Déception, problème du jeu ou du joueur ?

Djinn174 dit :
driepick ditNotre deception c'est pour ma part : not alone qui est tombé à plat sur les 3 parties d'essai à 4. 

Je croyais être le seul à trouver le jeu déséquilibré. 
Enfin, je ne suis pas le seul !

Parler d'équilibre sur des jeux asymétriques n'a pas de sens. Tout dépendra des joueurs, de leur expérience, de leur manière de jouer, etc., tout ceci amplifié par le fait que l'asymétrie bien ou mal exploitée sur la durée ou à certains moments clés pourra subitement, rapidement et/ou fortement faire pencher la balance de manière plus ou moins irrémédiable d'un côté ou de l'autre. Il y est question d'expérimenter des choix et des sensations d'emblée (très) différentes là où les jeux de gestions aspetisés font partir tous les joueurs de la même ligne rigoureusement cadrée et délimitée, aux possibilités artificiellement multipliées pour que le moindre choix reste dans une sphère contrôlée par la structure même du jeu et dont une des principales finalités est souvent que personne ne se sente jamais trop largué ou exclu du jeu même si dans les faits c'est le cas.

Je rejoins Phal: tous ces pseudos avis, déceptions, etc., me semblent assez présomptueux, nombrilistes et donc peu représentatifs de ce que peut être le jeu en soi puisqu'au final il s'agira de mettre en valeur de manière ethnocentrée ce que l'on y aime ou ce qu'on n'y aime pas. Après, chacun est libre d'exprimer ce qu'il ressent et cela peut parfois être intéressant, mais cela aura plus trait à l'ego, à l'affect propre qu'au jeu évoqué.

Encore une fois, puisque c'est un des jeux hype du moment, j'ai trouvé Scythe ennuyeux, artificiel, alambiqué et plan-plan. Mais cela ne remet absolument pas en cause la qualité du jeu puisque cela ne concerne qu'un ressenti personnel (avec par exemple l'argument cliché que "j'en attendais beaucoup vu que j'adore Viticulture/Tuscany du même auteur") et superficiel (je n'ai qu'une partie à mon actif et ne pense pas en avoir beaucoup plus...).

Khaall dit :Quand on voit un tel niveau d aggressivite mele a des insultes a tire l arigot.... he ben.....

Les gens ont le droit de dire que votre "bébé" n est plus du tout ce qu il etait.
vos videos en 24pp sont abominables oui. aucunes photos de jeu sur les fiches. aucun test ecrit...
juste des videos a lire en mediocre qualite. sauf paiement pour avoir la primeur de deux jours d avance.

TT a pati gravement de son changement de regime.

donc oui je ne viens plus sur ce site que pour parcourir et echanger sur le forum car j estime qu ici ce sont les joueurs et la communauté qui fournissent les infos de manière beaucoup plus exhaustives et coherentes. Et c est tout. tout le reste ne m interesse plus. 

ludovox et videoregles font les choses de maniere tellement plus pro, plus lisibles et moins superficielles 
seulement leur forum n est pas assez vivant. malheureusement vraiment.

Cher Monsieur Khaall,

Ben, comment vous faites pour savoir que quoi TT a pati en fait ? Vous avez des chiffres ou c'est le sacro-saint ressenti qui vous fait dire cela ? C'est qui qui est en train de pourrir ce fil de forum en déplaçant carrément le débat ? C'est moi ou c'est vous ? Pourquoi vous n'allez pas animer ces forums ailleurs qui manque de vie plutôt que de venir geindre ici ? Qu'est ce que j'ai fait de si terrible en venant discuter du sens d'un mot utilisé pour qualifier des jeux ? C'est quoi qui dérange ? Que la discussion dépasse le simple cadre du "ha ben j'ai pas aimé alors que je croyais aimé alors du coup j'aime encore moins" ? C'est ça ? On laisse tomber à tout jamais la réflexion intellectuelle et le débat d'idée ?

Allez, je vais trouver le courage de découper en 2 ce sujet. Voire en 3, comme ça vous pourrez continuer de lister des noms de jeux, tranquille. 

Ha oui, une dernière chose, c'est bien que vous trouviez ce que font tout ces gens formidables. Je suis content pour eux. Certains méritent. Oui. Certains. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Note ; je vais bloquer ce sujet pour le découper ne soyez pas inquiet.

Ceci est un sujet créé pour nettoyer le sujet sur les deceptions…

Bonjour,

je me permet de me mêler du sujet (un brin polémique) qui est cependant intéressent sur fort bien des aspects.
La déception implique elle forcément le désir ?
D’ailleurs n’est il pas en amour que les déceptions sont les plus grandes ?
De fait, qu’est ce qui peut provoquer le désir dans un jeu de société ?
Comme dis tout au long du fil, c’est généralement l’attente (ou plutôt la suscitation de l’attente), le buzz … bref le marketing.
Donc dans la déception on retrouvera forcément les gros jeux très bien édités qui ont suscités le buzz et qui, au final, ne seront pas appréciés par certains joueurs (ce qui ne signifie pas qu’ils soient mauvais).
Est-ce terminé pour autant ?
Selon moi, non, car la déception peut apparaitre au fil de nombreuses parties. je m’explique. C’est un peu comme en musique, certains groupes (ou CDs) peuvent plaire à la première écoute, et finalement au bout de deux semaines d’écoute intensive, le CD finit au placard. Il en va de même pour un jeu de société.
Il a tout pour vous plaire, les mécaniques sont originales, le thème plait mais au bout d’une dizaine (ou d’avantage) de parties le soufflé retombe.
C’est cette déception là qui est plus intéressante à analyser car elle touche à la re-jouabilité, à la durée de vie d’un jeu.

Selon moi, la déception d’un jeu peut donc provenir de deux facteurs :
- Le buzz, le marketing qui suscite le désir et ce dernier croit avec l’attente (par forcément achat si ce n’est l’achat compulsif)
    → problème plutôt du au Joueur
- Le manque de rejouabilité ou de profondeur d’un jeu
    → problème plutôt du au Jeu

Il serait même intéressent d’analyser si la rejouabilité d’un jeu, sa profondeur est un critère de moins en moins discriminant dans un monde ludique ou les sorties sont Pléthoriques.

En effet sans attente (ou du moins sans imagerie idéale) pas de déception.
Pour votre mariage si vous imaginez faire un barbecul (chacun ses préférences sexuelles ;)) j’imagine que vous ne visualisez pas la chose sous une pluie battante. Vous espérez donc qu’il fera beau et si pas… décu.

La déception est clairement liée à l’attente. Si un jeu déçois, c’est qu’il ne correspond pas à l’attente qu’on en avait. Si on n’attend rien d’un jeu, on ne peut pas en être déçu.

Exemple: cet été, on m’a proposé de jouer à Ice Cool. Je ne connaissais pas, je n’en avais jamais entendu parlé. J’ai tenté. Je n’ai pas aimé du tout. Ai-je été déçu ? Absolument pas. Pourquoi ? J’ignorais tout de ce jeu, je n’avais aucune attente.

L’attente vient de quoi ?
- De ce qu’on dit du jeu. Le Buzz, les bons avis, le bouche à oreille.
- Du type de jeu. Ex: C’est un kubenbois à l’Allemande et j’aime les kubenbois à l’allemande.
- De l’auteur: C’est un Cathala ou un Rosenberg ou un Knizia, et j’aime les jeux de Cathala ou Rosenberg ou Knizia.
- De la boite: Ben oui, parfois on craque sur une illustration de boite; ça à l’air pile poil dans l’univers que j’aime.
- Du matériel: Il y a de  beaux meeples ou des illustrations superbes sur les cartes ou le plateau de jeu ou des figurines à couper le souffle.
- J’en oublie probablement.

Si j’ai l’occasion de jouer à un jeu dont j’ai entendu ou lu beaucoup de bien, qui correspond  a priori à mon type de jeu, d’un auteur que j’apprécie, avec une boite magnifiquement illustrée et un matériel de toute beauté, et qu’au final je n’y ressens aucun plaisir, je serai probablement déçu. Genre: “Mince, je m’attendais à autre chose”.

Quand on découvre un jeu en en ignorant tout, peu de chance d’être déçu. Dès lors qu’un ou plusieurs des éléments pré-cités intervient, et pour peu que cela suscite en nous un brin d’intérêt (et ça c’est selon la sensibilité de chacun), alors il y a risque d’être déçu (et là encore c’est selon la sensibilité de chacun: on peut être plus ou moins affecté).

Tout ça pour dire qu’à mon avis, qui n’est toujours que mon avis, il y a beaucoup de projection de la part du joueur sur un jeu et souvent le “problème” viendra du joueur. Mais il faut admettre aussi que, parfois, le jeu en lui-même est responsable: un jeu mal édité (moche, fragile), mal conçu et mal testé (non équilibré) déclenchera plus d’insatisfaction et c’est normal, objectivement. Encore que certains se fichent de tel ou tel aspect (oui, c’est moche, mais on s’en fiche parce que c’est trop de la bombe; ou ok ça ne fonctionne pas, mais rien que la boite accrochée au mur ça rentabilise mon achat). Et on en revient au subjectif…

Cher Monsieur,

Je connais la mécanique de la déception tel quel est utilisé ici. Le truc que je voulais pointer est la chose suivant. Peut-on reprocher à un jeu, son auteur, l’image mentale qu’un joueur c’est fait (peut importe comment il en est arrivé là). Est ce que le jeu intrinsèquement est en cause. Est ce qu’il est mauvais juste parce que quelqu’un a imaginé qu’il serait mieux ?

En caricaturant à l’extrème, si je vous dis “ce jeu est le meilleur du monde” et qu’en y jouant vous vous dites “ha bon, tout ça pour ça, ce n’est pas le meilleur du monde en fait, je suis déçu”, est ce que c’est le jeu le responsable ou moi ou vous de m’avoir écouté ? C’est ça que j’essaye de pointer depuis je ne sais combien de message  C’est ça ma question.

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

Je connais la mécanique de la déception tel quel est utilisé ici. Le truc que je voulais pointer est la chose suivant. Peut-on reprocher à un jeu, son auteur, l'image mentale qu'un joueur c'est fait (peut importe comment il en est arrivé là). Est ce que le jeu intrinsèquement est en cause. Est ce qu'il est mauvais juste parce que quelqu'un a imaginé qu'il serait mieux ?

En caricaturant à l'extrème, si je vous dis "ce jeu est le meilleur du monde" et qu'en y jouant vous vous dites "ha bon, tout ça pour ça, ce n'est pas le meilleur du monde en fait, je suis déçu", est ce que c'est le jeu le responsable ou moi ou vous de m'avoir écouté ? C'est ça que j'essaye de pointer depuis je ne sais combien de message  C'est ça ma question.

Bien à vous

Monsieur Phal
C'est selon. Si le produit ne correspond pas à mon attente, c'est souvent parce que mon attente était exagérée ou faussée et ça vient souvent de moi. Mais parfois, le jeu lui-même est biaisé. Si on se renseigne correctement, on doit pouvoir éviter de tomber dans ce genre de déboires mais avec un KS, par exemple, c'est pas si évident.
Monsieur Phal dit :En caricaturant à l'extrème, si je vous dis "ce jeu est le meilleur du monde" et qu'en y jouant vous vous dites "ha bon, tout ça pour ça, ce n'est pas le meilleur du monde en fait, je suis déçu", est ce que c'est le jeu le responsable ou moi ou vous de m'avoir écouté ? C'est ça que j'essaye de pointer depuis je ne sais combien de message  C'est ça ma question.

Je dirais vous si vous n'avez pas spécifié que c'est le meilleur du monde dans telle ou telle catégorie, ou avec telle limite mécanique (ex, alergique au hasard s'abstenir ou chose du style).
L'alternative, c'est de dire c'est Mon meilleur jeu du monde.

Le jeu ne peut pas etre responsable si tous les criteres objectifs de jugement sont optimum.
La personne qui écoute a besoin de se connaitre mais ne peut pas etre directement responsable si le message de base est clair (mais j'ai quand meme jeté ma télé il y a 20 ans, entre a partir du moment ou j'ai pris conscience des messages cahés, qui nous influence meme si on se connait - ok, ca c'est HS- !)

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

Je connais la mécanique de la déception tel quel est utilisé ici. Le truc que je voulais pointer est la chose suivant. Peut-on reprocher à un jeu, son auteur, l'image mentale qu'un joueur c'est fait (peut importe comment il en est arrivé là). Est ce que le jeu intrinsèquement est en cause. Est ce qu'il est mauvais juste parce que quelqu'un a imaginé qu'il serait mieux ?

En caricaturant à l'extrème, si je vous dis "ce jeu est le meilleur du monde" et qu'en y jouant vous vous dites "ha bon, tout ça pour ça, ce n'est pas le meilleur du monde en fait, je suis déçu", est ce que c'est le jeu le responsable ou moi ou vous de m'avoir écouté ? C'est ça que j'essaye de pointer depuis je ne sais combien de message  C'est ça ma question.

Bien à vous

Monsieur Phal

La faute à Mr Phal...

blague facile qui évitera que d'autres la fassent

c'est un regroupement des trois

celui qui donne son avis qui a masqué l'aspect positif ou negatif (suivant s'il l'apprecie ou pas).
celui qui écoute sans prendre de recul.
celui qui edite le jeu et qui souhaite que son jeu plaise a un maximum de monde grace a tous les artifices (com', creation d'attente (bande annonce...), illustration etc...)

On ne peut blamer aucun des 3 tout seul.

Cordialement

Monsieur Phal dit :

Je vais essayer un autre angle. Maintenant que nous savons qu'un jeu X est décevant grâce à ce sujet, parce que quelqu'un y a mis des attentes Y alors que le jeu ne les fournis pas, du coup je ne vais pas y mettre autant d'attentes, est-ce que du coup je risque d'aimer le jeu en y jouant ? no
Mais ça veut dire quoi "aimer un jeu" ?
S'être amusé à une partie ? Vouloir y rejouer 1 fois ? Vouloir y rejouer 10 fois ? Vouloir le faire découvrir à tous ses amis ?

À partir de quoi détermine-t-on qu'on a aimé un jeu ?
En se basant sur des critères personnels :
- qui aimera les jeux où l'on rigole beaucoup
- qui aimera les jeux où l'on se grille les neurones
- qui aimera les jeux qui nous immerge dans un univers
- qui aimera les jeux simplets, durant lesquels on peut tailler une bavette
...

À partir de là, j'entends parler d'un jeu X qui semble correspondre aux critères que j'apprécie.
Je le teste... il n'est pas du tout comme je l'attendais... je suis déçu... je l'écris sur Tric trac pour épancher mon profond désarroi auprès de mes paires ludiques.
Toto lit mon message, et il se reconnaît dans mes goûts de joueurs. Lui aussi avait cru comprendre que X pouvait lui plaire, mais en fait, non... Du coup, il est prévenu qu'il ne doit pas avoir ce genre d'attente.
Le jeu risque-t-il de lui plaire ?
Clairement non, car maintenant, il sait que ce n'est pas un jeu pour lui.

J'entends parler d'un jeu Y qui semble correspondre aux critères que j'apprécie.
Je le teste... il n'est pas tout à fait comme je l'attendais... je suis un peu déçu, mais je lui trouve aussi des qualités. Je l'écris sur Tric trac, parce que je n'ai rien d'autre à faire.
Toto lit mon message, et il se reconnaît dans mes goûts de joueurs. Lui aussi avait cru comprendre que Y pouvait lui plaire, mais en fait, pas tout à fait... Du coup, il est prévenu qu'il ne doit pas avoir ce genre d'attente.
Le jeu risque-t-il de lui plaire ? 
Il lui plaira autant qu'à moi, dans le sens où, objectivement, le jeu répondra à autant de critères positifs recherchés.
Mais subjectivement, mon impression sera forcément plus négative, car je serai passé par la case "déception".

(Il y a aussi le cas de Tata, qui a des goûts contraires à Toto et moi, et qui en apprenant que j'ai été déçu car X n'est pas asymétrique... va réaliser que c'est un super jeu, car elle (oui, Tata est une fille) craignait justement que le jeu soit asymétrique !)

Bref, au sujet de la notion du duo attente/déception, il serait aussi intéressant de s'interroger sur leur origine.
A-t-on trop d'informations à trier ? Sont-elles toutes objectives ? Se laisse-t-on porter par le flot des buzzs publicitaires à la solde du grand Kapital ? Pourtant tant d'attente pour un "simple" loisir ludique passager (simple, dans le sens où on a des tas de jeux, et qu'un de plus ou un de moins, c'est pas la fin du monde) ?

Pourquoi forcément limiter au jeu ou au joueur? C’est peut-être un problème d’éditeur, de plan de comm, de pub…on crée de l’attente, on génère potentiellement autant de déception.

Tout mettre sur le dos des joueurs que personne ne force à acheter et qui ont tous les outils pour se renseigner, c’est occulter pas mal de choses : le marketing moderne qui a très bien compris comment exploiter les failles du cerveau, le fait que tout le monde n’ait pas une heure à mettre dans des visionnages de vidéos, entre autres.

artless dit :Pourquoi forcément limiter au jeu ou au joueur? C'est peut-être un problème d'éditeur, de plan de comm, de pub...on crée de l'attente, on génère potentiellement autant de déception.

Tout mettre sur le dos des joueurs que personne ne force à acheter et qui ont tous les outils pour se renseigner, c'est occulter pas mal de choses : le marketing moderne qui a très bien compris comment exploiter les failles du cerveau, le fait que tout le monde n'ait pas une heure à mettre dans des visionnages de vidéos, entre autres.

Cher Monsieur artless,

Essayez-vous de me dire que vous avez perdu votre libre arbitre ? Vous avez l'air au courant de comment cela fonctionne, donc normalement vous ne devriez pas vous faire abuser. Non ? En tout cas moins. Il me semble. Au delà de ça, encore une fois, pourquoi projeter des espoirs sur des produits de consommation ? En fait, c'est ça qui me trou au final après avoir discuter du sujet depuis 48h.... Oui. être déçu par l'achat d'un produit. En fait, ça me dépasse  être déçu par un résultat sur une épreuve sportive après des heures de sacrifice, être déçu par l'échec d'un truc dans lequel on s'est investit à fond, pour lequel on a tout donné, être déçu par une amitié trahi, un amour trahi, ça me va, mais par un produit de consommation, j'avoue être perplexe. 

Maintenant, j'ai bien compris que j'avais une vision un peu particulière finalement de sens de "déception". Si les gens ont envie de se créer des déceptions avec des produits de consommation, qu'ils le fassent. Perso, cela ne m'arrive pas, cela doit expliquer laa santé et la peau douce qui sont miens à mon age. 

Bien à vous

Monsieur Phal

M. Phal, je vous rejoins parfaitement sur le fait qu’il devrait normalement être très rare d’être déçu d’un jeu qu’on achète en boutique : il y a des articles, des vidéos, des avis, plein d’infos pour se renseigner avant.
Personnellement, je n’ai jamais été déçu de mes achats.

Mais il ne faut pas oublier Kickstarter. Cette plateforme a le don de faire vendre du rève, avec des croquis de figurine, des esquisses de règles du jeu, des prototypes de matériels. Alors oui, il est évident qu’on va sur KS en toute connaissance de cela, mais on peut envisager une déception si les promesses ne sont pas tenues. Après, au joueur de ne pas se faire avoir 2 fois, et de tirer des conclusions sur ses expériences passées.

ps : j’espère ne pas être hors sujet en parlant de KS, je ne voudrais pas créer une polémique.

Parce que c’est un processus interne :slight_smile:

Pourquoi certains sont moins sensibles à la com et autres buzz ?
On peut se poser les bonnes questions à soi-même :
- quel manque je cherche à combler en cédant aux sirènes du buzz ?
- est-ce que ça ne cache pas plutôt une envie ? Un besoin que je pourrais combler autrement ?
- et si ce besoin était comblé, aurais-je autant envie de ce jeu ?

Bref… Processus interne. À nous d’apprendre à connaître comment on fonctionne et donc comment ne pas céder aux sirènes. Ou y céder en toute conscience, mais alors c’est malhonnête d’accuser les éditeurs…

Monsieur Phal dit :
artless dit :Pourquoi forcément limiter au jeu ou au joueur? C'est peut-être un problème d'éditeur, de plan de comm, de pub...on crée de l'attente, on génère potentiellement autant de déception.

Tout mettre sur le dos des joueurs que personne ne force à acheter et qui ont tous les outils pour se renseigner, c'est occulter pas mal de choses : le marketing moderne qui a très bien compris comment exploiter les failles du cerveau, le fait que tout le monde n'ait pas une heure à mettre dans des visionnages de vidéos, entre autres.

... Au delà de ça, encore une fois, pourquoi projeter des espoirs sur des produits de consommation ?

C'est pourtant ce qui est au centre et qui fait tenir l'intégralité du mode de production capitaliste actuel. Ce qui prouve bien, au passage, que la théorie de l'homme  100% rationnel et totalement maître de ses désirs est illusoire.

Outre le fait que le jeu est aussi un objet culturel et qu’il va au delà du produit de consommation (enfin, j’espère, j’aimerais bien…), après être passé à la caisse et avoir dépensé l’équivalent de quelques heures de travail (suivant la situation de chacun), avoir placé sa confiance en un auteur et/ou un éditeur, voire avoir passé plusieurs heures à lire et écouter à propos d’un jeu, je ne vois pas pourquoi le jeu devrait être exclu du processus de déception. Et c’est encore amplifié pour les KS et ses campagnes de communication et les efforts supplémentaires demandés aux pledgeurs (plus de confiance, notamment…)

Il m’est arrivé d’être déçu parce qu’un aspirateur (ou un téléphone…) qui m’a couté quelques heures de travail, d’une marque avec laquelle j’avais construit une espèce de relation de confiance, m’a lâché quelques jours après l’expiration de la garantie. Ou encore parce qu’une paire d’enceintes HiFi payées fort cher et sélectionnées après une longue conversation avec un vendeur en qui j’avais placé ma confiance se sont révélées de mauvaise qualité (bourdonnements, sifflements, câbles non remplaçables…) sans possibilité de remboursement. C’est anormal ?

Ca me parait assez triste de ne jamais être décu par un “produit” issu d’une passion, qui par nature provoque de l’affect.
J’ai souvent été décu par un album de musique (particulièrement de certains groupe que j’aime), j’ai déjà été décu d’un instrument de musique par rapport à ce qu’on m’en avait dit, j’ai déjà été décu par un film, par un livre, par du matériel sportif, … et forcement par un jeu.

Evidemment si ca avait été juste un passe temps comme regarder un documentaire a la télé, il y aurait peu de chance que je sois décu. Ou si j’avais accès simplement (sans payer, sans démarche d’achat, …) à un grand nombre de jeux, je serais évidemment moins décu car la démarche serait un peu biaisé par cette accessibilité. (J’ai eu accès a beaucoup de matériel technologique gratuitement de manière professionnelle et je n’ai donc jamais été décu par ceux ci. Et pourtant il est très commun de voir des gens décus par un smartphone (autonomie, appareil photo,…), une tablette ou autre.

Y a t il un lien entre attente et accessibilité ? Et du coup entre déception et accessibilité ?

scand1sk dit :Outre le fait que le jeu est aussi un objet culturel et qu'il va au delà du produit de consommation (enfin, j'espère, j'aimerais bien…), après être passé à la caisse et avoir dépensé l'équivalent de quelques heures de travail (suivant la situation de chacun), avoir placé sa confiance en un auteur et/ou un éditeur, voire avoir passé plusieurs heures à lire et écouter à propos d'un jeu, je ne vois pas pourquoi le jeu devrait être exclu du processus de déception. Et c'est encore amplifié pour les KS et ses campagnes de communication et les efforts supplémentaires demandés aux pledgeurs (plus de confiance, notamment…)

Il m'est arrivé d'être déçu parce qu'un aspirateur (ou un téléphone…) qui m'a couté quelques heures de travail, d'une marque avec laquelle j'avais construit une espèce de relation de confiance, m'a lâché quelques jours après l'expiration de la garantie. Ou encore parce qu'une paire d'enceintes HiFi payées fort cher et sélectionnées après une longue conversation avec un vendeur en qui j'avais placé ma confiance se sont révélées de mauvaise qualité (bourdonnements, sifflements, câbles non remplaçables…) sans possibilité de remboursement. C'est anormal ?

Cher Monsieur Scand1sk,

Encore une fois, mais je sais qu'il faut répéter les choses, tout dépend du sens du mot. J'ai verbalisé environ 10 fois que je n'avais pas la même utilisation du mot que la plupart de ceux qui viennent discuter ici.

Une base pour comprendre mon processus.

La déception est un état ou un sentiment induit par une insatisfaction ou un échec plus ou moins grave. Elle peut être la source d'un stress psychologique à force d'entraîner plusieurs réactions négatives. Les individus ayant expérimenté une déception à de nombreuses reprises peuvent souvent passer d'un état optimiste à celui de pessimiste aux dépens des conséquences psychologiques que cela a engendré.

Le mot "insatisfaction" est en rouge car la seconde proposition "échec" me semble pas entrer dans le propos.

L'insatisfaction est un état de frustration (vécu affectif lié au fait que le désir n'est pas réalisé) ou de déception (dans ce cas le désir est réalisé mais la satisfaction obtenue n'est pas à la hauteur de la satisfaction escomptée) lié au cycle de vie du désir (du besoin, de l'attente).

Donc, en gros, vous me parlez tous de frustration plutôt que de déception. Quand Monsieur Limp dit qu'il est déçu car il voulait aimer Flamme Rouge, il se trompe, c'est de la frustration. Son désir n'est pas réalisé, il n'entre pas dans le second cas. On m'a vendu du rêve avec ce jeu, il n'y est pas, c'est de la frustration, non de la déception. Votre exemple d'enceinte, c'est de la frustration, votre désir n'est pas réalisé, celui d'avoir des enceintes de bonnes qualités. La déception serait d'avoir eu vos enceintes de bonnes qualités, mais que finalement cela ne change rien parce que votre satisfaction n'est pas à la hauteur de ce que vous imaginiez.

Bref, c'est de la sémantique, avec de la philosophie dedans. J'ai bien conscience que certains vont dire que c'est jouer sur les mots, mais pas du tout, les mots ont un sens, ils sont là pour se faire comprendre. J'ai verbalisé la problématique que je voyais dans la déception. Dans le fait que je trouve flippant d'avoir de la déception dans des objets de consommation (oui, c'est de la consommation, s'entrainer pour un marathon n'est pas de la consommation (rapport avec une précédente réponse que j'ai fait plus haut)).

Ceci étant vous pouvez continuer de parler de déception si cela vous semble important et correspondre. Moi, j'utiliserai frustration. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Zemeckis dit :
Monsieur Phal dit :Chers tous,

Merci pour les réponses. Du coup, ma 3e question. Quel est l'intérêt d'ouvrir un sujet "les jeux qui m'ont déçu cette année" plutôt que "les jeux que je n'ai pas aimé cette année" ou même "Les jeux que j'ai trouvé mauvais cette année" ?

Bien à vous

Monsieur Phal

L'intéret, c'est que l'auteur du topic veut parler de déception et non de jeu non aimé. Comme expliqué dans la question 2, ce n'est pas la même chose. Surtout que les jeux qu'on aime pas, généralement, on n'y joue pas et on ne les achète pas, donc on a rien à dire. L'intéret des jeux qui déçoivent, c'est de voir l'écart entre le "attendu/espéré" et le "constaté/ressenti". Après, chaque lecteur se fait sa propre opinion, s'il se reconnait dans le "espéré" et dans le "constaté".

parfaitement en phase avec ça