du vote blanc et de l'abstention

L’abstention n’est pas vraiment un inconvénient pour les élus ni pour les hommes politiques ni pour je ne sais quelle classe.

C’est un constat d’échec de notre société, de l’éducation civique et de nos institutions, pas de nos élus. Pour eux, cela a autant d’impact que pour nous tous, cela ne change rien !

Un élu avec 10% de voix ou 45% de voix a le même pouvoir après son élection.

Si cela attriste plus les élus, c’est parce qu’ils ont une plus haute conscience politique, ça les intéresse en quelque sorte, mais ça ne change rien à leur pouvoir, ni à leur métier, ni à leur revenu.

Une des significations que certains mettent dans leur “vote blanc” rappelle un peu le “ça les fera bien chier quand que je serai mort” de l’ado qui a perdu quelques valeurs fondamentales de la vie… Mais bon, c’est surtout le gosse qui est mort, c’est terrible pour les parents, c’est en plus un constat d’échec de ne pas être parvenu à transmettre les valeurs de la vie, donc une culpabilité assez légitime, mais c’est tout de même pour le fils que c’est le plus tragique, c’est lui qui souffrait et lui qui meurt.

Par ailleurs, moins il y a de monde à voter, plus ma voix a de poids ! Je serais plus puissant si j’encourageais les gens à ne pas voter.

Pouquoi diable pousse-t-on les gens à voter ?? Si nous faisions les élections entre nous, nous aurions des résultats plus proches de nos souhaits ! Alors que gagne-t-on à vouloir baisser l’abstention et le vote blanc ??

Dans mes lectures calvinistes du moment, un bon exemple de ce qui se passe quand les gens ne votent plus. Calvin établit qu’au premier temps de l’Eglise les instances détenant l’autorité étaient élues.

La vérité c’est que le peuple, par succession de temps, étant nonchalant à élire a laissé le soin aux prêtres. Ceux-ci ont abusé de cette occasion pour usurper la tyrannie qu’ils exercent, et qu’ils ont confirmée par de nouveaux canons (ou lois)

Actuel, non ?

L’intérêt des électeurs pour l’élection européenne est le reflet exact des pouvoirs du parlement européen: quasiment nul.

Mais bon, voter aux européennes a tout de même un intérêt: celui de rappeler à vos élus que vous existez et que vous n’appréciez pas nécessairement toutes leurs décisions, au niveau national…

Sinon, le vote obligatoire n’est pas un véritable avantage, mais plutôt une lourdeur administrative… Pourquoi forcer quelqu’un à choisir alors qu’il n’a pas nécessairement d’opinion? C’est complètement idiot.

MrGirafe dit:
Girafe dit:mais comme les dernières élections, je n'irai pas voter,
je ne vote plus depuis deux ans et je ne compte jamais retourner voter

Cette petite remarque peut être considéré comme du trollage sur un sujet politique.
En effet, c'est comme venir sur un sujet sur le jazz et dire "le jazz c'est nul, ça ne me touche pas et je ne serai jamais touché par le jazz, j'ai été dégouté par trois artistes de jazz, maintenant, le jazz, c'est fini pour moi".
Pour chaque sujet il y a des gens en position de rejet.
Ca n'apporte rien au sujet, c'est anti-constructif et surtout ça propage un discours négatif.
Pour autant, Girafe, cela ne fait pas de toi un troll universel, c'est juste ici.
Pour ma part, ne pas voter est, selon moi, le paroxysme du nombrilisme. C'est au choix, croire que sa propre personne a un poids sur une élection, soit refuser l'Histoire construite par nos civilisations et penser que le principe des élections est néfaste à notre société, contre le poids de l'Histoire, soit les deux... Se dresser seul contre l'Histoire et ne rien proposer en échange.
Par ailleurs, le choix de ne pas voter ne peut pas engager l'humanité entière, si "l'humanité dont on rêve" ne vote pas, il n'y a plus que les cons à voter et cela risque d'aller de mal en pis.
Exemple : 7,5% de 40%, ça ne fait jamais que 4% aux présidentielles.

Ah tiens je fais bien de remettre le nez dans ce sujet...

Cher monsieur Girafe, vous savez moi l'Histoire avec un grand H parfois c'est vrai je l'oublie parce qu'au quotidien des histoires minuscules d'humanité déchirées, rabaissées, négligées, trompées, abusées j'en croise trop....si c'est ça etre nombriliste alors oui je le suis ...

De plus sachez que j'ai tellement eu à faire à des élus peu scrupuleux que je n'en peu plus de les voir en peinture...
Avant hier encore je me rendais à une entretien dans une municipalité : ça n'a pas loupé devant mon cv, l'équipe a absolument voulu me mettre dans une case particulière...et pour la première fois de ma vie j'ai eu le courage de leur dire que ça suffisait, que non je ne rentrais pas dans une case précise !!
ça m'étonnerait qu'ils m'embauchent ..

Allez sur ce moi j'en m'en vais faire du pain :)
Sherinford dit:L'intérêt des électeurs pour l'élection européenne est le reflet exact des pouvoirs du parlement européen: quasiment nul.
Mais bon, voter aux européennes a tout de même un intérêt: celui de rappeler à vos élus que vous existez et que vous n'appréciez pas nécessairement toutes leurs décisions, au niveau national...
Sinon, le vote obligatoire n'est pas un véritable avantage, mais plutôt une lourdeur administrative... Pourquoi forcer quelqu'un à choisir alors qu'il n'a pas nécessairement d'opinion? C'est complètement idiot.

Le PE a autant de pouvoir qu'un parlement national, sauf en principe l'initiative législative ... toutefois en pratique, les parlements nationaux n'utilisent guère ce pouvoir (en France actuellement c'est criant : depuis la réforme constitutionnelle, certaines semaines sont réservées à l'examen de projets parlementaires ... résultat c'est soit des textes populistes et mal rédigé - propositions PS, loi sur l'inceste ... - soit des projets gouvernementaux qu'on refile à des députés) et les parlementaires européens (enfin ceux qui bossent) sont beaucoup plus actifs dans la discution des textes qui leurs sont soumis que la plupart des parlementaires nationaux ... et ils n'hésitent pas à envoyer des projets directement à la Commission. Assez curieusement, quand les députés européens choisissent de faire leur taf (bref, la majorité des députés PPE et PSE sauf les français), le PE fonctionne globalement mieux et plus démocratiquement que la plupart des parlement nationaux qui ne sont plus guère que des chambres d'enregistrement.

Quant au vote obligatoire en Belgique, s'était l'exigence des Chrétiens et des Libéraux pour accepter le suffrage universel : d'accord que les pauvres aient le droit de vote, mais dans ce cas qu'ils en usent. Personnellement j'y suis favorable et pour le rétablissement des sanctions en cas d'absentéisme car pour moi les droits ont pour contrepartie des devoirs, sans ça c'est l'anarchie totale car personne n'est jamais responsable de rien ... non soit on est responsable soit on ferme sa gueule à vie et on ne conteste rien, on subit.
Girafe dit:
...
De plus sachez que j'ai tellement eu à faire à des élus peu scrupuleux que je n'en peu plus de les voir en peinture...
Avant hier encore je me rendais à une entretien dans une municipalité : ça n'a pas loupé devant mon cv, l'équipe a absolument voulu me mettre dans une case particulière...et pour la première fois de ma vie j'ai eu le courage de leur dire que ça suffisait, que non je ne rentrais pas dans une case précise !!

Je ne vois pas bien le rapport entre les élus et cet entretien d'embauche.
Ca aurait pu se passer n'importe où, dans n'importe quelle boite, avec n'importe quel "patron" ou recruteur ou même avec le boucher du coin :wink:

Bon pain
Girafe dit:Allez sur ce moi j'en m'en vais faire du pain :)

Tu as tout plein d'autres qualités par ailleurs, et il faut bien que les défauts soient répartis un peu sur toutes les personnes de la Terre, si la même personne les concentrait tous, cela ne serait pas vivable pour elle.

Chacun a son histoire qui le pousse dans telle ou telle direction, nous n'enregistrons pas tous les mêmes informations, c'est ce qui nous rend tous différents. A nous tous, sur ce forum, d'essayer de replacer les informations manquantes aux autres, ils en font après ce qu'ils veulent.

Pour ma part, chacune de ces petites prises de position ici ou là sur tel ou tel sujet par telle ou telle personne n'impacte pas la totalité de la personne, on a tous nos petits "secrets".

C'est dommage que certains d'entre vous n'aillent pas voter, mais vu que je me suis rendu compte que cela me donnait en fait plus de pouvoir et que cela en donnait également plus aux hommes politiques (puisque eux vont voter pour eux et leurs copains) je ne vais pas me fatiguer à vous convaincre d'y aller. Laissez-nous faire :)
llc dit:
Girafe dit:
...

Je ne vois pas bien le rapport entre les élus et cet entretien d'embauche.
Ca aurait pu se passer n'importe où, dans n'importe quelle boite, avec n'importe quel "patron" ou recruteur ou même avec le boucher du coin :wink:
Bon pain

c'est que tu n'as pas eu beaucoup d'entretiens d'embauches alors...
enfin je m'avance bien évidemment ...

8)
akhela dit:
Sherinford dit:L'intérêt des électeurs pour l'élection européenne est le reflet exact des pouvoirs du parlement européen: quasiment nul.

Le PE a autant de pouvoir qu'un parlement national, sauf en principe l'initiative législative ...

Fais moi rire encore.

La Commission a l'initiative, et le Conseil décide. Le Parlement intervient parfois et peut avoir un certain poids si et seulement si il est d'accord avec la Commission lors de procédures de codécision, mais le fait qu'il arrive en troisième position le désavantage de facto. Il ne vote pas les règlements et les directives. Ces textes font l'objet de compromis entre les Etats Membres.

C’est à dire que je suis fonctionnaire de la Fonction Publique Territoriale et que j’ai beaucoup tourné en remplacement dans pas mal de collectivités et que je n’ai pas tiré les mêmes conclusions que toi sur les élus que j’ai fréquenté. Il s’agit pour la plupart d’élus de petites communes ce qui peut beaucoup changer la donne si toi de ton coté tu as à faire à de grosses collectivités où les élus ne travaillent pas en dehors de leur mandat.

Je garde de beaucoup moins bons souvenirs des entretiens d’embauche que j’ai passés dans le privé.

llc dit:C'est à dire que je suis fonctionnaire de la Fonction Publique Territoriale et que j'ai beaucoup tourné en remplacement dans pas mal de collectivités et que je n'ai pas tiré les mêmes conclusions que toi sur les élus que j'ai fréquenté. Il s'agit pour la plupart d'élus de petites communes ce qui peut beaucoup changer la donne si toi de ton coté tu as à faire à de grosses collectivités où les élus ne travaillent pas en dehors de leur mandat.
Je garde de beaucoup moins bons souvenirs des entretiens d'embauche que j'ai passés dans le privé.

j'ai beaucoup travaillé pour ma part de façon bénévole avec des élus, mais disons que j'étais plutôt du côté associatif...et donc bénévole dans la plupart des cas...et donc plutôt libre dans les propos que je tenais...
bref bref bref

pour moi je vais m'arrêter là parce que de toute façon ce monde est mort dans ma tête :)
Sherinford dit:
akhela dit:

Le PE a autant de pouvoir qu'un parlement national, sauf en principe l'initiative législative ...

Fais moi rire encore.
La Commission a l'initiative, et le Conseil décide. Le Parlement intervient parfois et peut avoir un certain poids si et seulement si il est d'accord avec la Commission lors de procédures de codécision, mais le fait qu'il arrive en troisième position le désavantage de facto. Il ne vote pas les règlements et les directives. Ces textes font l'objet de compromis entre les Etats Membres.

Et ??? si le PE dit merde ça s'arrête là et il peut librement amender (et la seconde chambre, le Conseil, doit valider, mais la Commission, une fois le projet amendé peut plus faire grand chose). En fait la Commission c'est l'administration US, le PE est le Congrès et le Conseil, le Sénat.

A ma connaissance, si la Commission et le Conseil sont d’accord, ils peuvent aussi bien écarter les amendements du Parlement…

Or, ni la Commission, ni le Conseil ne sont démocratiquement élus…

Ici, en théorie, on parle du vote blanc et de l’abstention.

Sherinford dit:A ma connaissance, si la Commission et le Conseil sont d'accord, ils peuvent aussi bien écarter les amendements du Parlement...
Or, ni la Commission, ni le Conseil ne sont démocratiquement élus...

c'est vrai qu'aucun gouvernement d'états membres de l'UE n'est démocratiquement élu, on aurait fini par le découvrir depuis 50 ans. Plaisanteries mises à part, les deux organes dont tu parles sont élus au suffrage universel indirect (tout comme les gouvernements des états ou les bourgmestres et, dans certains pays les conseils municipaux - en Belgique si mes souvenirs sont bon, seuls les wallons élisent leurs bourgmestres directement). J'admets que pour la Commission ce sera la première fois, mais le Conseil a toujours été démocratiquement élu par nature.
akhela dit:J'admets que pour la Commission ce sera la première fois, mais le Conseil a toujours été démocratiquement élu par nature.

???

Je suis dans la quatrième dimension.

Un gouvernement n'est pas élu, il est formé. Ce n'est pas du tout la même chose.

Et le Conseil est formé de représentants de ces gouvernements. Oh, bien sûr, il se peut que ce soit des Ministres qui discutent de tous ces textes, mais il ne t'aura sans doute pas échappé que ces Ministres ne se croisent que quelques fois par an... Le reste du temps, ce sont soit les représentants permanents, autrement dit des diplomates, soit des experts nationaux, autrement dit des fonctionnaires, qui représentent les Etats au Conseil. Et à ma connaissance, tous ces braves gens ne sont pas élus, ni directement, ni indirectement. A moins que tu ne considères que les fonctionnaires qui sont nommés par les Ministres sont également "élus"...

C'est une très étrange perception des choses.

Pour mémoire, aux USA, puisque tu as fais ce parallèle plus haut, les membres du Congrès sont effectivement élus tous les 2 ans (députés) et tous les 6 ans (sénateurs). La seule différence entre ces deux assemblées, c'est que la Chambre est représentative de la population, tandis que chaque état de l'Union a droit à deux sénateurs, mais ceux-ci ne sont pas désignés, les gens votent pour eux.

Désolé pour le "hors sujet", mais j'ai du mal à ne pas rectifier ce genre d'inexactitude.

élu indirectement ça veut dire responsable politiquement devant un organe lui-même élu directement (le Sénat en France, même si ce n’est que tous les 6 ans, sinon les gouvernements d’une manière générale). Et responsable politiquement ça veut dire qu’on se fait foutre dehors pour des raisons politiques (le plus souvent sans préavis sauf rares cas comme le Sénat français) qui vont de la cravate qui passe mal aux soupçons d’infractions (mais sans échelle de valeur : un pourri s’en tirera alors qu’un honnête bon se fera dézinguer pour un motif futile)

Une nouvelle sorte de parti va voir le jour avec ces élections. Je pense qu’il s’adresse clairement aux déçus de la politique, aux abstentionistes et aux voteurs blancs : certains ont passé le pas que vous ne vouliez pas passer.

<<
UNION DES GENS (UDG)
>>
Voila un parti qui pourrait convenir à un certain nombre de déçus de la politique car il réforme l’exercice du pouvoir. Le programme n’est pas forcément très clair, il va falloir attendre un peu pour déterminer s’il correspond à ses propres convictions ou non, mais pour un vote blanc ou un abstentioniste, je pense que c’est un risque qui peut être pris et qui explique clairement sa démarche citoyenne.
Site de l’UDG

:arrow: ici

Biens sûr ! si plus personne ne vote, les politiciens confondus renonceront à leurs magouilles et leur malhonnêteté, ils abandonneront le pouvoir et le laisseront à des gens sains !
Quelle clairvoyance ! Quelle merveilleuse idée pour que la démocratie aille mieux !