Sansdétour dit :Chouette sujet initial, qui mettait enfin en avant des avis plus mitigés sur toutes les sorties récentes.
Manque de bol, je quitte l'ordinateur 2 heures et je me retrouve avec un décorticage sémantique sur la "déception" accompagné d'une dissertation philosophique sur les attentes et leur influence sur la dépression.
Heureusement, 2 pages après on en arrive à la conclusion que tout le monde avait bien donné le même sens au sujet initial, sauf Mr Phal qui se rend compte qu'il n'avait pas la même signification pour lui. Rien de grave, puisqu'on est maintenant rassuré d'utiliser le même vocabulaire, on va pouvoir continuer à s'informer.
Personnellement, j'ai été déçu par Imagine car j'en attendais plus d'amusement, plus de variété. Je l'ai trouvé sans saveur et répétitif. Je pensais que ce serait une version plus simple et accessible de Concept, mais au final, je lui préfère largement ce dernier.
information reçue positivement donc attente puis achat donne déception CQFD
Not Alone ne m'a pas vraiment plu mais comme ce n'est pas vraiment le type de jeu que j'apprécie (devinette en double), je ne suis pas déçu (je suis donc hors sujet !).
Le visionnage des vidéos Trictrac m'a souvent permis de relativiser les premiers avis positifs que je pouvais lire et au final, je suis plutôt content des nouveautés achetées en 2016.
Dommage que l'on semble se limiter aux jeux sortis en 2016 car, comme j'achète généralement de l'occasion, ce sont plutôt les jeux plus vieux qui m'ont déçu cette année et là j'avais une liste longue comme le bras ...
Cher Monsieur Sansdétour,
S'informer à partir de déception. Bon, alors, l'information sur votre déception sur "Imagine" est que vous ne vous êtes pas amusé à la hauteur de ce que vous attendiez comme amusement. Bon. Ok. C'est chouette de le savoir. En même temps, je ne connais pas ce qui est amusant pour vous ou pas. Le jeu n'est pas responsable de ce que vous aviez imaginé. Et si jamais vous n'aviez rien imaginé, est-ce que le jeu aurait été super ?
Je crois que la vraie information, l'interessante est plutôt ce qui ne vous a pas séduit, ce que vous n'avez pas aimé, basiquement, à savoir que vous n'avez pas aimé car vous trouvez le jeu répétitif et sans saveur et que vous préférez "Concept" ? Là, moi, j'ai de l'info. Concrète. Votre déception vous regarde, elle ne me concerne pas, elle ne me rend pas "service".
N'allez pas penser que je vous cherche, mais ceci est assez représentatif de ce que je veux dire. Oui, je prends mes précautions aussi.
"Flamme rouge m'a déçu du fait que je m'attendais à l'apprécier énormément" c'est un exemple parfait. En quoi le jeu est responsable de cet état de fait ? Que vous n'aimiez pas, parce que vous ne trouvez pas la juste notion de contrôle que vous cherchez, je peux l'entendre. C'est même très utile à tout ceux qui n'auraient pas fait attention qu'il s'agissait d'un jeu de cartes et donc qu'il y a de l'aléatoire, et que si on est très sensible à cela il vaut mieux l'éviter. Donc, vous avez parfaitement le droit de ne pas vous y amuser. Mais "Flamme rouge m'a déçu du fait que je m'attendais à l'apprécier énormément", je suis stupéfait que cela puisse arriver et que cela soit un argument dans une critique En plus, cela montre bien que la tromperie (puisque certains ont parlé de tromperie) est juste personnelle et on se la fait tout seul.
Bref, quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment à l'officine à discuter de philosophie avec le Docteur Mops, Monsieur Guillaume et tout ceux qui passaient par là sur le concept de "déception" et le Stoïcisme et c'était ultra-intéressant. Nous avons élaboré 2 ou 3 théories sur la consommation, l'occident notre rapport aux objets, le tout à ne pas piquer des hannetons
N'allez pas penser que je vous cherche, mais ceci est assez représentatif de ce que je veux dire. Oui, je prends mes précautions aussi.
"Flamme rouge m'a déçu du fait que je m'attendais à l'apprécier énormément" c'est un exemple parfait. En quoi le jeu est responsable de cet état de fait ? Que vous n'aimiez pas, parce que vous ne trouvez pas la juste notion de contrôle que vous cherchez, je peux l'entendre. C'est même très utile à tout ceux qui n'auraient pas fait attention qu'il s'agissait d'un jeu de cartes et donc qu'il y a de l'aléatoire, et que si on est très sensible à cela il vaut mieux l'éviter. Donc, vous avez parfaitement le droit de ne pas vous y amuser. Mais "Flamme rouge m'a déçu du fait que je m'attendais à l'apprécier énormément", je suis stupéfait que cela puisse arriver et que cela soit un argument dans une critique En plus, cela montre bien que la tromperie (puisque certains ont parlé de tromperie) est juste personnelle et on se la fait tout seul.
Bref, quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment à l'officine à discuter de philosophie avec le Docteur Mops, Monsieur Guillaume et tout ceux qui passaient par là sur le concept de "déception" et le Stoïcisme et c'était ultra-intéressant. Nous avons élaboré 2 ou 3 théories sur la consommation, l'occident notre rapport aux objets, le tout à ne pas piquer des hannetons
Bien à vous
Monsieur Phal
N'hésitez pas à faire quelques TTTV sur des réflexions de ce genre, ça pourrait bien être intéressant ;)
Comme dans tout sujet sur les gouts des uns et des autres, il faut savoir faire le tri. Certaines déceptions sont argumentées, d'autres non. Pour certains commentaires, on peut se sentir concerné, pour d'autres, pas du tout. Bref, je prends ce sujet comme une source d'information subjective des joueurs sur leur déception 2016, et je crois que ce sujet ne prétend pas à autre chose.
Zemeckis dit :Comme dans tout sujet sur les gouts des uns et des autres, il faut savoir faire le tri. Certaines déceptions sont argumentées, d'autres non. Pour certains commentaires, on peut se sentir concerné, pour d'autres, pas du tout. Bref, je prends ce sujet comme une source d'information subjective des joueurs sur leur déception 2016, et je crois que ce sujet ne prétend pas à autre chose.
Cher Monsieur,
Le propos n'est pas de prétendre à autre chose, il est, pour moi, de comprendre mes concitoyens Et puis de réfléchir. A des trucs. Parce que cela ne fait pas de mal de réfléchir. Parce qu'il me semble intéressant de réfléchir. Parce qu'aujourd'hui j'avais envie de réfléchir. Alors p'tet que j'ai embarqué des gens qui ne voulaient pas réfléchir. Tant pis.
Kristovm dit :Moi je "pense" que Monsieur Phal essaie subtilement de noyer le sujet
Je pensais pareil.
Chère Madame et Cher Monsieur,
Ben pourquoi donc ? Quel poisson ? Si c'est pour les critiques négatives, j'ai invité à créer "les jeux que je n'ai pas aimé cette année", donc je ne vois pas quel poisson j'aurais voulu noyer Je m'en fous que des gens n'aiment pas des jeux moi. En vrai.
Ma déception c'est de ne pas pouvoir donner un avis constructif ou non sans qu'on nous prête de mauvaises intentions que l'on en ait ou pas d'ailleurs. C'est un avis, il est forcément subjectif. D'ailleurs ceci est un avis, il est par conséquent subjectif. (Prémonitions)
sinon pour ne pas être décu d'une attente il suffit de ne rien attendre...aucun buzz.
Acathla dit :Ma déception c'est de ne pas pouvoir donner un avis constructif ou non sans qu'on nous prête de mauvaises intentions que l'on en ait ou pas d'ailleurs. C'est un avis, il est forcément subjectif. D'ailleurs ceci est un avis, il est par conséquent subjectif. (Prémonitions)
sinon pour ne pas être décu d'une attente il suffit de ne rien attendre...aucun buzz.
mon avis subjectivement subjectif
cordialement
Ah mais non, ce n'est pas possible ça, monsieur, il faut rester objectif monsieur.
Stop à la passion, mettons en avant la raison !
Chassez l'émotion, chassez l'humain. Pas de déception, mais des arguments argumentés, une raison raisonnable. Que vous n'ayez pas aimé ce jeu, mais je m'en tape le coquillard monsieur, expliquez-moi pourquoi, expliquez-moi comment, tableau excel, comparatif, note finkel, pondération morale et modération pondérale.
Mais ce n'est pas grave, je vous observe, je vous renifle, vous m'intéressez, arrêtez, ou non, continuez, vous êtes mes hôtes, vous êtes mon expérience, vous êtes mes sujets !
Franchement je ne vois pas où est le problème et pourquoi vous réagissez comme ça.
Oui un avis c'est subjectif et oui tu peux donner un avis constructif ou non. Sauf qu'un avis qui n'est pas constructif et/ou pas argumenté ne sert à rien pour les autres. Et donner son avis juste pour donner son avis quel interêt ?!
Je sais bien qu'on est dans l'aire des réseaux sociaux et que tous le monde donne son avis sur tout et sur rien mais ce n'est pas pour ça que les avis en deviennent plus constructif, intéressant ou utile.
Quand je regarde les avis sur une fiche de jeu je sais qu'il sont subjectifs et je sais aussi que juste "c'est nul" ou c'est "trop super" ne me sert à rien et ne m'apporte rien. Avec un avis argumenté/constructif qu'il soit positif ou négatif au moins je sais si la personne qui l'a laissé fonctionne comme moi et aime le même genre de jeu ou pas et là ça m'est utile de connaitre son ressenti.
Pour ce qui est de la déception je rejoins complètement M. PHAL, pour tout ce qui est matériel je n'attends rien et donc je ne suis pas déçu.
Je suis halluciné de voir que certains sont déçu par un jeu et que c'est une honte parce qu'il y a eu du buzz dessus, de la communication et que du coup et bien il attendait trop du jeu qu'on leur à trop bien vendu et que et bien finalement le jeu ne leur correspond pas et donc ouh la la trop déçu...
Et comme l'a bien résumé googa, il y a un truc qui m'échappe.
Acathla dit :Ma déception c'est de ne pas pouvoir donner un avis constructif ou non sans qu'on nous prête de mauvaises intentions que l'on en ait ou pas d'ailleurs. C'est un avis, il est forcément subjectif. D'ailleurs ceci est un avis, il est par conséquent subjectif. (Prémonitions)
mon avis subjectivement subjectif
cordialement
Ah mais non, ce n'est pas possible ça, monsieur, il faut rester objectif monsieur.
Stop à la passion, mettons en avant la raison !
Chassez l'émotion, chassez l'humain. Pas de déception, mais des arguments argumentés, une raison raisonnable. Que vous n'ayez pas aimé ce jeu, mais je m'en tape le coquillard monsieur, expliquez-moi pourquoi, expliquez-moi comment, tableau excel, comparatif, note finkel, pondération morale et modération pondérale.
Mais ce n'est pas grave, je vous observe, je vous renifle, vous m'intéressez, arrêtez, ou non, continuez, vous êtes mes hôtes, vous êtes mon expérience, vous êtes mes sujets !
Je crois qu'il faut arrêter la cafeine...ou pire...😀 Edit smiley
CuldeChouette dit :Franchement je ne vois pas où est le problème et pourquoi vous réagissez comme ça.
Oui un avis c'est subjectif et oui tu peux donner un avis constructif ou non. Sauf qu'un avis qui n'est pas constructif et/ou pas argumenté ne sert à rien pour les autres. Et donner son avis juste pour donner son avis quel interêt ?!
Je sais bien qu'on est dans l'aire des réseaux sociaux et que tous le monde donne son avis sur tout et sur rien mais ce n'est pas pour ça que les avis en deviennent plus constructif, intéressant ou utile.
Quand je regarde les avis sur une fiche de jeu je sais qu'il sont subjectifs et je sais aussi que juste "c'est nul" ou c'est "trop super" ne me sert à rien et ne m'apporte rien. Avec un avis argumenté/constructif qu'il soit positif ou négatif au moins je sais si la personne qui l'a laissé fonctionne comme moi et aime le même genre de jeu ou pas et là ça m'est utile de connaitre son ressenti.
Pour ce qui est de la déception je rejoins complètement M. PHAL, pour tout ce qui est matériel je n'attends rien et donc je ne suis pas déçu.
Je suis halluciné de voir que certains sont déçu par un jeu et que c'est une honte parce qu'il y a eu du buzz dessus, de la communication et que du coup et bien il attendait trop du jeu qu'on leur à trop bien vendu et que et bien finalement le jeu ne leur correspond pas et donc ouh la la trop déçu...
Et comme l'a bien résumé googa, il y a un truc qui m'échappe.
Bonjour Cela faisait longtemps !
en fait je suis d'accord avec vous, sauf que je prends la chose dans l'autre sens, un avis devient important grace a celui qui le lit s'il y donne du credit (en le lisant et en le suivant). la question est, en disant cet avis ne sert a rien, n'est ce pas prendre pour un idiot celui qu'il le lit..? Je me pose la question et chacun aura son avis.
Je ne vais pas disserter avec vous une fois de plus là dessus. D'autres vous ont donné leur point de vue sur ce que décevoir voulait dire. Vous avez un ressenti différent de sa véritable définition et vous insistez sur le fait de tous nous comprendre en essayant de nous dire que nous utilisons mal le mot et que nous sommes seuls fautifs de notre déception. Nous vous avons tous entendus. Vous l'avez assez dit selon moi. Je ne me sens pas coupable d'attendre d'avoir plus de probabilités d'apprécier un jeu que beaucoup considèrent comme très bons et, en le trouvant plutôt mauvais, d'en être déçu. C'est humain, ça n'a pas à se justifier.
A mes yeux, le fait que vous cristalisez sur l'aléa que j'ai ressenti sur ce jeu et qui m'a empêché de l'apprécier est une erreur. Pourquoi ? Parce que je pourrais vous citer bien des jeux où l'aléa, qu'il soit plus ou moins présent que dans Flamme Rouge, ne m'a pas dérangé. Vous voyez, c'est plus compliqué que ça...
Vous bloquez sur une de mes phrases ? Lissez donc les nombreuses autres que j'ai donné sur ce jeu, sur Facebook ou dans mon avis sur Jedisjeux, où j'explique davantage pourquoi je n'ai pas apprécié le jeu. Car je n'ai pas apprécié le jeu pour lui même. Il m'a déçu du fait qu'il était encensé par la quasi totalité de ceux l'ayant pratiqué. Je vous avoue que je n'insisterai pas si vous ne voulez pas m'autoriser ça, le comprendre et passer à autre chose.
Etre stoïque, c'est bien. Mais c'est aussi rester insensible face à de nombreux sentiments. Les miens sont souvent exarcerbés. Je préfère être ainsi : réagir aux gens, aux choses, à l'environnement. Etre déçu, par exemple. Mais être ou ne pas être, telle est la question, semble t-il...
limp dit :Il m'a déçu du fait qu'il était encensé par la quasi totalité de ceux l'ayant pratiqué.
En lisant cette phrase, je me dit que l'éditeur et l'auteur du jeu ne sont pour rien dans l'encensement et le buzz autour de ce jeu. Même si je rejoins parfaitement la définition de la déception qui a été donnée, par moi même d'ailleurs pour partie, je pense aussi que le joueur doit éviter d'être trop manipulable par le buzz qui est fait sur un jeu, surtout s'il viens d'autres joueurs qui n'ont pas forcément les mêmes gouts, les mêmes attentes.
Je suis 100% d'accord pour dire qu'on peut tomber sous le charme d'un jeu, de son édition ou de son concept, d'en attendre beaucoup et d'être au final un peu déçu. J'ai d'ailleurs pas mal évoqué le cas sur le système Kickstarter qui est une grande vitrine de buzz, où on pledge parfois sans vraiment connaitre les règles, sans vraiment avoir essayé ou vu de pret le jeu. Je ne parle bien évidement pas des quelques heureux qui sont allés sur un salon/festival pour l'essayer, mais des milliers d'autres qui n'ont pas eu cette chance et qui vont pledgé sur du ressenti et sur une règle provisoire. Pour KS donc, je comprends tout à fait qu'il peut y avoir déception.
Cependant pour les autres formes de commerce plus traditionnels, on peut être déçu également mais ça devrait selon moi rester assez rare. Il y a tellement de possibilités qui sont offertes pour se faire une idée avant achat, qu'une déception devrait pouvoir être limitée. Sauf si on est un peu trop manipulable... (je sens que ma dernière phrase va en faire bondir plus d'un, mais je n'ai pas d'intention péjorative ou de moquerie dans mes propos). Encore une fois, les avis des autres joueurs ne sont que des avis subjectifs dont il faut savoir trier pour se faire une petite opinion.
Et je me trompe peut être, mais c'est peut être en partie ce que M. Phal soulevait (je dis bien en partie).
A tous ! Vous devriez tous savoir que trictrac est avant tout une vitrine pour les éditeurs et donc que les joueurs passent après, bien après. Rien d’étonnant donc a voir mr phal débarquer et sous couvert de philosopher sur le terme "déception" essayer de mettre en cause le joueur dans ce processus. Normal, nous on ne lui rapporte pas d'argent, les éditeurs si ! Vous perdez donc votre temps a essayer de débattre avec lui. C'est comme qd il dit que les trictrac tv sont suffisantes pour savoir si un jeu est fait pour nous ou pas alors que ce ne sont que des présentations, comme des bandes annonces au cinéma ! et qui n'a jamais été déçu par une bande annonce très prometteuse ?
Bref revenons au sujet initial et parlons de nos déceptions simplement sans que ça nécessite d’être remis en cause car même si nous pouvons parfois en être responsable nous sommes la surtout pour donner notre avis de façon subjective, pas nous flageller.
Zemeckis, je ne pense pas être "manipulé" (le mot est fort et a une connotation trop négative à mon sens) en étant déçu si bcp aiment un jeu. Statistiquement, nous avons plus de chance d'apprécier un jeu qui est majoritairement apprécié. Nous serions manipulés si le buzz en question était artificiel. Concernant Flamme rouge, le nombre d'avis fait preuve que le "buzz" est véritable, légitime. Je n'ai donc pas été "manipulé". De plus, si je te dis que je suis déçu qu'un jeu que je n'apprécie pas soit surmédiatisé à mon gout, j'en deviens donc plus légitime vu que je n'ai pas été manipulé ? Moi, je pense que ces deux "déceptions" se valent, et ma déception est un peu un mix des deux.
gospel dit :A tous ! Vous devriez tous savoir que trictrac est avant tout une vitrine pour les éditeurs et donc que les joueurs passent après, bien après. Rien d’étonnant donc a voir mr phal débarquer et sous couvert de philosopher sur le terme "déception" essayer de mettre en cause le joueur dans ce processus. Normal, nous on ne lui rapporte pas d'argent, les éditeurs si ! Vous perdez donc votre temps a essayer de débattre avec lui. C'est comme qd il dit que les trictrac tv sont suffisantes pour savoir si un jeu est fait pour nous ou pas alors que ce ne sont que des présentations, comme des bandes annonces au cinéma ! et qui n'a jamais été déçu par une bande annonce très prometteuse ?
Bref revenons au sujet initial et parlons de nos déceptions simplement sans que ça nécessite d’être remis en cause car même si nous pouvons parfois en être responsable nous sommes la surtout pour donner notre avis de façon subjective, pas nous flageller.
Ma déception de l'année est dans ce genre de message débile ...
Déjà TT gagne de l'argent avec les abonnements, sisi j'en paye un moi meme, et si plus personne ne vient sur le site il aura plus beaucoup d'éditeurs pour le financer de l'autre coté. Ensuite si une TTTV n'est pas suffisante pour savoir si le jeu est fait pour toi c'est que tu as un problème, une explication des règles et une partie complète (bien souvent, au minima quelques tours de jeux, ca me semble bien loin d'une bande annonce aguicheuse quand tu as vu tout le film...) me semblent LAAAAAAArgement suffisants pour savoir si le jeu convient ou non.
Bref pour en revenir au sujet initial, ma dception est définitivement dans ce genre de post négatifs, plutot que de vouloir partager les jeux qui nous plaisent on préfère parler des jeux qu'on aime pas...
Je pense pour ma part que les éditeurs peuvent limiter les déceptions en dosant correctement leur communication, et en ne "survendant" pas leurs jeux (cf. Space Cowboys dont les jeux sont très fortement cités dans ce fil).
Ben oui mais leur but c'est de vendre des jeux, j'approuve les propos de F.H. lorsqu'il parle du fait que puisqu'il ne sort qu'un jeu par an il faut que son jeu soit visible (outre le fait qu'il croit en son jeu) , personne n'est décu par IELLO qui sort 50 jeux par an mais n'en mets pas un seul en avant. C'est une autre manière de faire mieux/moins bonne, je m'en fous, quand on parle trop d'un jeu qui a peu de chance de me plaire ben je zap les messages qui en parlent.