Du smart games et think fun

Bonjour,
étant un grand fan des Smart Games et Think fun, en gros des casse-têtes progressifs selon l’âge avec matériel à manipuler.

J’en ai une bonne panoplie dont certains que j’adore d’autres moins :
cache cache safari +ext
rush hour + exts
titanic
river crossing + ext
Alcatraz
viking
gravity maze
Lunar lock-out
antivirus
tipover
tilt
circuit maze
lièvres et renards
quadrillon
au voleur +ext
camouflage +ext

Je cherche plutôt ceux qui ont tendance à être relevé avec un plaisir à manipuler. Ma fille aime beaucoup et elle a de quoi faire. C’est plus pour moi.

Si certains d’entre vous sont connaisseurs et en ont aimé notamment un qui n’apparait pas dans la liste,… je suis preneur de vos avis et de vos propositions d’idée.

J’ai dans le viseur depuis des années l’Aventurier. Puis depuis peu zigzag puzzler.

J’hésite toujours.
merci d’avance.

Chez Smart Games, j’aime bien la game IQ et les Cube puzzle Pro et Go.

Chez Old Chap, le duo Par Odin / les pierres de Coba est excellent. Tu peux essayer les démos ici et  (les démos ne sont pas top sur mobile par contre, je conseille sur PC (c’est peut-être correct sur tablette, pas essayé))

Il y avait un Sokoban en 3D sur KS, mais le PM est fermé… (Je l’ai raté, mais s’il y a un futur moyen de l’avoir, je sauterai dessus, si j’ai les moyens à ce moment!)

Il y en avait un avec des pingouins sur des polyominos de glace, et il y avait des parties qui bougeaient pour changer la forme, mais on est peut être pas très loin d’autres que tu as déjà. 
il y en a un avec des murs de forteresse et des personnages bleus et rouges qui ne doivent pas se trouver sur le même territoire.
Désolé je suis nul pour les noms ! Niveau difficulté je ne saurais classer ces deux là.

Dans ceux que tu as cités j’adore Titanic !

Si tu veux du costaud regarde du côté des IQ ! Celui avec des polyominos qu’il va falloir disposer en 2d ou 3d :+1:

Merci pour vos retours.
Effectivement dans la gamme IQ j’avais repéré celui avec les polyominos mais ayant quadrillon, c’est proche. De plus j’ai une préférence dans celui qui s’appelle zig-zag puzzler qui y ressemble un peu.

les pierres de coba… C’est tentant effectivement. Je ne connaisse pas. Merci

Si je comprends bien les pierres de coba est plus abouti que par odin

sissouvic dit :Si je comprends bien les pierres de coba est plus aboutie que par odin

Oulà, euh, je n'irai pas jusqu'à là. Les différences sont assez minimes en fait. Tu as 4 faces de valeur fixe dans Par Odin pour 3 dans Les pierres, ce qui complexifie un peu le jeu, et tu as 4 "portes" (des défis un peu particuliers) dans les Pierres, que tu n'as pas dans Par Odin, mais ça ne change pas grand chose. Si tu accroches à l'un, prends les deux ;)

Il y a aussi Au Voleur! et Forteresse qui a remplacé Troyes etc…
L’aventurier est vraiment “costaud” car s’il faut trouver son chemin vers la sortie en faisant glisser les pièces, il faut aussi -et c’est le but du jeu- pouvoir être capable de retrouver la démarche (le cheminement) logique vers la solution.
J’aime beaucoup les lièvres et les renards.

Morgal dit :
sissouvic dit :Si je comprends bien les pierres de coba est plus aboutie que par odin

Oulà, euh, je n'irai pas jusqu'à là. Les différences sont assez minimes en fait. Tu as 4 faces de valeur fixe dans Par Odin pour 3 dans Les pierres, ce qui complexifie un peu le jeu, et tu as 4 "portes" (des défis un peu particuliers) dans les Pierres, que tu n'as pas dans Par Odin, mais ça ne change pas grand chose. Si tu accroches à l'un, prends les deux ;)

😁
Merci pour ces compléments. C'est tentant car pour trimbaler c'est encore plus pratique que la plupart de ce que j'ai déjà et de plus différents des IQ.

masel dit :Il y a aussi Au Voleur! et Forteresse qui a remplacé Troyes etc...
L'aventurier est vraiment "costaud" car s'il faut trouver son chemin vers la sortie en faisant glisser les pièces, il faut aussi -et c'est le but du jeu- pouvoir être capable de retrouver la démarche (le cheminement) logique vers la solution.
J'aime beaucoup les lièvres et les renards.

Au voleur: je l'ai déjà avec son extension.
et forteresse ne me tente pas trop car j'en ai pas mal déjà qui demande à agencer des tuiles avec du placement.

Pour l'aventurier, il m'a toujours tenté mais je ne l'ai jamais testé : que veux tu dire dans être capable de retrouver la démarche logique vers la solution ?
Dès que tu fais sortir l'aventurier tu as réussi ? Non ?

Effectivement lievres et renards est très sympa à manipuler. J'aime beaucoup également.
Dans ceux que je possède, mes préférés, que je place au dessus des autres, sont : antivirus, river crossing et rush hour.

Ah oui, c’est clair que niveau volume, même si tu as les deux jeux, ça prend pas beaucoup de place :slight_smile:

A titre personnel, je trouve la gamme IQ vraiment top. J’ai IQ Fit et IQ Link. J’ai une préférence pour IQ Link car le fait de pouvoir jouer sur 3 dimensions avec IQ Fit me retourne le cerveau… Bref, je trouve que c’est vraiment top dans les salles d’attentes, les transports en commun etc.

Je ne possède qu’IQ Twist, j’aime bien, et ça se glisse partout. Quand j’aurai relevé tous les défis j’en prendrai certainement un autre de la même gamme.
Je ne sais pas quel âge à ta fille mais la mienne de bientôt 6 ans arrive à faire le niveau débutant. 
Comme elle aime on lui a pris Cache Noisettes pour Noël.

L'aventurier est vraiment "costaud" car s'il faut trouver son chemin vers la sortie en faisant glisser les pièces, il faut aussi -et c'est le but du jeu- pouvoir être capable de retrouver la démarche (le cheminement) logique vers la solution.

Aaah merci c'est celui-ci que je cherchais : forteresse. Et l'autre c'est pingouins patineurs !

sissouvic dit :

et forteresse ne me tente pas trop car j'en ai pas mal déjà qui demande à agencer des tuiles avec du placement.

Pour l'aventurier, il m'a toujours tenté mais je ne l'ai jamais testé : que veux tu dire dans être capable de retrouver la démarche logique vers la solution ?

Je me suis mal exprimé; je voulais simplement souligner que dans l'aventurier, la solution n'apparaît qu'à la suite d'une démarche, d'un processus logique et n'est pas le fruit d'une soudaine intuition comme dans la majorité des jeux Smart games.

masel dit :
sissouvic dit :

Je me suis mal exprimé; je voulais simplement souligner que dans l'aventurier, la solution n'apparaît qu'à la suite d'une démarche, d'un processus logique et n'est pas le fruit d'une soudaine intuition comme dans la majorité des jeux Smart games.

Je pense que c'est vrai pour tous les jeux quand on monte en difficulté. L'intuition ne suffit plus et il faut vraiment réfléchir à la logique, tu ne crois pas ?

Bonjour à Tous,

C’est beau cet engouement pour les SmartGames !

Je profite du sujet, comme je suis également le Directeur France de Smart…(ça change des ouarguèmes !)

Pas de publicité spéciale pour la gamme, je présente comme sur les TT vidéos quelques mécaniques de jeu parmi ceux encore édités pour les amateurs que vous êtes. Du bon, du brutal.
Parmi les anciens titre : Vikings, Titanic, Alcatraz sont bien balaises mais nous avons arrêté la production, des joueurs devenaient dingues…Si vous les trouvez dans une brocante pour 1€ n’hésitez pas.

Revenons à notre sujet :

- L’Aventurier : Jeu relativement compliqué car il s’agit d’un super-taquin. Deux mécaniques de jeu se rencontrent. Il faut d’une part déplacer les pièces (comme dans un taquin) pour les faire coïncider afin de déplacer dans le labyrinthe l’aventurier. Ça c’est facile.
En revanche, celui-ci bloque certaines salles du temple lorsqu’il s’arrête sur elles, les empêchant de bouger. Il faut donc penser à construire et déconstruire le temple par séquence afin de permettre à Indy de trouver la sortie…Là nous sommes dans le super !

- Alerte Astéroïdes ! : L’autre super-taquin de la gamme. Cette fois-ci vous êtes Han dans le champs d’astéroïdes…Il faut déplacer les cailloux pour ne pas vous écraser contre eux. Ça c’est facile.
Le menu problème vient de la taille des ailes de votre vaisseau et de celle de certains astéroïdes qui dépassent des tuiles à déplacer, vous empêchant de passer lorsque vous y croyez…Là c’est à nouveau super. Un peu moins difficile je pense que Jones mais prévoyez tout de même le sandwich picon-bière pour les derniers défis.

- Forteresse : Jeu très facile à prendre en main, il n’y a que quatre pièces à poser pour construire la Forteresse tout en protégeant les bleus et excluant les rouges.
Bémol, les défis proposent des plans du château très retors qui vous feront devenir chèvre ! Selon moi l’un des meilleurs SmartGames.
Si vous avez un copain prétentieux, faites-le essayer un soir à l’apéro. Pas certain qu’il vous aime plus après…
Bien vu Rodenbach, nous sommes passés des jupettes aux armures !

- Parmi les dernières publications, l’Atlandide est assez velu.
Il vous faut placer des quartiers de la ville les uns à côté des autres, voire les empiler, afin de créer un chemin sûr vers le port avant que la cité ne soit engloutie.
Au début, vous aurez deux pièces, à la fin cinq !
Cela demande une perception des reliefs et une géométrie spatiale plutôt développés comme toutes les pièces sont en 3D.

Bon, ben avec ces titres vous avez de quoi y passer vos soirées.
Je retourne préparer la sélection des TT-OPJH d’Or pour les Ouarguèmes car le vote est pour bientôt…

Ciao

Monsieur Guillaume

C’est pas moi c’est Masel qui a fait le lien entre Troyes et forteresse (j’avoue dans ma très grande honte, face à toi,  féru d’histoire, que dans ma mémoire c’étaient des Romains  ! Bah quoi, c’est de la faute des jupettes !)

Titanic est vraiment vraiment  un de mes préférés !

Dans mon souvenir pingouins patineurs est un peu plus facile que les autres, tu confirmes ?

Rodenbach,

J’ai passé un peu vite ta publication, donc, bien vu Masel.
Quant à toi, il va falloir bosser Homère…ah ah ah

Revenons à nos pingouins !
Plus facile oui et non, en fait ce qui a déconcerté les joueurs ce sont les pingouinos tous mignons et ensuite la manipulation des pièces qui sont des pantaminos mobiles donc proposant de multiples emplacements sur le plan de jeu pour un niveau de jeu finalement assez élevé.

C’est plus difficile qu’il n’y paraît et rapidement tu te creuses la tête pour trouver où placer le b%=$*@ de pièce que tu tiens pendant cinq minutes dans la main.
Pour information, nous arrêtons ce jeu en 2021.

Voilà, tu sais tout

Tchuss

M.G.

Super la comparaison entre Asteroide et l’Aventurier car mon coeur balançait entre les deux. Je penche plus sur l’aventurier.

J’ai retenu:
l’Aventurier encore et toujours dans ma liste depuis plusieurs années. Peut être à noël.
Par odin et/ou … l’autre (truc maya). Peut être à noël aussi.

Personne n’a pu le tester je pense, mais Zigzag puzzler me tente bcp. Peut être dans un futur plus ou moins proche.

Et un jour peut être quand ça me chantera, un IQ.

Titanic j’en suis venu à bout sans une trop grande difficultés.
Viking. Il me pose problème celui là. J’y reviendrai quand ca me chantera mais je suis bloqué.
Et Alcatraz. Trop trop dur. Je m’y remettrai mais dans un bon moment. Il m’a épuisé celui-là.

Bonjour,

Sur les Think Fun, je ne saurai trop te conseiller, je suis plutôt Smart Games. Disons que j’en ai 47 et que donc je peux un peu en parler.

Niveau challenge pour joueur avec pratique, je rajouterai mes deux préférés :

Le Dédale (City Maze), un autre jeu à la production arrêtée car trop costaux.
Un pur bonheur, des parcours de flèches à bien poser pour aboutir au bon endroit. Un des seuls ou la progression des niveaux te fait vraiment un : ouah ok, on peut faire cette séquence la ! Je m’en re-servirais.

IQ Splash, celui-la est passé chez Huch! & Friends (Cosmic creatures), un jeu en fait de chez Longos.
Un pur bonheur grâce à la forme des pièces. Surement ce qui avait décidé Smart à le “localiser”, puisqu’en quasi totalité, les jeux Smart sont internes (Raf Peeters). A part Antivirus (Oskar Van Deventer) et Riomino (Kris Burm)(plus dispo aussi). Bon, ce ne sont pas des premiers venus (flopée de cubes à la Rubik’s pour l’un, projet GIPF pour l’autre…)

Je confirme que Zigzag Puzzler est top bon, tu peux foncer !

L’Atlantide, yep très bon également, surprenant d’avoir du défi de haute volée avec si peu de pièces à placer (on sait que les Smart sont, aussi, bons pour çà).
Après, chaque Smart a son fonctionnement spatial, plus ou moins adapté au notre, ce qui nous fait plus ou moins fumer les neurones.

La gamme IQ, oui tous efficaces, différents bien sur, mais 120 défis condensés dans la poche du veston, çà le fait !
A ce propos, pour l’IQ Fit, il y a 10 défis possibles supplémentaires : vous mettez 1 pièce de côté et vous voyez quand même à remplir la grille avec les 9 autres.

Je rejoins l’avis sur Par Odin / Pierres de Coba, c’est très bon, mathématiquement fumant parfois, “intuitivement” crème parfois.

Et si tu veux tester un casse-tête qui n’est ni chez Smart, ni chez Think Fun, ni Huch… Envois-moi un MP. Il te faudra confectionner 9 cubes et imprimer un ou deux plateaux, çà c’est pour la galère, mais tu pourrais trouver çà sympa, cà c’est pour le plaisir.

C’est cool que des adeptes de la secte du jeu de réflexion s’expriment. Il faudrait qu’on en parle plus et que le monde entrevoit la lumière. Enfin je veux dire que l’adulte accepte, pour lui-même, que ce ne sont pas des jeux réservés aux enfants.