Hagrael dit :Déception, problème du jeu ou du joueur ? Je crois que c'est surtout le problème de Mr Phal. Dans cette histoire, je peux au moins le remercier d'avoir extrait du sujet "Déception 2016" ses interenventions à répétition qui commençaient à plomber le sujet.
Cher Monsieur,
c'est sur que là nous sommes dans de l'intervention de haute volé. Du truc utile.
je me permet de vous faire remarquer que ce sujet ci vie toujours, que des gens interviennent intelligemment là où le sujet sur les jeux qui déçoivent ou ne plaisent pas ne bougent quasiment pas. et d'expérience, car il y a un tel sujet tous les ans, à part du game name dropping, on n'apprend pas grand chose et rapidement le sujet disparaît parce que tout le monde s'en cogne.
Comme lorsque l’on nous demande de voter pour les Tric Trac d’or en somme, le jeu qu’untel ou untel a préféré dans l’année “on s’en cogne”. Ah, ou alors il est histoire de voir un nom revenir souvent peut-être.
CmoiSig dit :Comme lorsque l'on nous demande de voter pour les Tric Trac d'or en somme, le jeu qu'untel ou untel a préféré dans l'année "on s'en cogne". Ah, ou alors il est histoire de voir un nom revenir souvent peut-être.
Chère Madame,
Ben non en fait. Je ne comprends bien où vous voulez en venir. Si vous pouviez m'aider. Ma remarque est basée sur des faits, visibles, de tous, et de vous, aussi. Les Tric Trac d'Or 2016, c'est 18624 consultations uniques en quelques jours, les résultats par catégories c'est 21311 vues uniques en une semaine (ça ne compte pas les refresh, en gros c'est 1 visiteurs par vue). Les chiffres sont visibles sur les actus. Le sujet de forum sur "j'aime pas ce jeu" créé hier c'est 693 vues et 9 réponses et elles ne sont pas uniques puisque à chaque consultation, chaque fois que vous allez poster, lire, le compteur monte (on peut être 3 à lire et se répondre et cela pourra faire 1000 vues).
Donc, partant de là, avec ses chiffres, non le Tric Trac d'Or les gens ne s'en cognent pas, oui, le sujet du forum, les gens s'en cognent. Donc pourriez-vous m'expliquer le sens de votre remarque et m'expliquer comment vous en arrivez à une hypothèse pareille ? Merci.
Ha pour finir, en quoi mon questionnement gène ? Il a attiré plus de monde et de réaction que le sujet en question. Je l'ai découpé et il continu d'exister, des gens interviennent, la preuve. Donc, j'aimerais que quelqu'un m'explique pourquoi si mon propos dérange des gens interviennent. Si ce que je dis est con, il suffit de ne pas intervenir et le sujet mourra. Tout seul. Non ?
CmoiSig dit :Comme lorsque l'on nous demande de voter pour les Tric Trac d'or en somme, le jeu qu'untel ou untel a préféré dans l'année "on s'en cogne". Ah, ou alors il est histoire de voir un nom revenir souvent peut-être.
Chère Madame,
Ha, j'ai peut-être compris, dites moi si c'est ça : vous sous entendez que c'est parce que Conan est "souvent" cité ? Du coup j'explique que tout le monde s'en fout parce que cela me gène ? Un truc du genre ? Dites moi, parce que je ne capte pas...
Entre ceux qui ne sont aucunement influençables et ceux qui sont au dessus des “bien de consommation”, je trouve que soit on a ici des gens bien présomptueux, soit des gens qui se mentent à eux même. Il faudrait vous rappeler qu’on est sur tric trac ici. Tric trac qu’est ce que c’est? Une plateforme d’échange, de communication et de marketing autour des jeux. Dire que vous n’êtes pas influençables et que en même temps vous venez ici lire des avis ou regarder des vidéos dans le but de vous faire influencer, et bien ça n’a pas de sens. Donc évidemment que vous êtes influençables et sensibles au marketing. Le nier c’est simplement montrer que vous n’avez pas conscience de l’être, ou peut être que le forum est simplement parcouru de surhommes nitzschéens. Au passage puisqu’on est sur de la sémantique, participer par exemple à une course de vélo, aller chez le coiffeur, ou s’inscrire à un cours de guitare c’est acheter un bien de consommation. En effet les biens de consommation peuvent être définis en marketing comme un bien ou un service proposé sur un marché en vue de répondre à un besoin. on est bien sûr au sens large puisque ce n’est plus un bien physique. Ne vous en faites pas M Phal, ce n’est pas une attaque contre vous car pour moi vous êtes un peu comme un acteur de théâtre et vous tenez admirablement bien votre rôle volontairement provocateur.
Je ne comprends vraiment pas toutes ces attaques gratuites vers M. Phal. Autant elles pouvaient être un peu justifiées (et encore !) dans le précédent sujet car ça déviait le but initial du sujet (qui était de lister des jeux décevant et non de philosopher), autant sur ce sujet qui est un pure sujet de débat… Non, vraiment, je ne vois pas ce que vous faites ici si vous n’aimez pas être ici.
mimi676 dit : Au passage puisqu'on est sur de la sémantique, participer par exemple à une course de vélo, aller chez le coiffeur, ou s'inscrire à un cours de guitare c'est acheter un bien de consommation. En effet les biens de consommation peuvent être définis en marketing comme un bien ou un service proposé sur un marché en vue de répondre à un besoin. on est bien sûr au sens large puisque ce n'est plus un bien physique. Ne vous en faites pas M Phal, ce n'est pas une attaque contre vous car pour moi vous êtes un peu comme un acteur de théâtre et vous tenez admirablement bien votre rôle volontairement provocateur.
Cher Monsieur Mimi,
J'ai un peu de mal à vous suivre sur la course de vélo = bien de consommation (acheter un vélo oui, sans aucun doute), sur le coiffeur à la limite. Disons donc que si je devais préciser je dirais "biens de production" au sens économique.
Quand à tenir un rôle, je ne sais pas, dans la vraie vie, j'aime bien réfléchir, débattre jusqu'à me contredire moi même. Cela me donne l'impression d'être vivant et d'avoir encore une prise sur le monde qui m'entoure et, surtout, d'utiliser mon cerveau. Après, que cela provoque certains, sans doute. On a encore plus de sujet de conversation à l'officine avec le Docteur Mops, Monsieur Guillaume et tout ceux qui passent et personne ne se sent provoqué, agressé... En même temps, il passe des milliers de personnes par ici et ceux qui s'énervent contre moi ne sont pas très nombreux au final. La question est "pourquoi", qu'est ce que je leur ai fait
Monsieur Phal dit :Le sujet de forum sur "j'aime pas ce jeu" créé hier c'est 693 vues et 9 réponses et elles ne sont pas uniques puisque à chaque consultation, chaque fois que vous allez poster, lire, le compteur monte (on peut être 3 à lire et se répondre et cela pourra faire 1000 vues).
Donc, partant de là, avec ses chiffres, non le Tric Trac d'Or les gens ne s'en cognent pas, oui, le sujet du forum, les gens s'en cognent.
Le sujet "la déception de l'année 2016" puisque c'est de celui-ci qu'on parle en a + ;) . Après il n'est question que de moyens et de vos choix, mettez une news en première page du site sur "le jeu décevant de l'année 2016", faites des highlights et des rappels, et vous multiplierez les chiffres.
Monsieur Phal dit :Le sujet de forum sur "j'aime pas ce jeu" créé hier c'est 693 vues et 9 réponses et elles ne sont pas uniques puisque à chaque consultation, chaque fois que vous allez poster, lire, le compteur monte (on peut être 3 à lire et se répondre et cela pourra faire 1000 vues).
Donc, partant de là, avec ses chiffres, non le Tric Trac d'Or les gens ne s'en cognent pas, oui, le sujet du forum, les gens s'en cognent.
Le sujet "la déception de l'année 2016" puisque c'est de celui-ci qu'on parle en a + ;) . Après il n'est question que de moyens et de vos choix, mettez une news en première page du site sur "le jeu décevant de l'année 2016", faites des highlights et des rappels, et vous multiplierez les chiffres.
Chère Madame,
Ben oui, le + a été généré par ce sujet là avant que je le découpe. C'est amusant, je savais que vous alliez dire ça et ma réponse était déjà prête.
Quand à faire une plus de vues avec un sujet puteàclic, aucun intêret pour moi. Mais allez-y, l'écriture d'article est ouvert à tous.
Vous ne m'avez toujours pas expliquer le sens de votre intervention ceci dit
Chère Madame,
Ha, j'ai peut-être compris, dites moi si c'est ça : vous sous entendez que c'est parce que Conan est "souvent" cité ? Du coup j'explique que tout le monde s'en fout parce que cela me gène ? Un truc du genre ? Dites moi, parce que je ne capte pas...
Bien à vous
Monsieur Phal
Non du tout, je voulais dire que l'intérêt du Tric Trac d'or ce n'est pas l'avis d'untel ou untel sur son ressenti de l'année ludique 2016, de la même façon que l'intérêt du topic "la déception de l'année 2016" n'est pas de savoir que monsieur Durand a été déçu par tel jeu.
Bien à vous
Monsieur Phal
L'intervention répondait à votre message juste au-dessus du mien, à savoir "il y a un tel sujet tous les ans, à part du game name dropping, on n'apprend pas grand chose et rapidement le sujet disparaît parce que tout le monde s'en cogne.". Je trouve le principe du Tric Trac d'Or exactement identique, ça revient "tous les ans", c'est du "game name dropping", "on n'apprend pas grand chose" et pour le "rapidement le sujet disparaît" c'est ce dont on vient de parler, il est juste question de choix d'exposition. Je ne dis pas "le tric trac d'or c'est nul" "le sujet déception mérite d'être mis en avant", puisque tout est souvent détourné, je dis que les principes sont les mêmes.
sur 8 mois j’ai du acheter une quinzaine de jeu. J’ai redécouvert ce plaisir avec des amis lors de mon 39eme anniversaire.
De suite j’ai pris splendor et takenoko aprés lu et vu de nombreuses articles et video (merci tric trac). Splendor tout le monde l’adore, regles faciles, même ma belle mere de 67 ans joue sans arrêt. 7 wonders duel, nickel aussi.
Takenoko une seule partie et revendu. Déception pour moi que j’explique en partie par le jeu et le manque d’expérience des joueurs (2 enfants de 12 et 14 ans, ma douce 45 ans) aux jeux modernes avec choix stratégique. Le choix au début pour l’action à mener, malgré mes explications, ils se sont sentis perdus, le théme du jeu qui est zoli tout comme les graphismes mais trop enfantin. On aurait eu des zombies à latter ils auraient accrocher. Pour ma part, j’ai moyennement apprécié ce jeu, et à la loi “un jeu est bon si on veut refaire tout de suite une partie” il n’y répond pas.
Au final la déception vient du jeu (pour moi) et des joueurs aussi
Les TT d’or c’est une récompense, une reconnaissance. Là où la déception de l’année c’est plutôt le contraire. Et autant ça peut éventuellement faire du bien de l’exprimer dans un sujet noyé sur le forum, autant le mettre en une de TT, c’est plutôt inutile.
Je dis souvent à mes filles : “si ce que tu dis est gentil, tu peux le dire sans réfléchir. Si ça ne l’est pas, réfléchis-y bien. Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’être dit ? Et est-ce que ça doit être dit en public, en privé ? Maintenant ou plus tard ?” Mais on n’est pas à l’abri
Bien à vous
Monsieur Phal
L'intervention répondait à votre message juste au-dessus du mien, à savoir "il y a un tel sujet tous les ans, à part du game name dropping, on n'apprend pas grand chose et rapidement le sujet disparaît parce que tout le monde s'en cogne.". Je trouve le principe du Tric Trac d'Or exactement identique, ça revient "tous les ans", c'est du "game name dropping", "on n'apprend pas grand chose" et pour le "rapidement le sujet disparaît" c'est ce dont on vient de parler, il est juste question de choix d'exposition. Je ne dis pas "le tric trac d'or c'est nul" "le sujet déception mérite d'être mis en avant", puisque tout est souvent détourné, je dis que les principes sont les mêmes.
Chère madame,
Ok, j'ai compris le propos. C'était pas évident. Quoi qu'il en soit, je ne partage votre vision. Mais on s'éloigne du sujet. Tant pis.
Donc, les TT d'Or, c'est prendre les jeux de l'année qui ont pleins d'avis et de très bonnes notes. On demande ensuite aux gens de les classer. Cela donne un tendance de ce qu'aiment les joueurs à un instant I. Une tendance de ce qu'est le secteur à un moment M. Si nous faisions les "Gérard du jeux", comment faudrait-il procéder ? Prendre les jeux qui ont très peu d'avis et de très mauvaises notes ? Et cela nous indiquerait quoi ?
Monsieur Phal dit :Si nous faisions les "Gérard du jeux", comment faudrait-il procéder ? Prendre les jeux qui ont très peu d'avis et de très mauvaises notes ? Et cela nous indiquerait quoi ?
Bien à vous
Monsieur Phal
J'avais pensé à cette référence en écrivant. Et, pour répondre à Prunelles aussi, j'avais justement pris la peine d'écrire que je ne disais pas "il faut le faire". Le fait que ça ait été fait sur le forum me paraît justement approprié. (Et dans ce propos vous partez plutôt sur "les jeux non aimés", pas "les jeux qui ont déçu" ;p )
Monsieur Phal dit :Si nous faisions les "Gérard du jeux", comment faudrait-il procéder ? Prendre les jeux qui ont très peu d'avis et de très mauvaises notes ? Et cela nous indiquerait quoi ?
Bien à vous
Monsieur Phal
J'avais pensé à cette référence en écrivant. Et, pour répondre à Prunelles aussi, j'avais justement pris la peine d'écrire que je ne disais pas "il faut le faire". Le fait que ça ait été fait sur le forum me paraît justement approprié. (Et dans ce propos vous partez plutôt sur "les jeux non aimés", pas "les jeux qui ont déçu" ;p )
Chère Madame CmoiSig,
Pour moi, le truc qui gratte, si vous regardez bien ce qui se passe dans ces fameux sujets, c'est que les gens proposent le plus souvent des jeux qui ont eu du succès. Ils ne parlent pas vraiment de mauvais jeux. Ils ne listent pas "Le Monopoly des Marques". Non. Ils parlent de jeux qui ont eu plein de bons avis, qui sont souvent dans les classements des jeux appréciés, qui ont fait parler d'eux. Si le truc était simplement de dire "je n'ai pas aimé pour telle raison", pourquoi pas. Mais là, surtout avec le mot "déception", il y a souvent "au final c'est un mauvais jeu". Et là, je trouve que c'est un peu étrange. Comment un jeu apprécié par plein de monde peut-être qualifié de "mauvais jeux". Je comprends que l'on n'aime pas un jeu apprécié par un grand nombre, mais le disqualifier parce qu'il est "mauvais"... D'où le lancement de ma réflexion sur "faute du jeu ou faute du joueur".
Pour moi, le truc qui gratte, si vous regardez bien ce qui se passe dans ces fameux sujets, c'est que les gens proposent le plus souvent des jeux qui ont eu du succès. Ils ne parlent pas vraiment de mauvais jeux. Ils ne listent pas "Le Monopoly des Marques". Non. Ils parlent de jeux qui ont eu plein de bons avis, qui sont souvent dans les classements des jeux appréciés, qui ont fait parler d'eux. Si le truc était simplement de dire "je n'ai pas aimé pour telle raison", pourquoi pas. Mais là, surtout avec le mot "déception", il y a souvent "au final c'est un mauvais jeu". Et là, je trouve que c'est un peu étrange. Comment un jeu apprécié par plein de monde peut-être qualifié de "mauvais jeux". Je comprends que l'on n'aime pas un jeu apprécié par un grand nombre, mais le disqualifier parce qu'il est "mauvais"... D'où le lancement de ma réflexion sur "faute du jeu ou faute du joueur".
Bien à vous
Monsieur Phal
Justement parce que dans ce topic il y avait le distingo entre "pas aimé" et "déçu", vous ne pouvez pas être déçu par le monopoly des marques ou le bambin. Et justement encore, peu de personnes dans le topic disaient "le jeu est mauvais", mais plutôt "par chez nous ça n'a pas pris", "pour moi", etc (et j'insiste de nouveau, je n'ai pas écrit "personne n'a dit ce jeu est mauvais", mais ça n'était pas la majorité des interventions).
Bien à vous
Monsieur Phal
Justement parce que dans ce topic il y avait le distingo entre "pas aimé" et "déçu", vous ne pouvez pas être déçu par le monopoly des marques ou le bambin. Et justement encore, peu de personnes dans le topic disaient "le jeu est mauvais", mais plutôt "par chez nous ça n'a pas pris", "pour moi", etc (et j'insiste de nouveau, je n'ai pas écrit "personne n'a dit ce jeu est mauvais", mais ça n'était pas la majorité des interventions).
Chère Madame Cmoisig,
Ok, vous êtes convaincu de la pertinence et de l'intérêt de la chose et moi pas. Ce qui compte, c'est que personne n'interdit de poster dans ces sujets et que vous avez tout à fait le droit de penser que cela est pertinent et intéressant.
Il n'en demeure pas moins que la déception, pour moi, est un problème de joueur et non de jeu.
Bien à vous
Monsieur Phal
C'est exactement ce que je voulais écrire donc j'appuie ce propos. La déception vient du fait justement que le jeu est plutôt aimé. Moi c'est imagine qui m'a laissé de marbre après de très bons échos de gens avec lesquels j'ai en général des goûts commun (manque d'ambiance, de fun, difficile pour les enfants certaines fois). Idem avec Quatermaster général, qui est un bon jeu, mais qui n'a pas pris pour moi et mon groupe de joueur alors que Reixou l'encense, et j'aime bien les goûts de Reixou d'habitude, d'où la déception. Et oui, la déception vient du joueur et pas du jeu, personne ne dit le contraire il me semble. C'est bien pour ça qu'ici beaucoup de bons jeux sont cités, mais ce qui rend le sujet intéressant est justement le fait même que ce sont de bons jeux qui déçoivent et pourquoi. Cela permet de relever les points "négatifs" que peut soulever un jeu, et permet aussi au lecteur de relever alors les points auxquels il est peut être sensible
Je ne suis personnellement jamais déçu. Par rien. Parce que je n'attends rien de rien.
On sait tous que vous êtes un être d'exception.
Mais personnellement, même si j'ai rarement d'attente, il m'est arrivé quelques fois d'être déçu, oui. Par exemple, pour Roll For the Galaxy, on me l'avait présenté comme le digne successeur de son aîné, plus simple, plus accessible, avec moins de hasard, plus mieux quoi. Hé bien, j'ai été déçu, oui, car je n'y ai pas trouvé le plaisir que j'avais imaginé, je l'ai trouvé plus long, plus hasardeux et moins fluide. J'y rejoue parfois, mais je le trouve définitivement moins bien. Ce n'est pas la faute du jeu, non, mais il n'en reste pas moins qu'il m'a déçu.
Je défis quiconque, oui, même vous M. Phal, de n'avoir jamais été déçu par un auteur, un groupe de musique, une série ou n'importe quelle autre création face à laquelle on avait des attentes.
Cher Monsieur Durtal,
En fait, la déception, pour moi, on en est seul responsable et nullement le "produit". Si je mets une attente dans quelque chose, j'en suis responsable. Avoir une trop grosse attente conduit trop souvent à un clash avec la réalité. Donc je ne préfère rien attendre, du coup je n'ai que de bonne grosse surprise. Pire, je préfère m'attendre à la pire bouse et être surpris positivement au final Je n'ai donc jamais été déçu, ni par un auteur, un groupe de musique, un film... Parce que je n'attends rien de spécial. Et si ça ne me plait pas, ben ça ne me plait pas. Je n'aime pas. Point barre. Je peux trouver dommage pour une série que la fin soit toute pourrie, mais c'est parce que je me suis tapé 15 épisodes avant. Je ne serais pas "décu", je trouverais cela dommage. Gaché. Mais pas déçu. Le seul type de déception que je peux envisager, c'est la déception amoureuse. Voire amicale. Là, les hormones ont le contrôle, il y a de l'affect, difficilement contrôlable. Difficilement gérable. C'est
Mais, comme souvent, tout dépend du sens que l'on met dans les mots. Et j'ai l'impression que dans "déception" je ne mets pas tout à fait la même chose que la majorité des gens finalement
Bien à vous
Monsieur Phal
La deception peut venir du produit quand il est présenté, marqueté, vendu pour une chose et qu'en ouvrant la boite on en a une autre.
Par exemple, j'ai été déçu par Quartermaster parce que l'éditeur a modifié la règle de la VO sans prévenir, à mal traduit certaines cartes ce qui entraine des erreurs dans le gameplay. Mes attentes étaient d'avoir un jeu correctement traduit et elles ont été déçues.
D'un autre coté, je n'ai pas été déçu par Conan parce que, comme je ne croyais pas aux promesses faites, je m'attendais à ce que le jeu ne sois pas fini, à ce que la majorité des SG ne servent à rien, etc. Mais je comprends les personnes qui ont été déçues parce qu'elles ont crues aux promesses de l'éditeur