Du smart games et think fun

Tu as aussi Cube Duel (Smart se met au multi joueurs !), pour la compet avec ta fille. Avec toujours aussi des défis classiques qui demandent de composer le cube.

Nydhyana dit :Tu as aussi Cube Duel (Smart se met au multi joueurs !), pour la compet avec ta fille. Avec toujours aussi des défis classiques qui demandent de composer le cube.

Gagne ton papa 

Nydhyana dit :Bonjour,

Sur les Think Fun, je ne saurai trop te conseiller, je suis plutôt Smart Games. Disons que j'en ai 47 et que donc je peux un peu en parler.
Ben dis donc, ca en fait. Je ne pensais même pas qu'ils en avaient sorti autant.

Je confirme que Zigzag Puzzler est top bon, tu peux foncer !
Il est bien dans ma liste. Il sera miens un jour. Il est nouveau donc j'ai le temps d'attendre.

Après, chaque Smart a son fonctionnement spatial, plus ou moins adapté au notre, ce qui nous fait plus ou moins fumer les neurones.
Effectivement. J'en connais qui ont fini Viking sans trop de difficultés. Pour moi c'est hard.
A contrario,  j'ai trouvé Titanic pas trop compliqué, pour certain c'est l'inverse.

C'est cool que des adeptes de la secte du jeu de réflexion s'expriment. Il faudrait qu'on en parle plus et que le monde entrevoit la lumière. Enfin je veux dire que l'adulte accepte, pour lui-même, que ce ne sont pas des jeux réservés aux enfants.
Une fois, je m'étais fait livrer un colis (un Smart games) au boulot et un collègue m'avait demandé si c'était pour le noël de ma fille. Je lui avais dit non, que c'était pour moi. Il avait éclaté de rire. Du coup je lui avais fait tester un niveau (bien évidemment plutôt expert ou plus?). Il est revenu tout énervé (trop compliqué). Je crois que c'était Lièvres et Renards. On a bien rigolé.

Raf Peeters, le designer en chef des Smart Games, alimente un site, ou il raconte l’histoire de chaque jeu créé. Idées, développements, spécificités sont détaillées. Passionnant, pour les passionnés.

http://www.atelier-oker.com/Oker/SmartGames_FR.html

Ne connaissant pas trop les Think Fun (j’ai juste Rush Hour), je serai intéressé de savoir lesquels tu apprécies et pour quelles raisons.

Particulièrement Gravity Maze. Pour joueur avec bonne pratique du genre, y-a-t-il du challenge ? As-t-on une impression sympa de circuit de bille quand on teste son parcours ? (Avec mon fils de 6 ans, on triture déjà bien du Gravitrax).

Nydhyana dit :http://www.atelier-oker.com/Oker/SmartGames_FR.html

Merci pour le lien ! 

Et sinon, mes jeux préférés chez Smartgames sont L'Aventurier, Titanic et Bric-à-Briques.

Comme jeux think Fun j’ai :
Rush hour + 3 exts
Tip over
Lunar lockout
Gravity maze
Circuit maze
River crossing +ext
Tilt

Sur le plaisir à manipuler Rush hour est pour moi le meilleur ; bien qu’ils soient tous différents donc difficilement comparable. C’est juste que je ne trouve pas de défaut pour Rush hour.
Lunar lockout en est proche aussi et également gravity maze.

Pour les autres , je trouve, par rapport à la gamme Smart games, que la manipulation est moins fluide. La mise en place peut prendre un peu de temps. Ce n’est pas long non plus quand même mais pour la plupart ca s’enchaine moins vite. Bon, certain Smart games sont un peu long à mettre en place aussi. Alcatraz par exemple.

Think fun se concentre pas mal sur le 3D. C’est moins évident à concevoir matériellement.
En terme de difficultés c’est de la même trempe que ceux des Smart games. 

Pour Tip over : un des premiers que j’ai acheté. Ca fait longtemps que je n’y ai pas rejoué. De mémoire j’avais adoré. Pour la manipulation : très plaisant mais si on se plante il faut tout remettre en place. Mais ca se fait très bien. Seulement 40 défis par contre (plus une dizaine à télécharger de mémoire). Mais il y a moins de défis simples du coup je pense qu’en difficulté c’est assez proche des Smart games. Très bon souvenir.

Rush hour : je n’en parle pas tu l’a. Excellent pour moi. Tout éditeurs confondus.

Lunar lockout (lunar landing maintenant) : excellent aussi surtout qu’à l’époque il coutait seulement une dizaine d’euros je crois. Maintenant plus cher et seulement 40 défis également. Mais un de mes préférés de think fun.

Circuit maze :  assez déçu. Des défauts de contact entache le plaisir du jeu. C’est la réalisation d’un parcours comme certains jeux de smart games qui sont eux plus plaisant à manipuler.

Tilt : super également. Complexe mais les palais ne glissent pas très bien à des moments. C’est dommage.

River crossing : Excellent. Manipulation un peu fastidieuse si tu veux enchainer des défis. enlever les pions… C’est tout de même un de mes préférés. Difficulté moindre je trouve pour le jeu de base mais ayant l’extension j’avais de quoi faire à l’époque. Je me suis pris la tête sur certains défis quand même.

J’en viens à Gravity maze : Il est excellent. un peu encombrant à trimballer mais le plaisir de résoudre le parcours casse-têtê des billes est super. Sur le plaisir de manipuler, je n’ai pas d’avis négatifs dessus. Au début j’avais des doutes sur la probable casse de pièces à force de manipulations mais il n’en est rien.
Difficulté équivalente à la majorité des Smart Games. Peut-être très complexe.

Merci pour toutes ces précisions, avis, ressentis.

La grosse force des Smart Games, est la volonté de son designer d’avoir un nombre limité de pièces, une fluidité de manipulation, une épure.
Tous les petits accrocs de déplacements que tu évoques pour d’autres jeux, Smart a le soucis de les éviter.

Ce qui est bien, pour nous les joueurs, c’est que l’offre se diversifie aussi dans les jeux de logique. Les pièces en volume arrivent de plus en plus, ce qui augmente l’attrait. Les jeux en 2D, aux pièces brutes et colorées se font plus rares. Des figurines arrivent (le Smart “Les Chiens s’en mêlent” est très bon en passant) de plus en plus.

Il y a aussi de plus en plus d’éditeurs, des italiens, des anglais, qui s’y mettent.

Pour Gravity Maze, je crois que j’étais déjà conquis, cela se confirme.

La gamme Think fun reste sympa mais elle se rapproche trop du jouet pour certains. Roller coaster par exemple. Les plus jeunes doivent sûrement adorer. Mais pour moi il y a trop de matériel. Trop long à manipuler peut être pour faire des essais-erreurs.

Je croyais avoir écrit mais apparemment non…

Que conseillez vous pour un enfant de 5 ans et demi

Et pour un enfant de trois ans ?

Plutôt récent pour éviter que l ecole le possède déjà.

Merci

​​​​

Pour les plus jeunes je ne connaît pas. Pour 6 ans (il pourra faire les 10 premiers défis je pense) ils viennent de sortir Les chiens s’en mêlent.

mais si tu veux qu’il fasse plus de défi table plutôt dans la gamme enfant :
https://www.smartgames.eu/fr/collection/jeux-pr%C3%A9scolaires

J’ai eu l’occasion de jouer à bahut malin, les trois petits cochons et un de ceux avec un château en bois mais je ne sais plus lequel.
J’ai eu une nette préférence pour les deux premiers !

De nouveau dans la gamme enfin il y a Jack et le haricot magique que son école ne devrais pas avoir je pense.
après je ne sais pas ce que ça vaut.

sissouvic dit :De nouveau dans la gamme enfin il y a Jack et le haricot magique que son école ne devrais pas avoir je pense.
après je ne sais pas ce que ça vaut.

Le matos donne envie en tout cas !

Nydhyana dit :Bonjour,

Sur les Think Fun, je ne saurai trop te conseiller, je suis plutôt Smart Games. Disons que j'en ai 47 et que donc je peux un peu en parler.

Niveau challenge pour joueur avec pratique, je rajouterai mes deux préférés :

Le Dédale (City Maze), un autre jeu à la production arrêtée car trop costaux.
Un pur bonheur, des parcours de flèches à bien poser pour aboutir au bon endroit. Un des seuls ou la progression des niveaux te fait vraiment un : ouah ok, on peut faire cette séquence la !

Bon et bien je l'ai cherché et commandé car l'idée et le matos me tentent bcp. Il se trouve encore mais pas évident.
Par contre c'est très curieux qu'ils aient arreté de le proposé car il est récent celui-là.
Tu le trouve compliqué alors ?
J'ai lu qqs commentaires qui avaient tendance à dire qu'il était trop simple. Mais comme dit plus haut effectivement ça dépend des personnes.

Il ne se vendait pas tout simplement peut être ?

Si Guillaume, le chef Smart France est encore dans les parrages, il pourra confirmer les vraies informations. Il me semble avoir entendu, dans une vidéo TT de présentations de jeux Smart, que Le Dédale, a été arrêté car les joueurs le trouvaient trop difficile. Il est copyright 2013 sur la boite, et si je compulse mes petits catalogues, présents dans les jeux, il est dans le 2015, mais absent à partir du 2016.
Je l’ai joué en 2013, il m’a donné du challenge, c’est sûr. Le souvenir que j’en ai est que je l’ai trouvé super génial, dans la progression des cheminements qu’il propose. Et le double livret de 60 défis (donc 120, 60 chemins 1 couleur, 60 chemins 2 couleurs) rajoute au plaisir de jeu.

Ce n’est vraiment pas évident de conseiller un Smart Games pour un joueur de X ans. Le mieux c’est vraiment de pouvoir faire tester la personne sur deux trois premiers niveaux pour voir comment elle accroche. Car chaque jeu, même s’il y a des catégories (taquins, cache-cache, chemins…), a son fonctionnement spatial, qui va plus ou moins correspondre aux aptitutes du joueur. (Et bien sûr le mieux serait de se confronter à l’ensemble de la gamme, pour progresser dans chaque domaine). Il faut surtout que le joueur accroche, ne soit pas en défaut, le plaisir de jeu doit être la, d’ou le test à faire.

Pour les plus jeunes, il y a, de récent, Il était une Ferme 4+ (qui fonctionne bien chez nous, mon fils de 6 ans a le niveau expert, et il plait et correspond bien aux grands-parents de 80+). Le plug & play puzzler (petit cube pas cher) est aussi bien efficace et apprécié par chez nous.

D’ailleurs j’en profite pour préciser un point intéressant, que nous constatons de notre côté : les jeux adaptés enfants (Concept Kids animaux, Les Aventuriers du Rail mon Premier Voyage…) sont top efficaces pour nos ainés. Et donc les Smarts jeunesse sont super pour maintenir en activités les neurones des grands parents…

Pour ce qui est de la difficulté d’un jeu, l’age est un bon repère, mais la pratique est une fois de plus le meilleur moyen de l’évaluer.
En cherchant un ou deux défis de chaque catégorie (starter, junior, expert, master, wizard), le joueur saura se positionner et verra ou est le challenge pour lui. Bien sûr, plus il pratiquera ce genre de jeux, plus son aisance montera. Mais on peut commencer à “bloquer” seulement sur du master ou wizard sur un jeu et déjà devoir bien réflechir sur du expert voir junior sur un autre jeu “du même âge”.

La règle est :
“Tester un Smart Games, c’est l’adopter !
Pour soi, ou ses proches…
Et c’est un objet qui se transmet, se partage, se fait découvrir.”

Merci pour ce complément et désolé, je n’ai pas pu me pencher sur ton proto LEAF.
Je le ferai. Je t’en reparlerai quand je l’aurai testé.

En tout cas pour ’ le dédale ’ (je trouve plus sympas ‘city maze’ comme nom) simple ou compliqué, je pourrai le tester prochainement et m’en faire un avis.
Mais sur le papier je le trouve intéressant. J’étais passé à côté.

Moi ce sont quelques vieux jeux que je ne connais pas et que je n’ai pas encore cherché à “complécollectionner” L’Aventurier, Vikings, Forteresse, …

En fait les premières années, j’en prenais un ou deux par an. Et depuis quelques autres années, je les prends tous sauf un ou deux, c’est grave docteur ? Non, mais j’ai des enfants, c’est pour ça…

Du coup le fait que vous en parliez me donne envie d’aller les voir de plus près.

yes
Forteresse, il date de 2016 je crois et il est facilement dispo. L’aventurier est vieux mais ils le sortent toujours. C’est qu’il doit bien se vendre.
vikings par contre, il se trouve mais c’est plus trop évident.

Est ce que certains ont déjà testé Monstres cannibales ?