du temps d'installation des jeux....

voilà, j’ai récemment acheté puerto rico,qui est aussi bien qu’on le dit (même la version de base… :wink: ) et je trouve qu’il faut être patient quand même: le temps, selon le nombre de joueurs, de compter le bon nombre de pv, de colons, placer tous les batiments… j’ai compté aujourd’hui, pas loin de 10 min!
je me rappellais d’agricola, mais là je crois que c’est dépassé!
et vous, c’est quoi vos jeux les plus longs à mettre en place?

Les gros!!
Les descent, les doom, les starcraft et autres…
Bref du gros, du lourd, du qui pique! :lol:
Ces mises en places nous servent en général à discuter du jeu ou d’autre chose.

La guerre de l’anneau : Imbattable

à voir si on prends tous les jeux. Parce par exemple les jeux à scénarios (genre Mémoire 44, Zombicide), il y a nécessairement de la mise en place de plein de petits trucs et pas forcément les même d’une partie à l’autre.
Faut voir aussi le rapport durée d’installation/durée de jeu. 10 -15 minutes pour un jeu qui va durer 4 heure ça ne me gêne pas. Pour un jeu de 20 minutes ça pose plus problème. Je pense par exemple à Jaipur qui nécessite pour moi plein de tri des différents jetons de bonus, pour une durée de jeu finalement courte.
Pour les problèmes d’installation sur les jeux nécessitant des comptages (comme Puerto Rico), je suis un maniaque du sachet zip :twisted: : généralement j’ai tout de prêt pour ma configuration la plus courante (2 joueurs) , chacun son set de départ en gros. Eventuellement après il n’y a plus qu’à ajuster les quantité par différentiel. C’est le cas Race, mais aussi TTA. Et puis ça dépend de la connaissance des joueurs et des choses parallèlisables . Je pense par exemple à Western Town qui a un peu la réputation d’être long , mais peut être en fait très rapide si chacun a son set préparé et installe en parallèle (tout l’install se résume à un plateau individuel, l’avantage c’est que du coup tout le monde rentre en même temps dans le jeu , pas d’effet un groupe papote pendant que le possesseur du jeu se tape toute l’installation tout seul).
en fait le temps d’installation ne me gêne par trop quand ça participe à une mise en bouche, à planter un décor. Quand ça se résume à simplement faire des piles par ordres croissants de divers jetons de ressources et tuiles de bonus , ça m’ennuie un peu plus. Bon à part De Vulgari Eloquentia qui peut quand même être un peu long et pourtant ce sont essentiellement des cubes et tuiles ressources. Mais bon de toute façon DVE est un cas à part 8)

Gears of war m a pris pas mal de temps lors de la 1ere partie.
Les demeures de l épouvante c est assez longs aussi

bilbokristof dit:voilà, j'ai récemment acheté puerto rico,qui est aussi bien qu'on le dit (même la version de base... :wink: ) et je trouve qu'il faut être patient quand même: le temps, selon le nombre de joueurs, de compter le bon nombre de pv, de colons, placer tous les batiments.... j'ai compté aujourd'hui, pas loin de 10 min!
je me rappellais d'agricola, mais là je crois que c'est dépassé!
et vous, c'est quoi vos jeux les plus longs à mettre en place?

Mage Knight. Je ne comprends pas. Tout est bien rangé, la boîte est bien foutue... et je mets tout de même trois plombes à l'installer. Heureusement que ça vaut le coup :P

Axis and Allies, c’est long. Mais la partie vaut la préparation.

pingouin dit:La guerre de l'anneau : Imbattable

On a joué au même ! :lol:
Et sérieusement, depuis La Guerre de l'anneau, je ne me plains plus du temps de mise en place de n'importe quel jeu plus court, car alors, je me souviens... : cela peut toujours être pire... :lol:

La mise en place est sympa : tout le monde voit le scénario se mettre en place, commence à réfléchir à sa stratégie, et ça permet aussi de discuter. Après, c’est à mettre en relation avec la partie : si la mise en place dure 30min et que la partie dure 20min, y’a un problème :)

ocelau dit:Faut voir aussi le rapport durée d'installation/durée de jeu. 10 -15 minutes pour un jeu qui va durer 4 heure ça ne me gêne pas. Pour un jeu de 20 minutes ça pose plus problème. Je pense par exemple à Jaipur qui nécessite pour moi plein de tri des différents jetons de bonus, pour une durée de jeu finalement courte.

+1
Elle est finalement là, la vrai question: Il est évident que sur un jeu qui dure 3 heures, on est pas à 20 min près pour l'installation.. Par contre, pour un petit jeu, c'est plus embêtant et celà peut freiner: c'est vrai pour Jaïpur effectivement, mais chez nous, l'exemple le plus frappant est Pingouins que l'on ne joue plus que sur tablette pour palier le problème :?
.. et même si j'aime le jeu, je trouve que Dominionest un peu lourd à ranger: Mais là, c'est un problème de "désinstallation" :)
ocelau dit:
en fait le temps d'installation ne me gêne par trop quand ça participe à une mise en bouche, à planter un décor. Quand ça se résume à simplement faire des piles par ordres croissants de divers jetons de ressources et tuiles de bonus , ça m'ennuie un peu plus.

+1

Yes jaipur est assez pénible pour ça (surtout quand on peut y jouer sur BGA)
Mais par contre Puerto Rico je trouve pas ça long…
Essayez donc un peu Thunderstone avec toutes les extensions et en étant un poil bordélique… mmmm… un vrai bonheur

bilbokristof dit:voilà, j'ai récemment acheté puerto rico,qui est aussi bien qu'on le dit (même la version de base... :wink: ) et je trouve qu'il faut être patient quand même ...

C'est amusant car en lisant le titre du post j'ai justement pensé à lui.
Je me suis posé cette problématique de temps d'installation il y a pas si longtemps justement.
Mon épouse qui est pleine de bon sens m'a soufflé la solution : changer la méthode de rangement dans la boite : ne plus trier par type, mais par nb de joueurs (comme a proposé Ocelau plus bas).
La révélation ! Encore une fois, elle avait raison (je l'aurais un jour ...)
Ayant déjà fait ça pour "7Wonders" j'ai appliqué cette méthode pour "Puerto Rico" ("de luxe" s'il vous plait) : et bien on gagne un temps fou.
On sort tout de la boite, on prend la notice et on trie par nb de joueurs, après quoi on remet dans les sachets zip.
Le rangement après une partie prendra un peu plus de temps car il faut retrier par nb, mais le gain est incomparable.
L'idéal est de photocopier la page de notice qui indique le nb de pions par nb de joueurs et d'y ajouter au stylo les différentiels : par exemple je mets en face de 3 joueurs "-X colons / par rapport à 2 joueurs ..." ça évite de faire des soustractions à 3h du mat'.
OR-GA-NI-SA-TION. :wink:
Après pour certains jeux, comme l'a dit Zemeckis la phase de préparation peut faire office de découverte et de tutoriel.

Eclipse est pas mal dans son genre aussi…

je plussoie la guerre de l’anneau
mais pour moi le plus long a installer reste Heroscape

Moi c’est Dominion que je ne sors plus trop à cause de la mise en place.
Pour les jeux cubes en bois, l’utilisation de petites boites plastiques pour le rangement aide énormément à la mise ne place. Agricola, Ora & Labora, Eclipse, et consorts ne me font plus trop peur. Par contre, pour les jeux de cartes type Dominion, je n’ai pas la solution.
A voir aussi qu’à part les Ameritrash, les éditeurs font de plus en plus attention à l’aspect mise en place maintenant. Les gens veulent du jeu un peu plus immédiats. Donc les éditeurs prennent en compte le rapport temps manipulation/ temps joué dans leur choix de jeux. En temps qu’auteur, j’y fais très attention aussi :P

Jamais contents ces petits jeunes, on voit bien qu’ils n’ont pas connu “The longest day”. :mrgreen:

Enpassant dit:Jamais contents ces petits jeunes, on voit bien qu'ils n'ont pas connu "The longest day". :mrgreen:

:shock: Il semble bien porter son nom celui-là !
babaaast dit:
Enpassant dit:Jamais contents ces petits jeunes, on voit bien qu'ils n'ont pas connu "The longest day". :mrgreen:

:shock: Il semble bien porter son nom celui-là !

Il fait même peur un peu ce jeu !!

Le pire de tous : Earth Reborn → pour installer le jeu… et pour le ranger :evil:
Sinon Puerto Rico, faut juste faire des sachets pour le jeu à 4 et le jeu à 5… sachant que le jeu n’exprime sa réelle saveur qu’à 4, limite autant préparer le jeu pour 4 par défaut.