du temps de réflexion pour jouer

Même si ce sujet peut ouvrir la porte à des débats houleux, je pense qu’il serait utile que les joueurs dit ‘lent’ et ceux dit ‘rapide’ s’expriment sereinement sur leurs façons de jouer (cf des posts qui chauffent)

Pour éviter les connotations péjoratives, je préférerais appeler les premiers « instinctif « et les autres « réfléchi » même si dans les faits, cela se traduit par une différence de durée.

Je fais parti des joueurs « instinctif » mais je sais que je n’exploite pas toutes les possibilités du jeu. J’imagine que les joueurs « réfléchi » explorent plusieurs niveaux de conséquences de leur décision, comme le ferai un joueur d’échec qui anticiperait sur les x coups suivants.

La conséquence de cette différence d’habitude, fait que j’évite de jouer à des jeux calculatoires avec plusieurs joueurs connus pour leur penchant « réfléchi ».

Passer 1:30 sur un Puerto Rico me gonfle au plus haut point même si j’avoue que globalement ceux qui réfléchissent 2 fois plus que moi ont de meilleurs résultats.

Pour un joueur instinctif, c’est usant de voir qq’un réfléchir 5 minutes et jouer le coup que l’on aurait fait au bout de 10 secondes. J’admets que la réflexion a permis d’éliminer logiquement les autres solutions mais c’est pas mon truc.

Pour éviter de systématiser, il m’arrive de prendre le temps lorsqu’aucune solution rapide me vient et seulement dans ce cas.

Et vous ?

Je commence :roll:

Je pense être un joueur réfléchi de plus en plus instinctif. Sans rire, j’entends par là, que je me mets à réfléchir dans deux cas bien précis et plus à tout bout de champ :
- Situation cruciale dans une partie : LE moment où il ne faut pas se rater, et il peut y en avoir de 1 à 5 dans une partie,
- Cela dépend du jeu : sur un Bus ou Age of Steam, je réfléchis clairement plus longtemps que sur un Puerto Rico ou un San Marco.

Voilà,

En tant que petit nouveau, je me suis obligé à quitter mes habitudes “instinctives” pour me mettre à réfléchir si je souhaitais gagner. D’autant plus que j’étais et je reste entouré de calculateurs…

en même temps, j’évite de rester 2-3 minutes (c’est long 3 minutes, comptez jusqu’à 180 pour voir…) à réfléchir mon coup car je trouve ça beaucoup trop long vis-à-vis des autres.

Cher Monsieur,

Il me semble que plus on connait un jeu, plus on oue vite… je pense être instinctif aussi, ce qui ne m’empèche pas parfois de prendre mon temps que je pense que ça va se jouer à un poil de… heuuu brosse à dent :roll:

Notre première partie de “Dos Rios” a été très longue, mais c’est parce que nous n’avions pas idée des implications de nos premiers coups… Surtout que notre joueur fétiche Monsieur Cyril “Je prend mon temps si je veux il me laisse tranquille les gens ou je recommence depuis le début” n’aime pas ne pas savoir ce qui va se passer s’il fait tel coup :lol: Alors, forcément…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je dirais que je suis un instinctif 90% du temps. Le reste c’est quand je prépare un coup fumant ou qui me semble important, là je prend le temps qu’il faut.

Je crois que tout dépend du jeu et du moment dans le jeu.
Je reflechis plus à Euphrat et Tigris qu’à Jungle speed (parlant cet exemple non ?).Mais surtout en début de partie, je suis généralement instinctif et au fur et à mesure que le jeu se construit, les possibilités se resserent, la stratégie se met en place et c’est à qu’il faut “optimiser” et donc reflechir plus longuement au coup que l’on va jouer…
Maintenant, c’est vrai que c’est assez pénible de voir quelqu’un reflechir pendant pppffffff… trop longtemps pour arriver à un coup tout basique… :roll:

C’est marrant, je voulais poster EXACTEMENT le même sujet ce matin et je l’ai pas fait pour les raisons de polémique, et parce que je me suis dit que ça avait déjà été posté :)

Tout dépend du jeu en effet.

L’avantage des gens qui réfléchissent longtemps à leur tour, c’est que toi, dans le même temps, tu peux réfléchir aussi aux éventuelles possbilités que ce joueur, ou la configuration du jeu, vont t’offrir :)

Je crois que le jeu où je mets le plus de temps pour me décider est Citadelles. Tout d’abord parce que je ne suis jamais roi et que j’analyse ce que chaque joueur aurait pu prendre, afin de saper son jeu, tout en avantageant le mien. Et ça prend du temps :stuck_out_tongue:

Dans un jeu de cartes, par contre, ça quasiment immédiat, pour la plupart pour ma part.

Mais il arrive aussi souvent ou “personne” ne réfléchit, à savoir que c’est au tour du joueur “lent” en question, alors qu’il ne s’en est pas rendu compte : “ah c’est à moi de jouer ?”

Généralement, je suis géné quand je mets du temps à jouer, j’ai toujours l’impression d’exaspérer mes partenaires, du coup, j’ai tendance à limiter cette pratique.

Le jeu où l’attente est assez ennuyante et où on a de fortes chances d’attendre longtemps est le scrabble :)

Mais en règle générale, je suis un joueur très intelligent, qui n’a pas besoin de temps pour réfléchir, car toutes les solutions sont déjà dans ma tête. Je suis naturellement bon (et fort). D’ailleurs je gagne tout le temps. Bon, j’ai déjà perdu, mais c’était exprès, pour pas trop dégouter les autres… sinon ils te laissent plus gagner alors. Bref, je suis excellent. Je crois qu’il fallait le dire :D

sbeuh dit:
Mais en règle générale, je suis un joueur très intelligent, qui n'a pas besoin de temps pour réfléchir, car toutes les solutions sont déjà dans ma tête. Je suis naturellement bon (et fort). D'ailleurs je gagne tout le temps. Bon, j'ai déjà perdu, mais c'était exprès, pour pas trop dégouter les autres... sinon ils te laissent plus gagner alors. Bref, je suis excellent. Je crois qu'il fallait le dire :D

Il ne te reste plus qu'à venir aux Rencontres du Web en septembre et de nous le prouver :roll: :lol: :lol: :lol:
Je crois qu'on est plusieurs dans ton cas :wink: :lol: :lol: :lol:
L'excellent M Sbeuh dit:
L'avantage des gens qui réfléchissent longtemps à leur tour, c'est que toi, dans le même temps, tu peux réfléchir aussi aux éventuelles possbilités que ce joueur, ou la configuration du jeu, vont t'offrir :)

C'est pas toujours le cas !
Moi je connais des gens qui ne reflechissent que quand vient leur tour... (avant quand les autres jouaient, ils pensaient à autre chose, buvaient un coup, allaient aux toilettes, discutaient le bout de gras, ce genre de truc quoi...)
Grrrrrrrrrr....

Bon, je ferais bien de pas trop me la ramener, ça m'arrive parfois...
Ludo le gars dit:
Il ne te reste plus qu'à venir aux Rencontres du Web en septembre et de nous le prouver :roll: :lol: :lol: :lol:
Je crois qu'on est plusieurs dans ton cas :wink: :lol: :lol: :lol:

Sans vouloir paraître pédant (comment pourrais-je l'être ?), je ne trouverai aucun challenge aux Rencontres du Web ! Tu sais, je n'ai rien à prouver, alors si en plus il fallait que je me déplace... non, si vous voulez apprécier mon niveau phénoménal, et je comprendrais que vous vous déplaciez pour le voir, venez chez moi, et je vous montrerai ce qu'est une partie de JdS !

Je prends l'exemple de Taboo, quand je joue avec mon chat :

- bon, Ninsha, c'est à ton tour, prends une carte.
- Miaou. :(
- allez, c'est reparti, comme au tour précédent ! Alors je t'explique la carte, le mot à faire deviner est Miaou et t'as pas le droit de dire :
> Miaaaaou
> Miou
> Maaaahou
> Maaaaaau
C'est compris ?
- Miaou. :(
- :shock: Bon ben voilà, t'as perdu.

TYPIQUE !!

Généralement, d'ailleurs, je ne joue plus, connaissant d'avance la personne qui gagnera, à savoir, moi. Puis même, c'est pas sympa pour les autres joueurs ! Illustration : "Allez, sbeuh ! Viens jouer !" "Bah non, je vais encore tous vous éclater" "ah oui, c'est vrai, t'es vraiment trop fort pour nous sbeuh" ... Je suis aussi d'accord qu'un réputation ne tiens pas à grand chose, mais je suis naturellement, bon et rapide :D

:D

Moi aussi, ça dépend clairement du jeu et du moment. Il peut mù’arriver de jouer relativement rapidement puis de passer plus de 3 minutes sur un coup, parce que je n’arrive pas à voir quelque chose d’intéressant à faire.
Ce qui m’énerve le plus, c’est quand un joueur prend 3 minutes à jouer et que le joueur suivant, alors que la situation n’a pas beaucoup évolué, réfléchi aussi longtemps. Ca, ca m’insupporte au plus haut point. Le mec qui reste la tête en l’air pendant que les autres réfléchissent (des fois, il le fait en pestant) et qui prend 3 plombes pour jouer un coup auquel il aurait pu réfléchir avant. Autant, je comprends que des gens jouent plus ou moins vite, autant je ne comprends pas qu’on ne passe ce temps à réfléchir à son coup pendant ce temps.

sbeuh dit:.
Je crois que le jeu où je mets le plus de temps pour me décider est Citadelles. Tout d’abord parce que je ne suis jamais roi et que j’analyse ce que chaque joueur aurait pu prendre, afin de saper son jeu, tout en avantageant le mien. Et ça prend du temps :stuck_out_tongue:

Je n’aime pas du tout Citadelles, et la dernière partie que j’ai joué le fut avec un joueur (et même des joueurs) qui jouait de cette manière. L’un des pires calvaires de ma vie de joueurs (y’a eu pire, mais pas souvent). Déjà que j’avais pas aimé Citadelles lors de mes premières parties, mais là, ça m’a achevé : je préfère rentrer me coucher plutôt que de jouer à ce jeu.

loic dit:Autant, je comprends que des gens jouent plus ou moins vite, autant je ne comprends pas qu'on ne passe ce temps à réfléchir à son coup pendant ce temps.

Pour te répondre et par rapport au jeu que tu cites, Citadelle est un jeu où quand tu reçois tes persos, tu peux avoir une vague idée ce que a déjà pu être piocher, mais c'est souvent quand tu les reçois, que tu te mets à réfléchir... sinon avant tu te perds en conjectures...

Et pour répondre à Guillaume, justement, il faut se servir du temps des joueurs un peu plus lents, pour réfléchir à son prochain tour :) Ca permet de refaire une autre partie plus vite :p

En ce qui me concerne, je suis un faux rapide : je suis juste plus rapide que certains avec qui je joue souvent. Mais quand il ne sont pas à la table, c’est souvent moi le lent. :oops:

En fait, ce qui est vraiment dommage avec les tortues, c’est que ça pourrit parfois la partie à un tel point que ça dégoute du jeu. Par exemple, je n’aime pas Java à cause de ça (après une seule partie).
En fait, je pense qu’il faut savoir adapter son temps de réflexion en fonction des autres joueurs présents à la table, quitte à jouer trop vite et à faire des conneries. Le plaisir des joueurs passe TRES loin devant le résultat de la partie.

arthemix dit:Le plaisir des joueurs passe TRES loin devant le résultat de la partie.

C'est juste ;) Et je suis d'accord avec ça ... :)

sauf pour mon cas, mais je sais que je suis particulier (et excellent)

Moi je joue surtout en fonction de ce que fait l’adversaire, moins en fonction de ce que je ferais. Mais je joue très vite parais t’il.

Il m’arrive rarement de prendre mon temps pendant mon tours, tous se passe pendant le tours des adversaires. D’ailleurs, ça se ressent dans ma façon de jouer, je suis toujours prèt à conseiller les meilleurs coups aux autres (mais je ne dis pas meilleurs pour qui :twisted:).

Et quand ma réflexion éxède un temps que je me suis défini en fonction de ma forme, je joue carément au pif (entre les choix que je juges corrects). Jusqu’ici, ça m’a souvent bien réussi sur table (sur internet, c’est pas toujours le cas).

Par contre, dans mon équipe de joueurs non virtuels, je connais un certain lemmy qui prend souvent un temps infini pour réfléchir (même quand il n’a pas le choix) Il faut de temps en temps le rappeler à l’ordre, ce que je trouve un peu pénible : d’un côté, il casse le rythme du jeu, d’un autre on casse sa réflexion. Quand on joue à plusieurs, il est toujours à la ramasse parce qu’il y a toujours quelqu’un qui s’impatiente, quand on joue à deux, ben, il a un peu plus de réussite, mais ce n’est pas flagrant. Par contre, au go, il est imbatable (mais je n’ai joué que quelques parties dans toute ma vie, lui est un pationné).
Toujours est-il qu’une reflexion trop longue nuit souvent au jeu, car il faut garder un certain rythme.

Je suis plutôt un joueur instinctif pour ma part, à la différence que je réfléchi aussi pendant le tour des autres joueurs.
Ce qui me gongle plus, c’est les têtes en l’air, qui ne surveille rien, qui ont toujours les yeux au plafond et qui venu leur tour te pondent un mouvement à chier en 3 minutes de réflexion. :lol:

Quand le temps de réflexion devient gênant, pour Citadelles ou Elfenland par exemple, pas de pitié, je sors un sablier, 30 sec en général, on a le temps de jauger quelques pistes et de se faire une bonne idée, ensuite c’est l’instinct. Pour des plus gros jeux, Funkenschlag par ex, la réflexion est plus importante, ça ne me gene pas qu’un joueur prenne 5 minutes pour réfléchir son coup lorsque la partie devient tendue. Si c’est à chaque coup, sablier 3 minutes.

Blue dit:Moi je joue surtout en fonction de ce que fait l'adversaire, moins en fonction de ce que je ferais. Mais je joue très vite parais t'il.
Il m'arrive rarement de prendre mon temps pendant mon tours, tous se passe pendant le tours des adversaires. D'ailleurs, ça se ressent dans ma façon de jouer, je suis toujours prèt à conseiller les meilleurs coups aux autres (mais je ne dis pas meilleurs pour qui :twisted:).
Et quand ma réflexion éxède un temps que je me suis défini en fonction de ma forme, je joue carément au pif (entre les choix que je juges corrects). Jusqu'ici, ça m'a souvent bien réussi sur table (sur internet, c'est pas toujours le cas).

Globalement, je fais pareil, et je me retrouve parfaitement dans le jeu "au pif mais pas tant que ça en fait" quand j'arrive pas à me decider ou que j'en ai marre de réflechir.

Mon temps de réflexion dépend uniquement de ce que j’ai bu durant la soirée. ;)

Ma remarque sur l’attente ne concernait pas particulièrement Citadelles, où je comprends parfaitement qu’on ne puisse pas anticipé" son choix de perso. Mais ça me gave trop d’attendre 3 plombes à ce jeu, surtout quand t’es dernier à choisir. Ton choix est forcèment simple la plupart du temps et avec un peu de bol tu te fais assassiner (ça ne m’est pas arrivé, mais j’ai déjà vu ne serait-ce qu’une seule des deux cinfigs), c’est l’horreur.