du temps d'installation des jeux....

Albumine Tagada dit:De mon côté, la palme du ratio : temps d'installation/temps de jeu, ça reste Pingouins : 5 min d'installation, 2 min de jeu !

+1000 qu'est ce que c'est chiant à mettre en place, c'est clair ! Surtout si tu joues sur une nappe en tissu et que les tuiles accrochent...

Ma petite liste des jeux pour lesquels j’ai amélioré le rangement pour faciliter la mise en place et le jeu:
- BattleLore: une armoire de rangement Ikea avec tiroirs à laquelle j’ai rajouté une porte pour bloquer les tiroirs et une poignée pour la porter. Un grand tiroir avec le plateau, les règles et les supports de cartes, des tiroirs auxquels j’ai ajouté des séparations pour les cartes, les figurines, les jetons… C’est un peu lourd mais ça remplis bien rôle. J’ai aussi deux petits carnets porte-cartes avec les aide de jeu pour les deux camps.les troupes des extensions sont dans des sachets zip avec leurs cartes respectives.
- Trough The Ages: à l’époque j’ai acheté un lot de boites genre Tupperware (100 pour presque rien), j’en ai utilisé 9 et la boîte se referme toujours.
- Agricola: j’ai utilisé une boite de rangement pour vis d’un magasin de bricolage, j’ai deux faces, une pour la préparation et l’autre avec les ressources et les pions pour le jeu.
- Horreur à Arkham: idem avec un pupitre pour les cartes.
- Smallworld: idem
-Caylus: idem
- PowerStruggle: des sachets zip.
- Nauffragés: idem avec des élastiques pour les cartes.
- Thunderstone: j’ai virer le thermoformage et placé deux séparations en carton, et toutes les cartes rentrent dans la boîte séparées par les intercalaires. J’ai juste laissé les cartes de base dans la boîte du jeu de base.
- Agricola Terres d’élevage: j’ai créé un rangement qui prend la moitié de la boîte et qui sépare les pions ressources et que je sors de la boîte durant la partie.
-…etc.
En fait la plus part de mes boîtes sont truffées de sachets zip, d’élastiques pour les cartes, de boîte de rangement…
La plupart de mes cartes sont sleevées et beaucoup d’aide de jeu voie certaines règles plastifiées.
Presque obligatoire quand on joue en soirée jeu avec des personnes qui veulent vite jouer.
Par contre je devrais faire des inventaire du matos dans chaque couvercles et des sachets zip avec un autocollant pour les différentes config-nb joueurs.
Firstnose

J’évite les élastiques pour les cartes notamment parce que ça peut les abîmer et ça peut sécher dessus à la longue.
Je préfère utiliser le scotch repositionnable transparent dont j’ai oublié le nom. Super pratique pour ranger n’importe quelle épaisseur de cartes.
Ca m’a justement été fort utile pour partager les cartes de Hornet Leader CAO en plusieurs dizaines de paquets distincts selon les pilotes et les avions.
Le souci c’est que je le range toujours dans la dernière boîte de jeu pour lequel je l’ai utilisé…et j’ai du mal à le retrouver quand j’en ai besoin :stuck_out_tongue:

Moi c’est pour Brass, une boite de rangement pour vis par couleur de pion déjà empilé correctement, on sort la boite et on joue… c’est un plus long pour le rangement …
Agricola, boite à vis.

Moi c’est X-Wing que je mets du temps à sortir. Souvent on génère des esquadrons plus ou moins aléatoirement avec le générateur automatique, après faut trouver toutes les cartes qui vont bien avec le vaisseau qui va bien, j’ai un merdier de boite pas possible, bref, c’est pas optimisé pour le moment.
Je cherche une solution de rangement rapide à déballer mais qui protège bien les vaisseaux quand même.

Hawaï est pas mal longuet à installer, Battlelore je plussoie
Pour jaipur l’ayant beaucoup pratiqué sur Bga ça m’a fait tout drôle en vrai aussi.

Heroscape est un jeu que je ne sort presque jamais à cause de son temps d’installation et de rangement. Je pense que c’est ce qui a plombé ce jeu par ailleurs assez bon.

Je ne comprends pas trop pour Jaipur, ça prend environ 1 minute à installer, il suffit de poser les jetons sur la table. Évidemment, il vaut mieux avoir pris la précaution de les ordonner au moment du rangement du jeu précédent.
En revanche, je trouve 1960 Kennedy vs Nixon vraiment long à installer, il faut positionner les jetons sur les bons états…alors ça fait réviser la géo des USA, mais c’est quand même fastidieux !

doux dit:Je ne comprends pas trop pour Jaipur, ça prend environ 1 minute à installer, il suffit de poser les jetons sur la table. Évidemment, il vaut mieux avoir pris la précaution de les ordonner au moment du rangement du jeu précédent.

Idem : si on prend la peine de trier par jetons une fois la partie finie (2 minutes environ ?...), il n'y a rien à faire lors de l'installation.
babaaast dit:
doux dit:Je ne comprends pas trop pour Jaipur, ça prend environ 1 minute à installer, il suffit de poser les jetons sur la table. Évidemment, il vaut mieux avoir pris la précaution de les ordonner au moment du rangement du jeu précédent.

Idem : si on prend la peine de trier par jetons une fois la partie finie (2 minutes environ ?...), il n'y a rien à faire lors de l'installation.

Je fais pareil, et je ne trouve pas non plus que Jaipur soit long à installer... le temps pour le sortir de la boîte n'est pas plus long que le temps pour remettre à jour la table entre chaque manche (sans doute moins de 2 minutes effectivement).

Le pire de mes jeux niveau temps d’installation, c’est Eclipse :shock:
J’ai beau avoir tout trié dans plein (mais alors vraiment plein) de sachets, ca reste super long a trier.
Sans parler après des petits cubes/vaisseaux/… par joueur :(
Mais des que c’est fait, c’est parti pour du plaisir ludique :)

Perdu!
C’est avec le jeu Earth Reborn que la mise en place est la “plus longue vécue de ma vie de joueur qui date pas d’hier”…
Rien que la recherche des bonnes piéces pour monter le puzzle du terrain ça prends…un certain temps! (Fernand Raynaud)
Et la mise en place des persos, armes, et autres goodies necessaire au jeu ne vaut pas plus moins de temps que la lecture du scénario aux joueurs.
Parfois, j’avoue que ça me rebute si je regarde le temps de mise en place de ce jeu, que soit dit en passant, est génial.
Voila, j’ai dit !

vincelnx dit:
Agricola, boite à vis.

Complètement! Et ça change la vie! :D

Earth Reborn a la palme c’est clair et en plus une fois installé le plateau est pas franchement lisible.
Sinon Mémoire 44 (surtout le recherche des tuiles terrain), space Hulk et les wargames en général.
Mon truc pour me simplifier la vie:
- les sachets zip !
un type d’élément par sachet pour ce qui a besoin d’être trié pour la mise en place
un sachet par joueur avec tout le matériel nécessaire
- plus rarement les boites à vis ou de pêche (ça coute un peu…)
Souvent même (pour les pièces notamment)je ne sors qu’au moment où c’est utile et dans certains cas (rattus par exemple) je remet dedans au fur et à mesure au cours de la partie.
Bien ranger le jeu en fin de partie est un bon moyen de ne rien perdre et de rapidement pouvoir mettre en place la prochaine partie.
Comme a déjà dis quelqu’un tout est une question d’organisation :wink:

Je plussoie horreur à arkham. Dans le genre, attack n’est pas mal non plus, surtout avec l’extension.

“Earth Reborn a la palme c’est clair et en plus une fois installé le plateau est pas franchement lisible.”

ALors pour la lisibilité du plateau, j’ai fait un truc (dont je ne suis pas l’inventeur) j’ai passé soigneusement avec une régle TOUT les murs de séparations noirs et pas lisibles, avec un crayon blanc POSCA fin, et c’est absolument parfait, le tout ressort comme si c’etait en relief. Impeccable pour ne pas faire passer ses persos à travers les murs.

TS Léodagan dit:Moi c'est Dominion que je ne sors plus trop à cause de la mise en place.
Pour les jeux cubes en bois, l'utilisation de petites boites plastiques pour le rangement aide énormément à la mise ne place. Agricola, Ora & Labora, Eclipse, et consorts ne me font plus trop peur. Par contre, pour les jeux de cartes type Dominion, je n'ai pas la solution.

Pour Dominion, j'ai une solution : ranger chaque set de cartes Royaume dans une pochette de protection surdimensionnée (j'utilise le format Magic, mais je ne protège pas mes cartes individuellement). Mettre toutes les pochettes en vrac dans une boite (toutes les cartes de toutes les extensions sorties à ce jour tiennent dans une seule grosse boite dont on a retiré le thermoformage), avec les cartes de base à part. Piocher 10 cartes royaume, les sortir des pochettes : c'est prêt en 3 minutes. C'est un peu plus long à ranger parce qu'il faut retrier les cartes, mais ça ne prend pas non plus 10 minutes…
Le seul défaut de l'approche, c'est qu'on ne peut plus jouer qu'en mode aléatoire (ou alors c'est très fastidieux), mais ça ne me dérange pas plus que ça.
scand1sk dit:Pour les jeuxLe seul défaut de l'approche, c'est qu'on ne peut plus jouer qu'en mode aléatoire (ou alors c'est très fastidieux), mais ça ne me dérange pas plus que ça.

Bah si, il te suffit de piocher les pochettes au hasard.
YoshiRyu dit:
scand1sk dit:Le seul défaut de l'approche, c'est qu'on ne peut plus jouer qu'en mode aléatoire (ou alors c'est très fastidieux), mais ça ne me dérange pas plus que ça.

Bah si, il te suffit de piocher les pochettes au hasard.

Euh, c'est ce que j'ai écrit, lis bien : « on ne peut plus jouer _que_ en mode aléatoire »…

Au temps pour moi, j’avais effectivement lu l’inverse.