je crois effectivement que le noeud du problème et là. Il y a des gens qui vivent très bien leurs déceptions et qui acceptent de se considérer comme responsables face à leurs déceptions. Et d'autres qui incriminent la planète entière quand ils ressentent de la déception. Il peut y avoir des motifs légitimes qui créent l'insatisfaction. Arrêtons de faire semblant qu'on ne parle pas de Conan car j'ai bien l'impression que tout ce topic ne découle que de la polémique autour de ce jeu. Il y a des gens qui sont insatisfaits par Conan. Ok. Leur insatisfaction est quelque chose que j'entends et que je respecte. C'est leur point de vue. Ils l'expriment. Je peux être d'accord ou non avec leurs arguments. C'est mon point de vue. On ne peut pas tous aimer les mêmes choses.
De l'insatisfaction peuvent naitre plusieurs émotions : "La haine", "La tristesse" ou pseudo émotions "la déception". N'oublions pas que ces insatisfactions peuvent aussi générer des émotions positives : "Le désire". Et oui, il y a des gens qui n'ont pas été totalement satisfaits par Conan et qui au lieu de pleurnicher ont eu le désire d'apporter leur pierre à l'édifice en proposant des ressources, des scénarios, des idées... On va me répondre que c'est une honte de laisser les gens faire le travail de machin ou de truc mais ces gens qui ont transformé leur insatisfaction en désir ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent eux aussi.
Pourquoi certains passent de l'insatisfaction à la tristesse ou la haine tandis que d'autres sont passés par le désir ? C'est réellement un cheminement personnel propre à chacun mais la transformation de l'insatisfaction à la déception ne peut pas être imputée à Conan lui même.
Je reprends l'exemple de Massilia que j'avais attendu longtemps. Quand il est sorti, il y a eu aussi des vagues d'insatisfactions. Certains ont bruler le jeu. D'autres se sont remontés les manches et ont essayé de proposer des tas de petits réglages pour l'améliorer.
Idem pour tant d'autres jeux. "A Few Acres of Snow" de Martin Wallace est sorti buggé. Il y avait une technique permettant de gagner à tous les coups. Certains ont craché sur l'auteur et d'autres ont proposé des variantes pour rendre le jeu jouable. Martin Wallace s'est excusé et a proposé de travailler sur un correctif officiel. Après quelques semaines tout est rentré dans l'ordre.
Idem pour Caverna de Uwe Rosenberg.
Bref. Je crois que ce qui nous empêche de tomber d'accord sur le sujet est que nous n'arrivons pas à tomber d'accord sur la définition de ce qu'est la déception. J'ai l'impression que des gens confondent la déception et l'insatisfaction. Après, je ne prétends pas avoir raison, je me trompe peut être du début à la fin mais j'adore ce genre de moment sur Trictrac où à partir de rien on se lance dans de grands débats. Je trouve que ça très stimulant.