Déception, problème du jeu ou du joueur ?

limp dit :Zemeckis, je ne pense pas être "manipulé" (le mot est fort et a une connotation trop négative à mon sens) en étant déçu si bcp aiment un jeu. Statistiquement, nous avons plus de chance d'apprécier un jeu qui  est majoritairement apprécié. Nous serions manipulés si le buzz en question était artificiel. Concernant Flamme rouge, le nombre d'avis fait preuve que le "buzz" est véritable, légitime. Je n'ai donc pas été "manipulé".
De plus, si je te dis que je suis déçu qu'un jeu que je n'apprécie pas soit surmédiatisé à mon gout, j'en deviens donc plus légitime vu que je n'ai pas été manipulé ?  Moi, je pense que ces deux "déceptions" se valent, et ma déception est un peu un mix des deux.

Oui, manipulé était peut être pas le mot juste. Après réflexion, j'aurais du parler de "influencé". Désolé, je savais en l'écrivant que ce n'était pas le bon mot mais je ne trouvais pas d'équivalent plus soft.

Tout est question de timing : s'il y a un jeu que je n'apprécie pas et qu'il est surmédiatisé, je m'en fiche. Je zappe toute info à son sujet, je ne l'achèterai pas, et je n'aurai aucune déception à son égard. J'y serai indifférent.
En revanche, si un jeu est surmédiatisé, que je succombe aux sirènes du buzz, que je le prends et qu'il ne me convainc tout compte fait pas, la oui je pourrais être déçu.

Pour moi, il n'y a pas de légitimité à être déçu, c'est un sentiment personnel. On ne légitimise pas un sentiment. Tu l'a, point final. On peut en revanche tenter de le comprendre et surtout tenter de s'en prémunir pour les prochaines fois, ne pas refaire la même erreur. Comme je l'ai dis dans un précédent post, on peut être déçu quelques fois, mais il faut se poser des questions sur ses choix si ça arrive trop souvent.

« Sans passion pas de chagrin, sans désir pas de déception et sans attachement pas de deuil. "

Siddhartha Gautama (enfin je crois)

Mauvais Karma dit :
gospel dit :A tous !
Vous devriez tous savoir que trictrac est avant tout une vitrine pour les éditeurs et donc que les joueurs passent après, bien après.
Rien d’étonnant donc a voir mr phal débarquer et sous couvert de philosopher sur le terme "déception" essayer de mettre en cause le joueur dans ce processus.
Normal, nous on ne lui rapporte pas d'argent, les éditeurs si !
Vous perdez donc votre temps a essayer de débattre avec lui.
C'est comme qd il dit que les trictrac tv sont suffisantes pour savoir si un jeu est fait pour nous ou pas alors que ce ne sont que des présentations, comme des bandes annonces au cinéma !
et qui n'a jamais été déçu par une bande annonce très prometteuse ?

Bref revenons au sujet initial et parlons de nos déceptions simplement sans que ça nécessite d’être remis en cause car même si nous pouvons parfois en être responsable nous sommes la surtout pour donner notre avis de façon subjective, pas nous flageller.

Ma déception de l'année est dans ce genre de message débile ...

Déjà TT gagne de l'argent avec les abonnements, sisi j'en paye un moi meme, et si plus personne ne vient sur le site il aura plus beaucoup d'éditeurs pour le financer de l'autre coté.
Ensuite si une TTTV n'est pas suffisante pour savoir si le jeu est fait pour toi c'est que tu as un problème, une explication des règles et une partie complète (bien souvent, au minima quelques tours de jeux, ca me semble bien loin d'une bande annonce aguicheuse quand tu as vu tout le film...) me semblent LAAAAAAArgement suffisants pour savoir si le jeu convient ou non.

Bref pour en revenir au sujet initial, ma dception est définitivement dans ce genre de post  négatifs, plutot que de vouloir partager les jeux qui nous plaisent on préfère parler des jeux qu'on aime pas...

il n'y a pas des masses d'abonnés tric trac et ses abonnements tric trac ne rapportent quasiment rien.
a coté les tric trac tv sont facturés aux éditeurs aux moins 10 fois plus que le prix d'un abo donc aucun risque de voir le site disparaitre a ce niveau la.
voici d'ailleurs une partie de l'argumentaire de tric trac pour les editeurs !

La publicité sur Tric Trac
Votre public est ici ! Nous vous aidons à vous mettre en lien.
-Tout commence par votre compte Tric Trac. Créer un compte. Une façon simple et gratuite de communiquer avec vos clients.
-Invitez les utilisateurs à cliquer sur « J’aime » sur votre Page. Créez plusieurs publicités avec des critères d’emplacements, d’informations démographiques et de centres d’intérêt.
-Publiez des contenus de qualité et faites la promotion de vos publications avec des publicités pour mieux retenir l’attention de vos clients et de leurs amis. Commencez dès maintenant

notez que nous sommes designés comme des clients pas des joueurs
si le site est gratuit c'est que c'est nous le produit

après si en plus tu crois que regarder des gens jouer c'est pareil que jouer soi- même je pense que tu te trompes. preuve en est ce sujet sur la déception ou la majorité des jeux cités on eu droit a leur tric trac tv. comme quoi ...

gospel dit :

il n'y a pas des masses d'abonnés tric trac et ses abonnements tric trac ne rapportent quasiment rien.
a coté les tric trac tv sont facturés aux éditeurs aux moins 10 fois plus que le prix d'un abo donc aucun risque de voir le site disparaitre a ce niveau la.
voici d'ailleurs une partie de l'argumentaire de tric trac pour les editeurs !

Ha ? tu as accès aux chiffres ? ou juste tu balances un truc au pif ? 

Aller moi au pif je vais dire que TT a 1 000 000 000 000 d'abonnés...

notez que nous sommes designés comme des clients pas des joueurs
si le site est gratuit c'est que c'est nous le produit

Logique, on est les clients des éditeurs faut pas se leurrer hein ils veulent vendre leur jeux, qu'on soit joueur ou non.

après si en plus tu crois que regarder des gens jouer c'est pareil que jouer soi- même je pense que tu te trompes. preuve en est ce sujet sur la déception ou la majorité des jeux cités on eu droit a leur tric trac tv. comme quoi ...

C'est pas parce qu'une TTTV existe que tous les décus ici présents ont été la regarder, c'est un peu comme tous les chiffres que tu balances (meme pas en fait tu n'as aucune source) ,  des betises.

De toutes façons, on peut être déçu par 1000 jeux 1000 fois... non, on peut mille fois être déçu par un jeu, non, on peut 1000 fois être déçu par ...

Vous devriez tous savoir que trictrac est avant tout une vitrine pour les éditeurs et donc que les joueurs passent après, bien après.
Rien d’étonnant donc a voir mr phal débarquer et sous couvert de philosopher sur le terme "déception" essayer de mettre en cause le joueur dans ce processus.
C'est comme qd il dit que les trictrac tv sont suffisantes pour savoir si un jeu est fait pour nous ou pas alors que ce ne sont que des présentations, comme des bandes annonces au cinéma !

Bref revenons au sujet initial et parlons de nos déceptions simplement sans que ça nécessite d’être remis en cause car même si nous pouvons parfois en être responsable nous sommes la surtout pour donner notre avis de façon subjective, pas nous flageller.

ahah serieux +1, je suis peut etre cynique mais c'est là premiere chose qui m'a sauté aux yeux.
D'ailleurs il rebondit sur tous les messages sauf sur le mien où je mets en cause les médias dans le facteur deception des joueurs.

m'enfin faut bien gagner sa croute dans ce monde capitaliste. 

choan641 dit :

ahah serieux +1, je suis peut etre cynique mais c'est là premiere chose qui m'a sauté aux yeux.
D'ailleurs il rebondit sur tous les messages sauf sur le mien où je mets en cause les médias dans le facteur deception des joueurs.

m'enfin faut bien gagner sa croute dans ce monde capitaliste. 

Cher Monsieur,

Ben vous et votre pote été juste idiot en fait, donc je ne vais pas rebondir  J'ai proposer d'ouvrir un sujet dont le nom me semblait plus intéressant à savoir "Les jeux que je n'ai pas aimé en 2016", car cela me semble plus pertinant que la déception qui, je persiste, n'a pas de sens si ce n'est de mettre en évidence un problème sociétal actuel qui consiste à projeter des espoirs dans des objets de consommation. Mais votre niveau d'analyse ne vous permet pas de voir le subtilité tellement vous êtes aveuglé par le grand complot. Une chose que vous n'avez pas relevé, c'est qu'ici les gens postent des avis, or un paquet de ces avis sont négatifs. C'est couillon hein. Et comme les gens ne sont pas aussi con que vous avez l'air de le penser, ils le voient alors ils continuent de venir ici. C'est chiant hein Pourtant, je parle mal à tout le monde. Mais non, les gens viennent encore. Hou alors c'est parce que je parle mal aux trolls possédant un QI de 37. 

Quand à gagner sa croute, gratter un peu autour de vos yeux et sur les cotés de votre cerveau vous aurez de quoi manger durant quelques mois.

Bien à vous

Monsieur Phal

Note : d'ailleurs Monsieur Gospel, vous croyez sincèrement que je ne vous ai pas reconnu ?

Bravo Mr Phal, même si ce n'est pas volontaire, vous avez bien réussi à foutre en l'air un sujet qui roulait tranquillement avant votre intervention.

Dommage mais même pas déçu angel

Zemeckis dit :Comme dans tout sujet sur les gouts des uns et des autres, il faut savoir faire le tri. Certaines déceptions sont argumentées, d'autres non. Pour certains commentaires, on peut se sentir concerné, pour d'autres, pas du tout. Bref, je prends ce sujet comme une source d'information subjective des joueurs sur leur déception 2016, et je crois que ce sujet ne prétend pas à autre chose.

HALELLOUIIIIIIIAAAAAA

Sansdétour dit :Bravo Mr Phal, même si ce n'est pas volontaire, vous avez bien réussi à foutre en l'air un sujet qui roulait tranquillement avant votre intervention.

Dommage mais même pas déçu angel

Cher Monsieur,

Ben en fait, si je n'étais pas intervenue, ce sujet aurait fait moins de messages et moins de lecture. Du coup, si je faisais la chasse aux mauvais avis, il faudrait que je sois complètement stupide pour agir de la sorte. Le mieux serait que je laisse ce sujet disparaitre tranquillement. Or ce n'est pas le cas. Dans le temps, sur TT, on passait notre temps à discuter, se contredire, réfléchir, débattre, pratiquer la réthorique... C'était le bon temps. Maintenant, on a toujours 2 ou 3 couillons qui viennent se plaindre et dénoncer une manoeuvre du grand capital. Putain de monde, j'vous l'dis moi.  

Enfin, ce n'est pas grave, continuez de citer vos déceptions. Si vivre d'espoir c'est le truc à la mode, je n'y peux rien  

Bien à vous

Monsieur Phal

Comme je l'ai déjà écrit dans le flot de post qui pollue ce topic ....

Je me sens un peu concerné dans la mesure où j'ai ouvert le sujet .
Je serai laconique dans ma réponse car pas assez philosophe.

Pour répondre au M.Barbu j'aurais pu intituler le sujet des 3 façons ( décu, pas aimé etc..) ... y avait du bruit à la maison, une petite qui criait, il est pas impossible que j'avais envie de manger...bref j'ai pris le clavier sans trop réflechir!

Pour être plus précis j'ai choisis "déception" car le buzz étant, les sujets élogieux étant je me suis dit " allez fais une partie ca va te plaire" .
Ce sont les différents avis qui ont fait naitre en moi de la curiosité voire du désir.
Certains n'attendent rien de rien et d'autres si ....l'affect ça ne se commande pas.

Quand j'ai pris l'exemple de Isle of skyle je ne l'ai pas aimé car c'est acté (depuis Isle) une mecanique autour des tuiles c'est une purge pour moi ....et j'ai été déçu car tout le monde en disait du bien tout simplement.

Lors de ma dernière soirée en lulu on m a proposé "Kingdomino" ... j'ai pas aimé ... j'ai passé un bon moment car les gens autour de la table étaient des amis ( je couche d'ailleurs avec l'une d'entre elle ) mais j'ai pas été déçu .... des tuiles, de l'agencement je pouvais pas m'éclater .

Dans ce sens je remercie Isle of Skyle qui m'aura permis d'en savoir plus sur mes gouts!

Enfin, je trouve , et c'est plutôt bien, qu'il y a beaucoup de posts tres positifs ....comme ça l'a été évoqué ce post peut aussi servir d'indicateurs pour des jeux plus décevants ;-)

En effet, si on pouvait arrêter de flood le post et revenir au sujet de base, qu'on puisse avoir un peu plus de visibilité sur les réponses, ça ne serait pas plus mal.

kotx dit :Comme je l'ai déjà écrit dans le flot de post qui pollue ce topic ....

Je me sens un peu concerné dans la mesure où j'ai ouvert le sujet .
Je serai laconique dans ma réponse car pas assez philosophe.

Pour répondre au M.Barbu j'aurais pu intituler le sujet des 3 façons ( décu, pas aimé etc..) ... y avait du bruit à la maison, une petite qui criait, il est pas impossible que j'avais envie de manger...bref j'ai pris le clavier sans trop réflechir!

Pour être plus précis j'ai choisis "déception" car le buzz étant, les sujets élogieux étant je me suis dit " allez fais une partie ca va te plaire" .
Ce sont les différents avis qui ont fait naitre en moi de la curiosité voire du désir.
Certains n'attendent rien de rien et d'autres si ....l'affect ça ne se commande pas.

Quand j'ai pris l'exemple de Isle of skyle je ne l'ai pas aimé car c'est acté (depuis Isle) une mecanique autour des tuiles c'est une purge pour moi ....et j'ai été déçu car tout le monde en disait du bien tout simplement.

Lors de ma dernière soirée en lulu on m a proposé "Kingdomino" ... j'ai pas aimé ... j'ai passé un bon moment car les gens autour de la table étaient des amis ( je couche d'ailleurs avec l'une d'entre elle ) mais j'ai pas été déçu .... des tuiles, de l'agencement je pouvais pas m'éclater .

Dans ce sens je remercie Isle of Skyle qui m'aura permis d'en savoir plus sur mes gouts!

Enfin, je trouve , et c'est plutôt bien, qu'il y a beaucoup de posts tres positifs ....comme ça l'a été évoqué ce post peut aussi servir d'indicateurs pour des jeux plus décevants ;-)

Cher Monsieur,

Mais j'ai lu votre message. Si cela peut vous rassurer. A part vous dire que je ne suis pas vraiment d'accord sur cette phrase "l'affect ça ne se commande pas" et partir sur de la philo avec en fond <ue le concept d'affect pour un produit de consommation me dépasse un peu et que je ne vois pas l'intérêt de savoir que quelqu'un n'aime pas un jeu parce qu'il pensait qu'il s'agissait d'un cubenbois mais qu'en fait il y a des figs donc il est deçu et n'aime pas, je ne vois pas quoi vous répondre.

Mais je crois que tout cela je l'ai assez expliqué. Donc, je vais laisser ceux qui ont besoin de parler de leurs "déceptions" le faire. Pas de soucis.  J'ai maintenant quelques arguments supplémentaire pour un futur papier dont un chapitre pourrait être "déception, problème à reprocher au jeu ou au joueur". 

Bien à vous

Monsieur Phal

Waw, j'aurais jamais crû que ce sujet mettrait le feux aux poudres. no

En tout cas merci M. Limp de vos explications, je vais essayer Jamaica, et si je suis déçu, je ne vous en voudrai certainement pas yes

Après tout, nous venons sur ce site pour échanger sur les jeux, apprendre des nouveautés, se construire des attentes. Ce sont nos attentes qui nous rendent actifs, nous poussent à essayer un jeu, quitte à en être déçus, ou au contraire comblés !

Les jeux que je joue sans attente, et donc sans déception sont ceux qui me sont proposés et que je ne connais pas. Mon contact avec eux vient d'une démarche passive.

Bref, soyons déçus, mais sans regrets !

Amen

le grand manitou a parler !

c'est donc toujours la faute du joueur s'il est déçu !
et comme les tric trac tv permettent a coup sure de savoir si un jeu est fait pour nous ou pas, ça veux dire que si on se trompe est tous des cons ! cqfd ! ^^
la com, le buzz ou la pub des éditeurs qui nous survendent un produit, voir même font des promesses qu'ils ne tiennent pas ne peut pas être un argument !
c'est juste nous qui sommes con de les croire et de ne pas nous renseigner assez !
raisonnement curieux de la part de quelqu'un dont le salaire se fait en partie grace aux editeurs
et puis on ne devrait pas avoir d'affect on devrait tous être des robots parfait !

bon maintenant qu'on a la réponse on va pouvoir retourner au sujet initial.

CmoiSig dit :
Kristovm dit :Moi je "pense" que Monsieur Phal essaie subtilement de noyer le sujet   yes

Je pensais pareil.

+1... de l'art du trolling

Ben j'ai un peu envie de dire don't feed the troll... Vous ne voulez pas simplement en revenir à vos déceptions ludiques de 2016 ?

Ah làlààà comment vous avez pourri le fil, merci Mr Multicomptes, franchement c'est ultra relou...

Je suis d'accord avec Mr Phal sur le point que "Les jeux que je n'ai  pas aimé" est un sujet plus intéressant que "les jeux qui m'ont déçu" mais :

- Le premier a souvent été posé, je pense. Le second non.
- "Les jeux qui m'ont déçu" reste intéressant néanmoins, pouvant permettre que des joueurs aient droit à une déception similaire pour des raisons similaires.

Sur Facebook, j'ai demandé et fais un classement à points pour savoir quels étaient les jeux préférés des joueurs en 2016.
Isle Of Skye a été classé autour de la dixième place.

J'ai fait la même demande pour ceux ayant le moins plu. Ce même titre a obtenu la 3° place.
Et je trouve ça très intéressant.

A mes yeux, ça démontre que le jeu est bon mais a déplu à pas mal de ceux l'ayant acheté. Pourquoi ?
On peut imaginer sa mise en avant, ses prix obtenu, sa comparaison plus ou moins juste avec Carcassonne et donc des achats par rapport à tout ou parti de celà et des joueurs n'ayant pas aimé au final ou ayant été... déçus.

Bref, moi je trouve que ce sujet de déception mériterait même un article sur TT, car c'est très intéressant. Et tout voir du côté "la faute aux joueurs" est je trouve bien restrictif. Juste pour l'exemple, n'y a t-il pas des jeux que vous considérez bons et qui n'ont pas trouvé leur public (et donc provoqué de la déception) du fait de leur prix, taille de boite ou couverture inadaptés ? (laissant imaginer un tout autre jeu, plus simple/complexe, plus court/long etc).

Perso je ne suis jamais decu par les jeux que j acquiere car je me renseigne beaucoup avant d acheter.

(d ailleurs heureusement que d autres sites existent pour cela car depuis les changements abominables de TT il y a quelque annees, je ne fais plus que parcourir le forum, entre fiches devenues fouillies, aucune photo de jeu (sauf sur certains comme par hasard....) Juste des videos exécrables, des avis positifs a profusion de 90% ou plus etc)

forcement que des gens soient decus, il n y a plus beaucoup d objectivite je trouve. 
Et il y a surtout trop de matraquage mediatique sur les soit disant Blockbuster. 
ajoutons a cela la surconsommation qui n arrange rien.

bref pour moi ce n est absoluement pas les joueurs qui doivent etre blame. les avis sont trop biaises de nos jours

je trouve que videoregles est le must pour se faire un avis sur un jeu. un grand merci a lui pour son devouement et sa pédagogie