Du topic qui traite des legos!!!!

Hello tout le monde,

Je ne peux pas imaginer une seule minute qu’il n’y ait pas des grands passionnés de legos sur trictrac! Aussi il serait plutot sympa de pouvoir discuter sorties legos, nouveautés, bonnes affaires, entre trictraciens avertis :wink:

Le sujet est très vaste évidemment, mais pour faire simple, je pense que le trictracien type est clairement une magnifique cible lego. Ce jouet d’exception (à mon sens) réveille la fibre nostagique des adultes, se souvenant de leurs sets étant enfant, la fibre ludique du joueur est bien entendu toujours en éveil, bref, il faut pas grand chose pour replonger.

Donc… ATTENTION !! !!

Si vous ne vous intéressez pas aux legos et ne souhaitez pas prendre le risque d’investir sous peu des petites fortunes dans ces petites briques, passez vite votre chemine!!

!! Fin d’avertissement !!

J’ai découvert cet univers il y a un peu plus d’un an, et je confirme que c’est un monde passionnant. Il y a un terme pour l’adulte fan de legos (AFOL adult fan of legos), il y a un terme pour la reprise d’intérêt après une longe absence (on parle de dark age et de sortie du dark age), il y a plusieurs publics, investisseurs, collectionneurs, completistes,…

Alors par quel bout commencer? Pour rappel, Lego est une firme danoise qui sort des jouets de constructions basés sur une multitude de briques de différentes formes et couleurs. Elle a fait la joie de notre jeunesse je pense, puis a eu un passage difficile à la fin des années 90- début 2000. Puis, miracle, la firme s’est tournée vers les licences, notamment la licence Starwars qui a tout chamboulé… Depuis lors, Lego se porte très très bien, avec son parc d’attraction dédié au Danemark, ses lego stores un peu partout en Europe (et peut-être ailleurs), son lego shop online très efficace, son service extrêmement compétent et réactif (il vous manque une brique sur les 2000? Pas de soucis, ils vous l’envoie gratuitement!), avec un dynamisme sans pareil de la firme, comme par exemple cette gamme “ideas” qui propose aux internautes de voter pour tel ou tel projet, les projets remportant plus de 10000 voix étant étudiés par la firme pour une sortie éventuelle… Vraiment incroyable. 

Il y donc plusieurs gammes chez Lego, telles que la gamme Creator, Technics, Lego Friends, Ninjago, etc… Et puis les gammes à Licences fortes telles que Starwars,toujours d’actualité, Minecraft, Batman, etc…
Lego se diversifie en sortant des produits d’animation comme son récent Lego Batman the Movie, véritable promotion pour ses propres produits, ou encore sa série ninjago très populaire auprès des plus jeunes, qui devrait bénéficier également fin d’année d’un film d’animation plus conséquent.

Si vous voulez vous lancer, mais sans vraiment savoir par ou commencer, j’ai quelques conseils :slight_smile:

Tout d’abord, Lego sort de temps à autre des modèles d’exception, fait pour être exposé, sa gamme UCS (ultimate collector series). Beaucoup de vaisseaux starwars la dedans, toujours actuellement aujourd’hui, le Slave 1 par exemple ou encore le Tie Fighter. Notez qu’il faudra déboursement près de 200 euros pour ce genre de set, pour un nombre de brique en général supérieur à 1500.
C’est du bel objet, il y a pas à dire, destiné clairement à un public adulte collectionneur.
Il est important de noter que les sets legos se renouvellent sans cesse de disparaissent donc, pour rester disponible sur le marché 2 ans environ. Dès qu’ils disparaissent, les prix ont tendance à s’élever… Quelque exemples étonnant pour certains modèles, le Faucon Millenium UCS sorti il y a quelques années se vendant à actuellement aux alentours de 3000 euros!!! Ceci dit, on ne desespère pas d’une éventuelle réédition du set :slight_smile:

Si vous n’aimez par starwars?? Alors je vous propose la gamme “Modular”. Mais qu’est-ce?? Chaque année depuis 10 ans maintenant, en début d’année, lego sort un modèle complexe d’un batiment qui peut s’intégrer dans un quartier, chaque batiment étant conçu pour s’agencer avec d’autres de la même gamme, avec un soucis du détail, de l’esthétique, bref, c’est très très beau. C’est assez unanime d’ailleurs. Ces sets font tous plus de 1500 pièces, sont d’un prix très démocratiques quand ils sont encore disponible parce qu’il n’y a pas de licences. On dit souvent ainsi que pour un set starwars, 30% du prix part directement dans la licence. Par contre, les 3 ou 4 premiers modèles ne sont pas vendus par lego, et du coup les prix flambent, on parle de set qui coutaient 120 euros au départ (environ) et trouvable actuellement à 600-700 euros. Mais ce n’est pas forcément indispensable, vu que de cette gamme, vous trouverez facilement les 6 derniers modèles, il y a de quoi faire!
D’ailleurs le dernier modèle, appelé le square de l’assemblée, est particulier en ce sens qu’il fête les 10 ans de la gamme, le set est du coup plus conséquent (un peu moins de 4000 pièces je pense) et inclus de nombreuses références aux anciens modulaires.
Pour vous faire une idée, jusqu’à présent, en vrac, on a trouvé un hôtel de ville, un cinéma, une épicerie, une banque, une agence de détective, une caserne de pompier, etc…
Le tout rassemblé est vraiment exceptionnel et vaut le coup d’oeil. Du coup, si vous ne souhaitez pas investir trop dans le lego, c’est une gamme idéale vu qu’il n’y a qu’un seul modèle qui sort par an, à un coup très raisonnable vu l’absence de licences, avec des techniques de construction franchement intéressante.

Une autre petite idée sympathique? A nouveau, lego sort chaque année depuis quelques années un set “noel” en hiver, très sympa si vous voulez faire un petit diaporama noël sous le sapin. L’année dernière était sorti un train de noël vraiment très sympathique.

Sinon, il y a également tout un phénomène autour des petites figurines lego, très recherchée, qui peuvent parfois conditionner l’achat de tel ou tel set. Pour ma part, je ne focalise pas spécialement dessus, mais je dois bien avouer que c’est toujours sympa de se retrouver avec un Obi wan ou encore un Luke Skywalker :slight_smile:

Chaque année sortent ainsi vraiment de nombreux sets, tous ne se retrouvent pas forcément dans les boutiques de jouets et autres supermarchés, certaines boites sont vendues directement par lego vers le client. Il faut du coup passer par la boutique en ligne ou par un lego shop en dur. A noter que lego propose une carte VIP qui permet d’obtenir 5% sur ses achats. Mais je m’égare.

Voila voila, je n’ai très clairement pas fait le tour du sujet, loin de là, j’aurais du inclure tout plein de photos pour donner envie, j’avoue ne pas avoir l’habitude avec les photos sur trictrac, mais je suis convaincu qu’il y a une large communauté de fan de legos parmi vous, et je compte sur vous pour illustrer ce post avec nombreuses photos!

Et je reste pas loin pour échanger des avis sur les différents sets, ou parler de nos espoirs (réédition du faucon???), des sets réussis (R2D2 vraiment une belle réussite parmi les UCS).

Bon legos à tous!

merlin

Et puis avec Lego on peut se fabriquer des jeux connus.

DSCN4542.JPG DSCN4543.JPG

Je suis déjà plus là.

Excellent le space hulk, je ne m’attendais pas à celle là :slight_smile:

Sorti du dark âge il y a une grosse année, je suis l’actualité via le blog Hothbrick pour la France et Brickset en anglais.

je vous laisse, j’ai un porte avion du shield à monter 

Un petit Cluedo ?

Merci Merlin pour la présentation !

Merci pour l’ouverture du post et l’historique !

de notre coté, on a eu un hiver anglais un peu long sans copains, et comme les enfants avaient leurs boites, on avait craqué de ci de la sur les sets de batiments, on a décidé de ranger tout ceux que j’avais plus jeune et de se faire finallement une piece dédiée et un gros projet …

La c’est un peu le b… apres une grosse session des enfants, mais en gros, le train (un récent, je n’ai pas cherché a faire refonctionner mon 12V) fait le tour, passe sous un tunnel. Ce tunnel est creusé dans une montagne qui accueille le chateau de 1984 (le jaune est sur la table a coté, la couleur tranchait trop et il a 4 ouvertures, moins rigolo de jouer dedans). Le chateau a ses douves et son lac, avec une cascade (opposée a la photo) et une riviere qui descend de la montagne, traverse la foret (dont le village Ewok), avec un lac de villégiature. Il y a quelques habitations et la falaise du tour héberge une grotte secrete (porte pivotante) et son dragon ainsi que des passages secrets pour s’échapper. Le chemin qui serpente du chateau finit par une grille gardée.

La table au premier plan est peinte pour faire la plage et la mer pour les lego friends.

On s’amuse particulierement sur la construction de sets officiels qui ont des astuces “wahoo” comme le Tie fighter et la jonction des panneaux latéraux, ou les batiments (les planques prohibition du pub sous le détectives sont jubilatoires)
Pour la conception, je voulais m’attaquer a un Caylus 3D avec la construction du chateau au fur et a mesure et un display pour les batiments, j’avais trouvé les astuces pour l’ergonomie et le préassemblage du chateau (merci flexo), mais le fait d’avoir enfin trouvé des groupes de joueurs et s’etre fait des copains ici ont largement ralenti nos activités briques.
https://flexo.nz/

On ne suit que de loin les actualités, abonné aux mailings listes officielles et une ou deux visites mensuelles au Lego shop a coté de chez nous. D’ailleurs, on se prendra surement le square vendredi :slight_smile: La photo date d’il y a un mois, mais maintenant la rue est sur une autre table et on peut donc le rajouter !

Il y avait un jeune Dev de mon équipe qui adorait ca.

Il faisait de super montage !

J’avoue que c’est quand même assez sympa à regarder, mais il faut une sacrée place pour stocker et exposer tout ca !

Bravo barbi pour une telle réalisation!
Cela reprend tout ce que représente l’intérêt du lego, un projet rassembleur, qui permet d’impliquer autant les parents que les enfants, de la créativité, du plaisir, bref, que du bonheur :wink:
Et ca m’a vraiment fait plaisir de retrouver quelques modulars, je retrouve ici l’animalerie et la banque je pense, quels sont les autres bâtiments?
En tout cas un tout grand bravo encore, cela fait plaisir à voir!

Pour ma part, si j’ai un peu de temps, je reviendrai (avec image si possible) sur un petit projet tout simple mais qui m’a pas mal occupé, qui consistait (j’invente rien, beaucoup le font) à construire les 2 premiers modulaires (green grocer et cafe corner), introuvable aujourd’hui à prix décent, en achetant les pièces séparément et en modifiant légèrement le modèle pour arriver à un prix correct. Cela a été une belle aventure que je partagerai si j’en ai l’occasion à la rentrée, surtout pour ceux qui aimeraient faire pareil!

En modular, il y a:
banque, resto français, animalerie, détective privé et ciné 

en effet, les premiers sont vraiment intouchables, si tu as des photos de ton assemblage, ce sera avec plaisir !

Bon, je me lance pour les photos, c’est un peu incontournable pour un post traitant des legos!!!
J’ai donc, vous l’aurez bien compris, craqué complètement sur la gamme des modulaires. Problèmes, j’arrive un peu tard, et les premiers modèles ne sont plus disponibles… Pour faire simple, si vous trouvez le cafe corner (premier sorti) à 400 euros (en boite évidemment), vous avez beaucoup de chance et faites une excellente affaire. C’est dire!!
Cela me fait plaisir de voir également que cette gamme a beaucoup de succès un peu partout, on se sent moins seul!

Bref, j’ai fait ce qui me semblait juste impensable il y a quelques mois à peine, j’ai téléchargé l’inventaire du set “green grocer”, j’ai regardé dans mon vrac de pièces ce que je possédais déja (en réalité pas grand chose, peut être 300 pièces), puis j’ai compléter en achetant en ligne les pièces qui me manquaient. Le projet me paraissait tout simple au départ, je me disais qu’il s’'agissait juste de mettre du temps. Et je me trompais!! En réalité, certaines pièces ne se trouvent plus chez lego, cela rend tout très compliqué. Pour ce green grocer, qui, comme son nom l’indique, devrait en principe être vert, lego avait utilisé une couleur qu’ils ont appelé le “green sand”. Hors cette couleur est très difficile à trouver, et hors de prix sur le marché de l’occasion. Du coup??? Bien j’ai opté pour une autre couleur, plus facile à trouver! Ici, je pense avoir pris le “yellow sand”, je peux me tromper, mais en gros, c’est du jaune-beige. Cela donne pas mal, c’est probablement impensable pour le puriste, pour ma part c’est très bien.
Si j’avais un conseil à donner, peut-etre opter pour le bleu plutot que le jaune, pour donner davantage de contraste par rapport au jaune existant déja dans le modèle d’origine. Bref. J’ai du également opté pour du violet pour l’espèce de store exterieur (alternant avec du blanc) au lieu du bleu d’origine. Rien de dramatique en somme.
Du coup, j’ai compris que ce genre de projet prend du temps, c’est clair, mais nécessite également quelques sacrifices par rapport au modèle de base si on veut rester dans un budget correct.

Première photo: green grocer

Deuxième photo: cafe corner.

Ici, avec l’experience de ma première réalisation, j’ai eu plus facile. Il me manque encore les grenouilles grises qui viennent se placer au dessus des fenêtres. J’ai du opter pour une porte d’emblée bleue au lieu de noire. Ca donne moins bien, il faut être honnête, mais à nouveau, pas trop le choix, la porte noire d’occasion est juste hors de prix. Rappelons qu’il y a près de 2000 pièces à acheter!!

Troisième photo: un des grands principe des modulaires, c’est de pouvoir accrocher les batiments les uns aux autres via les pins noires que vous voyez sur la première photo. C’est ce que vous voyez sur la troisième photo! J’ai mis les deux bâtiments cote à cote.

Au final, quel pied!!!
Mais franchement, il faut être un peu fou pour commencer par ces modèles, je l’ai fait plus comme un défi personnel (on s’ammuse comme on peut, on est bien d’accord, il y a clairement d’autres défis à relever plus constructif, mais bon). Je recommande vivement à ceux qui seront intéressé de commencer par les modèles disponibles, ils sont magnifiques, beaucoup moins chers du coup et vous donneront déjà largement de quoi faire. Et rappelons qu’il y a un modèle qui sort chaque année, une bonne manière de gérer son budget étant de se contenter de se modèle annuel :slight_smile:

Allez, je reviendrai certainement plus tard avec d’autres photos!

Waouuu, je veux le Cinema Palace !!

Il se trouve facilement et pour pas cher. 

enpassant dit :Il se trouve facilement et pour pas cher. 
https://www.amazon.fr/LEGO-Creator-Construction-Palace-Cin%C3%A9ma/dp/B00BJNT5IU

Tout est relatif :s

Si vous êtes sage je vous montre l’intégrale de docteur who
bon il s’agit en fait de légo venant d’un studio lego sous unautre nom character building
je n’ai gardé de monter que le tardis car il plus grand dedans que dehors

et enfin la boite anniversaire des docteurs

qui va craquer ?

https://shop.lego.com/en-GB/Millennium-Falcon-75192

Le réédition du faucon millénium en plus de 7000 pièces… Quel délire incroyable!!!
J’ai assisté en temps réel à la sortie en avant première, c’était quelque chose. Difficile à croire, mais pour un set de 800 euros, lego a été sold out en moins de 2 heures. Juste inimaginable!
L’idée de départ était de ressortir un set UCS mythique qui était très recherché par les collectionneurs et dont les prix devenaient franchement indécents. J’en avais croisé une boite à Essen l’année passée d’ailleurs, avec un post-it sur la boite: “sold, please don’t ask” :wink:
Bref, il était clair que ce nouveau set aurait du succès, j’étais tout de même un peu dubitatif concernant le prix demandé, vraiment élevé pour un lego. D’ailleurs, à mon avis, même lego n’a pas prévu le coup, vu ce qui s’est passé par la suite. Donc, sortie officielle pour le 1/10/17 (soit dans une semaine), avec une pré-commande possible pour les membres vip le 14/9/17. Et là, 2 heures après l’ouverture des commandes (on doit être près de 10h30 le 14/9), le faucon est en rupture, plus moyen de placer une commande!!!
Du coup, plus possible d’acheter le set en boutique à sa sortie le 1/10! A mon avis, ce sera pas avant 2018. Ceci dit, en dehors des pressé, le set finira par être disponible pour tous, pas de besoin de se sentir frustré. Il faudra juste attendre un peu. Ceci dit, pas mal de spéculateurs aussi, les prix décollent déjà sur la bay…

Bon, maintenant parlons du set. Il est juste énorme, c’est le plus gros set jamais sorti par lego, il fait 2000 pièces de plus que la dernière version du même vaisseau, quelques petits morceaux d’intérieur du vaisseau seront accessibles, avec aménagement évidemment. Dommage, j’avais espéré pouvoir complètement ouvrir le vaisseau avec tout un aménagement intérieur, mais cela ne sera pas le cas. Par contre, possibilité via de modifications mineures de faire 2 versions, la version “ancienne” et la version vue dans star wars 7, avec 2 sets de figurines, pour chaque version (c’est sympa, on aura un Han Solo jeune et un plus âgé); plutôt intéressant même si probablement gadget.

On se rapproche tout doucement de la maquette, avec un degré de détail plutôt avance, pour un vaisseau qui prendra de la place, beaucoup de place, il sera difficile à exposé dans son salon… Par ailleurs, il pèsera son poids, pas vraiment conçu pour être “joué”.

On est donc bien devant un produit de luxe qui s’adresse à l’adulte passionné qui a les moyens, et il semblerait bien, au vu de l’engouement, qu’il y en a plus qu’on ne l’imaginerait à prior :wink:

Si quelqu’un craque, ce serait cool d’avoir un retour du montage!

merlin