Abienesst dit:je plussoie la guerre de l'anneau mais pour moi le plus long a installer reste Heroscape
+1 pour heroscape Je dirais même +2 vu que le rangement est souvent encore plus long, pour faire tout tenir dans les boites. Mais le jeu en vaut la chandelle et contrairement a the longest day il ne craint pas les courants d'air.
bokomeme dit:Gears of war m a pris pas mal de temps lors de la 1ere partie. Les demeures de l épouvante c est assez longs aussi
Idem pour Gears of War, mais j'avoue que je n'ai pas fait d'effort de classement particulier vu que je n'y joue qu'en solo. Mais probablement qu'avec des compartiments par type de créature (figurines + pions + cartes IA), ça irait déjà bien plus vite. Et avec des tuckboxes pour les autres types de cartes, ce serait encore mieux. Mais bon, la flemme, quoi.
Il y avait aussi l'Age des Dieux qui était bien pénible dans son genre, mais on est très vite passé à autre chose.
Je confirme pour Earth Reborn. Et comme je n’ai pas vraiment de partenaires de jeu (encore moins pour ce type de jeu), je me tappe tout seul la mise en place puis le rangement !
Il est clair que pour Earth Reborn une fois la mise en place faite, on enchaine plusieurs fois la même mission ! Pour le coup c’est moins vrai avec le système de création de map intégrée au gameplay. Je suis étonné qu’on ait pas encore cité Twilight Imperium de par ici…
Enpassant dit:Jamais contents ces petits jeunes, on voit bien qu'ils n'ont pas connu "The longest day".
Il semble bien porter son nom celui-là !
Il fait même peur un peu ce jeu !!
Pour le plaisir, un extrait de sa fiche sur Wikipedia: "It is a "monster game" meaning the map is very large, and there are 1,600 game pieces. Setup takes 8 hours or more, while the full game can take over 100 hours to complete." Bien entendu il est question ci-dessus du jeu de campagne, avec un petit scénario vous vous en tirez avec 2 heures de mise en place.
Enpassant dit:avec un petit scénario vous vous en tirez avec 2 heures de mise en place.
Bon alors, de quoi te plaints-tu ? 2 heures, c'est plus moins le temps de mise en place pour un bon gros scénario de Cry Havoc, avec lequel j'avais "réussi" fin des années 80 malgré moi à dégoûter un pote avant d'y jouer.
Moi, j’ai pas mal galéré avant de trouver le rangement optimal pour Runewars, qui permette d’installer/désintaller rapidement le bordel. Même si la mise en place reste relativement longue (20 minutes), ça fait partie du plaisir pour ce jeu je trouve. Par contre, le plus boulet pour moi, c’est les Demeures de l’épouvante. Je prépare un max la partie à l’avance, donc la mise en place, ça va encore, les joueurs papotent le temps de tout mettre en place, et occupent surtout ce temps à choisir leur investigateur respectif. Par contre, après 3 à 4 heures de jeu, généralement, je refous tout en bordel dans la boîte, parce que je n’ai pas le courage de tout reclasser/trier/ranger. Et je consacre une petite heure pour cela le jour où je prépare l’aventure suivante.
Horreur à Arkham aussi n’est pas mal quand on a 8 extensions et des piles de cartes hautes comme le monde à faire tenir droit, et des figurines (en plastique et en relief, pas les cartons) pour chaque personnage. Mais pour autant, quel bonheur !
Vous avez oublié un mythe quand même… Battlelore, l’installation n’est qand même pas piquée des hannetons ^^ Après, comme dit plushaut, le ratio temps d’installation/temps de jeu reste le plus important.
nwardez35 dit:.. et même si j'aime le jeu, je trouve que Dominionest un peu lourd à ranger: Mais là, c'est un problème de "désinstallation"
Ha nous on a une règle c'est "T'as gagné, tu ranges !" et généralement l'euphorie de la victoire l'emporte sur la pénibilité de la tâche. Si un joueur a trop râlé dans la partie ça marche aussi... En contrepartie le gagnant a quand même le droit de choisir le prochain jeu !
Yggdrasil dit:Vous avez oublié un mythe quand même... Battlelore, l'installation n'est qand même pas piquée des hannetons ^^
Ha oui, j'adore ce jeu mais ça a fait souvent "On fait un BattleLore ?", puis on regarde la boîte, puis on imagine l'installation, et pfff... EDIT : pour éviter le double post...
Hippodragon dit: Ha nous on a une règle c'est "T'as gagné, tu ranges !" et généralement l'euphorie de la victoire l'emporte sur la pénibilité de la tâche. Si un joueur a trop râlé dans la partie ça marche aussi...
Le tri des cartes avant de compter les points, ou même pendant à la volée, c'est pas mal aussi. Je suis assez adepte du "on fout tout dans la boite, je rangerai plus tard", surtout que mes boites voyagent beaucoup alors c'est pas plus mal de revérifier le matériel après chaque séance de jeu, sinon bonjour la galère pour deviner où exactement on a pu égarer un éventuel pion manquant.
Je vous propose une partie de Hornet Leader CAO où la mise en place de la campagne m’a pris à chaque fois 2h environ. Mais elle fait en quelque sorte partie du jeu comme nombre de wargames alors on voit pas le temps passer pareil …et je suis pas un rapide…aussi…
Tout à fait d’accord avec Ocelau et Babaaast pour le rangement du jeu par nombre de joueurs ! Les sachets zips sont souvent plus pratiques qu’un mauvais thermoformage pour les jeux avec beaucoup de matériel. Dans le cas de Puerto Rico, des étiquettes/fiches bien pratiques avaient été mises à disposition pas le site Vendanjeux, elles sont toujours disponibles si vous voulez y jeter un œil (je ne sais pas si le lien pose problème ou non, je le supprimerai sur simple demande) : http://vendanjeux.over-blog.net/article-4658856.html Attention par contre, les noms des tuiles rôles sont évidemment ceux des précédentes éditions et pas de la dernière de luxe. Je trouve en tout cas excellente l’idée de mettre des petites fiches dans les sachets zips.
The_Kerf dit:Moi, j'ai pas mal galéré avant de trouver le rangement optimal pour Runewars, qui permette d'installer/désintaller rapidement le bordel. Même si la mise en place reste relativement longue (20 minutes), ça fait partie du plaisir pour ce jeu je trouve.
J'ai peut-être abusé de la guerre de l'anneau dans ma jeunesse, j'ai pas noté de difficulté avec Runewars. Un sachet plastique par type de pion et un par paquet de cartes, puis chaque joueur trie ses figurines. J'ai raté quelque chose ?
TS Léodagan dit:Moi c'est Dominion que je ne sors plus trop à cause de la mise en place. [...] Par contre, pour les jeux de cartes type Dominion, je n'ai pas la solution.
Pour dominion nous on trie les cartes pendant le décompte des points (et puis j'aime bien faire l'autopsie de mon jeu et voir exacteemnt combien de cartes j avais). L'écart (dans les parties où ça écarte pas mal) peut être trié au fur et à mesure si la table est grande, comme par exemple quand on attend la fin du super tour à combo de l'autre d'en face. Pour le rangement et mise en palce, mes amis impatients onbt mis tous les lots de 10 cartes dans dans protèges cartes bien adaptés, et tous les protège cartes dans un sac. Du coup plus qu'à piocher et à remettre tout en vrac dedans à la fin. (plutôt sympa quand il y a pas mal d'extensions). Reste à gérer les sous et les points mais je trouve pas ça si monstrueux... Et nous aussi on range par nombre de joueurs, ou plutôt, pour tout ce qui necessite d'avoir des stocks variables on remet dans un sachet à part ce qu'on a utilisé dans la partie (moins les quelques jetons supplémentaires de fin de partie éventuels). First train to Nurnberg est assez pénible à installer. Pas forcément le plus long, mais c'est vraiment pas fun. (mais bon, là aussi le jeu en vaut la peine).
Ulmo_F dit:J'ai peut-être abusé de la guerre de l'anneau dans ma jeunesse, j'ai pas noté de difficulté avec Runewars. Un sachet plastique par type de pion et un par paquet de cartes, puis chaque joueur trie ses figurines. J'ai raté quelque chose ?
Alors tu tries les cartes quêtes pour ne garder que celles "de préparation", tu cherches les parties de territoires que cela implique, il faut agencer ces territoires, choisir l'emplacement des territoires de départ de chaque faction, et puis reconstituer le paquet de quêtes en récupérant celles qui correspondent bien aux territoires que tu viens d'installer et virer les autres. Ensuite, tu peuples ce petit monde avec les cités, les monstres neutres et tout le bazar (avec l'extension). Chaque joueur récupère son petit sachet avec ses figs, ses cartes, installer tout ça sur la map et autour de son tableau de contrôles. Il faut aussi tirer son héros de départ en ayant séparer héros gentils et héros chaotiques. Et remélanger ce deck. Et puis faire un tas de chaque paquet de cartes, chaque lot de pions (blessures, diplomaties, pions liés aux héros, pions de runes en 2 tas...). Bref, je m'arrête là, mais c'est long, agréable mais long quand même non ?
Perso pour moi ca sera Horreur à Arkham avec toutes les extensions. Ca peut etre bien long pour tout préparer. Mais je partage aussi l avis de ceux qui ont cité La guerre de l anneau Mage Knight est pas mal non plus dans le domaine.
Rapport à l’installation mais pas tout à fait, y’a un truc qui peut s’avérer embêtant, c’est les jeux de carte où, de part la mécanique, les cartes ont tendance à se trier pendant la partie, du coup on se retrouve avec un paquet très mal mélangé et il faut brasser les cartes pendant des plombes avant de jouer. J’avoue que pour le coup, j’apprécie les jeux de cartes où à la fin d’une partie, il suffit de réunir les cartes sans réfléchir pour pouvoir en lancer une nouvelle.
The_Kerf dit:Alors tu tries les cartes quêtes pour ne garder que celles "de préparation", tu cherches les parties de territoires que cela implique, il faut agencer ces territoires, choisir l'emplacement des territoires de départ de chaque faction, et puis reconstituer le paquet de quêtes en récupérant celles qui correspondent bien aux territoires que tu viens d'installer et virer les autres. Ensuite, tu peuples ce petit monde avec les cités, les monstres neutres et tout le bazar (avec l'extension).
OK, je comptais tout ça dans le début du jeu, mais j'ai compris maintenant
De mon côté, la palme du ratio “temps d’installation/temps de jeu” déséquilibré, ça reste Pingouins : 5 min d’installation pour 2 min de jeu. Pas glop !