Djinn174 dit :driepick ditNotre deception c'est pour ma part : not alone qui est tombé à plat sur les 3 parties d'essai à 4.Je croyais être le seul à trouver le jeu déséquilibré.
Enfin, je ne suis pas le seul !
Parler d'équilibre sur des jeux asymétriques n'a pas de sens. Tout dépendra des joueurs, de leur expérience, de leur manière de jouer, etc., tout ceci amplifié par le fait que l'asymétrie bien ou mal exploitée sur la durée ou à certains moments clés pourra subitement, rapidement et/ou fortement faire pencher la balance de manière plus ou moins irrémédiable d'un côté ou de l'autre. Il y est question d'expérimenter des choix et des sensations d'emblée (très) différentes là où les jeux de gestions aspetisés font partir tous les joueurs de la même ligne rigoureusement cadrée et délimitée, aux possibilités artificiellement multipliées pour que le moindre choix reste dans une sphère contrôlée par la structure même du jeu et dont une des principales finalités est souvent que personne ne se sente jamais trop largué ou exclu du jeu même si dans les faits c'est le cas.
Je rejoins Phal: tous ces pseudos avis, déceptions, etc., me semblent assez présomptueux, nombrilistes et donc peu représentatifs de ce que peut être le jeu en soi puisqu'au final il s'agira de mettre en valeur de manière ethnocentrée ce que l'on y aime ou ce qu'on n'y aime pas. Après, chacun est libre d'exprimer ce qu'il ressent et cela peut parfois être intéressant, mais cela aura plus trait à l'ego, à l'affect propre qu'au jeu évoqué.
Encore une fois, puisque c'est un des jeux hype du moment, j'ai trouvé Scythe ennuyeux, artificiel, alambiqué et plan-plan. Mais cela ne remet absolument pas en cause la qualité du jeu puisque cela ne concerne qu'un ressenti personnel (avec par exemple l'argument cliché que "j'en attendais beaucoup vu que j'adore Viticulture/Tuscany du même auteur") et superficiel (je n'ai qu'une partie à mon actif et ne pense pas en avoir beaucoup plus...).