Du temps...

Pour faire des jeux, nous l’avons vu, il faut de la patience mais il faut aussi du temps.
-Du temps pour murir les idées (personnellement c’est celui que je trouve le plus)
-Du temps pour concevoir des proto
-Du temps pour écrire des règles clairs
-Du temps pour faire des tests
-Du temps pour modifié les proto et les règles et pour refaire des tests…
-Du temps pour démarcher des éditeurs, participer à des concours, aller sur des salons…

Personnellement Ce n’est ni les idées, ni l’envie, ni les testeurs potentiels qui me manquent pour avancer, c’est le temps !

Comment faites-vous ?
Certains ont des boulots moins prenant que d’autres (mi-temps, beaucoup de vacances…), d’autres n’ont pas de famille, d’autre ne dorme que 5 heures par nuits…

Mais les gens « normaux » (en ce sens qui correspondent à la norme « moyenne ») avec un plein temps, 5 semaines de vacances, des enfants et 8heures de sommeil (perso, quand je n’ai pas un nouveau né dans les pattes, je dors facilement 9h), comment ils font ?

Ceci est un appel à témoignage (ouvert aussi à ceux qui n’ont pas d’enfants ou qui sont insomniaque, ce qui précède n’est là que pour donner l’idée générale)

avoir de la motivation pour donner beaucoup de son temps libre parmi les 2/3 heures par jour, et sacrifier un jour de son week-end de temps en temps

et aussi faire fonctionner le cerveau à tout moment, noter les idées, lire les compte rendus etc

Globalement la même chose que TTC_master (même si je suis dans une catégorie plutôt cool niveau temps : job pas trop prenant, pas de vie de couple, etc.). Pour ceux qui ont moins de temps, j’imagine que ça implique des sacrifices au niveau des loisirs.

Ok pour la seconde partie, par contre pour la première, c’est plus tendu…

Il n’est pas évident de bosser sur ses proto (ou de faire des test :clownpouic: ) dans les transport et ce n’est pas très sérieux de le faire au boulot.
Après je t’assure que les 2/3 heures par jours je ne l’ai ai pas, ni pour ça ni pour autre chose…
Reste le WE, mais ça revient à sacrifier la famille pour les jeux, et là j’ai un peu de mal (mais bon ça ira mieux quand la petite grandira un peu et fera enfin des sieste de plus de 20 minutes)

Pour ce qui est des loisir, ce qui me reste actuellement c’est la lecture dans les transport et les jeux de société (indispensable pour me faire une petite culture, ce n’est donc pas du temps de perdu en tant que créateur)

J’ai un job très prenant en temps normal. Mais en période de création forte, j’y passe mes soirées et mes week-ends. Mes “sorties” sont donc essentiellement ludiques et je privilégie souvent les soirées où je peux faire tester du jeu aux soirées autres.

En fait, je peaufine les idées sur juste après le petit déj et j’y simule pas mal les situations en allant au boulot le matin. Quand j’ai du temps libre au boulot, il m’arrive d’ébaucher des règles. La mise en forme des protos et des règles, c’est en soirée et souvent en week-ends.

En ce moment ma femme râle parce que cela fait des semaines que je passe mon temps libre qu’à mes protos. Mis à part les travaux en janvier et mes activités de membre du conseil syndical de notre copropriété, je n’ai rien fait d’autre depuis novembre que travailler mes protos.

La semaine dernière, j’ai passé plus de 30 heures à travailler sur mes protos. Mais c’est la période forte, juste avant Cannes et Boulogne. J’ai des périodes de décompression où je ne touche pas les protos pendant des semaines. En moyenne, je dois passer 10 heures par semaine sur mes protos.

Pour ma part, je créer surtout au travail …
En fait, j’ai deux boulots : d’un coté je tiens mon magasin de jeux vidéo, par passion (un boulot pas forcement trop prenant en soit, ce qui me laisse du temps pour créer), de l’autre je suis barman la nuit, pour le coté plus alimentaire (ce qui me laisse peu de temps pour dormir !)

Dans le cas présent, ce qui me manque surtout c’est du temps de pratique, pour tester me protos et aller sur les salons (la plupart sont les weekend et en vacances scolaire, hors je ne peux pas pauser de congés payés durant ses périodes dans mon second boulot)

Si je rajouter a ça ma famille officielle (que je vois peu du coup) la non officielle (j’ai une vie sentimentale un peu chaotique), il faudrait que les journée durent 48h pour que je m’en sorte.

Du coup, je sacrifie pas mal sur le sommeil (4 à 5 heures par nuit, mais je suis chanceux, ça me suffit) et sur les vacances (en moyenne 2 à 3 semaines par an)

mais je me fais vieux (même si ce n’est pas l’avis de mon médecin), et ma passion pour le jeu vidéo à bien diminué depuis qque années, aussi je pense sérieusement à me séparer de mon magasin pour un peu plus vivre ma passion du jeu de société, et pourquoi pas en faire un autre pôle professionnel. (j’ai déjà un jeu en phase “d’auto édition”, en fait via ma SARL, pour mon second employeur)

mais en plus du temps, ce qui me manque par dessus tout c’est le soutien d’une communauté, même petite, comme j’en ai aujourd’hui dans le jeu vidéo.
je ne vis pourtant qu’a 20 km de Sir Faidutti mais je ne l’ai jamais rencontré. Dans un sens c’est dommage car un mentor dans ce domaine me serait surement non-préjudiciable.

Enfin, il faut savoir que je suis plutôt un solitaire, avec peu de loisirs sociaux (un cinéma tous les 3 mois, peu de resto, pas de sortie en boite).

Pour moi la création de proto c’est de l’ordre du loisir… donc si on fait un agenda ça se classe dans les loisirs au même titre par exemple que : lire des livres, des BD, jouer à des jeux vidéos, regarder un match de foot, écouter de la musique, voir des potes, faire des jeux de société, que sais-je encore.
Comme les journées ne sont effectivement pas extensibles certains loisirs passent avant les autres selon les périodes. En ce moment je passe beaucoup de temps sur des protos parce que les idées s’articulent assez rapidement donc ça me motive. Certains autres loisirs (come les JV) peuvent donc être en retrait, mais ça dépend vraiment des périodes.

De toute façon à partir du moment ou tu dors 8h par nuit et que tu ne bosses pas 16h par jour c’est toujours la même chose… question d’envie et de priorité dans tes envies ;)

De toute façon à partir du moment ou tu dors 8h par nuit et que tu ne bosses pas 16h par jour c'est toujours la même chose... question d'envie et de priorité dans tes envies Clin d'oeil

Sur le papier, ça se tient, en réalité ça donne:
7h : réveil
7h30: transport
9h : boulot
16h30 : tranport
18h : famille + repas
20h : coucher des enfants, douche et lavage de dent, préparation de sandwich pour le boulot
21h : au lit, lecture ou discussion avant dodo
21h30 : extinction des feu

Après, ça c'est avec beaucoup de transport et un nouveau né (plus une fille de 7 ans 1/2).

Bientôt je pourrais me coucher un peu plus tard (et peut-être avoir un peu poins de transport. De quoi récupérer un heur par jour, mais pas forcement très exploitable...

L'idée serait de négocier avec ma femme (qui est consciente du problème) de prendre une soirée par semaine (genre 20h30/22h) plus 2 ou 3 heures par WE. Soit un total de 5heurs par semaines si tout va bien.

A cela peut se rajouté un peu de temps sur le boulot (écriture de règles par exemple) et le sacrosaint temps de réflexion que je m'accorde déjà régulièrement dans mon lit avant de dormir...

c’est sûr que mon emploi du temps diffère un peu du tiens :

Sur la papier, ça donne un peu ça :

7h00 : réveil
7h00 à 8h00 : Petit déjeuner préparation de ma petite pour l’école
8h00 à 8h30 : J’accompagne le bambin à l’école
8h30 à 10h00 : Un peu de temps pour moi (regarder les infos, jouer, lire)
10h00 à 18h00 : Boulot au magasin (donc période de création)
18h00 à 18h30 : Je souffle un peu et je me prépare pour ma 2ème embauche.
18h30 à 19h00 : Voiture jusqu’au second boulot
19h00 à 01h00 (ou 2h00) : Second boulot
Une fois de retour à la maison, je me pause un peu pour décompresser, je regarde un peu la télé, je fais une partie de JV …
3h30 ~ 4h00 : Dodo

Et ça 7 jours sur 7 (à peu de chose près, car je ne bosse pas la nuit les Lundi Mardi, et le magasin est fermé le dimanche, mais je faiss une journée complète au bar 14h00 - 01h00)

Tan nimac dit:
Sur le papier, ça se tient, en réalité ça donne:
7h : réveil
20h : coucher des enfants, douche et lavage de dent, préparation de sandwich pour le boulot
21h : au lit, lecture ou discussion avant dodo

Disons que le transport sur la route du boulot je le range dans "boulot". Après ça dépend ou tu classes ta vie de famille... loisir ou boulot ? :D
Disons que le transport sur la route du boulot je le range dans "boulot". Après ça dépend ou tu classes ta vie de famille... loisir ou boulot ? Très content

Pour la famille ça dépend des jours :P

Sinon, pour le boulot, si tu rajoute le transport ça fait en moyenne 10h/jour (en fait plutôt 11, surtout si on rajoute la pause de 30min du midi).

De plus, pour l'instant mes nuits sont un peu chaotique et s’étalent sur par mal de temsp (21h30/7h, ça fait 9h30)

Si on exclus la demi-heur de matin (habillage, p'tit dej), ça laisse en 3 et 4 heures pour la famille, la douche, les sandwichs...

Enfin, bref, j'ai un peu l'impression de faire mon kaliméro là, non?
:kingpouic:

Aller, si j'ai bien tout suivi, suffi d'être patient!
Dans quelques mois ça ira un peu mieux, dans quelques années ça ira beaucoup mieux et dans quelques décennies, ça ne sera plus un problème du tout...

Un petite piste toute bête pour les gens dans ma situation : le duo calepin/crayon dans les transports.
Ca ne règle pas tout mais ça permet d’avancer sur les règle, de peaufiner ses idées, de réfléchir au design général…

Bon, ça prend sur le temps de lecture mais là on est tous d’accord, dans la vie il faut faire des choix…

Tan nimac dit:

sauf si tu changes dix fois de train, rien ne t'empêche de bosser dans les transports sur tes jeux, je le faisais quand j'étais à Paris

et 21h30 extinction des feux, là c'est un problème - enfin je conçois que ce soit chaud mais bon là tu dors 9h30 par nuit, ça devient tendu pour avoir du temps libre...

oui moi je dirais, utiliser les 3 heures de transport

mais disons que les soirées test c'est toujours bien (ou même les soirées jeux pour voir tourner d'autre chose, pour le plaisir bien sûr)

Je suis un peu dans la même situation que toi, Tan Nimac. Entre le boulot, les loisirs, la famille, les amis et les corvées, j’ai peu de temps libre et suis tellement fatigué que je n’ai pas souvent le courage de me mettre à bosser, lorsque j’arrive enfin à me poser!

Depuis quelques semaines, je suis en train de chercher sur le net pour me trouver une méthode susceptible d’optimiser un peu mon temps et classer mes priorités. Je pense avoir trouvé un combo gagnant mais… je n’ai pas encore eu suffisamment de temps pour mettre tout ça en pratique! :roll:

En attendant, c’est au boulot que j’ai le plus d’idées. Mon activité est peu variée et répétitive ce qui me permet de réfléchir à mes protos et je ne me sépare jamais de mon carnet Moleskine sur lequel je note toutes les idées qui me passent par la tête!

J’ai l’avantage d’habiter à 2 pas du boulot donc mon planning en semaine c’est plutôt ça en ce moment:

6h00: réveil
6h15: bisou Madame + calin chat + lever (ordre modifiable)
6h30: petit dej
6h45: travail protos sur ordi
8h00: douche
8h30: départ boulot
8h45: boulot
12h00: TT
12h30: déjeuner
13h15: boulot
17h30: départ boulot
17h45: calin chat
18h00: travail protos sur ordi
19h30: cuisine
20h00: diner
20h30: travail protos sur ordi
entre 00h00 et 01h00: dodo

Bon, faut être clair, c’est très temporaire comme situation…
Dès que Cannes sera passé, le rythme sera plus lâche.
Mais en ce moment, j’ai un rythme assez stakhanoviste. :oops:

TS Léodagan dit:
6h15: bisou Madame + calin chat + lever (ordre modifiable)
17h45: calin chat

Je note quand même que le chat se fait plus câliner que Stéph en ce moment :mrgreen:

Heureusement que ce n'est que temporaire.

Pour ma part, ayant un emploi du temps assez flexible du fait de ma profession, j'ai du mal à me fixer sur des plages horaires imposées. Il est difficile d'être créatif à des moments bien précis déterminés à l'avance.

Après, comme j'en ai parlé très rapidement dans la vidéo de Mussino à FTL, il est possible d'adopter une méthode de travail permettant de réduire le temps de création (qui s'avère en réalité par la suite improductif), soit au niveau de la conception du proto, soit au niveau de sa réalisation.

C'est ce qui explique que les auteurs "pros" soient bien plus productifs que nous autres amateurs (sans compter évidemment qu'ils ont souvent plus de temps à consacrer à la création ludique).

J’ai beau être très privilégié niveau temps (instit à temps partiel), je n’ai malgré tout pas assez de temps pour développer toutes mes idées, et c’est tant mieux : ainsi, tu dois gérer tes priorités, et ça t’oblige à bosser sur tes meilleures idées (si tu sais t’organiser). Et si une idée laissée de côté me reste en tête, c’est sans doute qu’elle est pas si mal. Si je l’oublie, je considère qu’elle ne devait pas être si géniale finalement :P

C’est aussi quand on s’ennuie qu’on crée…

alors du coup, il ne faut pas forcément trop planifier.
pour moi, cela reste du domaine du plaisir, pas de contrainte.

C’est vrai qu’avec l’arrivée du petit je suis moins dispo, mais j’arrive qd même à me faire plaisir, à créer, à jouer.
Après, parfois je me dis que telle ou telle idée est bonne et je poursuis en visant +/- une édition, parfois c’est juste le processus de créa qui me tente.

mrf

Pour moi, avec un job à plein temps, deux petits enfants et une maison avec des travaux… la création, c’est dans les trous (quand je peux) et très tard la nuit (surtout).

Je mange méchamment sur mes heures de sommeil, mais sans ça, impossible d’avancer sur quoi que ce soit pendant la semaine : les journées sont tout simplement trop courtes.

Quoi qu’il en soit, je passe au travail à temps partiel (75%) l’an prochain pour dégager une journée à consacrer à tout ce que je n’ai pas le temps de faire en journée.

Tan nimac dit:7h30: transport
18h

3h de transport :shock:
ya de quoi se tirer une balle :shock:

sinon pour moi c'est :
7h30 : lever
8h : go boulot
8h20 : boulot (avec des pauses pour noter les idées de jeu)
17h : rentrer maison :D
17h30 : temps libre (soit série soit proto) suivant si ma copine bosse ou pas :roll:
entre 19h et 20h ma copine rentre si elle bosse
entre 21h30 et 23h30 : dodo

En fait, le temps libre c'est les heures de transport de Tan :shock: