du Solo, 2 choix, Ascension ou Seigneur des Anneaux ?

Bonjour à vous,
J’aimerais beaucoup m’initier à un jeu de carte du genre JCE en VF.
Il faut que je puisse y jouer en Solo dans un premier temps et par la suite,
je pense peut-être y jouer à 2 joueurs qui sait !?
Je fais appel à ceux qui ont au moins essayé un des 2 titres.
J’ai un peu lu par ici et là et j’hésite encore et deux me font de l’oeil…
…Soit; Ascension des Âmes Déchaînées ou le Seigneur des Anneaux.
Je suis ouvert à d’autres suggestions aussi.
P.S.
La seule expérience que j’ai, c’est d’avoir vu des amis sur une partie de Magic.
J’ai aussi joué environ 4-5 fois à Dominion contre l’ordinateur.
N.B.
J’adore le Médiéval ou le Fantasy et même la Science Fiction.

Merci de m’éclairer :idea:

Ascension, j’y joue beaucoup en solo sur le téléphone, il est absolument excellent. Le jeu est fluide et la gestion automatisée, les IA sont excellentes, c’est un vrai plaisir de lancer une petite partie rapidement. Je ne sais pas ce que donne le mode solo avec le jeu physique, je n’y ai jamais joué qu’à deux avec le vrai carton, aussi je me garderais bien de le commenter.
Le Seigneur des Anneaux est assez excellent mais réclame un gros investissement pour avoir de la variété en cartes joueurs, la mécanique des scénarios est excellente et ils sont pour la plupart très très bons, mais ils prennent aussi la moitié des cartes, du coup les possibilités de decks building avancent moins vite. A noter aussi qu’il faut construire son deck AVANT la partie, contrairement à Ascension où la construction du deck EST la partie.
Pour moi ils sont complémentaires au sens qu’Ascension s’appréhende rapidement, il fonctionne par blocs complets dont on connais rapidement les possibilités, tandis que le Seigneur des Anneaux demande un gros investissement en temps pour bien comprendre le jeu, les scénarios, et savoir faire ses decks à partir de toutes les cartes possibles qu’on accumule en achetant des extensions.
S’il faut donner des suggestions je dirais Rune Age, qui n’a qu’une seule extension mais m’a vraiment beaucoup amusé, Thunderstone auquel j’ai renoncé mais est parait-il une bonne pioche pour certains, et Pathfinder dont beaucoup disent du bien et sur lequel j’hésite encore (si la mécanique des scénarios me semble vraiment faible, j’aime bien en revanche celle de l’évolution des decks de joueurs qui m’attire beaucoup).

:D Wow ! Un GROS M-E-R-C-I Naele, très complet comme réponse.
Grâce à toi, j’ai fait mon choix. C’est Ascension sans hésitation maintenant.
Après la lecture de ton texte, j’ai vu plusieurs avantages qui me rejoignent avec Ascension.
Le SdA demande beaucoup “trop” de temps, temps qui me manque souvent dans une journée pour
faire tout ce don je voudrais.
Merci aussi d’avoir inclus les autres suggestions…
Encore un question pour la suite:
J’ai fait une recherche pour l’achat du jeu… et pas de chance, c’est en rupture dans ma boutique.
Par contre, j’ai vu cette version en “stock” Ascension: Des Héros Immortels.
Pas vraiment besoin de la boîte de base, elle semble se jouer aussi en solo, si j’ai bien lu !?
Curieusement, cette version est moins di$pendieu$e ! C’est tant mieux.
C’est un bon achat ? ou il vaut mieux patienter pour la version “…Des Âmes Déchaînées” ?
Encore Mille fois Merci!

Si le but premier est le jeu solo, il faut oublier Ascension.
Autant en “solo” sur mobile ça passe niquel vu qu’il y a une vraie IA, avec le jeu physique, ça n’a rien à voir. Le joueur virtuel prends mécaniquement 2 cartes à chaque tour, celles le plus à droite du jeu. Rien de plus (je ne parle que des règles “officielles” pas des variantes qu’on trouve sur le net).
Au mieux, le solo sert à prendre en main les règles, et les cartes, mais c’est tout. On oublie bien vite ce mode de jeu pour passer à du jeu en multi où là, il est très bon.
Sur le Seigneur des Anneaux par contre, je rejoins l’avis ci-dessus. Il faut un investissement en temps (construction de deck avant le jeu) et en argent, mais si on accroche, cela vaut vraiment le coup.
La durée des parties dépend des scénarii. Certains sont plus orientés solo, tandis que d’autres sont plus orienté multi. Mais on est là dans un jeu où le solo n’est pas une variante, mais ce joue comme le jeu multi et représente un vrai interet.
Edit:
Pour répondre à ta question sur Héros Immortel et des Ames Dechainés, en gros AD est la boite de base pour 1 à 4 joueurs, et HI est l’extension qui peut se jouer en standalone pour 1 à 2.
Pour prêcher pour un jeu que j’adore, dans le même genre qu’Ascension, mais avec un solo un peu plus intéressant, il y a Legendary Marvel (mais on n’est peut être plus dans les thématiques que tu veux).

Oulala oui écoute bien les avis des gens qui connaissent le solo en version physique pour Ascension, comme je le disais je n’ai joué que contre une IA sur iPhone au mode solo !

Naele dit:S'il faut donner des suggestions je dirais Rune Age, qui n'a qu'une seule extension mais m'a vraiment beaucoup amusé

Ça fait un moment qu'il me nargue celui-là et justement le fait qu'il ne possède qu'une seule extension et qu'il n'en sorte pas 3 par an est je trouve une bonne chose. On peut commencer à investir dans le jeu sans avoir à rattraper des dizaines de boosters (comme c'est le cas de la plupart des LCG par exemple), et le rythme de sortie est je trouve nickel. Après à voir s'ils en sortiront d'autres par la suite, mais une par an, c'est impeccable !

Ascension en solo (et en version “physique”) c’est très sympa, le jeu est un peu “faussé” car tu connais toujours la carte que ton adversaire virtuel va acheter, mais il n’en reste pas moins que :
- c’est facile et rapide à mettre en place ;
- une partie dure 15/20 minutes ;
- ça se renouvelle très bien à chaque partie ;
- c’est idéal pour découvrir les différentes combos possibles ;
- il y a quand même un petit défi, car l’IA engrange beaucoup de points au début de la partie et il faut un peu d’expérience pour savoir comment la freiner.
Si c’est pour découvrir ce type de jeu, oriente-toi plutôt vers Ascension. Comme le dit Naele, Le Seigneur des Anneaux c’est un tout autre investissement, même si tu te contentes de la boîte de base et que tu évites le deckbuilding. C’est un jeu beaucoup plus complexe, dont les règles peuvent être un peu intimidantes pour un néophyte total des jeux de type CCG.
En plus, même s’il est vendu comme un jeu solo et qu’il est tout à fait jouable dans cette configuration, je l’ai trouvé nettement moins fun qu’Ascension. L’aspect “scénario” est bien retranscrit, c’est plein de bonnes idées, mais la part d’aléatoire est finalement aussi grande que dans Ascension. Résultat : selon le tirage des cartes, tu peux te retrouver avec un scénario hyper facile, un défi stimulant ou un truc à la difficulté insurmontable. Pour un jeu de ce calibre et de cette complexité, j’ai trouvé ça décevant.

Je n’ai jamais essayé ascension mais le SDA JCE est vraiment très chouette en solo. Je pense avoir joué une cinquantaine de parties solo avec la boite de base uniquement et je dois être à 500 parties aujourd’hui avec toutes les extensions. Le jeu est vraiment excellent pour peu qu’on s’y consacre, je dois dire que je ne m’en lasse pas!
Cependant, je rejoins les avis ci-dessus. Jouer en solo avec une seule boîte de base et aucune extension, c’est pas facile (sauf le scénario d’initiation) et cela constitue un beau challenge (personnellement, ça ne me dérange de perdre quitte à enchaîner une autre partie directement). L’idéal est donc d’acheter à moyen terme l’une ou l’autre extension pour avoir plus de cartes.

Ascension, la version solo physique est amusante 3 partie, mais c’est assez pauvre : tu joues de manière à ne laisser à l’IA que les cartes qui rapportent le moins de PV, sans prendre du tout en compte pour elle les histoires de coût, de pouvoir, etc.
En version numérique, c’est un joueur virtuel, et c’est nettement plus intéressant.
Le Seigneur des Anneaux JCE, j’ai vraiment un sentiment ambivalent vis-à-vis de ce jeu.
Fan de coop’/solo et ancien joueur de Magic, c’est le jeu que j’ai attendu pendant des années. Sauf que le solo n’est pas parfaitement pensé (capacités inutiles, scénarios qui “scalent” mal…), et que le deckbuilding manque du fun qu’on peut trouver à Magic entre potes.
Les Terres du Milieu, c’est sympa, les illustrations sont nickel… sauf que ça manque de fantaisie pour moi. D’ailleurs c’est aussi ça qui m’avait lassé dans le MMORPG sur le Seigneur des Anneaux.
Du coup, je n’arrive pas à m’y investir autant qu’il le mériterait, et autant qu’il le faudrait pour affronter la plupart des scénarios. A force de me prendre des taules, je me démotive, je finis par ne plus y toucher pendant 3 mois jusqu’à ce que je me dise que quand même c’est un super jeu à qui il faudrait que je redonne sa chance (et entre temps, il y a une cinquantaine de cartes joueurs en plus à intégrer). Et rebelotte comme ça depuis 2 ans.
En ce moment, je me dis que je devrais peut-être soit choper des listes déjà toutes faites, soit le revendre pour m’offrir Pathfinder Adventure Card Game.

Dans les propositions alternatives
Rune Age a été évoqué. En solo, pas gros intérêt. On me l’avait déconseillé, j’ai insisté et j’ai eu tort. Peut-être que l’extension change la donne à ce niveau là?
Thunderstone, c’est un jeu qui a ses fans. Pas moi. Il ressemble trop à un Dominion alourdi par son thème. A la limite, une partie en ligne de temps en temps, mais de là à s’embêter à le déballer en physique, merci mais non.
Vendredi, là c’est que du solo, mais c’est vraiment ce qui se fait de mieux en la matière. A la limite comme il n’est pas très cher, ça vaudrait le coup de prendre 2 jeux : Vendredi pour jouer en solo et un autre jeu pour jouer à plusieurs (ce qui du coup est moins contraignant).
Race for the Galaxy + Tempête en formation (sa première extension, tant qu’on la trouve encore). Ce n’est pas du deckbuilding, ni avant, ni pendant la partie. Mais c’est un jeu qui propose une IA vraiment bien fichue avec la toute première extension, qui joue selon plusieurs scripts possibles et s’adapte en partie à ce que fait le joueur. Et en matière de jeu multijoueur, c’est une référence à laquelle la première extension apporte un mécanisme simple d’objectifs qui enrichit le jeu sans le dénaturer.
edit : mais pour être honnête, la lecture des règles n’est pas une partie de plaisir. Ni pour le jeu de base, ni pour l’extension où l’IA joue selon des règles très différentes.

Ascension n’est pas un JCE à proprement parler, c’est un jeu de Deckbuilding à comparer à dominion, thunderstone etc. Le mode solo d’Ascension est sympa, mais franchement quand je fais une partie en solo je me dis chaque fois “vivement la prochaine à plusieurs”. J’aime beaucoup ascension, il est pour moi vraiment magnifique graphiquement mais je ne le recommanderai pas pour un débutant à cause de son thème et en le comparant à Thunderstone par exemple. Thunderstone c’est du mediéval fantastique éprouvé dans lequel on s’immerge plus je trouve. Sinon les deux jeux se valent. Dominion je n’ai pas joué mais me semble par sa thématique plus alléchant pour des joueurs venant du kubenbois.
Le seigneur des Anneaux est un JCE.
Pour simplifier un JCE c’est comme magic mais on n’achète pas de suppléments sous forme de boosters. Pour un JCE on achète des extensions dont le contenu est connu (ce qui change quand même pour le porte monnaie, pas de carte rare). Pour le reste c’est pareil on fait son deck avant de jouer (ce qui peut prendre pas mal de temps) puis on joue contre un scénario. Le gros avantage est dans le scénario, il en existe de multiples en vente qui renouvellent et augmentent le plaisir du jeu.
Enfin pour préciser, Il est souvent argumenté que le SDA JCE demande plus d’investissement pécunier, comme si celà était un point négatif du jeu. Certes mais ce n’est pas comme si c’était une obligation pour y jouer. Il faut bien comprendre que dans ce jeu si l’on achète ensuite c’est parce qu’on est mordu et qu’on veut découvrir d’autres aventures, ce qui est plutôt positif ;)
Pour conclure, fais bien attention aux mécaniques de ces deux jeux car si elles peuvent sembler proches elles n’appartiennent pas aux mêmes catégories : le JCE ou le Deckbuilding.

Je rejoins les conseils qui t’ont été donné avant.
Comme dit plus haut je te déconseille fortement Ascension si ce que tu cherche c’est un jeu solo.
Autant Ascension est génial sur Ipad et pour des parties pour 2/3 joueurs dans sa version boite autant il est quelconque en solo.
Je suis un très grand amateur de jeux solo (je ne joue quasiment qu’à cela) et pour tout te dire j’ai fait 3 partie d’ascension avant de laisser tomber car l’IA (si on peut parler d’IA) se borne à gagner deux cartes gratuitement à chaque tour et score avec en fin de partie.
Si néanmoins tu veux toujours t’acheter Ascension essaye la petite boite Des âmes décharnées avec laquelle tu pourra jouer à 1 ou 2 voir attends une ou deux semaine car Marabunta va sortir L’éveil de Vigil la deuxième grosse boite du jeu
Pour jouer en solo avec un jeu de deck building je te conseillerais plutot :
- le seigneur des anneaux qui est vraiment excellent mais à condition d’acheter en plus quelques extensions comme Khazad Dum car la boite base est clairement faite pour le jeu à 2,
- Thunderstone un bon jeu de deck building médiaval fantastique rajoutant au système de Dominion un système de combat et fonctionnant très bien en solo,
- Vendredi super jeu solo pas chère mais assez compliqué tant que tu n’as pas compris sa logique
- Pathfinder qui sort vraisemblablement ce mois ci en VF et qui est une tuerie avec son système de campagne
- Legendary Marvel si tu lis l’anglais et que tu aime les super héros
- Rune age qui comporte 2 modes solo plus 2/3 autres sur BGG à télécharger
Et surtout le plus grand des plus grands (à mes yeux) :
Mage Knight :kingpouic: un bijou absolu en solo qui mélange le deck building avec le Land Crawling. Il devrait sortir en français en début d’année.

Vendredi c’est très bien pour le solo et pas cher.
Runage c’est bien pour le solo,mais pas que pour du solo.
Ascension,il faut quand même éviter pour du solo.

Je n’ai pas joué à Ascension, mais je joue régulièrement au Seigneur des Anneaux. De base, les quatre decks (plus si tu les combines) et les trois scénarii offre une certaine rejouabilité (certes un peu limitée si tu joues toutes les semaines).
Ce qui m’a plus, c’est la profondeur, et la difficulté du jeu. La plupart des jeux coopératifs sont assez simples, et perdent un peu d’intérêt quand tu as intégré leur logique. Là, il y a un vrai challenge, surtout en jouant seul.

COOL ! 8) beaucoup de réponses intéressantes…
Merci à vous tous d’avoir pris le temps de donner vos avis et suggestions, c’est très apprécié.
J’avoue que vous me faites hésiter encore, ou plutôt vous allez me faire débourser plus que prévu! :)
J’ai parlé avec un ami (joueur occasionnel) et il semble vouloir se lancer dans l’aventure avec moi.
Donc, je pense bien y aller avec Ascension: Héros Immortels
Dans les autres suggestions;

Mage Knight :kingpouic: un bijou absolu en solo qui mélange le deck building avec le Land Crawling. Il devrait sortir en français en début d’année.
- j’ai jeté un oeil, et j’avoue qu’il attire l’oeil… Il semble sortir du lot avec ses superbes figurines et cartes. :P j’aimerais avoir plus de détails sur le solo et sa sortie, si quelqu’un a des infos !
Legendary Marvel
- intéressant comme univers c’est certain, mais en anglais, je laisse tomber.
Bon jeu!

J’ai vu qu’il y avait des tric trac Tv sur le seigneur des anneaux et ascension, jettes y un œil, ça t’aidera peut être.

Je ne vais pas répéter tout le bien que je pense d’Ascension en solo. Vous trouverez une extension solo pour Ascension Des Âmes Déchainées et/ou Des Héros Immortels ici : viewtopic.php?f=24&t=126437&p=1873651. Ou directement sur BGG : http://www.boardgamegeek.com/filepage/93556/
Par contre, je ne conseille pas La Renaissance De Vigil pour le solo.

Encore un fois, je vous dit MERCI pour m’avoir éclairé.
J’ai passé à la caisse… J’y suis allé avec un jeu de “Deckbuilding” au lieu de JCE.
C’est une belle boîte de; Ascension: des Héros Immortels
J’ai lu les règles et vu une vidéo… j’ai déjà hâte d’essayer à 2 joueurs. :)
Mais, pour mes premiers pas, j’y vais avec le Solo pour mieux assimiler les règles.
@Fred Calobra, j’ai déjà récupéré ton super boulot pour enrichir le jeu Solo.
Je t’ai laissé un commentaire sur Boardgamegeek.
Bon jeu! :D

J’attrape le premier sujet qui colle (foutu moteur de recherche).
Donc suite à l’énorme carton du SDA dans la catégorie jeu solo, et grace à la très sympathique proposition d’un voisin trictracien, je viens d’essayer la bete.
Donc partie solo de découverte après une lecture diago des règles.
Donc solo avec les 3 héros de la sphére commandement, sur le scénar d’intro (Passage dans la forêt noire).
A relire les règles à tête reposée, mais disons que si tout était ok, partie pliée en 6 tours : pas de mort, peu de blessure.
Donc pas de grosse tension sur ce scénario, c’est le but je pense.
coté petites questions :
* on est pas obligé de voyager ? l’interet c’est de segmenter les menaces des lieux pour les abattre un par un c’est ça ?
* on incline pour s’engager, pour défendre et pour attaquer ? donc si rien de spécifique arrive, un perso incliné à l’engagement ne participe à aucun combat ? lors d’un combat avec un ennemi, il me faut (ou pas mais bon) un perso pour se défendre et un autre, différent, pour attaquer ?
* pour le boss de fin, il me parle du rejeton d’X (j’ai plus le nom en tete), mais c’est une bete carte araignée au final ?
Donc pas mal, mais en solo ca bouge pas beaucoup, un renforcement dans la zone de cheminement par tour. A voir sur le scénar suivant !

Le premier scénario est effectivement une balade.
- On est pas obligé de voyager. L’intérêt c’est qu’on enlève de la zone de cheminement la menace du lieu vers lequel on a voyagé, et qu’on va pouvoir l’éliminer au tour suivant (si on quête assez fort). Comme on ne peut voyager qu’une seule fois par phase de voyage, et seulement s’il n’y a pas déjà un lieu actif, ne pas voyager c’est risquer de laisser s’accumuler des lieux dans la zone de cheminement, et à moins d’avoir des cartes prévues pour, c’est dangereux.
- Oui pour tout ! Il me semble que dans la TTTV c’est un peu la fête du slip sur ce point là :D Tu devais avoir Aragorn comme héros, il te permet de le redresser après l’avoir engagé dans la quête pour une ressource, tout en continuant à contribuer à la quête, du coup il pourra soit défendre, soit attaquer en s’inclinant à nouveau. Il y a pas mal d’effets dans le jeu permettant de redresser des personnages, ou de ne pas s’incliner en premier lieux. Par exemple Béorn, qui est mon héros préféré en ce moment, peut défendre sans s’incliner, donc tant qu’il ne s’est pas incliné pour autre chose, il peut défendre autant de fois qu’il veut (mais comme il n’a qu’un de défense il devra s’arrêter avant de tomber à court de points de vie). Et comme il a 5 d’attaque, il balance ensuite une grosse patate en s’inclinant. Bon, il a un gros défaut que je te laisserais découvrir si tu accroche au jeu, mais il a tellement d’avantages !
- C’est une bête carte araignée, mais beaucoup plus costaud que les autres tout de même ! Pour le deuxième scénario c’est moins gentil, le “boss” commence dans la zone de cheminement, et il y a d’autres gros monstres dans le deck de rencontre. C’est encore l’un des scénarios préféré de nombreux joueurs : il est simple et efficace, tout en ayant une certaine élégance dans la traduction en mécaniques de jeu de l’histoire racontée.
Effectivement, en solo le jeu est moins dynamique, et de nombreux scénarios ne donnent tout leur sel qu’a deux joueurs au moins pour mieux faire comboter entre elles les cartes du deck de rencontre.
Je joue le plus souvent avec deux decks, et c’est terriblement dynamique (enfin, pas le premier scénario de la boite de base, tout de même). Les anglophones parlent de “two handed”, et ça m’a l’air assez répandu.
Mais mieux vaut se faire la main avec un seul deck au début, pour bien maitriser l’intendance du jeu, qui explose en jouant deux decks en solo, non seulement parce qu’il y a un ordre entre les deux joueurs et des mots-clefs multijoueur à gérer, mais aussi parce qu’on révèle plus de cartes du deck de rencontre, ce n’est pas rare d’en révéler 4 ou 5 de suite en jouant deux decks, selon les scénarios. Il m’arrive aussi parfois de revenir à un seul deck, soit pour essayer un deck particulier fait pour être joué seul, soit pour avoir une partie plus simple à administrer.
Pour d’autres questions tu peut te rendre sur le forum non officiel qui a une section débutants (ouvrir dans un nouvel onglet, sinon ça bug), et dont l’un des membres, Shep, a réalisé une longue vidéo détaillant très précisément une partie avec une boite de base sur le premier scénario pour les débutants.

Merci pour ce retour très complet.
Pour le boss, quand je dis une simple araignée c’est que j’ai cherché dans le deck de rencontre une carte boss speciale, que je n’en ai pas trouvé, et que donc j’ai pris la premiére commune qui passait par là.
Le boss du premier cenar oit être joué differemment ?